Tu peux aller jusqu'à un ratio de 8 sans que ça n'ait des conséquences réellement audibles. Mais encore une fois, ça peut faire parti d'un choix délibéré pour freiner l'évent et tendre à ce que l'enceinte se rapproche un peu d'un design clos sans être clos pour autant (c'est le cas des évents de type Jensen) . Une enceinte n’est pas quelque chose de parfait, ne se le sera jamais d'ailleurs, c’est un choix fait de compromis. Après tout dépend où tu places les problèmes dans ta hiérarchie d'optimisations.Je vais plutôt partir sur un plan basse reflex classique avec un event rectangulaire qui ne fera pas toute la largeur afin d'avoir un bon ratio largeur hauteur.
Dans le cas d'un caisson classique, tu vas te confronter avec le problème de la longueur des évents. Certes, tu peux faire un évent qui qui va jusqu’au fonds avec un virage au fonds pour gagner en profondeur, mais prévois quand même de pouvoir raccourcir, parce que les logiciels donnent toujours trop long (parce que beaucoup trop de choses à prendre en compte: ratio d'évent, taille évidemment, positionnement sur paroi, géométrie de l’enceinte, etc)
petoin utilise probablement un logiciel de type Winisd dont le modèle mathématique est assez ancien, qui peut servir de base pour certaines réalisations. Mais le modèle comme celui utilisé dans Hornresp est plus précis, va beaucoup plus loin dans la prise en compte des paramètres. Winisd travaille essentiellement sur Fs Vas Qts, alors que hornresp utilise d'autres paramètres qui lui permettent de modéliser l'impédance acoustique et (non électrique), ce qui est un méthode plus précise.sur le site de Dominique Pétoin il conseil le LAB12 dans un volume entre 85 et 140L. Mais en même temps tout les projets que j'ai vu de réalisé avec le LAB12 sont avec des volumes qui tourne autour des 60L.