http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 1:32 par Marc34

» Petit vide grenier
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100 - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compression + Pavillon 1" + Beyma 10MI100

+8
midriaze
LIAMDJ
mr one
ilo
yoplai
Ggo18
carcazone
rafytong
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

jitter

jitter

salut rafy,

j'avais pas vu que ton médium était en BR. Je te confirme qu'il sera mieux dans du clos avec un amortissement adéquat pour faire du médium.

ilo

Salut Raf,

En complément de mon message, j'ajouterai qu'en hifi à rendement moyen (entre 90 et 96dB) il est possible d'utiliser assez bas une compression 1'. Déjà par ce que le niveau est globalement faible avec toujours de la musique enregistrée. Ensuite, si on calcule le nombre de watts qu'il faut pour sortir le même SPL qu'avec le 10G40 que tu utilises, il en faut peu... le 10G40 sort autour de 94dB/1w/1m, avec ta compression et le pavillon que tu utilises, tu es autour de 108dB/1w/1m. Ainsi, pour un niveau SPL par enceinte de 112dB à 1m, il te faudra 60 watts dans le 10G40 contre seulement 2,5 watts dans ta compression. Avec si peu de puissance, sans saturation, la compression ne risque rien du tout même coupée bas.

C'est pour cela que c'est une solution que l'on rencontre assez régulièrement à prix abordable en hifi avec plus ou moins de bonheur.

En effet, utiliser bas une compression donne des résultats très variable en qualité sonore.
Personnellement, autant je reste bluffé par la sonorité d'une CP385Nd sur un H100 dès 800Hz, autant sur un TD400N à 600Hz je trouve ça un peu creux, ce qui n'est pas le cas avec une CP850Nd sur ce même pavillon (on saute du coq à l'âne aussi...).
A contrario, une 2426H sur un grand pavillon asymétrique H2600 utilisé dès 750Hz (voir JBL 3100) m'a toujours impressionnée alors que cette compression est assez mauvaise quand on la cantonne dans le haut médium aigu sur des pavillons plus petits.

Donc impossible de dire si tu as trouvé le bon mariage, le plus important c'est que cela te plaise.
Il serait peut être bon d'essayer un pavillon qui charge mieux ta compression et d'avoir un directivité en H assez proche d'un 25cm à 600/700Hz, en l'état, ton pavillon rayonne un peu comme il veut à ces fréquences. Le problème vu ton acoustique très moyenne et ton emplacement vraiment pas idéal, c'est qu'en l'absence de directivité un temps soit peu marquée, tu amplifies tes problèmes d'acoustique.

Personnellement, si le son d'une compression coupée bas te plait, je t'invite à passer plus tard à des compressions 2' ou 1,4'. En piste très sérieuse, je reste sur mon écoute de la 18Sound ND2080A qui offre un compromis très intéressant pour se passer de tweeter tout en coupant très facilement vers 600/700Hz.

L'autre source d'amélioration est d'atténuer passivement ta compression et de lisser le pic d'impédance dans le bas pour gagner d'une part en sécurité et d'autre part j'ai toujours trouvé à l'écoute cette approche bénéfique. Hélas, n'étant pas compétent sur cette partie, il faudra te faire aider par qqn d'autre. En exemple récent, c'est la solution retenue sur la JBL M2, une enceinte pourtant bi-amplifiée et processée.

Pour le 10G40 en clos plutôt qu'en BR, ça risque de ne pas être adapté à ton usage sous 200Hz. Utiliser encore une correction paramétrique va encore mettre la bazar sur la phase à un endroit qui peut être sensible.
Sur une JBL 4345, le 25cm est repris par le 46cm dès 300Hz donc en clos il sonne parfaitement et sa coupure à 1,2Khz dans le haut ne pose aucun problème, on ainsi le HP basse sur le ratio dont je t'avais parlé de 30Hz à 300Hz, et idem pour la compression médium aigu de 1,2Khz à 12KHz grosso modo et le super tweeter audessus.
Le 25cm dans ce cas est une sorte de "HP relais" utilisé sur deux octaves seulement.

Ta configuration est totalement inverse avec ton 25cm qui est "le centre" de ta trois voies, il n'est pas seulement utilisé en bas médium car il doit passer le kick et doit pouvoir descendre jusqu'à 70Hz sans trop de soucis. En clos, il sonnera très bien mais avec une coupure vers 200Hz, idéal pour le faire monter jusqu'à 1,2Khz.

Reprends la piste que je t'ai laissée dans un de mes messages avec le plan d'une charge à triple raisonnateur. Là tu auras un son qui claque dans le bas et un médium mieux défini dans le haut.

DJEvol

Bonjour a tous.

Sujet intéressant!

Je vais bientôt vous demander votre aider pour un renouveler un ancien projet mais en mieux!

J'avais réaliser des top 10mi100 + DE250 + H100 qui aller plutot bien! (caisson séparé)

Bonne continuation a tous!

rafytong

Salut Evol,

Je t'ai répondu dans ton post, le couple Beyma 10G40 + Faital HF10AK est hallucinant.

Et, je vous confirme bien la coupure entre ces deux éléments à 640Hz.

Encore testé hier de remonté le coupure plutôt vers les 750Hz pendant la boom des enfants, et non pour moi ca ne le fait pas.

Par contre, avec le 10G40 il te faut un sub l'ami Wink

ilo

La Faital HF10AK est la TAD 2001 du pauvre.
Elle sonne super bien dans l'aigu.
En revanche, elle n'a pas le corps d'une CP380M ou CP385Nd sous 1,5Khz qui peuvent être utilisées dès 500/600Hz sur du TD400N avec adaptateur (mais qui n'ont pas un aigu aussi fin).

J'ai trouvé deux mesures qui te feront comprendre mon interrogation avec une coupure à 640Hz.

- sur la première on remarque la proximité de réponse en fréquence du HF10AK et d'une 2001  sur un pavillon MK1010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- sur la seconde est comparée la réponse en fréquence de la TAD-2001 sur le pavillon MK1010 et le PH3220 que tu utilises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La coupure à 640Hz est envisageable, néanmoins j'ai des doutes sur la stabilité de la phase avec un pavillon qui est donné avec une Fc de 500Hz.

Or, tous les pavillons montrent une rotation de phase de 180° à leur fréquence de coupure acoustique, d'où la règle de ne pas les couper en dessous de 1,5 fois la fréquence de coupure.
Et il ne s'agit là que du pavillon, il faudrait voir ce que donne le groupe délai avec la compression et je n'ai pas de bons souvenir d'une HF10AK sous 1,2Khz...

Rien n'est impossible, la phase ça peut se trafiquer (je me documente sur Rephase notamment) et le filtrage électrique doit tenir compte du passe haut induit par le pavillon pour permette de viser un type et une pente en adéquation avec le filtrage du woofer.

D'ailleurs, il ne me semble pas que tu aies ni préciser le type de filtrage ni la pente pour le passe haut de la compression et le passe bas du woofer ?

Tout cela pour te dire que tu n'entends mal, il y a une explication logique à cette préférence pour une coupure à 640Hz et il serait bon de la trouver pour aller plus loin dans l'ajustement de ton système. Cela peut être un problème d'acoustique de la salle et un "trou" autour de 640Hz permet de "gommer" une raisonnance gênante qui produit un effet de masque, d'où une aération qui saute aux oreilles lorsqu'elle est atténuée. Ou tout simplement un effet psychoacoustique bien utilisé chez Bose qui creuse autour de 600Hz la réponse de nombre de leurs produits.

Bien à Toi,

rafytong

Bonjour ilo,

Oui tu as raison, il doit forcément avoir une réponse à cette fréquence de coupure de 640Hz.

Je te confirme bien, qu'à l'usage, c'est vraiment avec cette fréquence que cela sonne le mieux.

J'utilise du LR avec une pente douce de 12dB entre le le 10G40 et la compression Faital.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3