Bonjour,
Je profite d'avoir un peu de temps libre pour m'activer autour de mon projet.
Mais revenons en au filtre....
Souvent on se pose les questions suivantes:
1-Quelle Fréq
2-Quelle Ordre (pente)
3-Quelle Type (linkwits/bessel/butterworth il en existe encore plein d'autres)?
--------------------------------------------------------------------------------------
1- Pour la fréquence de coupure, je choisi la fréquence de l'aigu recommandée par le constructeur, si elle existe c'est pas pour rien !!! elle correspond en général aux limites électro mécanique de ce HP.
Vous me direz, certains audiophiles utilisent des compressions très en dessous des limites constructeurs.... OK, mais ils passent leur temps à chercher des solutions de filtrage très complexes en étant obligés d'inventer des Filtres qui deviennent incohérents à mon sens, sans parler des pb de distorsions qui apparaissent si un tweeter et coupé trop bas...
D’où l’importance de bien sélectionner ses HP dés le départ, pour viser un filtre le plus simple possible.
Comme pour le choix de l'enceinte, le chois du filtre n'est qu'un compromisPtite feuille de calcul pour calcul d'un filtre 12dB/Oct.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce calcul que je n'ai pas inventé(vieux cours de BEP électro), propose un filtrage cohérent avec une fonction de transfert qui respecte au mieux la phase et le groupe délai...
2- Pour l'ordre je choisi toujours de filtrer à 12 dB, c'est à mon sens un bon compromis entre qualité et protection des HP's. Si je faisait de la sono pure, je partirai sur un filtre à 18dB/Oct pour la sécurité de l'aigu.
3- Pour le type de filtre, mes choix ci-dessus imposent le type de filtre, cette question n'a pas de sens.......
Exemple un filtre JBL, à la mesure il correspond à un filtre 12dB/18dB c'est tout à fait ce que je propose ci-dessus, il coupe l'aigu à la fréquence recommandée par JBL, c'est un filtre câblé en l'air à l'Américaine, très pragmatique mais qui marche bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand simplicité rime avec efficacité -----------------------------------------------------------------------------------
Quels composants ?
Là aussi il y a de quoi écrire un roman, simplement entre une bobine à 20 centimes et une autre à 200 Euros il y à certainement une différence, mais la qualité des composants est noyée dans la chaine source/prè-amp/ampli/enceinte/pièce d'écoute.
A moins de concevoir une "chaine" complète, réglée dans une pièce ? mais même là je n'ai jamais entendu un système qui ramène chez vous l’orchestre philharmonique de Berlin, même en payant le cuivre au prix de l'or
Donc, pour un bon rapport qualité prix j'ai choisi ceci.
FILTRE COAXIAL 15AX 38ND
Pour trouver les valeurs du filtre Beyma (1,43 mH/15uF)
- Butt/12dB/Slope 6dB/ 6,8R.
donne 1,43mH/15,45uF, mais à 1409 Hz
- Butt/12dB/Slope 3dB/ 6,8R.
Donne 1,431mH/15,46uF, mais à 1070 Hz
Donne 1,429mH/15,45uF, mais à 1071 Hz
(pas ajustable à 1,43mH)
Aucun alignement 12dB/8R/slope3, ne donne 1,43mH/15uF
Aucun alignement 12dB/8R/slope6, ne donne 1,43mH/15uF
Mundorf MCAP630 15µF ±3% ; 630 VDC ; Body Ø34x L54mm ; Wire Ø1 x L40mm
------------------------------------------------------ 9,34 Euros
Mundorf MCAP250 8,2µF ±5% ; 630 VDC ; Body Ø22x L33mm ; Wire Ø1 x L35mm ------------------------------------------------ 6,86 Euros
Mundorf MCAP630 2,2 2.2 µF ±3% ; 630 VDC ; Body Ø18x L34mm ; Wire Ø1 x L35mm ------------------------------------------- 3,77 Euros
Mundorf LS14: 0,36 R; 1,5 mH (x2) ------------------ 14,49 Euros
Mundorf MR3 3,3 Ohm----------------------------------- 0,60 Euros
Mundorf MR5 8,2 Ohm -------------------- --------------0,67 Euros
------------------------------------------------------------------------------------
Je pense que ce sera la version définitive de mon filtre, j'ai vu grand, mais cela permet de bricoler facilement autour... j'essaye toujours d'éloigner le plus possible les bobine les unes des autres pour limiter au mieux les rayonnements, ça c'est important !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les ponts et les Straps, je prend du fil de Cuivre étiré et torsadé dans un étau.... efficace et pas cher, c'est mieux que les circuits imprimés, un strap à une section plus importante qu'une piste sur CI, à moins de la doubler et de la ré-étamer, mais là attention à la qualité des soudures et bien souvent des tensions de contact apparaissent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En espérant que tout ceci puisse en aider certains parmi vous, le projet que je propose n'a pas vocation proposer la meilleure enceinte du monde... mais de faire profiter au mieux d'une somme d'expériences acquises avec le temps et de démystifier la conception des enceintes acoustiques.
A suivre