http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Crochet de light DIY pour charge légère EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Crochet de light DIY pour charge légère EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Crochet de light DIY pour charge légère EmptySam 4 Mai 2024 - 13:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Crochet de light DIY pour charge légère EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Crochet de light DIY pour charge légère EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Crochet de light DIY pour charge légère EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Crochet de light DIY pour charge légère EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Crochet de light DIY pour charge légère EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Crochet de light DIY pour charge légère EmptyVen 26 Avr 2024 - 9:30 par odi

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Crochet de light DIY pour charge légère

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yNico

yNico

Mets des élingues !

Salut à tous, pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il a fallu designer un système de fixation sur des truss de ⌀50mm.

J'avais donc fait un crochet assez rapidement, il est en trois pièces :

La base:

Verrou inferieur:

Verrou supérieur:

Sur cette version, l'idée est d'utiliser une vis m3 pour attacher à la barre, ça fonctionne très bien et c'est très solide mais c'est très long à mettre en place et on perd les vis super facilement. Aussi, il est nécéssaire de dévisser l'écrou central pour modifier l'orientation du crochet ce qui est aussi problèmatique sachant que pour les rangé on doit mettre les corchets dans la longeur de la barre led et donc si les barres led doivent être monté le long des truss, il faut forcément modifier leurs orientation.
Alors j'ai réalisé un modèle qui a demandé un peu plus de prototype en gardant la même base.

Voici donc la modélisation finale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'idée est d'utiliser un emboitement en force par "clip" pour la fixation du crochet et un ressort de contre réaction pour son orientation.

On vera mieux sur la vue en coupe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première chose qui peut choquer, c'est l'écart entre la partie mâle et femelle du clip (en haut), en fait j'ai eu besoin de faire plusieurs prototypes pour avoir un bon maintient sans endomager le crochet et facile à mettre à une seule main. Je pense que cet écart doit être retravailler en fonction de la machine, du filament et des paramètres d'impressions utilisés.

On remarque les similitudes entre les design, on garde la vis sur la base mais malheuresement ce n'est pas la même taille que l'autre version alors pour faire la modif, je fais devoir percer tous les rivets et changer la vis, c'est une faiblesse du design mais après beaucoup de reflexion, c'est tout de même la meilleure façon de faire dans mon cas (prix, complexité).
On trouve donc un système avec vis, écrou frein et ressort. Le ressort à été calculé pour encaisser le kg d'une de mes barre led avec un facteur de sécurité de 6. (3 par crochet) Il faut appliquer une force de 3kg pour modifier d'orientation du crochet, la force de contre-réaction est légèrement variable, il suffit faire varier la compression du ressort avec l'écrou.
En cas de changement d'utilisation, le ressort doit impérativement être recalculé en fonctiion de la masse de l'objet à suspendre.

Après quelques test, je n'ai pas réussi à casser le crochet en tirrant dessus quand il était fixé sur un truss. Je le pense fiable pour une utilisation jusqu'a 2kg par crochet, après, le ressort serait trop volumineux et il faudrait changer le design.

Il est impératif de mettre une élingue, évidemment...

en vidéo :



Dernière édition par yNico le Sam 16 Déc 2023 - 20:53, édité 2 fois

Nico38 et vouds aiment ce message

http://inx-diffusion.com

yNico

yNico

Salut, j'ai fini le post, bonne lecture !

http://inx-diffusion.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum