http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Focal Scala Utopia en diy EmptyAujourd'hui à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Focal Scala Utopia en diy EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Focal Scala Utopia en diy EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Focal Scala Utopia en diy EmptySam 4 Mai 2024 - 13:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Focal Scala Utopia en diy EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Focal Scala Utopia en diy EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Focal Scala Utopia en diy EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Focal Scala Utopia en diy EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Focal Scala Utopia en diy EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Focal Scala Utopia en diy

+19
Phonetik
yoplai
Ggo18
Chris Kazvon
carcazone
DJEvol
dumbo027
ludo_as
patap
SinixTeR
michel29
jitter
rafytong
ilo
LIAMDJ
Bebert7068
avel_biz
lalule
mr one
23 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

1Focal Scala Utopia en diy Empty Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 11:08

mr one



Bonjour la coppagnie!

Comme je ne peux pas m arreter j' ai décidé de remplacer ma paire de colonne 3 voies triangle par une conception diy sur la base des bien connues focal Scala dont voici une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis actuellement à la recherere des HP qui pourrait équiper cette nouvelle conception. 
L' idée première est de partir sur un 10" ou 12" pour la section graves, 6,5" en mid. Pour le tweet je ne sais pas encore....

Je ne connais pour l instant pas les caractéristiques qui font un " bon hp hifi"...  
C est la que j ai besoin de votre aide !!



Dernière édition par mr one le Dim 3 Fév 2019 - 19:25, édité 1 fois

2Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 11:36

lalule

lalule

Salut

Pourquoi pas partir sur les vraies Scala Smile

klipsch scala ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bon le WAF n'est pas le même ^^ mais full pav, sensi +++ (13 db de différence quand même sur les données des constructeurs ), plan dispo plus qu'a modifier suivant les hps, et surtout en neuf 21000 euros de moins affraid

3Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 12:33

avel_biz



Salut,
J'étais justement entrain de me préparer une petite trois voies de ce genre.
Pour le médium, j'avais penser au 6FE100 de chez Faital...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en tweet un des 25mm Vifa ou SEAS.
Et un 10", mais je n'ai pas trouver de perle rare...
Celui-ci me semblai intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 13:21

mr one



Je veux rester sur du br/ clos, je privilégie largement la qualité au rendement pour ce projet même si les klipsch sont reconnues pour leur belle sonorité.
Un 10 ou 12 fera amplement assez de niveau sans avoir besoin de pavilloner.

Avel le faital que tu propose n est pas un mid "pur" vu sa fs et son xmax. Enfin c est mon analyse mais suis ouvert a tout car pour l instant je ne connais pas les règles fondamentales de la hifi...
Le sica semble pas mal par contre. 

La conception serait faite a la CNC.  Défonçage de panneaux meduim épais pour réaliser la forme complexe puis assembles en sandwich pour monter la colonne. Ça permettrai d avoir une épaisseur confortable pour la structure de l enceinte. 

Le tout serait en 3 voies actives pour le meilleur couplage possible.

5Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 15:14

lalule

lalule

je disais ca par rapport au "scala" ^^.

Perso mon instal principale tourne sur de behringer trurth b3031a et caisson diy 15" br 160 l ( celestion vintage 15-100, membrane relativement légère bien chargé pour un grave assez tendu coupé a 200Hz) et franchement je suis pas près de changer ( a moins de gagner a l'euro mill ) car même mes altec a7-500 ( 416 8b, pav 511 avec 802 8d ) ne sont pas aussi agréable a l’écoute sur le long terme même si c'est pas vraiment la même écoute ( en fait je peu pas avoir assez de recul pour profiter des a7 je pense ).

6Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 15:34

lalule

lalule

mr one a écrit:
Un 10 ou 12 fera amplement assez de niveau sans avoir besoin de pavilloner.


juste un ajout : le 15" en hifi c'est un peu comme le 18" en sono ... ça met une certaine "présence" quand même, mais comme en sono il faut de quoi le driver Smile

7Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 15:45

avel_biz



Le problème, pour un médium, est sa sensibilité...si l'on veut resté dans le même profil que le 10" ou le tweet.
Il font aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça manque un peu de jus....
Dans le même genre, chez le même constructeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 15:59

lalule

lalule

^^ si 15" en grave pas déconnant de passer sur du fane 10-300 ou 8-225 et là la sensi est bonne Twisted Evil.

9Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 16:45

Bebert7068

Bebert7068

Sympathique projet MrOne !
6mi90 en médium c'est vraiment sympa Wink
Pour les bass: Beyma 10br60 ou 12br70...

10Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 20:48

mr one



désolé bebert, j avais pensé a un br pour le 10/12 et du clos pour le mid.

le 6mi100 a une bonne réput mais pas très joli à intégrer sur une façade qui va etre aux petits oignons!

trouvé un phl 1160 qui pourrait aller....

11Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 21:00

Bebert7068

Bebert7068

??????

12Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 21:28

mr one



Les 10 et 12" beyma sont annoncés pour être monte en clos. 
Je le suis mal exprimé plus haut, je voyais une solution br pour ce HP. Je ne sais pas si les deux hp que tu me propose font le taff en br.

13Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 21:33

Bebert7068

Bebert7068

Les xxbrxx de chez beyma fonctionnent très bien en BR (voir le sujet de GG33 en double 8br40). Le rendement n'est pas exceptionnel avec cette série, mais la descente est honorable Wink
Pour le 6mi90, je trouvais qu'il pouvait donner un aspect bien dynamique à boîte...

14Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 21:39

mr one



arf! j ai regardé le 6mi100, pas le 90 ! toutes mes excuses bebert!

pour le 12br70, à voir! il faut que je calcule le volume de charge que l'enceinte ferais. voir si ça peu coller Smile

il n'est pas très puissant par contre comme tu l'a fais remarquer.

15Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 3 Fév 2019 - 22:04

Bebert7068

Bebert7068

Aaaaaaaaaaaaaaaah !
Week-end difficile l'ami ? Lol
On ne peut pas tout avoir, c'est toujours pareil Wink

16Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 4 Fév 2019 - 13:34

mr one



oui pas mal sur la route ce weekend, bien fatigué!

le choix du mid est vraiment pas évident.... idéalement il doit pouvoir descendre sous 250hz et monter au dessus de 2.5k

peut être même qu'il faudrait passer sur un mid de diametre 20 comme le 2520 phl que l on retrouve dans certaines conceptions studio/monitoring pour avoir un raccord correcte avec le 12".... pour l’excès de sensi on verra ça au processeur!


autrement en 17 cm j ai vu un Audax HM210Z10 qui peut démarrer a partir de 200 hz et dont la description fait saliver!

autrement un FaitalPRO 6PR110 dont la fs est encore un peu plus basse et dont les spec collent!


Egalement le 6mi90 beyma conseillé par bébert

je suis perdu!! help!!

17Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 4 Fév 2019 - 14:53

avel_biz



Perso, j'ai mis mon projet en stand by et j'attends les test de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RQP intéressant, ainsi que les caractéristiques de cette génération 4...mais tout est dèjà fait Very Happy
Sinon, au début, j’étais parti sur du haut de gamme :
Tweet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mid:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grave :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non définitif....possibilité de 12" aussi...etc... Laughing

18Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 4 Fév 2019 - 22:07

mr one



Bonne idée le tweet a ruban ! 
Un peu léger en puissance pour suivre le reste vu la sensibilité non?

J ai fais mon croquis, j arrive a 110 litres net de volume pour le 12". Reste à trouver le candidat ...

19Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 5 Fév 2019 - 0:01

avel_biz



C'est volumineux pour un 12", en général on reste sous 100L...
Il y a plus de choix en 12" mais le budget s'en ressent.

20Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 5 Fév 2019 - 7:15

LIAMDJ

LIAMDJ

oui pas mal sur la route ce weekend, bien fatigué!

Arff, pas pu te répondre ce week-end, de toutes façons, j'étais pas là Crying or Very sad


Pour ton projet, vais suivre ca avec intérêt !

Beyma 12p, rcf lf12x... si tu t'affe avec le 6mi90 y a du choix au dessus tweeter cp21 ?

RCF L10/568h avec 45 mais ca descendra peut etre pas assez, si tu as 100l de dispo, pourquoi pas 2 10" Very Happy

21Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 5 Fév 2019 - 7:26

mr one



avel_biz a écrit:C'est volumineux pour un 12", en général on reste sous 100L...
Il y a plus de choix en 12" mais le budget s'en ressent.

L' original descends a 30 Hz seule. Enfin c est ce que dis la doc.... Donc faut un HP avec une fs relativement base si je veux pas exploser le xmax et beaucoup de volume non?

Je mets le paquet sur ces colonnes, ça prendra le temps qu il faudra si les composants sont chères.

22Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 5 Fév 2019 - 7:38

mr one



LIAMDJ a écrit:
oui pas mal sur la route ce weekend, bien fatigué!

Arff, pas pu te répondre ce week-end,

Beyma 12p, rcf lf12x... si tu t'affe avec le 6mi90 y a du choix au dessus tweeter cp21 ?


Pas de p, je passais pas loin Wink

Cp21 ça monte bien mais alors quel est sa sonorité comparé a une tweet a dôme ou ruban?


J ai pense a un 2x10" aussi mais ont s éloigne trop des lignes de l' original

23Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 5 Fév 2019 - 7:41

LIAMDJ

LIAMDJ

L' original descends a 30 Hz seule. Enfin c est ce que dis la doc.... Donc faut un HP avec une fs relativement base si je veux pas exploser le xmax et beaucoup de volume non?

Puisque tu veux du BR, en effet pour descendre à 30hz une fs vers 40 avec du volume devrait être pas mal. Si en fs tu as mieux tant mieux ...


Prendre en compte le room gain car avec une pente ascendante, tu demandera moins au HP en bas Wink

24Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 5 Fév 2019 - 7:56

LIAMDJ

LIAMDJ

Cp21 ça monte bien mais alors quel est sa sonorité comparé a une tweet a dôme ou ruban?


J ai pense a un 2x10" aussi mais ont s éloigne trop des lignes de l' original

Si Ilo ou d'autres qui ont pu écouter passes par là Wink

2 x 10" change la finalité, mais surface émissive plus grande donc ressenti meilleur dans le bas Very Happy

25Focal Scala Utopia en diy Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 5 Fév 2019 - 13:53

avel_biz



En 12" , j'aime bien celui là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les AMT, tu sais où tu peux les écouter...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum