noupnoup a écrit:la laine ne fait quasiment plus d'effet et tend à réagir comme un mur ???
je ne comprend pas le pourquoi du comment la laine agirait comme un mur a partir d'une certaine épaisseur ...
En fait une fois passé une certaine épaisseur (dépendant de l'AFR en gros), la laine tend à réfléchir plutôt qu'à absorber, en tout cas en "rayonnement" direct comme dans ton cas (si je ne me trompe pas), donc comme un mur...
noupnoup a écrit: la tortuosité : c'est un indice sur la flexibilité du matériaux composant la laine ?
Mmm, non, c'est la tortuosité des fibres, donc, en gros, ça augmente la surface d’absorption de la laine, et augmente donc son coef absorption pour une même épaisseur. Mais c'était à titre indicatif, je n'ai jamais trouvé de fabriquant l'indiquant. Mais c'est un autre paramètre important souvent oublié qu'il faudrait prendre en compte avec l'AFR (GFR outre-atlantique).
Mais je n'ai pas la prétention d'être acousticien, j'ai juste potassé mon sujet pendant 3 ans avant de me lancer dans la construction de mon studio (déploré par la piètre qualité des consultants en acoustique locaux qui ne connaisse rien, mais alors rien sur le sujet, sinon il faut aller voir des gens qui ont des tarifs euh... comment dire, hors de mon budget qui est déjà conséquent en DIY, et en ajoutant déjà deux ans de construction en faisant quasiment tout tout seul, bref).
Si tout tes murs sont traités, c'est limite mieux d'avoir commencé par ça, ça a plus d'influence que de commencer par les coins, mais oui, idéalement, traiter les angles ensuite (EDIT : mur/mur ; mais aussi plafond/mur et, si possible, sol/mur mais si tu as traité tes murs de bas jusqu'en haut, c'est probablement inutile), c'est peut être ce qu'il te manque.
Je n'ai plus la licence d'essai de Soundflow (j'ai attendu d'avoir bien tout assimilé avant de me lancer dans la simulation de mes traitements avec ce logiciel) mais regarde le lien ci dessous, il donne des résultats assez proche de Soundflow (du moins sur du traitement simple). Je t'ai mis la comparaison avec un mur plein d'un mètre avec un AFR de 4, 60 centimètres avec Afr 4 et un sandwich avec 20cm de laine, 60cm de vide et 20cm de laine pour te montrer qu'il possible d'utiliser à meilleur escient l'espace disponible sur du "rayonnement" direct... Par contre, bien prendre en compte que ces résultats ne sont valables que si appliqué à un mur complet, un panneau seul n'atteindra jamais ces résultats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au vu de ce que tu dis, je creuserais encore sur l'acoustique.
En espérant que ça t'aide un peu !