Traiter une pièce peut s'avérer compliqué, et couteux. Pour te donner une idée des moyens à mettre en œuvre, pour traiter une pièce en bass trap super efficace jusqu'à 30 Hz, ça nécessite de faire des cavités de 2.8 m de profondeur remplies de laine de verre ou de roche. Sans compter que si la pièce est trop petite, ça complique encore. Donc avec des moyens simples, il ne faut pas compter faire une pièce parfaite digne des plus gros studios d'enregistrement. Néanmoins on peut surement arranger un peu les choses avec quelques moyens moins complexes à mettre en œuvre, par exemple casser les angles avec des absorbeurs de ce type:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On trouve aussi des bass traps de type cylindrique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plus il y a d'absorbeurs, mieux ça sera.
Les trucs du genre coller de la moquette au mur, rideaux épais, n'ont aucune efficacité dans le grave, les boites à oeufs, il faut oublier, ça ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien.
Pour le placement du Sub, si on n'en a qu'un seul, le placement le plus logique est collé contre un mur, distance égale des murs latéraux, et dans l'axe d'écoute (donc sous la TV ou écran). Avec deux subs on peut améliorer en les plaçant chacun à 25% de la largeur de la pièce., droite et gauche.
Si la pièce se montre encore trop réverbérante dans le grave, on peut avoir intérêt à améliorer le champs direct/champs réverbéré. On peut placer un sub collé au mur de chaque coté de la pièce, dans le sens de la profondeur d'écoute, ou encore placer un sub juste derrière le canapé. Ca a pour inconvénient que le son ne pourra être en phase que pour la position d'écoute, mais on y gagnera en qualité d'écoute à la position du canapé.
On peut aussi améliorer avec plusieurs mesures aux diverses positions d'écoutes sur le canapé, faire une moyenne de ces mesures et corriger avec des eq adéquats. La aussi, l’écoute ne sera la meilleure qu'à ces points d'écoutes, mais c’est surement mieux que de ne rien faire du tout.
Autre truc: pour limiter les annulations et résonances dues à la pièce (on en les supprime pas, juste on atténue les effets), on peut faire un raccordement entre sub et enceintes principales avec un overlap, c'est à dire que les fréquences de raccord se chevauchent, par exemple, on fait monter le sub à 100Hz et descendre les enceintes à 60Hz. Cette technique nécessite toutefois une bonne mise en phase qui peut s'avérer compliquée pour le néophyte (donc à éviter pour ceux qui ne maitrisent pas bien les techniques de filtrage avancés). L'utilisation d'un filtre allpass peut aider à maintenir la même courbe de phase sur la bande commune aux subs et enceintes. La mesure de la phase peut s’avérer assez compliquée dans une salle réverbérante, à cause des nombreuses réflexions perturbant la mesure.
Dernière chose: la principale erreur en home ciné, c'est de mettre une enceinte centrale qui n’est pas la même que les 2 enceintes principales. Pourtant c’est courant de voir des enceintes posées à plat, mais c’est à éviter : Les enceintes de type d'Appolito (tweeter entouré de deux grave/médium) doivent être écoutées verticalement en non horizontalement. Je sais, tout le monde le fait, et c'est pas beau en vertical. Mais techniquement, la directivité sera mauvaise si on utilise cette enceinte horizontalement. Si l’enceinte centrale est différente des enceintes principales, mieux vaut s'en passer et écouter tout ce qui est mono central dans les enceintes principales (on peut faire la commutation dans tous les amplis HC).