http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 1:32 par Marc34

» Petit vide grenier
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100

+8
midriaze
LIAMDJ
mr one
ilo
yoplai
Ggo18
carcazone
rafytong
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

ilo

En pavillon qui sonne bien et qui ouvre assez large (pour monter dans les aigus), il y a le XT1086. Son cut-off est donné pour 800Hz, il est à directivité constante à partir de 1,4Khz en H et 1,5Khz en V, mais utilisable en hifi bien avant. 18Sound recommande 1,2Khz, fréquence à partir de laquelle il était utilisé dans la config que j'avais pu écouter.

Si tu optes pour une HF10AK, une coupure à 1,2Khz sera très bien tout en étant parfaitement compatible avec le 10G40.

rafytong

Bonjour ilo,

Pour le moment je reste sur le BMS 2119 comme pavillon avec la Faital Pro HF10AK.

Petite question idiote, est-ce que vous savez si, quand vous commandez un pav ou une compression, les vis sont fournies?

Sinon, pour être bien sur, pas besoin d'adaptateur ou autre? Normalement, non...

Effectivement, vu les performances du 10G40 et de la Faital Pro HF10AK, une coupure vers 1.2Khz semble parfaite.

carcazone

carcazone

Dans les 30cm de large il y a aussi le PH-3220 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafytong

Effectivement carcazone Smile

Je prends de l'évolution de mon projet pour prendre les BMS 2119 que vends Ggo Wink

ilo

Je te remets les liens pour un plan qui sonne très bien pour le 10G40 :

Le lien du projet complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafytong

Merci ilo,

Très intéressant ce montage avec double résonateur. Wink

rafytong

Allez c'est parti pour ce nouveau projet avec les BMS de Ggo Wink

rafytong

Les Beyma 10G40 + Faital HF10AK sont arrivés au point relais.

Pressé de voir la tête des bestioles que je vais chercher tout à l'heure.

Je vous prends des photos Wink

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

rafytong a écrit:
Sinon je cherche aussi une bonne compression 1" qui scintille et qui monte bien haut.

rafytong a écrit:Après 3 mois d'utilisation du Beyma 10AGN en full range au dessus de mes LAVOCE, et une très longue session d'écoute hier soir, il manque quelque chose: de la finesse, de la brillance et un chouilla de "vie" à cet ensemble.

Un peu tard vu l'arrivé des 10G40, et en plus je risque de me faire jeter mais je suis sérieux :

Je pense que tu devrais essayer la solution qui a été adopté il y a quelques années par de très grands constructeurs : ajout d'un tweeter pièzo

Mais surtout encore plus là

car tu te trouves quelque-peu dans leur situation :

Comme leurs compressions d'époque aux diaphragmes alu ou phénolique, ton bicone  Beyma 10AGN a des difficultés à monter au-delà de 15kHz.

Il serait intéressant de faire comme eux en essayant un ksn 1005, si possible un Motorola  ou un de marque sérieuse comme Monacor et bien sur filtré pour te fournir ce qu'on appelait la "poussière d'étoile" au delà de 15/16kHz ! (ce que tu dénommes par "qui scintille")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rafytong

Salut Fresnel,

J'y ai pensé, et, vu la qualité sur le papier des HF10AK je penses que le résultat sera au résultat.

Effectivement ta solution était la bonne si je gardais les 10AGN Wink

rafytong

Salut les gars,

Petit retour des Beyma 10G40 avec les Faital HF10AK sur les BMS 2119, le résultat est vraiment superbe, aéré, défini, bref un vrai vrai régale.

Merci beaucoup encore pour tous vos conseils Wink

rafytong

Bonsoir à tous,

J'essaie de finir demain le support des compressions Faital + BMS, qu'est ce que c'est un régale sur les 10G40....

Bientôt des photos...

rafytong

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé pour la qualité de la photo, prise sans luminosité et avec mon téléphone.

En vrai cela fait un bel ensemble et quel son !!!! Wink

ilo

Super, c'est clair que tu ne pourras pas revenir en arrière après cela.
Quelles sont tes réglages au niveau du filtrage ?

rafytong

Sub en double Lavoce: 0 - 100 Hz, butter 12dB, Eq + 6dB sur 30 et 60 Hz

Medium: 10G40 - 100- 1400Hz le tout en butter 12dB. Pour linéariser la courbe, Eq à 300Hz + 4dB, Q=2 + EQ 6dB sur 800Hz Q=3

Aigu Faital HF10AK: 1400Hz à 22Khz, butter 12dB. Un seul point aigu à 18Khz +6dB Q=3

ilo

Butt 12 sur la même fréquence cible alors que tu n'as pas d'atténuation de niveau ?

Si tu fais cela à 100Hz et 1400Hz, tu auras +3dB au lieu d'être à 0dB.

rafytong

Bonsoir ilo,

Merci pour cette précision.

Ce +3dB ne me gêne pas sur la fréquence de raccordement.

Tu serais plus parti sur du LR en 12db/octave?

ilo

ça dépend.
J'aime bien le LR12 pour le médium aigu en hifi comme le Butt 18 avec les réglages précités et inversion de phase sur le haut.

Pour les caissons le LR24 quand il n'y a pas trop d'écart entre top et caisson restent le plus simple et le plus sûr.

Il y en a plein d'autres à tester : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafytong

Bonsoir à tous,

Après des heures et des heures de réglages, je me régale, et je dois dire qu'en HIFI mon paradigme a changé d'endroit assez radicalement.

Nos réglages n'ont rien, mais alors rien, à voir avec ceux que nous avons en sono.

Par côté:

Bass double lavoce 10": 0-80Hz avec un LShelf à 35Hz +6dB

Mid: Beyma 10G40: 80-640Hz (3 octaves), trois points d'eq

Hi: Faital HF10AK: 640- BP, HSilf 1.5Khz + 4dB; HSilf 16Khz +6dB

Jamais, mais alors jamais, je n'aurais pu penser qu'une compression 1" puisse descendre autant mais surtout rajouter une précision immense à l'image stéreo.

Nos expérimentations continuent et si vous avez des objections.... Wink

jitter

jitter

une question : ta compression est pas coupé trop basse? pourquoi tu laisses pas monté ton médium alors que une 1" n'est pas faite pour descendre si bas?

Tu as testé avec une coupure plus haute?

quel est ton ressenti?

rafytong

Salut jitter,

Je suis moi même très étonné du résultat.

J'ai tout essayé, une coupure haute à 1.4Khz, ensuite je l'ai progressivement descendue à 1.2Khz puis 1Khz.

Je suis resté très longtemps avec cette dernière coupure à 1Khz puis je me suis rappelé que cette compression pouvait descendre plus bas si on ne lui envoyait pas la purée.

Le résultat c'est qu'elle semble descendre jusqu'à 640Hz et que c'est sur cette fréquence, avec un filtre butter 12dB, que ca sonne le mieux.

J’hallucine Wink

J'ai envoyé un petit mail à l'ami ilo pour savoir ce qu'il en pense, il est toujours de bons conseils Laughing

jitter

jitter

merci rafytong.

je suis curieux de savoir ce que va en penser ilo.

En plus t'es en 12db en pente de filtre...... je reste perplexe.

ta zone d'écoute est très près des enceintes?

dumbo027

dumbo027

Et puis le placement et la pièce n'est pas hyper optimale... Neutral
Faudrait voir dans une pièces plus aérée avec les enceintes décollées du mur d'au moins 1m.

... à essayer Idea Question

rafytong

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous transmettre un message qu'ilo m'a fait le plaisir de m'envoyer suite à mes interrogations sur cette fréquence de coupure "très basse":

" J'ai quelques remarques éventuelles, en effet Very Happy

J'ai été surpris par la fréquence de 640Hz... l'as-tu trouvée tout seul ou t'es-tu inspiré de ce que tu as pu glaner comme information ici et là ?

Cette fréquence de transition est très souvent utilisée en hifi pour plusieurs raisons :
- déjà par ce que c'est la fréquence la plus basse que peuvent reproduire la plus part des pavillons 2' utilisés avec des compressions 2' ou 1' avec adaptateur.
La règle que tu connais déjà et un usage à 2,5 fois la fc la plus basse du pavillon (en H pour les pavillons de forme rectangle), ensuite on peut descendre jusqu'à 1,5 fois mais pas moins (logiquement). Donc pour une coupure à 640Hz, il faut une fc entre 420Hz et 250Hz.
Mais surtout 640Hz c'est aussi la fc d'usage limite avec maintien de la directivité constante des pavillons bi-radiaux de chez JBL (en H et V, mais avec une ouverture de 1,5').
C'est aussi, toujours chez JBL la Fc limite d'usage du célèbre 2380a en H.
- ensuite 640Hz c'est la féquence qui va bien avec une coupure basse à 80Hz. En principe pour un filtrage facilité et une bonne qualité sonore, il faut arriver avec le HP "du milieu" pour une trois voies à lui faire reproduire entre 8 et 10 fois la fréquence la plus basse. Dons si tu coupes à 80Hz c'est entre 640Hz et 800Hz, pour 120Hz c'est entre 960 et 1200Hz, si on peut monter plus c'est bien, l'idée étant d'éviter une coupure entre 1000 et 2000Hz si possible.

Donc déjà, bon point de ce côté là.
En revanche, je pense que c'est l'occasion de faire des essais de pavillon qui descendent bien.
Sans changer de compression, je t'invite à passer soit sur de la copie de JBL 2380a chez P.Audio avec le 2380 ou mieux le Beyma TD400N (ou TD400 c'est le même) avec un adaptateur 1' vers 2'. Prends le Beyma AM21, il est plus cher que chez P.Audio mais il est bien fait.
Lis ce comparatif éclairé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le TD400N est utilisé avec une compression 1' sur les gkf svp 505, ou sur cette enceinte (regarde la fc...) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que le upgrade pourrait être profitable.

Pour le reste, je reste plus mesuré car cela dépend plus de l'acoustique du local.
Juste un truc, t'es sûr pour ton ampli de la faire tourner en 2 ohms sur les basses ?

Ton +6dB audessus de 35Hz me laisse penser que tu n'as pas assez de courant en fait...

Là aussi, il y a une forte amélioration possible avec un ampli ou deux amplis pour rester en 4 ohms. Avec un tweak sur les ventilos pour des modèles très silencieux (même voltage, même diamètre). "

rafytong

Salut les gars,

Après mure réflexion et simulations, je pense également faire évaluer la charge du 10G40 de BR à Clos Wink

Avec le temps les goûts et couleurs changent Laughing

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant