http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyHier à 20:59 par sebdg1

» Présentation
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyHier à 14:43 par PTK6Tem

» Presentation
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyHier à 11:24 par Nörm

» Mon setup complet barre led
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyHier à 3:49 par yNico

» presentation
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:40 par ledrack

» Présentation
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:54 par Juprdx

» Le DMX 512 en 10 questions
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:27 par sebdg1

» (hifi) ampli Kenwood L-08M mono
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 10:49 par vouds

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:51 par Y0GA

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin

+2
dixiit
noupnoup
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

noupnoup



j'ai des shappe twin depuis 2 année bientôt .

je trouve que l'utilisation du PASSE HAUT a 45 , voir même 60 hz n'est que bénéfique .... on retrouve toute la dynamique .

du coup je cherche un caisson de grave pouvant les épauler ..

pour le type de caisson , j'hésite entre un design clo avec passif ( regime impulsionnel top) ou un br (qui descend plus bas)

des idées ?

dixiit



Très compliqué d'avoir une réponse basse satisfaisante sans traiter sa pièce. Mieux vaut gérer la partie basse au casque plutôt que de rajouter encore un élément couteux sans garantie de résultat.

Tranx



Bonsoir, quelle est l'utilisation prévue ? Ou quel cadre, écoute plaisir, production, mixage, mastering ?

noupnoup



Very Happy ma pièce est traité ( j'ai une belle courbe de réponse de 46 hz a 300 hz avec +/-3 db )
, un rt60 de 600 ms a 300 ms )

faut dire qu'avec 1 mètre d'épaisseur de laine , on amortie plutôt bien Twisted Evil


utilisation pour production, mixage ...

Tranx



Ok, donc en partant du principe que tu contrôles bien tout les modes de ta pièce, de mon point de vue, le mieux, si tu veux rester en full analogique, j'aurai tendance à te conseiller du clos, deux de préférence, de la même marque et en stéréo, placé à la même hauteur et juste à côté de tes enceintes respectives (en intérieur ou extérieur suivant ton besoin d'ouvrir ou pas // EDIT : ou juste en dessous si cela est possible avec la hauteur des pieds).
Avec un seul, c'est souvent plus problématique qu'autre chose (sauf si tu as la possibilité de le mettre au centre de tes enceintes, toujours à la même hauteur mais j'imagine que tu as un écran à cette endroit).
Les mettre par terre, ou ailleurs dans la pièce, ça reste quand même problématique pour la phase je trouve, je n'ai jamais été satisfait.
Sinon c'est la case processeur pour compenser correctement (avec les conversions supplémentaires qui se rajoute au signal).
Ou alors un système à plusieurs DAC, l'interface adéquate et un ordinateur dédié pour gérer tout ça correctement sans dégradation de signal ($$$, on est clairement dans le domaine du mastering là). A ce moment là des BR pourquoi pas, et la je dirai peu importe la marque.
Sinon il y a des subs clos qui descendent très bas aussi (j'ai une préférence pour les clos j'avoue)...
Tu voudrais descendre jusqu'à combien en Hz ?

noupnoup



mes enceintes sont en hauteur inclinées vers le bas , je n'est pas d'écran entre elles , mais j'ai des panneaux absorbant

2 caissons ce serai top mais c'est du luxe ! surtout que pour les trouver en occasion c'est pas facile par paire ...

si j'obtient un 30 hz a - 3 db c'est top , histoire de mixer les sub basse sans le casque Shocked

( j'ai fait des essai avec un caisson hc en 10 pouce clos avec radiateur passif , j'ai toujours un trou entre le raccord moniteur/caisson . de plus sa connexion est asymétrique,  donc j'ai du bruit...)

dommage car je trouve que ce petit caisson se débrouille super bien niveau impulsionnel , sa ne traine pas Mad

Tranx



noupnoup a écrit:mes enceintes sont en hauteur inclinées vers le bas , je n'est pas d'écran entre elles , mais j'ai des panneaux absorbant

Donc c'est une possibilité si tes modes sont controlés jusqu'à 30Hz, en géréral on retrouve des modes sur le plan mur avant/arrière dans cette zone là (si ta pièce est rectangulaire et que tu es dans le sens de la longueur), donc à vérifier à la mesure.

noupnoup a écrit:2 caissons ce serai top mais c'est du luxe !  surtout que pour les trouver en occasion c'est pas facile par paire ...

Je suis d'accord, surtout au prix des subs, mais ça fait une énorme différence sur le rendu, les enceintes sont transformées, c'est comme de monter en gamme.


noupnoup a écrit:( j'ai fait des essai avec un caisson hc en 10 pouce clos avec radiateur passif , j'ai toujours un trou entre le raccord moniteur/caisson . de plus sa connexion est asymétrique,  donc j'ai du bruit...)

Ça ne m'étonnes que très peu, c'est pour ça qu'en analo pure je te conseillais de prendre de la même marque, voir de la même gamme, ils sont normalement étudiés pour se marier ensemble parfaitement (dans l'une des dispositions que je t"ai donné).  

noupnoup a écrit:dommage car je trouve que ce petit caisson se débrouille super bien niveau impulsionnel , sa ne traine pas Mad

On est bien d'accord, c'est redoutablement précis en général.

Sinon, 30Hz, ça me parait jouable sans atteindre des prix trop hauts relativement parlant chez Focal, je ne connais pas par cœur le catalogue Focal (et la flemme de regarder Smile , mais, pour sûr, ça se paye.
Après il n'est pas impossible qu'un sub d'une autre marque se marie bien avec de base (toujours en analogique pure hein), mais là, à part tester, il n'y a guère d'autre choix.
Sinon, comme dit, il reste la solution d'utiliser un processeur de diffusion pour les "forcer à s'entendre"...

noupnoup



ou peu être est ce le bon moment de partir sur du diy ... pour 2 unités ... ( auquel j'ajoute un filtre paramétrique + ampli )

par contre les sub doivent jouer en mono , et pas en stéréo ?

rafytong



Quel est ton budget ?

Pour suivre des Fostex PM1 j'ai un sub Adam 7, c'est articulé et ça descend.

Effectivement 2 unités seraient le top.

Tranx



noupnoup a écrit:ou peu être est ce le bon moment de partir sur du diy ... pour 2 unités ...  ( auquel j'ajoute un filtre paramétrique + ampli )

Oui, c'est une idée (le jour où j'upgrade, je pense partir sur un projet tout en DIY très très haut de gamme, mais pour l'instant, il faut que je finisse mon studio), mais je partirai sur un filtrage actif numérique (processeur), sauf si tu le sens en analogique...je ne m'y risquerais pas pour ma part.

noupnoup a écrit:par contre les sub doivent jouer en mono , et pas en stéréo ?

Mmm, non, ça peut faire la farce en mono mais je parlais bien en stéréo, si tes subs sont à côté de leurs enceintes respectives, de manière à ce que ça forme deux grosses enceintes. Comme tes enceintes en mode "Full range", si j'ose dire, les woofers ne sont pas en mono, bah là c'est le même concept . Après si tu les mets de manière disparate dans ta pièce, oui en mono, là c'est inévitable (toujours avec un processeur pour régler tout ça, mais si tu pars en diy, je suis convaincue qu'il est nécessaire quelque soit le placement des subs).
Si ta pièce est bien traité, nul besoin d'aller placer les subs dans des endroits spéciaux pour corriger des problèmes (et j'insiste, c'est case processeur dès qu'on joue à ça, l'option inversement de phase n'est qu'un pansement si l'on veut faire les choses correctement, je parle bien dans le cadre d'un studio).
C'est pour moi la meilleure configuration pour garder le signal le plus propre possible, deux enceintes, deux subs, accolé par bloc, et le tout en stéréo.
Je pousse un peu dans le détail peut être, mais sans filtrage actif numérique (à moins que le filtrage analogique soit au top et prévue pour, donc le plus souvent de même marque), si on quitte ce genre de configuration, on dénature la restitution, au même niveau qu'une mauvaise acoustique. Et à supposer qu'on ait une bonne acoustique, ça vient gâcher tout le travail...
Maintenant, je ne dis pas que tu ne pourra pas bosser dans un autre placement, mais il ne sera pas optimal, à moins d'avoir une grosse chance dans le placement et l'acoustique donné...
Ce ne sont que des conseils basé sur des expériences personnelles et beaucoup de recherche dans les systèmes d'écoutes et l'acoustique.
Dans ton cas, prendre déjà un sub (de la même marque) et le mettre au milieu puisque tu en a la possibilité  (et je fais partie de ces gens qui n'ont pas d'écran entre leurs enceintes, rien d'ailleurs), ça sera déjà un gros pas en avant.
En clos, je partirai sur du 12 pouces quand même surtout s'il est seul, et le jour où tu prends un deuxième, tu ne regrettera pas d'avoir franchie ce cap non plus (c'est loin d'être un luxe, dans le sens où ça n'apporte pas grand chose, ça change tout bien au contraire).

noupnoup



j'aurai préférer me passer de traitement numérique , mais bon si pas le choix ..
des avis sur les processeur de chez mini dsp ?

je pense que c'est l'occasion pour moi de partir sur un projet diy ( de plus j'ai des panneaux de mdf en 22 qui n'attende que sa )

je vais faire des recherches ...

noupnoup



je vois beaucoup de kit avec du Peerless , ou du Dayton ... mais je ne connais pas ces marques

( a ma connaissance je n'ai connus du diy qu'a base de pr33 ou 240 de chez audax ... Laughing )

Tranx



noupnoup a écrit:j'aurai préférer me passer de traitement numérique , mais bon si pas le choix ..
des avis sur les processeur de chez mini dsp ?

je pense que c'est l'occasion pour moi de partir sur un projet diy ( de plus j'ai des panneaux de mdf en 22 qui n'attende que sa )

je vais faire des recherches ...

Pas de soucis, donc là, le mieux serait de privilégier un processeur avec une entrée numérique, comme ça tu sors de ton interface directement sur le processeur, ça t'évitera la double conversion inutile. Et de trouver un processeur avec des DAC de qualité équivalente avec ton actuel pour ne pas perdre en qualité.

Quel est ton DAC actuel ? Intégré à la carte son ?

Tranx



noupnoup a écrit:je vois beaucoup de kit avec du Peerless , ou du Dayton ... mais je ne connais pas ces marques

( a ma connaissance je n'ai connus du diy qu'a base de pr33 ou 240 de chez audax ...  Laughing  )

Là, faut voir le budget, d'autres pourront mieux te guider que moi là dessus je pense , mon future projet DIY sera probablement basé sur du Volt du bas jusqu'au haut du spectre, mais ce n'est pas le même tarif clairement. Après mettre du Peerless avec tes enceintes Focal, je ne suis pas trop sûr de l'idée...Mais je peux me tromper...Après je comprends la notion du budget, mais même en DIY, si tu veux suivre tes Focal, il faudra investir un minimum.
Je passe la torche pour ce domaine...

noupnoup



Merci pour l’info , des hautparleur volt sont utilisés sur certains moniteur pmc non ? Ou forte ressemblance ...

rafytong



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourquoi pas deux subs en 12" Focal 600P.

Quel budget as tu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tu as le 1000F qui embarque une série de HP en lin parfaitement remarquable.

Tranx aime ce message

Tranx



rafytong a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourquoi pas deux subs en 12" Focal 600P.

Quel budget as tu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tu as le 1000F qui embarque une série de HP en lin parfaitement remarquable.

Voilà, ça correspondrait à ses attentes, mise à part la connection asymétrique qui semble lui poser problème...

Sinon, en gamme pro, il n'ont que celui là semble-t-il mais qui n'est pas clos mais qui semble être "designé" pour leur gamme de moniteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas évident de trouver ça en occasion, j'en conviens...


noupnoup a écrit:Merci pour l’info , des hautparleur volt sont utilisés sur certains moniteur pmc non ? Ou forte ressemblance ...
Non, justement, c'est du Volt...EDIT : Au temps pour moi, j'avais lu voiture, oui oui c'est bien ça, ils ont du Volt entre autre chez PMC.

noupnoup



Very Happy

je me renseigne sur le 1000 F justement ! ( même matériaux pour le haut parleur que les shape )

je ne connaissez pas le 600 p Wink



Dernière édition par noupnoup le Jeu 2 Sep 2021 - 22:26, édité 1 fois

noupnoup



pour la connectique asymètrique , je changerai d'interface audio ... pour un modèle possédant des sortie asymétrique et symétrique ...

ma question est de savoir si l'ajout d'un processeur numérique est indispensable ...

comme évoqué par Tranx , un pc dédié a cela peu être une solution ( je ne connaissez pas cette méthode )

Du coup l'idée serait de communiquer en numérique entre le pc avec la daw vers le pc dédié " processeur " avec l'interface audio ?

(je pense acquérir un 1000 f seul est faire des essai et mesure)

Tranx



noupnoup a écrit:pour la connectique asymètrique , je changerai d'interface audio ... pour un modèle possédant des sortie asymétrique et symétrique ...

ma question est de savoir si l'ajout d'un processeur numérique est indispensable ...

comme évoqué par Tranx , un pc dédié a cela peu être une solution ( je ne connaissez pas cette méthode )

Du coup l'idée serait de communiquer en numérique entre le pc avec la daw vers le pc dédié " processeur " avec l'interface audio ?  

(je pense acquérir un 1000 f seul est faire des essai et mesure)

Juste pour être clair, si tu utilise un processeur, pas besoin de pc dédié, le pc dédié c'est si tu te crées ton propre processeur avec, donc, un second pc avec une seconde interface audio avec au moins une entrée numérique et, dans ton cas au moins deux sortie numérique et la possibilité de router tout ça, un logiciel pour faire le traitement et ensuite deux dac branché sur tes deux sorties numériques, un pour les caissons de basses et un pour tes Focal.
Ça n'a d’intérêt que si tu possèdes de bons DAC (vraiment bon je veux dire). Sinon un processeur fera l'affaire, mais encore une fois tout dépend du DAC que tu utilises actuellement...? Si tu utilises une carte son genre RME ou autre dans le même style, il est probable qu'un processeur type Thomann DSP (qui semble avoir les mêmes convertisseurs que sur certaines carte son RME, c'est un test qu'il faudra que je fasse aussi à l'occasion), il ne devrait pas y avoir de perte en conversion. Si tu as déjà un DAC de qualité supérieur, là le pc dédié devient convainquant, mais c'est une solution qui revient très cher, si déjà tu veux économiser sur les subs, je doute que ce soit ce que tu recherches....D'où ma proposition de placement des subs, de même marque en analogique, ce qui revient moins cher, avec la qualité au rendez-vous, par rapport à la solution pc dédié...

EDIT : je dis des bêtises, les DSP thomann n'ont pas d'entrée numérique....

noupnoup



en fait j'ai surtout le doute sur le résultat obtenu , mes expérience avec les caissons de grave : j'en suis toujours revenu ...

sans pouvoir effectuer d'essais , c'est un gros risque Crying or Very sad

j'utilise une rme fireface uc .

on ai bien d'accord pour le pc dédié " processing " ...

il remplace le processeur et est utile si l'on manque de ressource sur le " pc de prod "

j'utilise un plug filtre fir a convolution en sortie master sur mon unité , un poil d'eq et correction de la phase ( a peaufiner , mais de bon résultat )




.






Tranx



Ok, ça roule, à ta place je prendrais déjà un caisson, mets le milieu et vois ce que ça te donne, si ça ne te convient pas, tu peux prendre un processeur comme celui que tu as cité précédemment et fais tes réglages en fonction...
Comme dit, le pc dédié, ça te fait une interface supplémentaire, deux DAC (du coup, là tu peux prendre des DAC du même niveau que le DAC de ta RME ou mieux si tu veux upgrader la conversion) et le logiciel pour "processer" ça n'est pas gratuit non plus, ça chiffre vite.
En y pensant, il est peut être possible de le réaliser avec un seul PC et deux cartes son (+2 DAC toujours), mais le cumul fait qu'il faudrait une bonne machine de guerre et ça peut vite devenir une usine à gaz à faire fonctionner (tellement de chose à tester et si peu de temps Smile ).

J'ai eu aussi de mauvaises expériences, à tel point que je finissais par couper le caisson au début. Je me répète : test avec un, en analogique, au milieu (en mono pour le coup), pas de processeur. Ça ne te coutera "que" le prix du caisson et normalement ça devrait bien fonctionner (ça reste un compromis au milieu, avec deux c'est encore le jour et la nuit) et te laisse libre d'optimiser par la suite.
Les subs, c'est à la fois important, cher et difficile à régler (surtout pour la petite partie du spectre qui leur sont attribués, mais c'est celle qui nécessite le plus d'énergie et qui sublime le reste du spectre), mais une fois arrivé, la satisfaction en ferait presque oublier le chemin...

rafytong aime ce message

noupnoup



je vais faire des test avec le caisson que j'ai sous la main , avec un placement entre les 2 moniteur a la même hauteur ...

le trajet du signal en numérique , introduit forcément une latence , non pénalisante lors de l'écoute d'un fichier audio seul ...

Mais en phase de mixage par exemple :

lors d'utilisation d'un compresseur software , il peu y avoir un décalage temporel important entre l'action sur un de ces paramètre et son audibilité sur les moniteurs ?

je n'ai pas d'idée sur cette latence lors de l'accumulation de traitement numérique ...

ordinateur > (numérique) > interface audio > (numérique) > processeur > (numérique) > dac > (analog) > moniteurs

Tranx



La latence induite dans ce cas est très infime. Dans tout les cas pour du mixage, peu importe, j'ai, par exemple, une latence énorme chez moi pour utiliser des plugs gourmand en ressources, donc oui j'ai un décalage quand je modifie un paramètre sur un plug, mais ça n'est pas gênant du tout, et de toute façon nécessaire pour laisser le temps au processeur de traiter plus facilement(je parle du bufferł.
La latence est primordiale à l'enregistrement ou en live...Sinon, c'est anecdotique.

noupnoup



OK Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum