Parfait, tu vas pouvoir partir sur des bases "saines" de réflexion.
Pour une écoute à 90% du temps à 3/4m et un niveau moyen de 80 à 90dB, ça fait pas grand chose à sortir même pour 65m².
En gros ta distance d'écoute entre 3 et 8m signifie que c'est une pièce à vivre, où on est pas forcément statique face aux enceintes.
Dans ce cas là, je ne serais trop te conseiller de faire de la multi diffusion. En partant sur 4 enceintes en full range, pour un niveau moyen de 90dB au centre d'une surface théorique de 65m² et de forme ronde, on a une distance théorique moyenne de 4,55m soit une perte de 13,3dB.
Si on ajoute 10dB de marge dynamique et +2dB de marge de fonctionnement, on obtient 90+13,3+10+2 = 115,3 dB SPL max.
Avec de bonnes enceintes hifi et une sensibilité de 90dB, tu auras besoin de 80 watts par enceinte.
Si a cela on inclue un écart raisonnable de +7db dans les basses et l'adjonction de quatre caissons d'un rendement de 93dB (posé au sol contre un mur), il faudra par caisson environ 200 watts.
Je pense que tu peux partir sur ces niveaux sonores, audessus ça me semble trop à l'usage.
Pour mon exemple de 3 voies hifi pas trop cher c'était de partir sur du SM115N (et pas K) aujourd'hui 15WR400, 6Mi90 en médium et CP21F ou Audax TW034X0P47N (le CP21F sous 8Khz est pas évident), mais je te le déconseille aujourd'hui, on peut faire plus homogène.