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Bass pour audiorama 700 de grundig

4 participants

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Matman

Matman

Bonjour à tous et à toutes !
J'ai trouvé au vide grenier cette paire d'enceintes très design pour pas cher du tout (c'est bien les 700 en cube)
Seulement les caisse duo bass box sont casi introuvable ou alors assez cher...
Le projet est donc soit de trouver le duo bass box vers chez moi (ça serait un coup de bol), soit de construire un caisse en br qui irait avec mais la je suis paumé...
Quelle puissance ?
Quelle fréquence de raccord avec les audiorama 700? J'ai vu une doc dessus qui dit qu'elles descendent à 400Hz mais à l'écoute je n'en ai pas l'impression et je n'ai pas le matériel pour les mesurer...
Et du coup quelle taille et modèle de haut parleur ?
Quel filtre utiliser ?
Si vous avez des documents techniques sur les  duo bass box ou les audiorama 700 je prends aussi car je n'en trouve pas vraiment...
Merci beaucoup d'avance ! Je pense que ça peut être un beau projet j'espère arriver à le mener à bien jusqu'au bout..

Matman

Matman

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Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,


Je ne saurai te conseiller pour la fabrication d'un caisson de basse-bas médium qui va bien

par contre, voila de la musique parfaitement raccord avec le "look" "30 glorieuses" de tes superbes enceintes :


brikabrak



J'ai deux boomers Grundig de cette époque qui trainent, il me semble que ce sont ceux du caisson.
Je vais regarder...

ilo



D'après ce que j'ai lu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il semblerait qu'il ne s'agissait plutôt de tweeter que de sat large bande, les 400hz sont donc peut-être très optimiste.
Il faut donc un woofer par côté et un filtrage deux voies.
Je pense que si tu y va molo sur la puissance (entre 10 et 20 watts ) avec une coupure autour de 2Khz en 6db/oct en passif (passe haut ou coupe bas avec un condensateur) tu pourrais obtenir un résultat acceptable.
Pour le woofer, il te faudrait un truc qui t'apporte de la chaleur à l'écoute et capable de bien monter en fréquence, je pensais au 8fe200 de chez Faital qui reprend certaines caractéristiques des vieux hp, il faudrait le couper plus bas, toujours à 6db/oct (en passe bas ou coupe haut avec une self), il faudrait avoir un décalage de fréquences qui permettait d'ajuster le niveau avec les cubes et d'offrir une courbe descendante.
Si par hypothèse, le cube sort 87db avec 1w (c'est totalement hypothétique) à 2khz, ke woofer fait quant à lui 95dB, soit 8dB de plus. Avec un passe haut à 6db/oct à 1Khz,on arrivera à 95-6 = 89dB le croisement acoustique se siturait entre 1,5Khz et 2khz, en décalant encore à 500hz on recule le niveau et le croisement quitte à avoir un trou, parfois on arrive à trouver un bon équilibre, parfois pas. Mais c'est une solution économique.
Pour la boîte, essaye de faire de la stéréo en en faisant deux séparées et non un bloc réunissant les deux.
Un volume de 12 à 15 litres me semble pas mal pour avoir un grave qui correspond aux goûts d'aujourd'hui.

Il faudra que d'autres personnes confirmées se prononcent sur cette solution a vista de nas.

Matman aime ce message

ilo



On retrouve bien une doc qui annonce 400hz :
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Matman

Matman

Merci pour vos retour, surtout à ilo ! Bon du coup pour confirmer la fréquence de coupure des aigus, j'ai chercher la doc des caissons allant avec en l'occurrence le dual bass box 402 (il y en a d'autres mais j'ai l'impression que celui ci est l'un des plus répandu) et j'ai constaté qu'il montait jusqu'à 400 Hz également, j'en déduis donc que ce sera cette fréquence qu'il faudra utiliser (si je me trompe n'hésitez pas à me corriger).
En suivant tes conseils ilo, j'ai simuler le 8fe200 dans winisd en clos 12l et 15l mais dans le bas du spectre ça se casse la gueule vraiment tôt (je posterai mes courbes dès que je serais sur mon pc, je suis avec mon téléphone pour l'instant). Du coup j'ai tenté en br (38l et accord à58Hz) et mon résultat me donne une f3 autour de 50Hz.
Comme je n'ai plus besoin de monter jusqu'à 2000Hz avec le bas médium je me suis dit pourquoi ne pas essayer avec un 10'' j' ai donc cherché dans les pas trop cher un 10'' capable de descendre un peu sans trop m' y connaître donc c'est peu être pas le meilleur choix mais j'ai essayé avec un beyma sm-110/n en br de 70L avec un accord autour des 40Hz et la ça me semble pas mal mais je ne sais pas si en terme de puissance par rapport aux grundig je suis encore bon ?
Je vous mets les courbes juste après et ensuite je commencerai à me grater la tête sur les filtres parce que la je ne sais pas du tout comment m'y prendre..

