Le choix de moniteurs à destination du mixage n'est pas une chose aisée, parce qu'il est aussi un choix personnel dicté par divers facteurs, notamment liés aux habitudes de travail, la faculté du mixeur à s'adapter à ses moniteurs, la neutralité de ces derniers, etc.
Pour l'écoute simple, il y a un bon nombre d’enceintes qui peuvent convenir, alors que pour le monitoring, on entre dans un autre paradigme où on ne cherche pas la beauté du son, mais un son neutre (du moins pour l'écoute principale), et ce sont deux critères qui ne sont pas forcément compatibles. Si on possède une paire d’enceintes qui sonnent très bien en hifi, elles peuvent aussi avoir tendance à enjoliver le son, le rendre plus beau qu'il n’est en réalité, mais ce n’est pas ce qu'on recherche en mixage : en mixage, sachant que ce qu'on produit peut être écouté sur une multitude d'enceintes possibles, il faut que le mixage final sonne sur tout.
Ton ami bdemange utilise aussi des Auratone, enceinte qui fut très populaire dans les studios et qui conserve encore une certaine popularité, mais pas parce que c'est une bonne enceinte, c’est même le contraire. Personne n'aurait l'idée aujourd'hui d'acheter des Auratone juste pour l'écoute. Voilà d'ailleurs sa courbe de réponse en chambre anéchoïque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour comparaison, puisque il en était question dans le post, des B2031:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors qu'est ce qui justifie qu'on puisse acheter des Auratone, alors que quand on les écoute, on les les mettrait dans le pire choix possible? La réponse, on ne peut la connaitre que quand on a été confronté à certains problèmes en studio, notamment la compatibilité d'un mix sur les enceintes de monsieur tout le monde, parce que le mix doit sonner partout, y compris, et j'ai même envie de dire surtout chez monsieur tout le monde, parce que c’est là où il y aura le plus d'écoutes. Mais ça ne dispense pas de le faire bien sonner sur des enceintes haut de gamme bien entendu. Il faut que le mix passe partout, d’où l’intérêt des Auratone qui à l'origine ont été pensées pour simuler la réponse d'une TV. Et en effet, en mixant sur des Auratone, on s’aperçoit que des éléments de mixage qui passaient bien sur les enceintes principales, ne passent plus sur les Auratone. D'où l'intérêt de posséder en supplément ce type d'enceintes, et de corriger jusque à ce que tout sonne correctement partout.
Et par la suite, en remplacement des Auratone, beaucoup de studios ont utilisé, des NS10 Yamaha qui présentent une réponse similaire dans le médium avec les Auratone:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sauf que l'apparition des NS10 dans les studios, c’est presque une farce, en réalité tout le génie marketing de Yamaha : les NS10 avaient été fabriquées à destination du marché hifi, mais personne n'en voulait, et Yamaha s’est retrouvé avec un stock invendable. Là intervient le coup de génie: ils en ont offert gratuitement à tous les gros studios d’enregistrement, des photos des NS10 en situation, posées sur le bandeau vu mètres des grosses consoles de l'époque, SSL, Neve notamment, se sont retrouvées dans les magazines spécialisés, et tous les musiciens/home studio ont voulu posséder les mêmes enceintes que les gros studios. Et voilà comment on écoule son stock d'invendus! Non seulement ils écoulerons le stock, mais ils en refabriqueront pendant nombreuses années.
Alors bien qu'il y ait eu des tubes mixés sur des NS10, ce n'est pas des enceintes à utiliser en écoute principale: c’est désagréable à l'écoute, et oblige l'oreille à faire une adaptation/correction pour compenser les défauts.
Quand aux Proac : certains studios ne jurent que par elles, mais c'est plutôt une minorité. Là encore, c’est une question d'adaptabilité et d’expérience personnelle, bien avant que ce soit un problème de sonorité. C’est un point important à comprendre : ce n’est pas l'enceinte qui sonnera le mieux qui sera la meilleure à l'usage en mixage, et encore une fois, c’est un choix personnel. Et puis de toutes façons, si on écoute une enceinte ailleurs que chez soi, il n’est pas dit qu'on retrouve la même sonorité chez soi, parce que le local influe beaucoup, à plus forte raison quand il n’est pas traité. Autrement dit: une enceinte de hifi ne sera pas forcément bonne en usage studio, alors qu'une enceinte de monitoring (autre que NS10 ou Auratone) restera utilisable en hifi.
Et quand au prix des Proac: il est bien évident que le prix est utilisé comme un outil marketing, et que passé un certain chiffre, plus c’est élevé, plus l’enceinte a des chances d'être considérée. C’est comme l'art contemporain.
Et bien entendu, si les HP ne sont pas tout à fait les mêmes, même si ils ont des caractéristiques qui s'en rapprochent, il y a tout un tas de raisons pour lesquelles on ne retrouvera pas exactement le son d'une enceinte. Outre la courbe de réponse dans l'axe, il y a aussi la réponse dite en puissance qui compte (surtout dans une pièce), la réponse de phase, le filtrage utilisé, et tout un tas de facteurs qui vont se cumuler.