Bonsoir à tous,
Je me permets de vous transmettre un message qu'ilo m'a fait le plaisir de m'envoyer suite à mes interrogations sur cette fréquence de coupure "très basse":
" J'ai quelques remarques éventuelles, en effet Very Happy
J'ai été surpris par la fréquence de 640Hz... l'as-tu trouvée tout seul ou t'es-tu inspiré de ce que tu as pu glaner comme information ici et là ?
Cette fréquence de transition est très souvent utilisée en hifi pour plusieurs raisons :
- déjà par ce que c'est la fréquence la plus basse que peuvent reproduire la plus part des pavillons 2' utilisés avec des compressions 2' ou 1' avec adaptateur.
La règle que tu connais déjà et un usage à 2,5 fois la fc la plus basse du pavillon (en H pour les pavillons de forme rectangle), ensuite on peut descendre jusqu'à 1,5 fois mais pas moins (logiquement). Donc pour une coupure à 640Hz, il faut une fc entre 420Hz et 250Hz.
Mais surtout 640Hz c'est aussi la fc d'usage limite avec maintien de la directivité constante des pavillons bi-radiaux de chez JBL (en H et V, mais avec une ouverture de 1,5').
C'est aussi, toujours chez JBL la Fc limite d'usage du célèbre 2380a en H.
- ensuite 640Hz c'est la féquence qui va bien avec une coupure basse à 80Hz. En principe pour un filtrage facilité et une bonne qualité sonore, il faut arriver avec le HP "du milieu" pour une trois voies à lui faire reproduire entre 8 et 10 fois la fréquence la plus basse. Dons si tu coupes à 80Hz c'est entre 640Hz et 800Hz, pour 120Hz c'est entre 960 et 1200Hz, si on peut monter plus c'est bien, l'idée étant d'éviter une coupure entre 1000 et 2000Hz si possible.
Donc déjà, bon point de ce côté là.
En revanche, je pense que c'est l'occasion de faire des essais de pavillon qui descendent bien.
Sans changer de compression, je t'invite à passer soit sur de la copie de JBL 2380a chez P.Audio avec le 2380 ou mieux le Beyma TD400N (ou TD400 c'est le même) avec un adaptateur 1' vers 2'. Prends le Beyma AM21, il est plus cher que chez P.Audio mais il est bien fait.
Lis ce comparatif éclairé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le TD400N est utilisé avec une compression 1' sur les gkf svp 505, ou sur cette enceinte (regarde la fc...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je pense que le upgrade pourrait être profitable.
Pour le reste, je reste plus mesuré car cela dépend plus de l'acoustique du local.
Juste un truc, t'es sûr pour ton ampli de la faire tourner en 2 ohms sur les basses ?
Ton +6dB audessus de 35Hz me laisse penser que tu n'as pas assez de courant en fait...
Là aussi, il y a une forte amélioration possible avec un ampli ou deux amplis pour rester en 4 ohms. Avec un tweak sur les ventilos pour des modèles très silencieux (même voltage, même diamètre). "