Matman

Matman

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En rouge le beyma,en vert le faital en br et en bleu en clos.
pour 1W

ilo



Bonjour,
Selectione la vue SPL si tu veux comparer les niveaux avec 1w.
Je ne connais pas le Beyma SM108. Je pense qu'il sonnera moins rond et moins chaud que le Faital.
Tout dépend de l'écoute que tu veux. Comme tu es sur un système deux voies full range, tu peux aussi envisager un 25cm avec le Faital 10fe200 à peine plus cher que le 8. Bien que leur qts soit élevé, je te déconseille la charge close qui limitera trop la réponse basse. Si tu as la possibilité d'equaliser la réponse en fréquence, une correction négative sur l'éventuelle bosse permettra de lisser l'ensemble sans avoir besoin d'un gros volume qui nuit à la qualité du medium, 70 litres c'est bien trop. Pour le 8' reste sur 25/30 litres grand max.

Idéalement pour faire fes essais ou même optimiser l'ensemble, il faudrait que tu puisses faire un montage en deux voies actives pour tester les fréquences de coupure et les pentes.
Chez Thomann tu as un amplificateur en classe D 4 canaux avec DSP intégré pas très cher. Vu le peu de puissance que tu auras besoin ce type d'appareil sera très largement dimensionné avec une plage de fonctionnement idéale.
Bien à toi,



Dernière édition par ilo le Dim 20 Mar - 9:02, édité 3 fois

ilo



Zut c'est en rupture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ilo



Pour la charge du 8fe200 ou du 10fe200 tu peux aussi essayer l'open baffle, tout dépendra de la pièce et du placement. Là encore, le résultat sera très variable, mais cette solution me semble intéressante au vu des audiorama qui sont omnidirectionnelles.

ilo



J'ai regardé de plus près sur Winisd ce que l'on pouvait faire en BR avec ces deux références qui sont aujourd'hui utilisées qu'en woofer (et avec adjonction d'un caisson de basse).

Paramètres communs : Ql=7 et serie resistance = 0.2 ohms
8Fe200 : Vb = 20 l ; Fb = 60Hz ; Highpass : Butt/2nd order/ 40Hz
10Fe200 : Vb = 45 l ; Fb = 45Hz ; Highpass : Butt/2nd order/ 35Hz ; parametric = Fc : 100Hz / Q : 2 / -2dB

Réponse en fréquence basse avec 1 watt : à peu près identique jusqu'à 130Hz = autour de 93 dB en moyenne.

Le 10Fe200 (avec la correction paramétrique) gonfle endessous de 130Hz à 94dB jusqu'à 85Hz, F-3 à 65Hz et F-6 à 55Hz
Le 8Fe200 suit le 10Fe200 jusqu'à 130Hz, le 85Hz est obtenu à F-3 et F-6 à 63Hz.
Ce même 10Fe100 sans correction paramétrique à une belle bosse (belle car assez régulière) de +3dB (96dB) centrée sur 100Hz, on retombe à 93dB à 70Hz et 90dB à 60Hz (on paume 5Hz mais on a plus d'énergie dans le haut grave).

Le SPL max est obtenu dans ces conditions avec 20 watts pour les deux HP, vu la sensibilité qui est d'environ 6 à 8dB supérieur à des HP hifi, cette puissance est largement suffisante.

L'idée étant de se servir des audiorama comme tweeter "large bande", il faut des woofers qui fassent un beau médium et accessoirement de la basse. Le 8Fe200 sera plus à son aise pour un raccord audessus de 1Khz car moins directif que le 10Fe200 qui lui aura une réponse basse plus ample (sans être un vrai grave) au prix d'un volume de charge important et d'une correction paramétrique nécessaire.
C'est aussi pour cette raison que l'open baffle n'est pas à négliger car la caisse sera plus petite (en profondeur, mais pas en largeur, ni en hauteur) et la réponse grave peut être aussi meilleure.

Enfin, il est possible de s’orienter vers un autre HP, ce n'est pas les référence qui manquent, mais dans cette même gamme de prix (<70€ par HP) ce n'est pas évident de trouver qqc qui donne une belle sonorité dans le médium et une réponse basse meilleure que trouvée précédemment sans avoir recours à une correction électronique plus soutenue, ce qui exclue une solution par filtrage passif ou l'emploi d'un DSP 1er prix, sauf si bien-sûr la source est un PC. Dans ces cas là, un Beyma 10WRS300 avec une bobine plus longue dans 45 litres accordés à 45Hz peut donner 90dB jusqu'à 60Hz, F-3 à 55Hz et F-6 à 50Hz. La sensibilité de ce HP étant de 93dB au-dessus de 300Hz.

ilo



Dernière proposition conditionnée cette fois à la possibilité d'utiliser les cubes Audiorama dès 1khz, le Lavoce WSF102.00 qui serait parfait dans 45 litres Fb à 60Hz. 95dB jusqu'à 200Hz et sans correction 100Hz à -1dB, 65Hz à -3dB, 47Hz à -6dB.

En revanche, il est vraiment mauvais audessus de 1khz, il faudrait donc prévoir un filtrage d'au moins 12dB/oct pour le raccordement.
Donc gros doutes sur la musicalité dans le médium et la fluidité avec les Audiorama dans le haut.
Il est en revanche pas très cher comme les Faital.

Matman

Matman

Whoua, j'ai clairement pas les connaissances pour tout piger... je commence seulement à bidouiller, avant toutes mes réalisations on été faite sur des plans déjà conçu (du recopiage quoi) du coup je ne suis même pas sur de savoir lire une courbe correctement pourtant je lis hornplan quasiment tous les jours depuis un moment.
Je ne me rends pas compte de tous ces paramètres de musicalité dont tu me parles, en utilisant winISD j'ai eu l'impression que la réponse en fréquence dans le haut ne bougeait pas beaucoup j'essayais donc d'avoir la réponse la plus linéaire et grave dans le bas du spectre (peut être une erreur de débutant).
Est ce que je me trompe si en admettant que la fréquence de coupure est à 400Hz, au dessus de 800Hz l'enceinte de bas médium ne sera plus entendu donc sa réponse en fréquence ne sera plus à prendre en compte?

Matman

Matman

Je viens de regarder sur winisd avec le 10fe200 et je constate également cette bosse autour de 100Hz cependant il descend tout de même beaucoup plus bas. Je ne me rend pas vraiment compte à l'écoute si cela sera flagrant ou pas, après pour la taille je m'en fiche un peu si elles sont grosses, ce sera un système qui n'est pas destiné à bouger et qui me servira d'écoute quotidienne et peut être même pour regarder des films. J'ai remarqué que j'aimais bien avoir du grave quand même car j'écoute pas mal de style de musique différent dont du reggae, de la dub ou même certaine track hip hop avec des notes qui descendent bien grave.
Pour les tests j'ai un dsp 206 et un TSA 4-300 au pire mais à terme j'aimerai que le système tourne sur mon ampli HiFi c'est un pioneer dont je n'ai plus la référence et que je n'ai pas sous la main maintenant...

Bon du coup je suis de plus en plus perdu... Je met mes résultats en spl cette fois et je veux bien un retour dessus si vous voulez

Turquoise 10fe200
Vert 8fe200
Rose SM110
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ilo



Message édité plusieurs fois.

Winisd donne une approximation de la réponse en fréquence sous 200hz. Au dessus, il vaut mieux se référer au graph du fabricant.
Ensuite, les propositions de solutions que je t'ai faites reposent sur de nombreuses hypothèses sur les cubes Grundig.
De la lecture des doc glanées, d'un côté on a une réponse limite à 150Hz et un raccord avec le caisson de l époque à 400hz, de l'autre, un témoignage qui indique que les mêmes cubes font peu de médium et obt tendance à une sonorité criarde.
Je me suis donc dit vu l'âge du matériel qui avoisine les 40 ans, prenons-en soin avec un usage cantonné au haut medium aigu et une puissance limitée à un dizaine de watts.

Se faisant, il fallait les associer à des woofers capable de bien sonner dans le médium pour un filtrage minimaliste si besoin (6dB/oct). Enfin, vu le coût d'acquisition, je suis resté sur du matériel à prix pas trop élevé.
Pour revenir au woofer, il est difficile d'avoir qqc qui monte bien et descende très bas dans le grave.
Tu n'auras donc pas de basse digne d'une enceinte colonne. Donc sans vouloir te décevoir, je doute que tu puisses avoir un niveau sonore très élevé sans risquer de casser.

Pour un petit système secondaire en musique d'ambiance, c'est bien, pour du home cinéma ou de l'écoute de musiques très riche en basse fréquence, ce ne sera pas possible sans passer par un système 3 voies.

Audiorama pour le haut-medium aigu
Un 8fe200 pour le médium (entre 2khz et 120hz)
Un caisson de basse sous 120Hz.

Niveau filtrage c'est plus simple en actif.
Le passif est plus exigeant en terme de compétences et de mesures pour réaliser qqc qui sonne correctement.
Pour le caisson de basse, l'actif sera néanmoins obligatoire.
Tu as des modules trois voies qui associent amplificateurs et dsp. Je ne me souviens plus de la référence que certains avaient trouvés pour des enceintes hi-fi.
C'est un investissement qui peut s'avérer judicieux pour faire à peu près n'importe quoi en diy hi-fi sans trop de soucis.
Par exemple, si tes audiorama sonnent comme des bouzes, tu pourras toujours les changer par un tweeter assez simplement et en conservant les autres hp que tu auras acheter.

Maintenant, avant de te lancer dans des dépenses, il faut réfléchir aussi à l'opportunité d'acheter des enceintes en occasion qui ont une bonne basse et fonctionnent avec un simple amplificateur intégré sans se prendre la tête.

Quelles que références qui ont ma préférence :

1 - dans les 500 euros max :

Jm Lab / Focal Chorus 736 S (un ancien haut de gamme toujours d'actualité)

Elipson Prestige 4 ( version i un peu moins bien, mais excellent rapport qualité prix néanmoins), nécessite un amplificateur solide et puissant pour les remuer.

JBL Northridge E100 et E90 (moins hi-fi mais gros son)

Dali Zensor 7 (petite mais costaud et super son), remplacée par l'Oberon 7, on la trouve à tarif intéressant. Le son délivré n'est pas en rapport avec sa taille si bien que le caisson de basse en HC n'est vraiment nécessaire que pour les sons sub-basse.

J'ajoute chez Focal un ancien modèle qui est pas mal la Chorus 726 tout court, pas 726 S ou 726 V qui équipé du nouveau tweeter Focal offre une écoute agréable pour un prix compétitif. L'ajout d'un caisson sera néanmoins nécessaire en HC.

2 - Un peu plus cher : jusqu'à 1500 euros

Focal Chorus 836V (ou nettement mieux les 836VW avec l'ensemble des hp à cône avec la fameuse membrane W) cette enceinte nécessite un amplificateur solide et puissant pour bien sonner car sinon le grave fait un peu bouillie. Avantage si bien amplifiée, le caisson n'est pas utile.

La plus petite Chorus 826 V ou 826 VW descend moins dans le bas que la 836 mais reste plus facile à amplifier et offre un son plus équilibré à mon goût. Avec un caisson de basse pour renforcer le bas c'est mieux que la 836.

Focal Aria 926 ou 948 : même remarque que pour les Chorus 826 et 836 pour l'amplification et le niveau de grave, sauf que l'une n'est pas meilleure que l'autre, elles ont un son différent. La 926 est plus fidèle dans le médium avec une basse qui frappe bien mais un peu courte, alors que la 948 a une sonorité douce avec une basse ronde et assez envahissante si l'amplification n'est pas solide.

J'aime bien aussi certains modèles de chez B&W mais c'est pas évident à trouver et le prix reste trop élevé en occasion.

Enfin, la Dali Oberon 9 , c'est une enceinte encore trop récente pour la trouver vraiment en occasion, mais même neuve c'est une très bonne affaire vu la qualité de fabrication et le résultat sonore. (On la trouve neuve à 1800 EUR).
Avec deux woofers de 23cm les basses sont bien présentes.

Bien à toi.


Matman

Matman

Bonjour ilo ! Merci de prendre le temps de me répondre, en lisant tout ça je me rend effectivement compte que ce que je veux vraiment c'est rester sur un truc simple mais fait maison quand même... Tant pis pour les grosses basses je vais suivre je pense t'as première intuition... En travaillant en peu sur winisd j'arrive à une f3 d'enviton 50Hz avec le 8fe200 en br et je me dis qu'avec le room gain ça doit déjà être sympa à écouter, si le besoin s'en fait vraiment ressentir peut-être qu'un jour j'ajouterai une basse en plus (quite à retravailler la caisse du 8'' pour mieux coller avec) mais c' est hors budget et temps pour l'instant...
Que pense tu de ce revirement de situation ? Cela te semble t'il judicieux ?

Matman

Matman

Bon j'ai passé l'aprem dessus voilà ce que j'espère être le projet final en br autour du 8fe200

la courbe
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la feuille de calcul moins complexe mais inspirée de jitter (merci de ressortir ce sujet maintenant d’ailleurs j'ai tout lu du coup beau boulot! )
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et enfin un modèle 3d sur sketchup avec un semblant d'opticoupe fais sur sketchup également, ça m'a pris du temps je n'optimise surement pas mon temps avec ce logiciel mais il est gratos donc...
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ilo



Pas de problème, le principal est de savoir dans quoi tu t'engages dès le départ.

En revanche, je crois que tu n'as pas bien saisi ce que je sous entendais quand je te disais de ne pas faire un volume de charge trop gros ...
En effet, il est difficile voir impossible de faire une basse jusqu'à 50hz et de monter proprement dans le médium.
Par ailleurs, sans avoir Winisd sous la main je doute qu'avec ta simulation que le hp supporte bcp de watts.
A titre indicatif, avec ce que je t'ai proposé :
8Fe200 : Vb = 20 l ; Fb = 60Hz ; Highpass : Butt/2nd order/ 40Hz
La puissance max n'était que de 20 watts....

Quant au room gain, tu peux raisonnablement te dire que la simulation Winisd te donne le résultat final. En effet Winisd simule en 2Pi, c'est à dire enceinte contre un mur, mais Winisd ne tient pas compte du baffle step qui peut éventuellement être atténué par le room gain. Donc l'un dans l'autre, n'imagine pas avoir bcp mieux.
Bien à toi

ilo



J'ai peur que tu sois déçu dans les basses.
Il faudrait vraiment pouvoir faire une mesure de tes cubes Grundig avant de s'engager dans une solution.
J'ai pas mal d'idées mais on est vraiment trop dans le flou pour te guider mieux que ça.

Matman

Matman

Bon... alors je vais pas m'emballer tout de suite, j'étais déjà en train de remplir mon panier pour les câbles les pieds et les hps Razz demain je dois repasser chez moi je vais donc récupérer mon ampli hifi, mon micro de mesure et ma carte son. Quand j'aurais le temps (surement vendredi) j'essaye de les mesurer mais je ne suis pas sur du protocole à suivre, la dernière mesure que j'avais essayé de faire me donnait quasiment toujours les mêmes résultats si je mesurait un de mes subs ou une tête... Je pense que j'ai un soucis de calibration ou je sais pas quoi enfin je me gratterais la tête la dessus vendredi et si j'arrive à avoir une mesure correct je la posterai et on en saura enfin plus sur ces cubes. Merci encore ilo je vais laisser ça en stand by jusqu'à ce que l'on en sache plus (j'espère en fin de semaine)..

ilo



Super !

Matman

Matman

Bonjour à tous, ça m'a pris du temps j'avais plein d'autres choses à faire ces temps ci mais voilà la mesure d'une audiorama

j'étais obligé de mesurer en intérieur désolé si ce n'est pas terrible, c'est juste une rta.
J'ai commencé par calibrer ma carte son ( une presonus audiobox usb 96) puis en sortie R de la carte je rentre dans mon ampli hifi (technics SU-Z55) qui envoie le bruit rose (pink pn) dans l'audiorama de la mon micro de mesure placé à 15cm en centre d'une des 6 grilles rerentre dans ma carte son et j'ai laissé branché en référence l'out L dans l'autre entrée de la carte son... Est ce le bon protocole ma mesure est-elle juste? (j'ai l'impression que oui) est est ce que cela nous avance ?


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Matman

Matman

je pense qu'on y voit plus clair avec seulement la rta

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Matman

Matman

up juste au cas ou ilo passe par là et ne l' pas vu (et est toujours motivé à m'aider)

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