http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyAujourd'hui à 15:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Cherche mkh
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Recherche plus] 2 caissons 31cm amplifiés pour retour DJ

+5
CedricRS59
brikabrak
Tonyledj
Fresnel34
2x15
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

2x15

2x15

Je cherche 2 caissons amplifiés en 31cm pour me constituer un retour confortable, avec embase pour les pieds, si vous avez ça je suis potentiellement intéressé!

Si vous avez des propositions sur du matériel neuf aussi pour retour DJ, je veux bien car je suis une brêle en recherche matos sono!

Je joue principalement tekno/drum and bass Wink

Merci.



Dernière édition par 2x15 le Jeu 5 Aoû 2021 - 23:58, édité 1 fois

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,


si par "caissons amplifiés" tu comprends les sub, les renforts de grave ou autres enceintes destinée sortant exclusivement le bas du spectre pour soulager les "têtes" ou larges-bandes

en retour tu n'en as pas besoin la plupart du temps puisque la sono principale de façade t'arrosera aussi de ses graves omnidirectionnels

Opinion tout-à-fait personnelle :

Après, du point de vu philosopho-pratique, j'ai toujours trouvé que c'est une mauvaise idée pour un DJ d'avoir un retour

Comme la plupart du temps, il n'est pas calibré sur le son de la façade, il ne permet pas de connaitre le "vrai son" celui qui est envoyé aux danseurs au risque majeur de leur casser les oreilles !

Je milite pour que le DJ soit "arrosé" par le son de façade, ce qui lui permet de maîtriser la qualité du "son danseurs" et son volume sans risque d'erreur



Dans un concert, les musiciens ont des retours car ils disposent ainsi d'un mixage individualisé leur permettant une meilleure prestation, mais en régie pour assurer le son aux spectateurs, on écoute le son façade, pas un retour

Un DJ, qui n'a pas besoin d'avoir un mixage individualisé puisqu'il est seul aux manettes, se retrouve dans la situation d'un régisseur son et donc doit écouter le son façade, pas un retour (sauf à avoir lui-aussi un régisseur son qui s'assure de la cohérence entre le son "retour DJ" et le son façade et aussi du non-dépassement du volume sonore)

CedricRS59 aime ce message

2x15

2x15

Fresnel34 a écrit:Je milite pour que le DJ soit "arrosé" par le son de façade, ce qui lui permet de maîtriser la qualité du "son danseurs" et son volume sans risque d'erreur

D'accord, mais j'ai quelques questions à ce sujet, est ce qu'il va y avoir y avoir un décalage entre le moment ou le son sort des enceintes et le moment où il arrive à l'oreille du DJ ?

Il va me falloir bcp de longueur de câble si je me met devant le mur, à quel endroit peut se placer le DJ pour qu'il profite aussi du mur et être conscient du volume qu'il envoi ?

Tonyledj



Y'a rien de pire pour un DJ d'être arrosé par le son de la façade, c'est extrêmement fatiguant pour les oreilles.

L'intérêt d'un bon système de retour est de le couper quand on en a pas besoin soit les 3/4 du temps, cela permet de se reposer et pas en prendre plein la face pendant son set.

Dans le cas où on est seul à tout gérer, il faut au début allez vérifier sur la "piste" le niveau sonore et ajuster le niveau de sortie de la table, normalement avec l'expérience le niveau ne bouge plus, on reconnaît facilement des morceaux très compressés ou inversement (on adapte le gain en conséquence), car généralement on règle toujours les retours au même niveau pour avoir une "référence"

2x15

2x15

fatiguant ?

Dans tous les cas il me faut un système de retour pour mixer à la maison, j'avais oublié de le préciser, c'est pour la maison, pas pour mixer sur un mur, je lai aurait si je veux ou pas les utiliser en exté ou salle quand même.

Fresnel34

Fresnel34

Re,


Tonyledj a écrit:Y'a rien de pire pour un DJ d'être arrosé par le son de la façade, c'est extrêmement fatiguant pour les oreilles.

L'intérêt d'un bon système de retour est de le couper quand on en a pas besoin soit les 3/4 du temps, cela permet de se reposer et pas en prendre plein la face pendant son set.


Je te remercie de faire la démonstration de l'absolue nécessité de "ma" méthode

Si le DJ en prend plein la face, qu'en est-il des danseurs ?

Pour être plus explicite : on devrait isoler le DJ du son de façade dont lui seul est responsable du niveau afin qu'il puisse, sans risque pour ses propres oreilles, enssourder selon son bon-vouloir les danseurs.

Désolé mais c'est une conception que je ne partage pas !

CedricRS59 aime ce message

Tonyledj



Tu dois être au plus proche du système son, car si tu es loin tu vas entendre le son de la face avec un délai, et là impossible de mixer au tempo.

Si tu veux limiter le problème du délai, tu dois être juste devant le système son, et prendre 140db dans les oreilles pendant 8 heures, bonjour les tympans en fin de soirée.

brikabrak



Pour un usage domestique un Thomann pro achat 112 sub A devrait suffire.
J'en ai un depuis un moment, ça marche bien et semble tout à fait fiable.

CedricRS59

CedricRS59

brikabrak a écrit:Pour un usage domestique un Thomann pro achat 112 sub A devrait suffire.
J'en ai un depuis un moment, ça marche bien et semble tout à fait fiable.

oui, mais la le gars confonds sub et tetes, pour lui une tete en 12",c est un caisson de retour Very Happy enfin moi je l ai compris comme ca

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

mr one



2x15 a écrit:fatiguant ?

Dans tous les cas il me faut un système de retour pour mixer à la maison, j'avais oublié de le préciser, c'est pour la maison, pas pour mixer sur un mur, je lai aurait si je veux ou pas les utiliser en exté ou salle quand même.

Un système de retour pour mixer à la maison n est pas fait pour mixer a l extérieur.
Si tu veux qu il soit assez puissant pour mixer a l extérieur il sera de taille démesurée pour la maison, j entend pas là il va prendre beaucoup de place!

2x15

2x15

Oui désolé je confond caisson et tête, ça va rentrer dans la tête à force ^^

Donc deux têtes 3 voies si je me trompe pas (ou 4 avec le bass reflex ??) pour avoir toutes fréquences possibles, le sub c'est pas ce que je recherche, merci quand même Wink

Je comprends que je pourrais pas me servir de retour intérieur en extérieur car manque de puissance, donc je souhaite avoir des retour pour intérieur pour commencer, on verra par la suite Wink

rafytong



Pour de l'intérieur et des petites soirées sur une terrasse avec des potos prends deux KRK RP10 3 voies.

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,


Nous frisons, à mon initiative, le hors-sujet


Tonyledj a écrit:Tu dois être au plus proche du système son, car si tu es loin tu vas entendre le son de la face avec un délai, et là impossible de mixer au tempo.

Si tu veux limiter le problème du délai,  tu dois être juste devant le système son, et prendre 140db dans les oreilles pendant 8 heures, bonjour les tympans en fin de soirée.



Je ne veux pas jouer à celui qui a toujours raison, aussi, après ce message je ne reprendrais pas cette discussion

Par contre ici, il faut voir quel est le sujet et visiblement, au regard de ce qu'il décrit de son matos actuel (deux comme ça et un ou deux caissons de basse en devenir pour 50 danseurs en extérieur), 2x15 ne désire pas "ambiancer" Coachella ou le Burning Man ni même les "Monsters of Rock"

Dans ces circonstances, s'il se place face à la régie, il va, au grand-grand maximum se situer à 15m de la façade et plus surement aux alentours de 10m ou même moins


Vitesse du son, grosso-modo 1km en 3 secondes

Sur 10m nous avons un retard de 0,003 seconde et 0,0045 sur 15m, ce n'est pas ça qui va bousiller le mix !


De plus, je vous invite à comparer avec le temps de latence de vos appareils de traitement numérique...



Ne vous ôtez pas de l’esprit  que ce qui est un souci pour le DJ (de se prendre 140dB affraid) l'est aussi pour les danseurs

alors une question : Apportez-vous du barrièrage afin de créer une zone de sécurité et éviter cette situation observée dans quasiment tous les rassemblements ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La réponse est à coup-sur NON


Cela veut dire que si nous partageons ton hypothèse que le DJ se situant à proximité des enceintes  mais pas collé contre (on va dire 4m, soit 0,0012s de retard), reçoit 140dB, ceux qu'on voit sur les photos à 50cm des HPs sont à 158dB  affraid  affraid  affraid


Si ce simple constat ne vous interpelle pas sur le besoin d'un contrôle in-situ du niveau sonore déployé par la façade, on se prépare des générations entières de sourds !


Au moins, quand le DJ est dans le son façade, c'est bien le niveau qu'il prend obligatoirement dans la tête qui l'incite à se modérer et pas la température de l'ampli qui peut servir de plancha pour les saucisses
C'est le meilleur moyen, premièrement pour avoir un bon son et pas une infâme bouillie et deuxièmement (et principalement) à respecter la santé des danseurs, et, troisièmement, ce qui n'est pas négligeable à conserver le matériel en pleine forme car le meilleur limiteur reste l’oreille (même si, j'en conviens, nous avons tous connu des pannes alors que le matériel n’était pas sur-sollicité)


Je suis convaincu que le "vieux con" que je suis parle un peu dans le vide, mais vous verrez dans quelques années quand vos enfants ou petits-enfants fréquenteront eux aussi ces fêtes si vous ne les mettrez pas en garde contre les effets de volumes sonores démesurés...




Sinon, pour 2x15 pourquoi n'utilises-tu pas ta paire de Samson Live 1215 Cool

dj fred et CedricRS59 aiment ce message

2x15

2x15

Fresnel34 a écrit:Sur 10m nous avons un retard de 0,003 seconde et 0,0045 sur 15m, ce n'est pas ça qui va bousiller le mix !

En effet c'est vraiment pas énorme en calculant Wink

Après il faut savoir que je suis de la vieille école, avec des retours mais que c'est tellement mieux de profiter aussi de ce que les danseurs entendent et gérer le volume et les fréquences pour tous.

D'une façon générale on à une personne qui s'occupe des niveaux sonore et d'autres qui joues en gérant les niveaux de fréquences Wink

L'avantage, pour moi, de jouer devant c'est d'entendre et profiter avec les autres (et qu'on peut rajouter les caissons de retour sur le mur  lol! ) mais dans tous les cas, le son est le même devant et derrière, je rejoins un des msg en amont qui disait de mettre les retour au même niveau que le mur pour avoir un ressenti à peu près identique quand on mix Wink




Au moins, quand le DJ est dans le son façade, c'est bien le niveau qu'il prend obligatoirement dans la tête qui l'incite à se modérer et pas la température de l'ampli qui peut servir de plancha pour les saucisses

MDR, "hé gégé?? tu m'en r'met deux steplé!!!???"


Je suis convaincu que le "vieux con" que je suis parle un peu dans le vide, mais vous verrez dans quelques années quand vos enfants ou petits-enfants fréquenteront eux aussi ces fêtes si vous ne les mettrez pas en garde contre les effets de volumes sonores démesurés...

Ça me fait penser aux fêtes de village où nous en prenions plein les oreilles des aiguës, bon faut dire qu'il y avait pas de plan marc.o à l'époque ^^ mais bon, ça n'empêchait pas au DJ de descendre un peu et d'écouter ce que nous subissions!



Sinon, pour 2x15 pourquoi n'utilises-tu pas ta paire de Samson Live 1215 Cool

C'est ce que je fait en attendant mais ça prend bcp de place quand même ^^


Je suis en train de penser que même des 6" ça me suffirait peut être ? j'ai une table fait maison avec deux "étagères" pour poser des retour, j'avais acheté des monitoring car je  comptais produire sur PC aussi mais je me rend compte qu'ils sont un peu petit pour mon style de musique qui est tekno/DnB, c'est bien mais pas assez puissant pour profiter de mon style (C'est les Fostex PM0.5 MKII), du coup j'ai vue ces RCF ayra PRO 6"  en monitoring, qui pourrait plus me convenir et être posé sur mes étagères, qu'est ce que vous en pensez, ça va mieux le faire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mr one



Confondre enceintes d écoute ( retour) et monitoring est une erreur...

Une enceinte monitor est destinée à la création, non à l écoute.

Elle est conçue pour être la plus neutre possible, sonnera froid voir désagréable, a l opposé d une enceinte d écoute.

Donc la question est: tu veux écouter ou composer ?

2x15

2x15

Écouter.

Si elle passe sur mes étagères, c'est un plus, sinon je les mettrais sur pieds, voilà pourquoi en parti le choix des 6".

Donc soit 6" (pour qu'elles passent sur les étagères) ou 12" sur pieds, pas plus, j'en ai pas besoin de plus car la pièce est pas adaptée.

mr one



J ai développé une paire de têtes 10" a base d'un  beyma et d un tweeter a dôme audax.
Elles font 40 litres, c est relativement compact.
La sonorité est excellente, elles descendent a 50hz ont une super dinamique et un aigu juste extraordinaire...

Ça colle parfaitement à ton CDC.
C'est un compromis parfait entre écoute de proximité mais permet de sonoriser une pièce de grande taille.

Si ça t interesse je peux te les vendre avec le préset ( minidsp 4x4 inclus) permettant l equalisation et la mise en phase des transducteurs.

rafytong aime ce message

2x15

2x15

ça m'intéresse ouai mais les dsp les machin les bidules, désolé jy connais rien encore :/

Tu as des photos stp ?

mr one



Justement t a rien a connaitre, tu branche, ça marche....

Je te fais des photos demain.

2x15

2x15

Ah OK, cool Smile

J'ai un petit budget de 400€ par contre.

mr one



J ai ouvert un sujet a propos de ces enceintes.
Regarde " focal Scala Utopia en diy"
Page 5 à partir du post 117 Wink

2x15 aime ce message

2x15

2x15

J'ai lu entre les lignes car je comprenais la moitié des termes.

Du coup c'est le petit caisson 10" en post 117 ou la réalisation en laqué blanc que tu propose ?

Si c'est le petit caisson, elles sont amplifiées ? ampli incorporé à la baffle je veux dire, je souhaite pas m'embêter avec des câble en plus, seulement brancher de ma table aux caissons dans l'idéal.

J'ai vue le terme "sphère", qu'est ce ?

karst

karst

Fresnel34 a écrit:
Vitesse du son, grosso-modo 1km en 3 secondes

Sur 10m nous avons un retard de 0,003 seconde et 0,0045 sur 15m, ce n'est pas ça qui va bousiller le mix !

Petite correction, le calcul est faux d'un facteur 10, c'est 0,03 seconde sur 10 metres.

https://soundcloud.com/mathieuflip

2x15

2x15

3%, c'est pas énorme quand même, du moins, à mon avis..

karst

karst

C'est rare d'etre a 10 metres de sa sono en extérieur, nous quand on mix on est parfois a 40 metres, ca fait 0.12s de delay, c'est pas dramatique mais c'est pas rien a mon avis. Les retours sont pas inutiles sans être totalement necessaire AMHA.

Et pour les rumbles c'est parfois important de ne pas etre pile en face de la sono. Bref ne diabolisons pas les retours mais ne les sacralisons pas non plus, de la nuance ne fait jamais de mal Wink

rafytong aime ce message

https://soundcloud.com/mathieuflip

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum