La Faital HF10AK est la TAD 2001 du pauvre.
Elle sonne super bien dans l'aigu.
En revanche, elle n'a pas le corps d'une CP380M ou CP385Nd sous 1,5Khz qui peuvent être utilisées dès 500/600Hz sur du TD400N avec adaptateur (mais qui n'ont pas un aigu aussi fin).
J'ai trouvé deux mesures qui te feront comprendre mon interrogation avec une coupure à 640Hz.
- sur la première on remarque la proximité de réponse en fréquence du HF10AK et d'une 2001 sur un pavillon MK1010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- sur la seconde est comparée la réponse en fréquence de la TAD-2001 sur le pavillon MK1010 et le PH3220 que tu utilises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La coupure à 640Hz est envisageable, néanmoins j'ai des doutes sur la stabilité de la phase avec un pavillon qui est donné avec une Fc de 500Hz.
Or, tous les pavillons montrent une rotation de phase de 180° à leur fréquence de coupure acoustique, d'où la règle de ne pas les couper en dessous de 1,5 fois la fréquence de coupure.
Et il ne s'agit là que du pavillon, il faudrait voir ce que donne le groupe délai avec la compression et je n'ai pas de bons souvenir d'une HF10AK sous 1,2Khz...
Rien n'est impossible, la phase ça peut se trafiquer (je me documente sur Rephase notamment) et le filtrage électrique doit tenir compte du passe haut induit par le pavillon pour permette de viser un type et une pente en adéquation avec le filtrage du woofer.
D'ailleurs, il ne me semble pas que tu aies ni préciser le type de filtrage ni la pente pour le passe haut de la compression et le passe bas du woofer ?
Tout cela pour te dire que tu n'entends mal, il y a une explication logique à cette préférence pour une coupure à 640Hz et il serait bon de la trouver pour aller plus loin dans l'ajustement de ton système. Cela peut être un problème d'acoustique de la salle et un "trou" autour de 640Hz permet de "gommer" une raisonnance gênante qui produit un effet de masque, d'où une aération qui saute aux oreilles lorsqu'elle est atténuée. Ou tout simplement un effet psychoacoustique bien utilisé chez Bose qui creuse autour de 600Hz la réponse de nombre de leurs produits.
Bien à Toi,