Bonjour,
Nous frisons, à mon initiative, le hors-sujet
Tonyledj a écrit:Tu dois être au plus proche du système son, car si tu es loin tu vas entendre le son de la face avec un délai, et là impossible de mixer au tempo.
Si tu veux limiter le problème du délai, tu dois être juste devant le système son, et prendre 140db dans les oreilles pendant 8 heures, bonjour les tympans en fin de soirée.
Je ne veux pas jouer à celui qui a toujours raison, aussi, après ce message je ne reprendrais pas cette discussion
Par contre ici, il faut voir quel est le sujet et visiblement, au regard de ce qu'il décrit de son matos actuel (deux comme ça et un ou deux caissons de basse en devenir pour 50 danseurs en extérieur), 2x15 ne désire pas "ambiancer" Coachella ou le Burning Man ni même les "Monsters of Rock"
Dans ces circonstances, s'il se place face à la régie, il va, au grand-grand maximum se situer à 15m de la façade et plus surement aux alentours de 10m ou même moins
Vitesse du son, grosso-modo 1km en 3 secondes
Sur 10m nous avons un retard de 0,003 seconde et 0,0045 sur 15m, ce n'est pas ça qui va bousiller le mix !
De plus, je vous invite à comparer avec le temps de latence de vos appareils de traitement numérique...
Ne vous ôtez pas de l’esprit que ce qui est un souci pour le DJ (de se prendre 140dB
) l'est aussi pour les danseurs
alors une question : Apportez-vous du barrièrage afin de créer une zone de sécurité et éviter cette situation observée dans quasiment tous les rassemblements ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La réponse est à coup-sur NON
Cela veut dire que si nous partageons ton hypothèse que le DJ se situant à proximité des enceintes mais pas collé contre (on va dire 4m, soit 0,0012s de retard), reçoit 140dB, ceux qu'on voit sur les photos à 50cm des HPs sont à 158dB
Si ce simple constat ne vous interpelle pas sur le besoin d'un contrôle in-situ du niveau sonore déployé par la façade, on se prépare des générations entières de sourds !
Au moins, quand le DJ est dans le son façade, c'est bien le niveau qu'il prend obligatoirement dans la tête qui l'incite à se modérer et pas la température de l'ampli qui peut servir de plancha pour les saucisses
C'est le meilleur moyen, premièrement pour avoir un bon son et pas une infâme bouillie et deuxièmement (et principalement) à respecter la santé des danseurs, et, troisièmement, ce qui n'est pas négligeable à conserver le matériel en pleine forme car le meilleur limiteur reste l’oreille (même si, j'en conviens, nous avons tous connu des pannes alors que le matériel n’était pas sur-sollicité)
Je suis convaincu que le "vieux con" que je suis parle un peu dans le vide, mais vous verrez dans quelques années quand vos enfants ou petits-enfants fréquenteront eux aussi ces fêtes si vous ne les mettrez pas en garde contre les effets de volumes sonores démesurés...
Sinon, pour 2x15 pourquoi n'utilises-tu pas ta paire de Samson Live 1215