noupnoup a écrit:ou peu être est ce le bon moment de partir sur du diy ... pour 2 unités ... ( auquel j'ajoute un filtre paramétrique + ampli )
Oui, c'est une idée (le jour où j'upgrade, je pense partir sur un projet tout en DIY très très haut de gamme, mais pour l'instant, il faut que je finisse mon studio), mais je partirai sur un filtrage actif numérique (processeur), sauf si tu le sens en analogique...je ne m'y risquerais pas pour ma part.
noupnoup a écrit:par contre les sub doivent jouer en mono , et pas en stéréo ?
Mmm, non, ça peut faire la farce en mono mais je parlais bien en stéréo, si tes subs sont à côté de leurs enceintes respectives, de manière à ce que ça forme deux grosses enceintes. Comme tes enceintes en mode "Full range", si j'ose dire, les woofers ne sont pas en mono, bah là c'est le même concept . Après si tu les mets de manière disparate dans ta pièce, oui en mono, là c'est inévitable (toujours avec un processeur pour régler tout ça, mais si tu pars en diy, je suis convaincue qu'il est nécessaire quelque soit le placement des subs).
Si ta pièce est bien traité, nul besoin d'aller placer les subs dans des endroits spéciaux pour corriger des problèmes (et j'insiste, c'est case processeur dès qu'on joue à ça, l'option inversement de phase n'est qu'un pansement si l'on veut faire les choses correctement, je parle bien dans le cadre d'un studio).
C'est pour moi la meilleure configuration pour garder le signal le plus propre possible, deux enceintes, deux subs, accolé par bloc, et le tout en stéréo.
Je pousse un peu dans le détail peut être, mais sans filtrage actif numérique (à moins que le filtrage analogique soit au top et prévue pour, donc le plus souvent de même marque), si on quitte ce genre de configuration, on dénature la restitution, au même niveau qu'une mauvaise acoustique. Et à supposer qu'on ait une bonne acoustique, ça vient gâcher tout le travail...
Maintenant, je ne dis pas que tu ne pourra pas bosser dans un autre placement, mais il ne sera pas optimal, à moins d'avoir une grosse chance dans le placement et l'acoustique donné...
Ce ne sont que des conseils basé sur des expériences personnelles et beaucoup de recherche dans les systèmes d'écoutes et l'acoustique.
Dans ton cas, prendre déjà un sub (de la même marque) et le mettre au milieu puisque tu en a la possibilité (et je fais partie de ces gens qui n'ont pas d'écran entre leurs enceintes, rien d'ailleurs), ça sera déjà un gros pas en avant.
En clos, je partirai sur du 12 pouces quand même surtout s'il est seul, et le jour où tu prends un deuxième, tu ne regrettera pas d'avoir franchie ce cap non plus (c'est loin d'être un luxe, dans le sens où ça n'apporte pas grand chose, ça change tout bien au contraire).