Je ne suis pas satisfait de la réponse
Marc a écrit:La dynamique, c’est la différence entre le signal le plus faible audible et le plus fort. Quand on parle de "caisson dynamique", c'est un peu un abus de langage courant, on devrait plutôt parler de temps d'établissement au niveau maximal, puisque on fait le plus souvent référence à l'attaque des sons présents dans la source. Mais un TH pouvant reproduire aux alentour de 6dB de + de niveau maxi qu'un caisson BR, le terme de dynamique n'est pas complétement usurpé.
Oui voilà, c'est quand même "plus proche" du faux!
Parce que pour deux caissons différents utilisés tous deux à niveau modéré il ne peut pas y avoir de différence de dynamique puisque les niveaux sont les mêmes, une sinusoide d'une certaine amplitude sera identique sur les deux. Mais du coup qu'est-ce qui peut faire la différence...? La (ou les plutôt) disto, ça ok, mais encore...
Ce qui me perturbe c'est de ne pas comprendre le pourquoi du côté "dynamique" du TH dans le sens de kick qui se détache parfaitement de la ligne de basse, sans se bouffer. Cette espèce d'aisance quoi.
Marc a écrit:D'autre part, n'importe quel pavillon permet une meilleure adaptation de l'impédance acoustique. Un HP de basse à radiation directe à un rendement aux alentours de 3%, alors qu'avec un pavillon, ce rendement peut passer aux alentours de 20%. Le pavillon a un rôle de transformateur d'impédance acoustique.
Ca ne dit pas quels effets ça apporte! (en dehors de la sensibilité, pas recevable ici puisqu'on ne parle pas de limites. Ou directivité, toute relative en sub..). Ca ne change rien au niveau de la période? Entre les deux pics qui eux seront strictement identiques puisqu'on parle d'amplitude égale (sans aucun écart de dynamique donc).
Marc a écrit:
Autres faits à considérer: pour reproduire le même niveau, un BR aura besoin de deux fois plus d'excursion membrane par rapport au TH
Sauf que dans mon cas je passe de deux BR à un TH. Du coup ça minimise un peu la chose..
Pour ce qui est de l'amplification il est le même, un chevin, plutôt complètement apte à gérer les charges complexe (d'ailleurs ils font partis de ceux qui sont très proches de cet idéal de double de puissance)
Marc a écrit:L’intermodulation, elle existe sur n'importe quel caisson, plus ou moins audible, surtout à fort niveau à cause de l'effet Doppler (la membrane est en mouvement, elle est donc soumise à cet effet).
Oui, d'où l'utilité d'un rendement élevé. Mais ça veut dire qu'à excursion égale (donc pas niveau égal) et hp égal, deux designs ne feront pas de différence?
Marc a écrit:Dernière chose: les pavillons permettent d'utiliser des HP au Qts plus bas que les BR. Et avec un Qts plus bas, les temps d'établissements au régime maxi du HP diminuent sur les pavillons, tout comme l’amortissement s'améliore (le temps qu'il faut à la membrane pour s’arrêter lorsque le signal est stoppé)
Non recevable
. Les hp sont les mêmes (pd154). Donc le faible qts devrait au contraire se faire mieux sentir sur le br. Je précise au passage que la réponse était calée de la même manière, allez, disons à 1db près.
L'amortissement, on y pense pour ce qui est de l'arrêt du signal. Mais pendant? Il ne peut pas y avoir de différence?
Marc a écrit:le temps qu'il faut entre le tout début de forme d'onde et le temps qu'il faut pour qu'elle se stabilise à son niveau maxi
Pour l'attaque (le filtrage on peut l'oublier puisqu'il était aussi identique, à un poil de cul près), c'est là que je saisi pas le fonctionnement du tapped... Parce que ""logiquement"" un br devrait être meilleur, puisque le tapped aura un quart d'onde faiblard dans la nature avant d'atteindre son rendement plus élevé que le br, non? Et plus ou moins pareil à l'arrêt du signal, du coup l'enveloppe devrait être "moins bonne". Mais je crois t'avoir lu parler du fonctionnement d'un th, et de dire un truc qui m'avait échappé (sauf que là encore ça m'a échappé
). C'est un peu ça que j'aimerais capter.
Marc a écrit:Je suis en train de bosser sur des filtres IIR bidirectionnels à phase linéaire et je posterai la comparaison, je pense qu'ils vont être supérieurs au FIR, mais attendons la mesure.
Heuu bah attendre oui mais t'en a trop dit! J'attends avec impatience!
Désolé pour la tartine. C'est lourd parce que je comprends pas en quoi, dans mon cas, ça peut être aussi différent (je redis, sur le côté "facile", et le côté "dynamique" du kick qui n'est pas noyé).