http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptyAujourd'hui à 12:19 par Fresnel34

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

projet réalisation micro sub bass pour grosse caisse

+4
yoplai
Domtechnison
ludo_as
turboseb77
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

turboseb77

turboseb77

Bonjour à tous,
alors lors de ma dernière sono de concert avec un kit de micro thotho, j'ai utilisé le "BD300" pour la grosse caisse et c'est punchy dans les 80/100hz mais on à l’impression qu'il y a rien en dessous, j'aimerai une basse plus ronde

j'ai donc l'idée de me fabriquer un mini sub qui servirai de micro

j'ai acheté un "monacor SPM-116/8" que j'ai mesuré puis rajouté du poids sur la membrane pour le faire descendre plus bas, ça fait remonter le qts... bref

voila la simul... qu'en pensez vous?
le gd est catastrophique, cela à quelle incidence?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il existe des micro de ce type, il y en à chez thotho :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




ludo_as

ludo_as

Très intéressante cette astuce.

Par contre il va falloir un adaptateur d'impédance (ou une DI du style DI100), car celle du SPM-116/8 fait 8 ohms, comparé à l'entrée d'une console qui accepte en moyenne une impédance entre 100 et 4000 ohms.

Sinon, effectivement ton GD risque d'apporter de la couleur dans ton mixage.
Tu n'arrives pas à le baisser en augmentant le volume de la caisse ?

Domtechnison



Je me demande tout de même si ça va bien marcher...

Certes, on sait bien que le principe du HP est réversible et qu'en théorie il peut servir de micro, mais outre le souci d'impédance souligné par Ludo (problème qu'on peut tout de même résoudre), il y a aussi les difficultés liées à :

- la directivité.
Les micros du type AKG D112 ou Shure Beta 52 ont une directivité étudiée pour bien prendre la grosse caisse sans capter tout ce qui traîne autour. Avec un capteur en forme de caisson de sub, qu'est ce que ça va donner ? Pas évident de prédire sa directivité et sa sensibilté à l'énergie environnante. Sur une scène, ce ne sont pas les sources de basses fréquences qui manquent ! Entre les vibrations des pratos et le "jus" envoyé par les retours et l'ampli du bassiste, à mon avis il risque de sortir de ce capteur une belle purée... Et gare au risque de Larsen dans les graves rien que par la repisse des subs de façade !

- L'encombrement
Dès que c'est possible, je positionne le micro à l'intérieur de la grosse caisse. Avec un capteur de la taille d'un petit sub, c'est pas évident.

yoplai

yoplai

il descend a 20 le BD300

turboseb77

turboseb77

Pour ce qui est d'utiliser  un DI cela ne sera pas necessaire car le hp est branché  comme un micro: broche 2 et 3

L' impedance: avec ses 8 ohms dès que je tapotte un poil sur la membranne ca me fait clipper l'entrée  de la console donc pour le moment je ne mettrai pas de transfo.  Il y a largement assez de ju

Un micro a une surface receptrice faible 1 ou 2 cm2 du coup on est obligé  de tricher en augmentant impédance  de la bobine. Avec une surface receptrice de 44cm2 les 8 ohms on l'air d'aller

Je vais le construire . Côté  taille c'est  seulement 9ltrs extérieur.  On le pose a l'arrière  de la grosse caisse

Il me faut un gars qui fait de la batterie  pour essayer

Domtechnison



Tu nous tiendra au courant des résultats ?
Je suis curieux de savoir si c'est exploitable en live compte tenu de ce que je crains coté directivité et sensibilité aux sons environnants.

turboseb77

turboseb77

bon la suite du jour, bonjour

je laisse tomber les simuls car la simul est valable avec un facteur d'amortissement, or là il est pratiquement de "0"

alors j'ai fait un proto vite fait avec les moyens du bord, un tube pvc de 160mm de diamètre et 17cm de long, soit 2,5 litres net, volume clos, de la mousse dedans pour les résonances

voici la courbe d'impédance avec une masse additionnelle d'environ 10 gr
on voit que la fréquence de résonance est à 61hz, c'est voulu, pour donner un grave bien lourd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


des avis? allez y soyez pas timide


patap



Salut Seb !

D'accord avec Michel, placer le micro à l'intérieur change déjà pas mal la donne. Pour notre part on utilise le PZM de chez Sehnneiser, le 901. C'est top. Et si possible on fout un D6 Audix en Out, plus ou moins avancé juste au niveau du percement de peau, en cherchant la meilleur mise en phase possible. La c'est ultime. Mais on aime tatilloner...

ludo_as

ludo_as

il faudra sans doute apporter des corrections pour avoir quelque chose de correct vers les 60Hz.

michel29

michel29

j'avais fait aussi un proto
un petit boomer de 4 " récupéré
monté dans un pot fabriqué en PVC diamètre 160

premier essai , çà me faisait clipper l'entrée de la console avec gain à mini des que le batteur cogne un peu

installation d'un atténuateur
çà fonctionne mais pas aussi pratique qu'un bon micro

directivité?
à priori omnidirectionnel si charge close pour le Hp

en 8 si c'est un Hp monté dans un fût ouvert des 2 côtés
certains utilisent un fût de petit tom

Domtechnison



michel29 a écrit:(...)
directivité?
à priori omnidirectionnel  si charge close pour le Hp
en 8 si c'est un Hp monté dans un  fût ouvert des 2 côtés
certains utilisent un fût de petit tom
Voilà qui parait logique, et c'est bien ce que je pensais. Omni directionnel, pas facile à utiliser sur scène... En 8 peut-être un peu plus, mais délicat tout de même. Pour la prise de son de proximité, rien ne vaut un bon cardio...

turboseb77

turboseb77

j'ai fait un essai avec un signal qui monte de 5hz en 5hz, bande passance de 30 à 100hz avec un bosse large centrée sur les 60hz
il y avait du trainage du à la résonnace de la membrane à 61hz, j'ait fait un petit trou de 5mm de diamètre à coté du hp, le trainage est atténué

en attendant d'avoir un batteur sous la main j'ai envoyé des sons de batterie dans un caisson de basse et le résultat est pas mal
en gros on à rien au dessus de 150hz, par contre c'est très sensible de 45 à 80hz, donc à poser au plus près de la grosse caisse pour éviter du larsen

il y a un peut d’écrêtage du à l'enregistreur qui à un poil saturé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tkiavel



Petit déterrage de topic, est-ce que ça a fait ses preuves en live depuis ??

yoplai

yoplai

c est juste pour le batteur?

yoplai

yoplai

j ai une copie du shue beta52 passe le prendre pour au besoin.

Marc34

Marc34

Petit déterrage de topic, est-ce que ça a fait ses preuves en live depuis ??
C’est pas couramment utilisé, mais il y en a qui en font usage.

On n'est pas obligé de faire une caisse close ou BR, on peut le faire avec une caisse ouverte derrière ce qui rendra le dispositif bidirectionnel. Il faut choisir un HP d'un minimum de diamètre, pas moins de 8" si on veut un bon résultat. Le HP devra être placé au plus prés de la peau du fut.

Néanmoins, avant de se poser la question si on a besoin ou pas d'un tel dispositif, il est bon de commencer par apprendre à accorder le fut du kick, la hauteur de la résonance, le sustain, parce que si le fut ne délivre pas de fréquences basses, aucun dispositif d'enregistrement ne pourra reproduire quelque chose qui n'existe pas. C’est un peu comme vouloir égaliser une fréquence à 30Hz sur un caisson si l'enregistrement sonore ne contient pas cette fréquence.

Il existe tout un tas de technique pour faire une prise de son d'une batterie, ce n’est pas ce qui manque, et plus ou moins complexes. Mais plus il y aura de micros, plus ça va être compliqué à gérer. Donc toujours commencer par des choses simples, et la première, c’est faire le tuning de tous les futs, c'est vraiment la base, mais personne ne pense jamais à ça : la technique ne peut pas résoudre tous les problèmes. Donc on prend les problèmes à la source, toujours, règle d'or qui s’applique à de nombreux domaines.

Ensuite viendra le choix des micros et leurs emplacements, suivant si on fait du studio du live, le type de musique, les fréquences que l'on souhaite mettre en avant, les gouts et les couleurs quoi. Dans tous les cas, lorsque on mélange plusieurs micros, toujours bien faire attention aux phases, jouer avec les delays si nécessaires.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum