http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche un MTL 46 vide
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyAujourd'hui à 15:07 par Electronlibre

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyAujourd'hui à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyHier à 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyHier à 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
SUB pour Cabasse SLOOP EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SUB pour Cabasse SLOOP

+4
Phonetik
rafytong
mr one
totodup2
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1SUB pour Cabasse SLOOP Empty SUB pour Cabasse SLOOP Sam 14 Nov 2020 - 18:58

totodup2

totodup2

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'aimerais me fabriquer une bonne paire de caissons de basse pour des enceintes Cabasse SLOOP 321. Je les utiliserais pour écouter de la musique et en home cinéma. J'avais commencé à faire un design qui me plait pour son esthétique mais je ne sais pas si c'est le mieux pour le rendu sonore. Je suis parti la dessus pour que le HP soit le moins accessible aux enfants et qu'au premier coup d'oeil, on ne voit pas que ce soit des caissons de basses.
L'objectif est d'avoir une bande passante qui descend très bas 25 - 30Hz, la pièce d'écoute fait 40m2.

Voici à quoi je pensais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais fait quelques simulations avec WinLSD mais mes faibles connaissances me font douter et je n'arrivais pas à comprendre l'incidence de la longueur et la surface des évents.
Puis en discutant avec un ami, il avait peur que le fait que le HP soit positionné de cette façon transforme la charge du caisson en Band Pass, donc je suis perdu, quel est votre avis sur ce point ?

Sur mon plan, le volume interne du caisson est 87L (sans avoir retiré le volume occupé par le HP et les évents)
Mais je suis ouvert à toutes propositions de modifications (largeur, profondeur, forme des events) pour l'adapter au HP que l'on aura choisi.

Niveau HP, ils ne sont pas encore achetés donc tout est envisageable, j'aimerais juste resté dans un budget de 200 - 250€ par HP. Lors des simulations, j'avais testé avec un Eminence LAB12 et un BMS 12N630.
Chez un ami, j'ai écouté un petit caisson clos équipé en Dayton Audio que je trouvais pas mal. Sur un morceau, il y avait une descente à 28Hz qui vous donne une banane de ouff Razz et j'aime beaucoup aussi celui de Mr One mais est-ce qu'une référence de cette marque pourrait correspondre à ce volume de caisse ?

Désolé de vous écrire un pavé mais j'ai vraiment envie de réaliser ce projet et avoir un rendu optimal.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui m'aideront à réaliser ce projet.

2SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Sam 14 Nov 2020 - 19:14

mr one



A première vue si la surface des 4 ouvertures est égale à la surface ou est placé le HP l effet bandpass devrait être atténué.

Le lab12 est une bonne piste, je vais te simuler ça tout a l heur si j' ai le temps.

totodup2 aime ce message

3SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Sam 14 Nov 2020 - 19:23

totodup2

totodup2

mr one a écrit:A première vue si la surface des 4 ouvertures est égale à la surface ou est placé le HP l effet bandpass devrait être atténué.

Le lab12 est une bonne piste, je vais te simuler ça tout a l heur si j' ai le temps.

Merci beaucoup

Juste pour comparer, voici ce que j'avais obtenu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Courbe Bleu: BMS Clos
Courbe verte: BMS Basse Reflex
Courbe Rouge: LAB12 Clos
Courbe Violet: LAB12 Basse Reflex

4SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 10:46

mr one



dans un volume de 85 litres et 4 évents pour un total de 200cm2 et une longueur de 60 cm j arrive à une f3 de 25hz avec une légère bosse juste au dessus (30 hz)   cette bosse dégrade le GD, qui est de 25ms pour le eminence et 32ms pour le bms @30hz. En corrigeant a l'aide d'une eq cette bosse le gd devrait bien s'améliorer.

attention, la simu a 60cm avec hornresp d'un ou plusieurs évents collé aux parois est surestimée. compte plutôt 45/50cm

le spl max que tu peux atteindre est de 111 db pour 25 volts avec le lab12 et 35 volts avec le bms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(BMS en noir)




personnellement, je préfère 100 fois le ressenti d'un bon gros 40hz à un 30hz qui, masqué par le reste ne sera agréable en ressenti qu'aux chiotes dans la pièce d'a coté quand on ne peut plus entende que ca.  lol!



Dernière édition par mr one le Dim 15 Nov 2020 - 18:44, édité 1 fois

5SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 10:53

rafytong



Erwan cette caisse se simule comme un BR?

6SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 10:58

mr one



il y a surement un effet de sol, mais si on laisse le hp respirer l'influence devrais être minime. j ai quand même comparé ma simu en 1PI pour vérifier, on a une augmentation de niveau sans avoir une trop grosse modification de la réponse.

je dirais que tant que l'ouverture totale entre les 4 pieds est supérieur à la surface du panneau qui supporte le hp ca le fais.

j ai simulé en br classique.

7SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 11:01

rafytong



Ok merci Erwan.

8SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 16:33

Phonetik

Phonetik

Erwan le BMS n'est pas assez chargé il a trop de volume c'est pour ça que le GD remonte... Il ne faut pas oublier le Room gain aussi, là tu vas avoir un 30Hz bien trop présent...
Dans 70L accordé à 25Hz ça suffira largement.

9SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 18:01

totodup2

totodup2

Merci beaucoup Mr One pour cette simulation !!!!

C'est impressionnant le gros creux dans la courbe au niveau des 300 - 400 Hz même si ce caisson ne sera pas utilisé dans cette plage de fréquences, pourquoi il réagit comme ça ?

Mr One a écrit:je dirais que tant que l'ouverture totale entre les 4 pieds est supérieur à la surface du panneau qui supporte le hp ca le fais.
Ce qui n'est pas du tout le cas donc il faut que je modifie cela. Serait-il mieux aussi pour le rendu que je ne fasse qu'un seul évent rectangulaire ?


Il faut que je joue sur quel paramètre du caisson pour réduire un peu la grosse montée des 30Hz ?

Excuse-moi mais que signifie l'abréviation GD ?

Encore merci pour votre aide !!!!

10SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 18:34

mr one



Phonetik a écrit:Erwan le BMS n'est pas assez chargé il a trop de volume c'est pour ça que le GD remonte... Il ne faut pas oublier le Room gain aussi, là tu vas avoir un 30Hz bien trop présent...
Dans 70L accordé à 25Hz ça suffira largement.


Dans 70 litres il faut un évent qui dépasse la hauteur de la boîte ( qui ferais 70 cm de haut donc 55/60 interne.

11SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 18:35

mr one



Pour arriver aussi bas l event se comporte comme une ligne de transmission. Ligne qui crée un court circuit accoustique ( le fameux creux)  

GD signifie groupe délai, c est le temps de réponse en fonction de la fréquence, plus il est élevé moins cest bien en gros ( le bas va trainer a répondre par rapport au reste.)


tu l'aura compris, pour avoir une réponse plus plate avec le bms il va falloir revoir les dimensions de la boite.
200cm2 de surface d'évent me semble un minimum pour passer 8mm de xmax.

12SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 18:38

Marc34

Marc34

Serait-il mieux aussi pour le rendu que je ne fasse qu'un seul évent rectangulaire ?
Ce n’est pas vraiment un problème de rendu, mais d'efficacité : Un seul évent permet d'avoir moins de perte, car moins de frottement sur les parois. Le ratio de la section joue aussi: plus la sortie de l'évent est aplatie, plus il est freiné. En sono on éviterait à tout prix, parce que l'efficacité est avant tout recherchée, en hifi il peut y avoir des avantages pour adoucir la courbe de fin de grave. Le fait d'adoucir la fin de grave évite d'avoir un  grave envahissant et permet aussi d’améliorer le GD. Le GD, c’est le group delay, le délai induit par le caisson à chaque fréquence et inhérent à n'importe quel système électroacoustique.

Pour de la hifi, il est préférable de faire une simu avec une fin de grave qui ne remonte pas, voire qui descende légèrement, parce que le room gain, augmenter le niveau de ces fréquences. D'autre part, il est préférable de définir volume de charge aussi petit que possible, ce qui permet de mieux tenir le HP d'un part, de faire que le GD sera plus bas, et surtout d'améliorer la réponse impulsionnelle: la dynamique sera d'autant meilleure.

Il serait préférable que tu fasses un proto démontable pour pouvoir ajuster la longueur de ou des évents, que tu puisses faire des mesures de la réponse basse en fréquences, et de l'impédance, pour voir à quelle fréquence tu es accordée et si il n'y a pas des réflexions parasites dans l'enceinte. Dans tous les cas, la profondeur de l'évent sera inférieure à ce que dit le logiciel, voire bien inférieure vu le couplage avec le sol.

Et vu ce couplage avec le sol, tu fais un proto sans pied, et tu trouves quelque chose pour faire des pieds, des petits carrés de bois par exemple que tu empiles, ce qui te permettra de tester la distance de couplage idéal sol/enceinte. Tu peux vérifier l’interaction de la fréquence de résonance et réponse en fréquence avec les mesures.


C'est impressionnant le gros creux dans la courbe au niveau des 300 - 400 Hz même si ce caisson ne sera pas utilisé dans cette plage de fréquences, pourquoi il réagit comme ça ?
C’est typique des longs évents, parce que ton caisson commence à ne plus fonctionner exactement en BR, mais comme un TL. Pourtant autant ici, on ne peut pas le considérer comme un TL, ça reste donc un BR.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

totodup2 aime ce message

13SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 18:40

mr one



totodup2 a écrit:

J'avais fait quelques simulations avec WinLSD

haha j avais pas vu celle la ^^ sacré référence de logiciel, tu m'étonne que t arrive a rien si tu simule avec un logiciel perché  lol!

damsss aime ce message

14SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 18:44

Marc34

Marc34


200cm2 de surface d'évent me semble un minimum pour passer 8mm de xmax.
Vu la fréquence assez basse de l'accord qui logiquement doit se situer en dessous de 25Hz, et qu'il n'y a rien ou quasiment rien à ces fréquences dans les musiques, tu peux tabler sur 125 cm2, c’est suffisant.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

15SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 18:50

mr one



Marc34 a écrit:

200cm2 de surface d'évent me semble un minimum pour passer 8mm de xmax.
Vu la fréquence assez basse de l'accord qui logiquement doit se situer en dessous de 25Hz, et qu'il n'y a rien ou quasiment rien à ces fréquences dans les musiques, tu peux tabler sur 125 cm2, c’est suffisant.

cool alors, le bms va pouvoir passer dans une boite de 60/70 litres Smile

16SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 19:00

mr one



si tu est ok revois les dimensions pour passer de 4 évents dans les coins a un voir deux évent tubulaire, tu minimisera les frottements et donc les bruits d'écoulement comme dit marc.

17SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 19:59

mr one



voila pour le lab 12 à droite et le bms à gauche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je suis a 22ms de GD pour les deux, volume net 60 litres, 27hz de f3 pour les deux.

l'évent parait démesuré....( 60 cm dans la simu du bms, 80 dans la simu du lab)

18SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 20:14

Marc34

Marc34

voila pour le lab 12 à droite et le bms à gauche.
Il faudrait aussi tenir compte du niveau maxi possible au maximum de xmax admissible par le HP. Et là le Lab12 a surement l'avantage.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

19SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 20:58

mr one



115 db pour 13mm pour le lab, mais ce qui me chiffonne c'est la longueur énorme de l'évent par rapport à sa section, malgré qu en réalité elle sera bien plus courte.

20SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 21:21

totodup2

totodup2

Vous ne pouvez pas savoir le sourire que j'ai au lèvre du fait de voir ce projet avancé Smile
Je vous remercie infiniment !!!!

D'après vos infos je pense vraiment que je vais oublié mon idée du HP vers le sol, car pour un 1er projet je pense que ces trop compliqué et que surtout dans 1mois 1/2 je déménage donc j'aurais d'autres travaux à faire dans la nouvelle maison et j'aimerais que ce projet soit fait avant le déménagement.

Je vais plutôt partir sur un plan basse reflex classique avec un event rectangulaire qui ne fera pas toute la largeur afin d'avoir un bon ratio largeur hauteur.

mr one a écrit:115 db pour 13mm pour le lab, mais ce qui me chiffonne c'est la longueur énorme de l'évent par rapport à sa section, malgré qu en réalité elle sera bien plus courte.

Concernant la longueur de l'event, j'avais fait quelques test sur le site de Dominique Petoin et je trouvais aussi des longueurs d'évent très long de mémoire 99cm pour 80L.

Sans vouloir remettre en doute ce que tu dis Mr One, sur le site de Dominique Pétoin il conseil le LAB12 dans un volume entre 85 et 140L. Mais en même temps tout les projets que j'ai vu de réalisé avec le LAB12 sont avec des volumes qui tourne autour des 60L. Il y a t'il une différence entre le LAB12 et le LAB12C ??

21SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 21:33

mr one



comme dit plus haut, si le volume est trop important tu perds de l'attaque, le sub sera mou du genoux.

dommage, j étais chaud à monter un proto avec hp vers le bas. ton projet me botte bien. je t aurais fait toutes la mise au point, les mesures, l'optimisation etc....

je te mp si ca t'intéresse Wink

22SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 21:39

totodup2

totodup2

mr one a écrit:comme dit plus haut, si le volume est trop important tu perds de l'attaque, le sub sera mou du genoux.

dommage, j étais chaud à monter un proto avec hp vers le bas. ton projet me botte bien. je t aurais fait toutes la mise au point, les mesures, l'optimisation etc....

je te mp si ca t'intéresse Wink


Ah ouai !!!! Tu serais prêt à faire ceci !!!! Very Happy

Avec grand plaisir !!! mais personnellement je ne me sent pas assez doué.

On reste sur le projet V1, je supprime tout de suite la V2 que j'étais entrain de faire dans sketchup.

Merci infiniment de ton aide !!!!!

23SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 21:51

totodup2

totodup2

mr one a écrit:comme dit plus haut, si le volume est trop important tu perds de l'attaque, le sub sera mou du genoux.

dommage, j étais chaud à monter un proto avec hp vers le bas. ton projet me botte bien. je t aurais fait toutes la mise au point, les mesures, l'optimisation etc....

je te mp si ca t'intéresse Wink

Comme j'aimerais garder cette hauteur de caisson pour surélevé les Cabasse, à l'intérieur je pourrais faire une cavité étanche que je remplirais de mousse expansive voir même de sable pour réduire le volume du caisson et que cette partie vide n'interfère pas sur le SON ???

24SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 21:57

mr one



oui, on peu respecter la hauteur et créer un compartiment pour restreindre le volume. Tout dépendra aussi de quelle hauteur il sera nécessaire de surélever le sub du sol.

Phonetik aime ce message

25SUB pour Cabasse SLOOP Empty Re: SUB pour Cabasse SLOOP Dim 15 Nov 2020 - 22:00

mr one



totodup2 a écrit:

Ah ouai !!!! Tu serais prêt à faire ceci !!!! Very Happy

Avec grand plaisir !!! mais personnellement je ne me sent pas assez doué.

On reste sur le projet V1, je supprime tout de suite la V2 que j'étais entrain de faire dans sketchup.

Merci infiniment de ton aide !!!!!

ca m'intrigue de connaitre le comportement de ce sub agencé comme ca, c'est l'occasion de tester ^^

Phonetik aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum