http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Mistok
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Focal Scala Utopia en diy - Page 9 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Focal Scala Utopia en diy

+19
Phonetik
yoplai
Ggo18
Chris Kazvon
carcazone
DJEvol
dumbo027
ludo_as
patap
SinixTeR
michel29
jitter
rafytong
ilo
LIAMDJ
Bebert7068
avel_biz
lalule
mr one
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 7 Nov 2020 - 9:41

rafytong



Salut les gars,

Effectivement ici je suis parti sur deux colonnes à base, pour chaque côté, et dans le bas de 2 Lavoce SSF102.4 en BR.

La caisse fait 85 litres interne, accordée à 35Hz, event laminaire, ca descend bas et c'est propre.

Avant je ne connaissais pas cette marque, ils font vraiment de bons produits, bien finis et construits.

On doit déménager dans 4 mois environ. Ici notre zone d'écoute n'est pas optimale, j'ai vraiment hâte d'entendre le résultat dans notre futur grand salon (50m²).

Je drive les 4 HP avec un T.amp S150, le résultat est vraiment génial.

202Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 29 Nov 2020 - 16:05

mr one



avancement... tout doucement....

j'attaque les pieds des utopia, d'origine l'enceinte est inclinée vers l'arrière, je bosse sur une embase en chêne pour la rigidité, elle devra supporter au moins 100kg vu l'épaisseur de la boite!
l'embase joue aussi le rôle d'évent bass reflex, il a don fallu calculer l'ouverture pour arriver un peu au dessus de la surface des deux évents qui débouchent dans le pied.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'ai pris une douille quand mon menuisier m'à annoncé le prix de la découpe des panneaux!

150 panneaux de medium 20mm quand même, on arrive a 1500 euros de bois plus temps machine et pré-débit Exclamation Exclamation ca pique!!

donc bon tant qu'à monter une paire de colonnes ultra chiadé autant mettre le paquet en équipement. j en viens a ca justement, je viens de trouver d'occaz un kit focal 165 w XP sur le bon coin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le kit neuf vaut autour de 1300 balles, c est donc un affaire. je me dis, si le passif est vraiment bien étudié, ca m'évite l'achat d'un 3eme ampli, plus les deux 6ND430 18sound + les tw34x0 audax on arrive au même prix que le kit. en prime, c est un kit utopia ^^ donc ca colle avec le projet!



rafytong aime ce message

203Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 29 Nov 2020 - 20:42

dumbo027

dumbo027

C'est vrai qu'au niveau bois ça pique!

tu n'aurais pas pu faire la caisse en CP ou mdf cintrable en plusieurs couches?

204Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 29 Nov 2020 - 20:45

mr one



J aurais pu, mais vu la forme avec la pointe arrondie au fond ça aurait été un vrai casse tête et je n aurai jamais obtenu un niveau de finition tel qu il sera avec l aide de la CN.
Je m'attendais pas à ce prix là en fait, je me suis donc pas posé la question.

205Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 27 Mar 2021 - 12:29

mr one



J avance sur mes petites biblio a base de hp's sb acoustics.

La face avant est terminée, je bosse sur son intégration ( au poil de cul) sur l ébénisterie.

Prochaine étape peinture puis laquage de l ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

206Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 27 Mar 2021 - 12:53

mr one



je me rends compte que j ai pas présenté ces petites biblio.
dans la découpe cnc des élements pour les scala il me restait une chute assez importante au centre, j ai donc demandé a recréer une forme similaire plus petite pour ces biblio. elles serviront d'enceintes surround du projet home ciné.
la barre est placée haut, j essai d'obtenir un rendu laqué blanc+ bois vernis. le raccord est pas évident entre les deux si on veut une finition pro.
aussi, un filtre passif sera construit pour pouvoir utiliser ces enceintes sans processing, ce qui implique un raccord parfait, et un travail sur le tweet pour avoir une réponse plate "sans processeur"!

207Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 28 Mar 2021 - 9:14

yoplai

yoplai

super boulot. ca donne envie de se fabriquer une cnc.

208Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 31 Mar 2021 - 13:32

mr one



@yoplai: c est clair !

Belle surprise a l enlèvement du Scotch de masquage. J avais vraiment peur que ça bave mais pas du tout!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

209Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 2 Avr 2021 - 20:28

mr one



Apres une journée à triturer les composants j'arrive à une résultat plutot honorable.
je suis arrivé à un raccord parfait dans l'axe avec un filtre passif 12/18db. à l'écoute c est exellent,
le grave est net et précis, ne traine pas. l'aigu est détaillé, fille haut et n'est pas criard.
la dificulté etant que le diaph est en ceramique, lors des essais en actif j avais du tailler dans la bande 2/6 khz car
c'etais trop agressif. Défi relevé avec une légere atténuation sur cette bande en passif.

le DATS me donne une impédance mini de 6 ohms sur la mesure sweep, on est donc bon de ce coté la aussi!

pour ceux qui seraient intéressés de faire une enceinte hifi haut de gamme je peux mettre le filtre passif sur papier et donner toutes les infos pour la réalisation.
j ai pu comparer avec une petite focal chorus et une triangle stella, en déffinition, précision et clareté c'est nettement mieux!!



voila la mesure dans l'axe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et voila le bordel avec les résistances selfs et condensateurs:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l.original.systeme, Bebert7068 et noupnoup aiment ce message

210Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 2 Avr 2021 - 20:58

dixiit



Beau travail ça fait vraiment réalisation pro.

