http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche un MTL 46 vide
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyAujourd'hui à 10:51 par yoplai

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyHier à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Les Bons Plans du Net
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Es ce que ça tiens la route ce matos ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Es ce que ça tiens la route ce matos ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Es ce que ça tiens la route ce matos ? Empty Es ce que ça tiens la route ce matos ? Dim 17 Mar 2024 - 20:12

m1000

m1000

Salut à tous Smile
Un peu de mise en contexte : je viens de m’inscrire sur le forum et ce week-end je suis rentré chez mes parent et ai trouvé un vieil ampli des années 2000. C’est un Yamaha RX-498RDS[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et j’aimerai savoir ce qu’il est capable de sonoriser j’ai vu que je peux y brancher 4 enceintes réparties sur 2 canaux et c’est marqué 45 watts derrière 

J’ai aussi trouvé une paire d’enceinte THOMSON am 1550 et une Sony SS-H3 mais qui s’entend que très peu, c’est peut-être mal réglé ou c’est une trop vielle enceinte ?
Je met une photo des caractéristiques, je trouve même pas de page sur l’enceinte Sony 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Es ce que par exemple si je garde les deux Thomson comme têtes et que je vois pour faire deux sath115 comme subs ça serai réalisable ou trop disproportionné ou trop contraignant pour l’ampli ?
Merci d’avance pour vos retours 
Bonne soirée à tous et aimez vous les uns les autres ! flower

michel29

michel29

de la petite HiFi

l'ampli
pas le meilleur mais devait déja être bien
c'est un ampli HiFI et il a une entrée phono dédiée aux platines vinyle

quand aux enceintes ?
enceintes restées après des mini-chaînes défectueuses ?

je te conseille de trouver mieux
en principe trouvable à tarif correct en veillant sur le coincoin ou autre site d'annonces dans ta région

de simples colonnes Eltax ou Jamo , pas cher et correct il s'en est vendu en masses au tournant des années 2000 avec le mode du hiome-cinéma
ces colonnes étant souvent vendues comme enceintes principales

du vintage ?
Philips ? la série "High-Fidelity-International"
B&o?
Cabasse?
Celestion série Ditton ?
marques confidentielles ?

et bien d'autres marques parfois disparues

quelques liens vers des forums HiFi pour s'en faire une idée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mais çà sera pour ton salon
jamais au grand jamais pour un usage sono

chose faisable
si tu croises une paire de bonnes enceintes sono, pas du Ibiza, Boost, Malone ...
mais de bonnes Peavey, APG, B-Corde, Altec de la grande époque...
rien ne t’empêche techniquement de les poser dans ton salon
mais 2 chose seront à prendre en compte:
le risque de tapage si installé en appartemment
le risque de se prendre une remarque du genre , c'est moche, c'est encombrant faut que çà dégage

on est plusieurs fêlés ici avec des enceintes de sono dans nos salons




ilo et m1000 aiment ce message

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir


michel29 a écrit:
mais çà sera pour ton salon
jamais au grand jamais pour un usage sono

chose faisable
si tu croises une paire de bonnes enceintes sono, ...
mais de bonnes Peavey, ...
rien ne t’empêche techniquement  de les poser dans ton salon
mais 2 chose seront à prendre en compte:
le risque de tapage si installé en appartement
le risque de se prendre une remarque du genre , c'est moche, c'est encombrant faut que çà dégage

on est plusieurs fêlés  ici avec des enceintes de sono dans nos salons



OUF ! ! !

j'ai eu un court instant la peur d’être visé, mais finalement je ne rentre pas dans cette catégorie de fêlés qui mettent du matériel gros, moche et bruyant dans leur salon !

En effet moi, c'est dans ma salle à manger que j'ai installé mon ampli Hifi Yamaha AX-392 et deux "petites" enceintes (et un peu de matériel annexe autour) :




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

flambi31, Willy MB, vouds et m1000 aiment ce message

michel29

michel29

l'ampli Yamaha est de la même génération
fêlé ?
jamais poussé l'ampli à fond
pas envie de froisser les voisins
mais du vrai son
tout passe du moment que c'est bien produit, bien enregistré et surtout pas compressé à mort
une condition supplémentaire: des vinyles en bon état

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par michel29 le Mar 19 Mar 2024 - 0:30, édité 3 fois

ilo, Mushroom420 et m1000 aiment ce message

Fresnel34

Fresnel34

Re,

michel29 a écrit:l'ampli Yamaha est de la même génération


Ce sont quasiment les mêmes mais celui de M1000 a le tuner en plus ce que n'a pas mon AX-392

m1000 aime ce message

m1000

m1000

Merci pour ta réponse super complète Smile (et avec un peu de lecture en bonus!) je t’avoue pas avoir tout compris de ton message alors je te laisse éclairer ma lanterne : ^^
En plus ton idée de petite sono de salon me plaît beaucoup ^^ j’aimerai pouvoir écouter de la dub comme du rap avec.

michel29 a écrit:Je te conseille de trouver mieux
en principe trouvable à tarif correct en veillant sur le coincoin ou autre site d'annonces  dans ta région
Okay je vais surveiller ça alors mais c’est quoi comme spécificités que je dois chercher pour les enceintes ?

Et cet ampli, en quoi il est limité exactement ?

Pour les marques à retenir il y a :
- Eltax
- Jamo
En vintage :
- Phillips
- B&O
- Alpha & Oméga ?
- Cabasse
- Celestion série Ditton
Et enfin tu me parles de :
- Peavey
- APG
- B-Corde
- Altec
Elles ont quoi de mieux ces 4 dernières marques ?


michel29 a écrit:mais 2 chose seront à prendre en compte:
le risque de tapage si installé en appartemment
le risque de se prendre une remarque du genre , c'est moche, c'est encombrant faut que çà dégage

on est plusieurs fêlés  ici avec des enceintes de sono dans nos salons
Haha meme si on met le son fort le week-end et moins fort la soirée ça peut arriver ??
Et le second risque, elles sont si moches ? :°(

Tu m’a conseiller d’acheter des enceintes meilleures que celles que j’ai. Et je découvre en ce moment le monde de la sono et du diy donc j’aimerai bien bricoler aussi !
Tu sais s’il existe des plans qui pourrai fonctionner avec cet ampli ? (J’en demande peut-être beaucoup mais je suis curieux)
Du full-range peut-être ?
On un système pas trop chère en filtrage passif ? (J’ai cru comprendre que pour faire tourner des enceintes avec un filtre actif il faut plus d’amplis. C’est ça?)

Merci d’avance pour tes précisions flower

m1000

m1000

Re ! Je me demandais aussi :
Les caractéristiques écrites sur les étiquettes du matos que j’ai envoyé en photo, elles veulent dire quoi exactement ?
Que signifie un ampli à 45Watts et à 50Hz ?

Je me pose les mêmes questions pour les enceintes avec en plus l’impédance (c’est le bon mot pour la valeure en ohms ?)

J’avais aussi remarqué un curseur à l’arrière de l’ampli pour sélectionner un mode ou un autre. Comment ça fonctionne ?

Il y a aussi tout pleins de boutons et réglage sur sa face avant, il y a des choses à savoir sur les fonctionnalités ?

C’est sûrement des questions plutôt basique mais je découvre en ce moment :3

flower

ilo



Grosso modo, ce type d'amplification te permet d'avoir maximum 2 x 30 w propre avec des enceintes de 8 ohms d'impédance (c'est à dire avec un niveau de distorsion (THD} acceptable (moins de 1%), maintenant 30w sur quelle bande passante ? En général c'est effectivement stable de 200Hz à 20khz, en-dessous de 200Hz c'est très variable en fonction de l'amplificateur hi-fi sans mesure précise (inutile dans ton cas car tu commences avec ce que tu peux avoir).

Idéalement, et sans entrer dans trop de technique, il te faudrait une paire de Chiltone CG7-152 de chez B.Corde (en occasion car le magasin a hélas fermé il y a qq années) avec un 38cm Beyma SM115N. C'est une enceinte qui fonctionne très bien avec un petit amplificateur et offre une basse bien ronde, ça plaît à chaque fois.
Pour te donner une idée du volume sonore, une petite enceinte hifi donne à 1m avec 1w 87dB de sensibilité.
Une enceinte de sono comme celle précitée autour de 95dB de sensibilité.
Un amplificateur de 2x30w permet d'accroître le niveau de 18dB. Soit 87+18 = 105dB SPL à 1m avec enceintes hifi et 95+18 = 113dB SPL à 1m avec les enceintes de sono.
Cet écart de 7dB "traduit" en puissance, c'est à dire quelle puissance faudrait il envoyer dans des enceintes hifi de 87dB de sensibilité si elle pouvait encaisser plus de puissance sans problème ?
Et bien il faudrait 113 - 87 = 26dB ce qui correspond à 2 x200 watts.
Bien à toi,

carcazone, vouds et m1000 aiment ce message

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,


m1000 a écrit:
...un vieil ampli des années 2000. C’est un Yamaha RX-498RDS

Il y a une erreur, ce n'est pas un RX-498RDS mais un RX-496RDS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




m1000 a écrit:
Et cet ampli, en quoi il est limité exactement ?


Comme l'indique la notice que j'ai déja postée dans mon précédent message et ici en français :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il s'agit d'un ampli dont la puissance de sortie est bien inférieure à celle de la quasi-totalité des amplis de sonorisation, à part quelques amplis d'écoute de studio.

A ce point s'ajoute qu'il n'est pas conçu pour un usage dur : Fonctionnement prolongé à pleine puissance, température ambiante élevée... C'est pour cela que l'on recommande au minimum, dans le cas d'une soirée festive à la maison, de lui ajouter un ventilateur, afin de réduire les risques de "cramage"

A noter encore qu'il ne bénéficie pas de connectique pro (XLR, speakon...)


Par contre, il a quelques points qui peuvent être agréable chez soi : la télécommande pour régler le volume, choisir la source, changer de station de radio....le préampli avec le sélecteur d'entrées qui évite l'emploi d'une table de mixage pour y raccorder plusieurs sources de son...






m1000 a écrit:
Et enfin tu me parles de :
- Peavey
- APG
- B-Corde
- Altec
Elles ont quoi de mieux ces 4 dernières marques ?

Tu m’a conseiller d’acheter des enceintes meilleures que celles que j’ai. Et je découvre en ce moment le monde de la sono et du diy donc j’aimerai bien bricoler aussi !

Je (et d'autres que moi) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans leur quasi-totalité, les hauts-parleurs et enceintes de sonorisation ont une sensibilité plus grande (ou bien plus grande) que le matos Hifi

Si je prends en exemple mon installation vue en photo plus haut, les enceintes sont des Peavey HP400 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Leur sensibilité (marqué ici improprement rendement) est de 102dB/1w/1m, ce qui signifie que si j'applique à l'une d'elles 1 watt, et que je pose un sonomètre en face à 1 mètre d'elle, celui-ci devrai (théoriquement) mesurer 102dB

Donc si avec mon ampli Yamaha AX-392 j'envoie 1 watt à chacune de mes deux enceintes, approximativement le sonomètre devrai indiquer 102dB + 3dB (pour le doublement de puissance) + 3dB (pour le doublement de surface émissive du son) soit 108dB (toujours à 1 m des enceintes) et là, je peux t'affirmer qu'il y a longtemps que mes voisins ont défoncé ma porte pour faire taire le vacarme  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Maintenant si à la place de mes Peavey, j'utilise des enceintes Hifi parmis les moins sensibles, imaginons capables de 82dB/1w/1m.

Cette différence de sensibilité de 20dB en faveur des HP400 imposera aux enceintes Hifi d'absorber 2 x 100w pour sortir autant de décibels que les Peavey alimentées en 2 x 1w









m1000 a écrit:
Je me pose les mêmes questions pour les enceintes avec en plus l’impédance (c’est le bon mot pour la valeure en ohms ?)

J’avais aussi remarqué un curseur à l’arrière de l’ampli pour sélectionner un mode ou un autre. Comment ça fonctionne ?

Il y a aussi tout pleins de boutons et réglage sur sa face avant, il y a des choses à savoir sur les fonctionnalités ?

C’est sûrement des questions plutôt basique mais je découvre en ce moment :3



Un proverbe dit :"Sur le métier remettez cent fois votre ouvrage" aussi je t'invite encore une fois à consulter la notice de ton ampli

m1000 aime ce message

michel29

michel29

une question essentielle ?
quel usage penses tu faire de cet ampli Yamaha et de tes enceintes ?
écoute HiFi ?
écoute dans un home-studio ? celà suppose une neutralité pour être sûr que tes productions passent bien sur la majorité des systèmes

comme déja dit l'usage sono est exclu

après
est tu limité en place si c'est un usage HiFi dans ton salon ou une chambre ?
as tu des critères esthétiques ?

si occasion
surveilles attentivement le coincoin et autres annonces
un exemple d'enceintes correctes à pas cher pour la HiFi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du vintage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si emplacement mini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas données les Peavey
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soporifik



Hello, suite à cette partie de ton message :

Fresnel34 a écrit:

Leur sensibilité (marqué ici improprement rendement) est de 102dB/1w/1m, ce qui signifie que si j'applique à l'une d'elles 1 watt, et que je pose un sonomètre en face à 1 mètre d'elle, celui-ci devrai (théoriquement) mesurer 102dB

je m'interroge comme suit :

En suivant ce raisonnement, en théorie, en prenant par exemple un g401 annoncé à 98 dB/W/m ; est-t-il correcte (toujours en théorie) qu'en l'amplifiant avec une puissance de 512 W (j'ai choisi 512 pour la simplicité de calcul 2^9 = 512 assez proche de 677 W [puissance AES affichée 900W => 900 / 1,33 = 677 WRMS]), on obtienne une sensibilité de 125 dB ? (détails du calcul ci-dessous)
En effet, si en appliquant 1 W on est censé mesurer 98 dB, alors en appliquant 512 W, on obtient le calcul suivant : 98 + 9 * 3 dB (9 itérations de doublement de puissance)

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

3dB à chaque doublement de puissance (en négligeant la compression thermique)

1w 98dB, 2w 101dB, 4w 104dB, 8w 107db, 16w 110dB, 32w 113db, 64w 116dB, 128w 119dB, 256w 122db, 512w 125dB  le compte est bon !

on obtienne une sensibilité de 125 dB
là par contre, tu a fais erreur, la sensibilité, c'est principalement normalisé pour 1w à 1m

Là, 125dB c'est le niveau sonore obtenu (théoriquement) pour 512w à 1m



compression thermique : pertes principalement dues à l'augmentation de la résistance (et donc de l’inductance) de la bobine du HP par échauffement de son conducteur (cuivre ou aluminium) par le passage du courant fourni par l'amplificateur.


Soporifik et vouds aiment ce message

Soporifik



Merci pour ta réponse, j'ai compris l'erreur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum