http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyAujourd'hui à 13:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyVen 17 Mai - 17:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyJeu 16 Mai - 18:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyMer 15 Mai - 19:40 par Morg

» Cherche mkh
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyMar 14 Mai - 14:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyLun 13 Mai - 19:46 par yNico

» Présentation Jo
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyVen 10 Mai - 9:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Ma ptite construction de sub par Marc EmptyLun 6 Mai - 19:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Ma ptite construction de sub par Marc EmptySam 4 Mai - 17:26 par sebdg1

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma ptite construction de sub par Marc

+4
Marc34
DJEvol
LIAMDJ
adrixn
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

adrixn



Salut!

A cause d'un trublion (ça commence par DJ et fini par Evol Laughing ) qui me rabâche que je n'ai pas de sub  pour ma hifi et bien je fais ce post pour la construction de deux "MTH154" dont j'ai passé commande à Marc il y a.... 2 ans Rolling Eyes .

Il s'agit donc de tapped horn conçu autour du PD154 (pourquoi? = Parce que). La F3 est à 34hz, il est prévu pour fonctionner jusqu'à 100hz (et dans les faits je couperai vers 90hz dans un premier temps, puis même plus bas lorsque mes pav du dessus auront une extension).

Les demandes étaient principalement: une bonne descente, pas trop de compromis sur le "re-pliage" du pavillon (et tant pis pour la galère des angles à découper), un group delay au plus bas et une courbe de phase jolie à regarder. Il me semble que j'avais aussi une contrainte dimensionnelle de hauteur.
Enfin, la sensibilité qui ne monte pas puisque le but était ailleurs, elle est prévu aux alentours de 98db/1w/1m.

Il faut que je retrouve les simu.. Je les posterai pour comparer avec les mesures lorsque ce sera fait.

En attendant voilà une vue de leur tronche. Quoi? On peut pas faire un pic-nic avec des subs tranquille?







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par adrixn le Dim 1 Sep - 15:37, édité 1 fois

LIAMDJ

LIAMDJ

Ben remarques 2ans !!! LOL Tes PD ils attendent dans tes BR ?
Pour le design j'aime bien car tu peux y mettre un pots de fleurs dans le centre du subs (ca c'est pour madame ) ou une bouteille de sky drunken 

90 Hz avec tes extensions sur tes 15mi ca passera car actuellement t'es au dessus en coupure non ?

DJEvol



Ha bah voila qui est mieux Laughing Laughing 

15MI100 a 90hz en pavillon pur? je sais plus?

adrixn



LIAMDJ a écrit:Ben remarques 2ans !!! LOL Tes PD ils attendent dans tes BR ?
Pour le design j'aime bien car tu peux y mettre un pots de fleurs dans le centre du subs (ca c'est pour madame ) ou une bouteille de sky drunken

90 Hz avec tes extensions sur tes 15mi ca passera car actuellement t'es au dessus en coupure non ?
J'ai un peu halluciné quand j'ai vu depuis quand j'avais le plan Rolling Eyes Oui ils sont dans de petits BR que j'avais fait pour mes 15mi100 à l'époque ou ils étaient destinés aux bas-médium, il y a un peu moins de 80L, accordé à 30hz si mes souvenirs sont bons. Ce qui fait que j'ai pas beaucoup bougé depuis c'est qu'à la position d'écoute j'ai le 30hz à -3db.. Et que tout me va très bien (je ne touche plus, j'allume, j'écoute). Mais c'est trop dommage de laisser mourir ce plan, alors c'est parti!

Le trou central ouai carrément Laughing , sauf que non, je voudrais y mettre un renfort plein (deux en fait), parce que à cet endroit ça peut bien aider à rigidifier le tout. L'inconvénient c'est que ça complique considérablement le montage (et la réflexion qui précède!).

Aujourd'hui le raccord se fait vers 110hz. Couper à 90hz ça va le faire car en attendant une "vraie" extension (dans une "vraie" pièce car la largeur de bouche sera de 1.5m) je vais en faire une plus raisonnable, pas encore réfléchi de trop à ça. Le soucis du débattement n'en sera pas un, à moins de 3m tu titilles pas les limites Laughing (pas faute d'essayer pourtant). La rotation de phase de la coupure du pav je m'en fou maintenant que j'utilise de quoi redresser le tout, "suffit" de bien caler au début Wink 


DJEvol a écrit:Ha bah voila qui est mieux Laughing Laughing

15MI100 a 90hz en pavillon pur? je sais plus?
Oui en pavillon pur, aujourd'hui ils coupent plutôt entre 110 et 120hz, l'idée étant d'atteindre les 70hz par la suite (ce qui m'obligera à revoir le volume de charge, là c'est moins marrant.. ).


Enfin, pour info au dessus j'ai des 2445j sur des pav vitavox (ceux des systèmes Martin des années 70: Un peu d'histoire ) Raccordés à 630hz avec les 15mi100, et qui filent jusqu'à... Où elles peuvent!

adrixn



Salut,

Après un moment à attendre le bon plan pour du MDF j'ai enfin tout, et tout est débité, il n'y a plus qu'à monter tout ça.

J'attaque en même temps les extensions de pavillon gave/bas médium. Finalement je me suis calmé un peu Embarassed , j'ai arrêté la dimension utile d'embouchure à 45x110cm.

Je me suis mit un peu à simuler ça avec hornresp, parce que j'avais déjà modifié au pif les pav conçu par marc en rétrécissant la première section. Je doit pas être trop déconnant dans mes simu puisque en essayant ça me donne les mêmes effets que ce que j'avais mesuré sur le coup.

J'en profite pour les reprendre de façon "cohérente" (l'expansion globale présentant une cassure pas trop logique quand même..). Je vais ajouter une section au début du pav et donc une la bouche.

Les hp sont des 15mi100, au début la mesure donnait quelque chose de plus ondulant, ce qui fait penser à la mesure des paramètres t&s mesurés par un gars et qui donne le hp pour plus "nerveux" que prévu. Qui est dans le vrai... ça c'est pas évident.

Bref, je mets quelques vues des simus, avec le beyma (t&s constructeur), le beyma (t&s "mesurés"), et enfin un jbl 2220h que je vais peut-être avoir l'occasion de tester.

J'aimerais bien avoir des avis sur ce que ça donne, s'il y a mieux à faire ou non. Bref des trucs Wink . Mais je peux pas modifier à tout va, c'est de l'existant en partie..

Je ne mets pas les sections évidement, puisque le plan est "privé".

Le but est de les utiliser au plus bas, et raccorder un peu au dessus de 600hz.


Le beyma mesuré en noir, le beyma constructeur en gris:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le jbl en noir, le beyma constructeur en gris:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le beyma mesuré en noir, beyma constructeur en gris:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jbl en noir, beyma constructeur en gris:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le jbl en noir, beyma constructeur en gris:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, désolé pour la lourdeur du post.. Le pav est le même entre toutes, mais le vtc bouge un peu pour arriver au compromis que me semble pas mal pour chaque hp.

Je vais m'arrêter là pour maintenant Rolling Eyes 

adrixn



Oups, précision, en 1.0pi ! (c'est pour l'intérieur, et encore, avec la sous pente ça sera pas loin de 0.5 dans le bas de la bande)

LIAMDJ

LIAMDJ

Ben ca avance (petit à petit mais ca avance !!!)
Le 15mi100 monte moins haut que prevu ? Tes mesures sont faites en extérieur ?
T'as retrouvé les courbes de reponses de ton futurs caissons ?

Bon j'arrete pour les questions LOL

Allez encore une tite :
Tu raccordes à combien 600 hz (15mi100 - JBL 2220H) , j'ai 4 15mi100 et 2 CP755ti à la maison faut que je leur trouve une utilité (d'où mes tites questions ...)

adrixn



Salut liamdj!

Oui c'était long mais fallait que j'attende pour avoir du mdf pas cher..

Si tu parle de mon post au dessus ce sont des simus hein! Actuellement ils sont utilisés de 120 à 640hz.

Les simus coupent nette l'aigu, en réalité ça tombera un peu moins (mais un peu plus qu'aujourd'hui, parce que je rajoute quand même 47cm de longueur au pav... )

Oui j'ai retrouvé les simu des TH, je vais mettre ça dans la soirée Wink 

LIAMDJ

LIAMDJ


Si tu parle de mon post au dessus ce sont des simus hein!
Oui en effet quel boulet que je suis !!! (j'ai pas fais ma sieste donc ... Arrow 

Marc34

Marc34

Un petit mot en ce qui concerne la mesure des paramètres T&S: La mesure doit se faire sur un petit signal, dans une zone ou le HP ne présente pas de non linéarité, c'est une condition essentielle décrite par Thiele et Small. Si cette condition n'est pas respectée tout ce qui découlera de ces chiffres sera faux. Généralement la tension idéale se situe sous 1 volt, la norme AES2 révision 2012 recommande même une tension à 0.1 volt, extrait de la norme:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement, certains se croient plus fort que les personnes Thiele et Small eux mêmes et ceux qui ont écrit la norme AES2, puisque ces électro-acousticiens du dimanche disent que comme le HP est utilisé à haut niveau, le HP doit aussi être mesuré à haut niveau. Erreur fatale parce que Thiele et Small connaissaient très bien l’existence des non linéarités, les bases de calculs qu'ils ont défini en tiennent compte, mais si ne respecte pas la mesure en petit signal, tout ce qui découlera de cette mesure sera faux !!!

D'ailleurs parmi ceux qui ont écrit la révision 2012 de la norme AES2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que du beau monde, Richard Small, fait même parti de ce comité. Donc après libre à chacun de choisir les chiffres constructeurs ou ceux trouvés sur le net dont on ne sait pas toujours quelles sont les conditions de mesures, conditions de mesures qui doivent être je rappelle:

- HP mesuré verticalement à l'air libre fixé solidement sur bati non vibratoire, éloigné d'au moins 1 mètre de toute surface réfléchissante

- mesure en tension constante pour une plus grande justesse, ce qui implique donc une mesure avec un ampli (et non sortie casque) et une résistance de faible valeur (1 ohm ou moins)

- tension de mesure adaptée

- mesure sur sinus (la mesure avec du bruit présente de légères différences dues aux non linéarités)

Ceci dit, il y a des tolérances de fabrication inévitables, donc d'un HP à un autre on peut avoir quelques petites différences. Généralement, les constructeurs font une moyenne des paramètres relevés sur plusieurs unités.

En ce qui concerne l'optimisation des simus, faire une courbe de réponse droite peut être un objectif, mais ça ne doit pas être au détriment d'autres paramètres, le group delai notamment, et une courbe droite n'est pas toujours compatible avec le GD le plus bas. Il devra donc y avoir compromis.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

adrixn



Salut,

C'est un peu pour ça que j'ai mis des guillemets à "mesurés". Quand je passerais à la modif des pav (qui va prendre un bon moment..) j'en profiterai pour faire des mesures.

Ceci dit, tout le monde n'est pas débile, encore heureux qu'il y a des gens compétents, donc faire attention oui, dénigrer d'office non.
La "mesure" dont je parle n'a pas été faite par un débutant, et surtout faisait partie d'un essai de plusieurs hp, dont deux d'un petit fabricant de hp (fils d'un de mes prof de physique de collège d'ailleurs!) très à cheval sur le concret, et qui n'aurait jamais laissé faire quelqu'un qui se serait planté à coup sûr..
Bref, de plus lorsqu'il dit que la courbe d'impédance montrée par beyma correspond à un hp à Qes plus proche de 0.2 que de 0.3 bah ça pose question. Et comme beyma avance la norme AES2 uniquement pour la puissance, et se garde bien de citer quoique ce soit pour les paramètres, bin... De toute façon je verrai en essayant de mesurer, mais déjà quand je les utilisais en BR il fallait que je simule avec ses paramètres pour obtenir ce que je mesurais, donc bon..


Pour les pav je n'arrive pas à moins de GD, je peux faire n'importe quoi c'est mort! ("n'importe quoi" étant bridé puisque je peux pas repartir de 0 bien sûr).

Ca me semble pas si mal, je pense que ça va se faire comme ça Wink 

adrixn



Ha oui, les simu de Marc pour les MTH154 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc34

Marc34

La "mesure" dont je parle n'a pas été faite par un débutant,
Si j'ai posté les conditions dans lesquelles on devait mesurer les paramètres T&S d'un HP, c’est justement parce qu'une personne qui n’est pas un débutant (et qui a même l'image contraire, il est adulé par beaucoup de personnes) fait passer l'idée que c'est mieux de mesurer les HP à fort niveau. Et comme ses lecteurs croient systématiquement tout ce qu'il dit, les bonnes comme les mauvaises choses, la prudence est de mise. De même, sur les chiffres publiés par Prodance et que certains prennent en référence: j'ai vu des erreurs manifestes dans les courbes de réponse et la sensibilité, donc je me dis que si les mesures d'impédance ont été faites dans les mêmes mauvaises conditions, il n'y a aucune raison d'y faire confiance. Alors peut être existe-t-il des erreurs dans les chiffres de fabricants, ça ne peut pas être exclu, mais instinctivement, j'aurai quand même plus tendance à faire confiance à un constructeur sérieux.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

DJEvol



Mais non on ne voit pas de qui tu parles Very Happy

Ptain il descend bien ton MTH! Mieux que mes 18" by Marco aussi! Idea 

Ca te fait une vengeance pour la jalousie que tu as envers moi What a Face  Laughing 

adrixn



Marc34 a écrit:Si j'ai posté les conditions dans lesquelles on devait mesurer les paramètres T&S d'un HP, c’est justement parce qu'une personne qui n’est pas un débutant (et qui a même l'image contraire, il est adulé par beaucoup de personnes) fait passer l'idée que c'est mieux de mesurer les HP à fort niveau. Et comme ses lecteurs croient systématiquement tout ce qu'il dit, les bonnes comme les mauvaises choses, la prudence est de mise. De même, sur les chiffres publiés par Prodance et que certains prennent en référence: j'ai vu des erreurs manifestes dans les courbes de réponse et la sensibilité, donc je me dis que si les mesures d'impédance ont été faites dans les mêmes mauvaises conditions, il n'y a aucune raison d'y faire confiance. Alors peut être existe-t-il des erreurs dans les chiffres de fabricants, ça ne peut pas être exclu, mais instinctivement, j'aurai quand même plus tendance à faire confiance à un constructeur sérieux.
Laughing Oui on voit bien de qui il s'agit. Mais ce n'est pas de lui en tout cas.
Je suis d'accord qu'en premier lieu ce sont les paramètres constructeurs qu'il faut prendre. Mais pour le coup du 15mi100 et bien c'est la première fois que je me rend compte de quelque chose qui pourrait bien être louche (c'était avant de voir la mesure). Sous réserve de la qualité de ma future mesure, je serais "fixé" dans pas très longtemps Wink 


BeubeuF1 a écrit:

Ptain il descend bien ton MTH! Mieux que mes 18" by Marco aussi! Idea

Ca te fait une vengeance pour la jalousie que tu as envers moi What a Face  Laughing
Laughing T'as raison, et encore, quand ce sera en route je crois même que je rigolerais quand je verai passer Razz 

Il descend bien oui, mais il ne monte pas haut non plus! Vu la taille des pav bas médium je vais être obligé de mettre les sub en "table basse", je sens que ça va brasser comme il faut les bounce bounce


Petite question pour les pav (j'ai déjà demandé je crois..). Quel rapport de compression ne faut-il pas dépasser?
Là j'ai 276cc, je suis donc à 3.2. Je pense que c'est déjà un peu beaucoup, mais je risque vraiment quelque chose? (en sono surement mais là..)

Marc34

Marc34

Petite question pour les pav (j'ai déjà demandé je crois..). Quel rapport de compression ne faut-il pas dépasser?
Là j'ai 276cc, je suis donc à 3.2. Je pense que c'est déjà un peu beaucoup, mais je risque vraiment quelque chose? (en sono surement mais là..)
En général sur un horn en grave, on ne dépasse pas 2:1, mais plus on monte en fréquence plus ce taux peut être élevé. Il n'y a pas de risque particulier à utiliser un taux plus important sur du bas medium, puisque les pressions sont beaucoup moins élevées, et à plus forte raison en hifi, par contre, plus le taux est élevé, plus tu risques d'augmenter la distorsion. Il n'y a pas vraiment de taux déterminé à dépasser parce que ça dépend essentiellement de la charge que constitue le pavillon, sa résistance acoustique, et c’est d'ailleurs pour cela que sur un pavillon hyperbolique, on ne fait jamais un facteur T de 0, mais plus généralement vers 0.6. Pour info, le pavillon 100% hyperbolique c'est avec T=0, le pavillon expo c'est T=1 et pavillon droit T= infini.

Ptain il descend bien ton MTH! Mieux que mes 18" by Marco aussi!
Oui mais tu auras aussi remarqué que la sensibilité n'a rien à voir. Il faut toujours choisir entre sensibilité ou réponse basse, les deux ne sont pas compatibles. J'aurais pu te faire un caisson qui descend à 20Hz -3dB mais la sensibilité aurait encore chuté un peu par rapport au caisson de adrixn (par contre niveau de sortie supérieur à un caisson BR avec un 6174 et au moins égale à deux W15gti)


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

adrixn




Marc4 a écrit:En général sur un horn en grave, on ne dépasse pas 2:1, mais plus on monte en fréquence plus ce taux peut être élevé. Il n'y a pas de risque particulier à utiliser un taux plus important sur du bas medium, puisque les pressions sont beaucoup moins élevées, et à plus forte raison en hifi, par contre, plus le taux est élevé, plus tu risques d'augmenter la distorsion. Il n'y a pas vraiment de taux déterminé à dépasser parce que ça dépend essentiellement de la charge que constitue le pavillon, sa résistance acoustique, et c’est d'ailleurs pour cela que sur un pavillon hyperbolique, on ne fait jamais un facteur T de 0, mais plus généralement vers 0.6. Pour info, le pavillon 100% hyperbolique c'est avec T=0, le pavillon expo c'est T=1 et pavillon droit T= infini.
Cool merci pour les infos. Mais en même temps merde.. Faire monter la distorsion c'est pas le but non plus..
Dommage qu'on puisse pas vérifier de façon "ludique" sur hornresp du coup.. Je vais comparer la courbe de résistance acoustique avec celui de départ, pour essayer ne pas dégrader.

Si je me souviens bien on dit qu'un hyperbolique charge "mieux" (beaucoup) le hp, donc finalement plus la charge augmente et plus on risque la distorsion? Ou c'est juste que plus on augmente le taux de compression et plus on a de diffraction?

Marc34

Marc34

Si je me souviens bien on dit qu'un hyperbolique charge "mieux" (beaucoup) le hp, donc finalement plus la charge augmente et plus on risque la distorsion?
Pour une même surface de gorge et de sortie, oui l'hyperbolique charge + qu'un exponentiel (mais pas forcément mieux ou plus mal) . Il est possible de jouer avec la taille de la gorge d'entrée, si bien qu'un hyperbolique peut avoir une charge équivalente à un expo à condition d'augmenter la surface de gorge d'entrée sur l'hyperbolique.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

DJEvol



"BeubeuF1"

Non mais pour qui il se prend lui la haut Very Happy 



Je le sais trés bien Marc, c'est juste qu'avec le MecSancaiçonPotableActuéleman on s’envoie deux trois piques dés que possible What a Face 
Tte façon il aura pas de SPL Laughing santa 

adrixn



Bah j'aime bien ce pseudo!

Pas de spl, pas de spl, en attendant il y en a un qui parle et l'autre qui fait!  (qui commence en tout cas..)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




PS: Finalement t'as trouvé quels petits amplis tu vas prendre ou pas?
(ca peut arriver à tout le monde cette peur du watts t'inquiètes Laughing.
SPL qu'il dit, Serait Peureux L'évol? )

Marc34

Marc34

Tte façon il aura pas de SPL
Suffisamment pour énerver tous ses voisins lol.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

adrixn



Marc34 a écrit:Suffisamment pour énerver tous ses voisins lol.
Et le pire c'est que dans les voisins il y a nos proprio! Laughing  (coup de bol ils sont très gentils. Mais ils ont parfois du mal à saisir les transitions entre jazz et hardcore scratch )



Pour les pav, j'ai beau essayer de tripotter tout je n'arrive vraiment pas à mieux, donc je considère que c'est bon (même si les courbes de résistance acoustique ne sont pas aussi lisibles que celle d'une seule expansion, à surface de gorge, de bouche, et longueur égales. Mais bon c'est un peu normal).

Par contre c'est dommage de pas avoir accès à la directivité en simulant un pav conique... (où a plusieurs sections en tout cas). Puis c'est très lié aux choix de forme des sections j'imagine.

DJEvol



adrixn a écrit:j'ai beau essayer de tripoter tout je n'arrive vraiment pas à mieux
Change de main!! What a Face lol! 

adrixn a écrit:Soucis d'expansion, surface de gorge, de bouche, et longueur...
Chacun ses problèmes Razz 

adrixn a écrit:(ca peut arriver à tout le monde cette peur du watts t'inquiètes Laughing.
SPL qu'il dit, Serait Peureux L'évol? )
Gnagnagna rendeer 

Je suis raisonnable moi, je vais me limiter a 2W Cool 
Ca fait 110dB toute de meme clown 

Puis c'est ta faute! C'est toi qui ma vendu une turbine de 747 au prix d'un bon ampli! Moi je dis coupable!
(pour le moment vu ce qu'il se fait en petit ampli... Je vais les déporter dans une autre piéce...C'est ce que tu as fais non ?)

adrixn



Laughing  Alors là je peux rien répondre, t'es trop tordu!

DJ Evol a écrit:pour le moment vu ce qu'il se fait en petit ampli... Je vais les déporter dans une autre piéce...C'est ce que tu as fais non ?
Oui c'est ça, mais même à côté bah le 9001 c'est chaud.. Une fois tout ça fini il faut que j'attaque une boite pour englober et isoler le rack.

adrixn



Alors là aucun rapport, trouvé sur un autre forum et je trouve ça intéressant.
C'est au sujet de la modification de phase, ça provient du journal de l'AES du mois dernier (donc le mec qui a posté n'a mis que l'intro et conclusion).

Sensitivity of Human Hearing to Changes in Phase Spectrum
Conventional wisdom incorrectly assumes that changes to the phase spectrum of an audio signal are not perceptually relevant. The results of formal listening tests with synthetic harmonic complex signals showed that human beings are not “phase deaf.” The perceived difference resulting from randomization of the phase spectrum can be larger than those from randomizing the magnitude spectrum. Although the mechanism for phase perception is somewhat local in frequency, there are some influences on the perception of neighboring frequencies. The phase of a component at a certain frequency affects the perception of frequencies about one octave above and below. Signals for which the phase between the harmonics is aligned can be described as having a strong low pitch and “buzzy” quality, whereas random-phase signals are perceived to be colored, thinner, and absent of the buzzy quality.

Et la conclusion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par adrixn le Ven 6 Déc - 22:59, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum