adrixn a écrit:Oui pareil j'utilise que ça, le jour où j'aurais un problème on verra.
Évidemment que ça empêche pas tout, mais si le principe de l'escrow est utilisé c'est pas pour rien (je pense particulièrement ailleurs que sur le web, ça a grave changé la donne).
Bonjour tout le monde,
alors concrètement je peux apporter un élément de réponse parce que j'ai beaucoup cherché à ce sujet également.
HS on :Perso je m'intéresse au hardware informatique, et en ce moment il y a pour plusieurs raisons une très forte crise des composants, il devient difficile de trouver principalement des cartes graphiques. Le prix des neuves a explosé, ceux qui arrivent à chopper des neuves quand il y en a (c'est rarement dispo plus de quelques minutes, faut être rapide à commander dès que c'est affiché dispo) les remettent très souvent sur leboncoin derrière à 500e de plus... Et ceux qui ont des cartes graphiques plus anciennes revendent d'occasion à prix x2 voire x3 selon les modèles (les plus performantes de la génération précédente par exemple).
Dans ce contexte, il y a
énormément d'escroqueries sur leboncoin avec les cartes graphiques, c'est démentiel. Ça peut se voir assez vite car la description est souvent très sommaire ou bien on voit que c'est du texte de brouteurs avec des copier/coller qui ne correspondent pas à ce modèle précisément ou des traductions qui n'ont aucun sens !.... Le problème est qu'il y a aussi des gens qui s'y sont mis depuis la France et ce système du paiement leboncoin leur facilite la tâche.
Que ce soit en tant qu'acheteur ou en tant que vendeur, on peut se faire escroquer dans les deux cas. Comme dit Bebert les forums regorgent de témoignages qui expliquent ce qu'il s'est passé.
Il y a plusieurs méthodes, certaines plus complexes mais plus sures pour l'escroc de t'avoir, mais voici celle que j'ai vu le plus souvent :
En tant que vendeur : Tu envoies ton produit comme pour n'importe quelle transaction, à réception l'acheteur déclare un conflit. Je ne sais pas si ça fonctionne toujours car il y a eu énormément de plaintes. Il y a encore quelques mois, beaucoup de personnes ont déclaré qu'il n'y avait eu aucune enquête de faite, on ne leur a pas demandé de comptes, aucune prise de contact de la part de l'équipe leboncoin, l'argent ne leur a juste jamais été remis. Aucun moyen de contacter directement leboncoin (pas de num de téléphone) qui botte systématiquement en touche par la suite, et ne répond plus aux mails. Aucun recours, ton produit est entre les mains de quelqu'un d'autre et l'argent ne t'a pas été versé, tu oublies et tu passes à autre chose.
En tant qu'acheteur : tu payes ton produit, tu reçois un carton avec des cailloux ou n'importe quoi d'un peu lourd pour atteindre le poids approximatif de l'objet en question. Le but étant qu'il y ait bien le traçage mondial relay pour prouver que tu l'as reçu. Si tu ouvres un conflit, il faudra faire preuve de patience pour leur prouver que t'es pas en train de faire de l’esbroufe et que tu t'es bien fait escroqué. Parfois les gens ont pu récupérer leur argent (rarement sur tous les posts à ce sujet), souvent leboncoin leur conseille finalement juste de prendre contact avec le vendeur pour s'arranger à l'amiable (comme si ils n'avaient pas compris que tu venais de te faire escroquer...) puis cessent de répondre : le vendeur t'a bloqué depuis un bail, t'as aucun moyen de le joindre, c'est réglé.
On voit que les deux procédures sont contradictoires, et que donc parfois ça fonctionne, parfois pas ! Je pense qu'ils ne peuvent pas traiter tous les dossiers de conflits ouverts et ont complètement été débordés par rapport à ce qu'ils avaient prévu d'avoir à gérer.
Il faut aussi comprendre que ce système de paiement est avant toute chose une façon de générer une très forte somme d'argent mobile qui travaille en bourse pour eux pendant le temps où ils en disposent, et lorsqu'ils rendent l'argent, il gardent les petits que ça a généré...
Sur une transaction à 50 balles c'est que dalle, mais à l'échelle des montants de toutes les annonces du site ça fait un énorme paquet de thunes. Le but initial n'est pas vraiment de garantir un paiement sécurisé (bien sûr ils auraient moins d'utilisateurs si ils n'avançaient pas ce critère d'un ton assuré) mais bien de faire circuler ton argent par l'intermédiaire de leur poche afin d'en retirer les dividendes.
Je vous invite tous à chercher sur google avec les mots clés "arnaques paiement sécurisé leboncoin". Je vois qu'il y a désormais beaucoup de sites qui en parlent, c'est bien. Il y a encore quelques mois c'était majoritairement des histoires sous le manteau sur des forums divers et variés.
Un pote s'est fait avoir il y a 2 ans avec un laptop haut de gamme, prix de vente moyen constaté à ce moment 1200e, là le mec le lui lâchait pour 950e. Il a discuté avec lui par téléphone, un mec très sympa etc... Il lui a fourni par mail sa photo d'identité avec une facture à son nom, soit disant, sur laquelle figurait son adresse postale.
Le seul truc est que le compte bancaire du mec était une banque en ligne allemande...
Je lui ai dit de tenter un truc pour voir : "dis lui que finalement t'as un pote qui bosse en itinérance toute cette semaine à 5 km de son bled, quelle aubaine il va pouvoir venir procéder en main propre au lieu de faire par virement en envoi postal de la machine". Il aurait bien vu si le mec lui sortait une excuse bidon pour ne pas faire en main propre. Mon pote a pas voulu tenter ça... Bon beh la suite vous la connaissez, dès que le paiement a été fait, le gars était sur messagerie, impossible de le joindre. Probablement une puce à 5e que le mec jette dès qu'il a escroqué quelqu'un.
Mon pote a retrouvé le numéro fixe du domicile du gars, il tombe sur une personne adulte qui est le père du gars qui est sur la facture et la CNI. Le gars a bien acheté cet ordinateur, c'est bel et bien sa facture, son adresse, c'est bien sa CNI, mais il a vendu la machine il y a très longtemps.
Facile pour l'escroc d'avoir pu récupérer ce genre de documents, on voit souvent des gens qui vous abordent sur leboncoin lorsque vous vendez un truc en mode "je serais intéressé, mais avez vous la facture ? Si oui donnez la moi", une fois qu'il a ça "okay je vais vous le prendre, mais comment être sûr que c'est bien vous, avez vous une pièce d'identité à me fournir ?" et voilà le mec a tout ce qu'il faut pour usurper votre identité. Et ensuite, allez prouver que vous n'êtes pas derrière cette arnaque lorsque la gendarmerie vient frapper à votre porte !
Bref, les transactions en main propre, y a que ça de vrai. Y a trop de moyens de se faire avoir de nos jours. C'est très malheureux à dire, mais la confiance sur internet n'est plus vraiment possible sereinement.
HS off