On entre 50 et 60Hz pour la F3 si je lis correctement ? Une idée du prix de revient ?

211Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 2 Avr 2021 - 21:27

ilo



Superbe ! Peux tu nous préciser les hp utilisés ?
SB est réputé pour de très bons rapports qualité prix. J'ai découvert dernièrement la marque Kartesian qui m'a l'air pas mal...sauf le distributeur.
Et pour les Scala tu en es où ?

212Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 2 Avr 2021 - 21:50

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Super boulot Smile Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

213Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 2 Avr 2021 - 22:21

mr one



ilo a écrit:Superbe ! Peux tu nous préciser les hp utilisés ?
SB est réputé pour de très bons rapports qualité prix. J'ai découvert dernièrement la marque Kartesian qui m'a l'air pas mal...sauf le distributeur.
Et pour les Scala tu en es où ?

Le tweet c est le SB Acoustics SB26CDC-C000-4 1'' Ceramic Dome Tweeter
Le grave un satori mw19p-8

Les Scala... Petit bout par petit bout ^^

214Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 2 Avr 2021 - 22:45

ilo



Tu m'étonnes que ça puisse être mieux qu'une Chorus.... Pour avoir des hp de cette qualité dans une biblio il faut allégrement dépasser les 2000 euros hors plus value de l'ébénisterie qui bien souvent est elle aussi très soignée dans ces gammes.

215Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 3 Avr 2021 - 9:38

davine



super boulot mr one cheers

216Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 3 Avr 2021 - 13:46

mr one



j suis pleinement satisfait oui !

217Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 4 Avr 2021 - 7:32

jitter

jitter

félicitations , c'est du travail de haut vol.

Comment obtiens tu cette finition stp?

218Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 4 Avr 2021 - 9:44

rafytong



Bravo Erwan, sacré taf !!! cyclops cyclops cyclops

219Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Jeu 24 Juin 2021 - 11:35

mr one



salut la team hornplans

Bon.... je suis tellement satisfait de ces petites biblio que je vais proposer un kit (filtre passif et plan de réalisation)

je laisse le shema du filtre ou je peux le réaliser et vous l'envoyer.
pour l'ébénisterie je vous fait un plan simplifié de forme rectangulaire en respectant le volume interne de ma réalisation initiale.

je propose cela suite aux nombreuses écoutes et compliments reçus des personnes qui sont venues écouter.

j ai déjà deux commandes pour une paire à réaliser pour les collègues Smile

donc voila, si vous cherchez une paire d'enceintes hifi haut de gamme à réaliser en DIY c est possible!

220Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Jeu 24 Juin 2021 - 11:38

mr one



jitter a écrit:

Comment obtiens tu cette finition stp?

un gros travail de préparation avant peinture. Je suis allé jusqu'au grain 600 avant laquage.

3 couches le peinture PU, égrainage entre chaque couche puis vernis PU.

221Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 25 Juin 2021 - 20:01

jitter

jitter

merci one pour les précisions , çà me conforte pour mes futurs choix.

tu utilises quelle peinture pu (marque, ref)?

222Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 25 Juin 2021 - 20:26

mr one



La marque c est Keria industrie. J ai trouvé ça simplement dans une boîte qui fournis de la peinture pour les pros a coté de chez moi.

223Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 26 Juin 2021 - 16:47

jitter

jitter

ok merci

224Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 3 Sep 2021 - 10:27

mr one



allé je relance le projet scala utopia....

nouveau candidat, le SB acoustics SB34NRXL75-8. un 12" prometteur!

toujours 30hz de f3, meilleur GD et quelque chose comme 116db spl continu.


fiche tech: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rafytong aime ce message

225Focal Scala Utopia en diy - Page 9 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 19 Aoû 2022 - 14:03

mr one



les utopia prennent vie, j ai fini de monter les sections mid et hi. je bosse sur les inclinaisons (torchons pour surélever le fond entre les boites ^^)

dernier investissement, une affleureuse makita.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c est un genre de défonceuse mais bien plus précise! Pour faire les défonçages d'incrustations des hp's sur une surface courbe c est la merde ^^...

aussi, 30 euros la fraise de 8mm CMT, ca pique....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ilo, rafytong, CedricRS59, Bebert7068 et Boubalou01 aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum