http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptyHier à 16:39 par Bebert7068

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Conseil traitement acoustique pièce d'écoute EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil traitement acoustique pièce d'écoute

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rom44

rom44

Bonjour,

Le plan du MTQ commence à me motiver pour faire un système Hi-Fi/Home cinéma 2.1. Je n'ai pas de pièce attribuée pour le moment mais je voulais savoir si il y a des règles générales à respecter sur le traitement acoustique de la pièce pour avoir de bonnes conditions d'écoute. Temps de réverbération, absorption, diffusion, bass-trap ?

Merci

Marc34

Marc34

Traiter une pièce peut s'avérer compliqué, et couteux. Pour te donner une idée des moyens à mettre en œuvre, pour traiter une pièce en bass trap super efficace jusqu'à 30 Hz, ça nécessite de faire des cavités de 2.8 m de profondeur remplies de laine de verre ou de roche. Sans compter que si la pièce est trop petite, ça complique encore. Donc avec des moyens simples, il ne faut pas compter faire une pièce parfaite digne des plus gros studios d'enregistrement. Néanmoins on peut surement arranger un peu les choses avec quelques moyens moins complexes à mettre en œuvre, par exemple casser les angles avec des absorbeurs de ce type:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve aussi des bass traps de type cylindrique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus il y a d'absorbeurs, mieux ça sera.

Les trucs du genre coller de la moquette au mur, rideaux épais, n'ont aucune efficacité dans le grave, les boites à oeufs, il faut oublier, ça ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien.

Pour le placement du Sub, si on n'en a qu'un seul, le placement le plus logique est collé contre un mur, distance égale des murs latéraux, et dans l'axe d'écoute (donc sous la TV ou écran). Avec deux subs on peut améliorer en les plaçant chacun à 25% de la largeur de la pièce., droite et gauche.

Si la pièce se montre encore trop réverbérante dans le grave, on peut avoir intérêt à améliorer le champs direct/champs réverbéré. On peut placer un sub collé au mur de chaque coté de la pièce, dans le sens de la profondeur d'écoute, ou encore placer un sub juste derrière le canapé. Ca a pour inconvénient que le son ne pourra être en phase que pour la position d'écoute, mais on y gagnera en qualité d'écoute à la position du canapé.

On peut aussi améliorer avec plusieurs mesures aux diverses positions d'écoutes sur le canapé, faire une moyenne de ces mesures et corriger avec des eq adéquats. La aussi, l’écoute ne sera la meilleure qu'à ces points d'écoutes, mais c’est surement mieux que de ne rien faire du tout.

Autre truc: pour limiter les annulations et résonances dues à la pièce (on en les supprime pas, juste on atténue les effets), on peut faire un raccordement entre sub et enceintes principales avec un overlap, c'est à dire que les fréquences de raccord se chevauchent, par exemple, on fait monter le sub à 100Hz et descendre les enceintes à 60Hz. Cette technique nécessite toutefois une bonne mise en phase qui peut s'avérer compliquée pour le néophyte (donc à éviter pour ceux qui ne maitrisent pas bien les techniques de filtrage avancés). L'utilisation d'un filtre allpass peut aider à maintenir la même courbe de phase sur la bande commune aux subs et enceintes. La mesure de la phase peut s’avérer assez compliquée dans une salle réverbérante, à cause des nombreuses réflexions perturbant la mesure.

Dernière chose: la principale erreur en home ciné, c'est de mettre une enceinte centrale qui n’est pas la même que les 2 enceintes principales. Pourtant c’est courant de voir des enceintes posées à plat, mais c’est à éviter : Les enceintes de type d'Appolito (tweeter entouré de deux grave/médium) doivent être écoutées verticalement en non horizontalement. Je sais, tout le monde le fait, et c'est pas beau en vertical. Mais techniquement, la directivité sera mauvaise si on utilise cette enceinte horizontalement. Si l’enceinte centrale est différente des enceintes principales, mieux vaut s'en passer et écouter tout ce qui est mono central dans les enceintes principales (on peut faire la commutation dans tous les amplis HC).


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

eklectik

eklectik

bonjours a tous .
j'ai pour projet de faire un traitement acoustique dans ma chambre et mon salon . les pièces ont les murs nu et le son y est vraiment pas agréable .

-dans le salon : les enceintes sont des Philips de chaîne hifi . l’évent est a l’arrière (je pense que c'est déjà la cause de certaines perturbation surtout dans les basses fréquences ) . elles sont placé pret du mur car de par et d'autre de la télévision . la disposition de la pièce l'oblige un peut . si je place ds mousse acoustiques derrière cela améliorera le choses? la zone d'écoute ce situe dans le canapé a 3m contre le mur face au enceintes . peut etre que je peut ajouter quelque chose sur ce mur la aussi ...

-dans la chambre : la ce sont des monitors yamaha hs50 . encore des évents a l’arrière ... elles sont placé a 30cm du mur même pas . a mon avis je peut gagner un peut mais pas bcp car la pièce n'est pas tres grande . entre les deux mur il y a un eco flotteur magnifique!! a mon avis je doit déjà mettre quelque chose a cette endroit . je comptait trouver de quoi recouvrir tout ls mur de la chambre déja . j'avais pensé a des serviettes de bain puis recouvrir le tout avec du tissus ( quoi que le coté patchwork peut donner !). je voulais aussi casser les angles du plafond avec un cadre tapissé ...

voila j'attend vos avis !

Marc34

Marc34

Tout ce qui est collé au mur n'a qu'une efficacité limitée au médium aigu. Pour le bas médium il faut des panneaux absorbants décollés du mur d'au moins 10cm, et pour le grave, ça peut nécessiter des solutions complexes pas simple à mettre en oeuvre. Tu as quelques conseils de base au dessus de ton post.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum