http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:26 par Fresnel34

» Présentation Mistok
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 21:40 par Morg

» Cherche mkh
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyVen 10 Mai - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 EmptySam 4 Mai - 19:26 par sebdg1

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TOP DIY 6" + tweeter

+6
carcazone
Bebert7068
LIAMDJ
Ggo18
ilo
rafytong
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Jeu 2 Mai - 23:18

ilo



Bonjour les gars,

J'ai peur que le 8Mi100 ne descendent pas suffisamment, tout comme je crains que le 10Mi100 fasse un peu trop sono dans ton salon.

J'apprécie bien le 10G40 qui est plus doux et dans mes souvenirs et bien mélodieux dans un usage bas médium. Je l'avais écouté dans un système hifi avec un CP385Nd audessus de 1,2Khz et un 15LX60 en basse. Maintenant tu apprécies bien le 15Mi100 et le G40 sera plus consensuel.

Pas simple sans une écoute comparative, on est en pleine subjectivité...

27TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Ven 3 Mai - 0:19

ilo



Un bon plan pour du 10G40 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien du projet complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Lun 6 Mai - 20:31

rafytong



Salut ilo et merci pour tes liens.

Oui, tu as raison, on est en pleine subjectivité....

Pas facile de faire un choix qui allie une certaine intransigeance quant au rendu sonore, le budget (dipôle...) et l'esthétique futur de la caisse par dessus les bass existantes...

Complètement hors sujet mais Marc, dans le sujet récent du rassemblement, m'a fait découvrir les HP EMS. Je serais curieux d'entendre le rendu...

29TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Ven 10 Mai - 21:04

rafytong



Salut à tous,

Petite réflexion sur la tête V2 par dessous les bass (que j'adore), pour harmoniser l'ensemble, en coaxial RCF CX10N251.

Bientôt la simi avec un ou deux candidats...

30TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 11 Mai - 9:46

rafytong



Avec un filtre passif classique et une fréquence de coupure à 1800hz en 12dB/ octave ca me permet de ne pas doubler mes amplis pour les full range et de changer de proc.

Vous en pensez quoi?

31TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 19 Mai - 21:25

ilo



Je ne connais pas ce RCF CX10N251.
Néanmoins, en regardant la doc, je ne pense pas que ce HP soit adapté à ton besoin.

D'une part, la partie woofer est plus près d'un bas médium / médium qu'un vrai woofer. Essaie de le simuler en BR pour avoir une réponse droite jusqu'à 100Hz, ce n'est pas très simple... Qts assez bas (0,23) Fs assez haute pour un 25cm (73Hz) et donc efficacité élevée (4,7%).
Toi qui voulait un HP avec plus de corps, j'ai peur que tu en manques entre 100 et 200Hz.
D'autre part, la partie compression + pavillon confirme que cet HP n'a pas été conçu pour jouer en proximité avec un pavillon conique qui ouvre peu 60°.

Pour le passage en filtre passif, oui, c'est une bonne idée, mais faut-il encore prendre le temps d'apprendre à concevoir un filtre passif adapté.

Bien à Toi,

ILO

32TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 2 Juin - 19:09

rafytong



Bonsoir à tous,

Après quelques temps d'absence, l'idée mûrie.

La simulation d'un RCF CX10G251 en BR dans environ 20 litres et accordé à 63Hz semble bien coller.

Reste à trouver un filtre passif qui colle. Je pense que l'idéal serait une coupure à 1800Hz en 12dB/octave de ce type: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite question, je souhaiterais réaliser une caisse en mettant l'évent à l'arrière et si possible laminaire.

Est-ce que cela peut poser problème?

33TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Mar 9 Juil - 20:17

rafytong



Bonsoir à tous,

Têtu, non? Qui a dit têtu?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous venons des recevoir les HP coaxial CX10N251 RCF.

Je les ai commandé avec un filtre B&C XO3, qui a les caractéristiques recommandées par le constructeur: fréquence de coupure 1800hz, pente 12 db/octave, impédance 8/8 ohm.

Le filtre n'étant plus disponible, peut-on optimisé avec ces HP un futur filtre passif sur mesure?

Je souhaite rester en passif sur la section med/aigu pour ne pas changer de proc et rajouter un ampli (sinon madame me tue)

Merci les gars pour vos réponses.

Raphael

34TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Mer 10 Juil - 9:55

carcazone

carcazone

rafytong a écrit:

Je les ai commandé avec un filtre B&C XO3, qui a les caractéristiques recommandées par le constructeur: fréquence de coupure 1800hz, pente 12 db/octave, impédance 8/8 ohm.

Le filtre n'étant plus disponible, peut-on optimisé avec ces HP un futur filtre passif sur mesure?


La réponse est oui, mais on s’improvise pas à faire un filtre passif en 1 journée même si des outils comme XSim ou Virtuix facilitent bien la chose ...
Si tu veux te lancer, j'en ai fait deux, tu peux regarder les étapes de leur constructions dans les liens de ma signature pour te donner une idée.

Mais tu as regardé ici ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

35TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Mer 10 Juil - 14:35

rafytong



Merci carcazone pour tes liens.

Oui tu as raison, on peut toujours trouver le filtre B&C XO3.

Néanmoins, en fonction des paramètres du HP, j'aurais souhaité savoir comment optimiser un nouveau filtre avec une nouvelle fréquence de coupure, pente, etc...

36TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Mer 10 Juil - 15:36

carcazone

carcazone

Pour faire un filtre passif 2 voies, il faut partir des mesures des deux HP dans la caisse :
- mesure Impédance + phase (Limp + boite de mesure)
- mesure Réponse + phase (ARTA fait bien le truc avec un micro de mesure + carte son avec alim Phantom). Le plus dur est de bien "fenêtrer" et d'avoir les mêmes réf. temporelles pour les deux HP afin d'éviter que la phase tourne trop au niveau du raccord recherché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et plein d'autre sites à lire avant de se lancer Very Happy

37TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Mer 10 Juil - 20:06

rafytong



Merci carcazone

Je n'ai ni les compétences, ni le matériel et malheureusement et surtout ni le temps pour réaliser ce filtre passif.

Je vais donc m'orienter vers un filtre "générique" de type B&C XO3.

carcazone que penses-tu de ce filtre pour le RCF CX10N251?

Merci par avance.

38TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Jeu 11 Juil - 15:31

carcazone

carcazone

rafytong a écrit:Merci carcazone

Je n'ai ni les compétences, ni le matériel et malheureusement et surtout ni le temps pour réaliser ce filtre passif.

Je vais donc m'orienter vers un filtre "générique" de type B&C XO3.

carcazone que penses-tu de ce filtre pour le RCF CX10N251?

Merci par avance.

Aucune idée si ce que ça peut donner. A partir du moment ou tu montes un filtre générique c'est un peu comme jouer à la loterie ...
peu de chance que ça soit le filtre "idéalement optimisé" et beaucoup de chances de ça sonne moyen (voir mauvais) ...

39TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Jeu 11 Juil - 19:20

rafytong



Merci carcazone tu me refroidis là.

Imaginons que je les filtres en actif ca sera la même chose, non?

Je ne vois pas bien la différence, ce qui compte c'est la fréquence de coupure, impédance et la pente, non?

Le fait que ce soit en passif change autre chose de par les composants utilisés comparé à l'actif?

Merci à toi pour tes réponses Very Happy

40TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Jeu 11 Juil - 20:45

SinixTeR

SinixTeR

En passif chaque composant vas influencer sur le traitement, le hp à lui aussi des caractéristique électrique propre à lui.
En actif on n'a pas trop à ce soucier de ça par contre il faut un processeur et une double amplification

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

41TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Ven 12 Juil - 9:25

carcazone

carcazone

+1 avec @Sinixter

En actif, vu que tu filtres avant l'ampli, tu n'es pas dépendant des paramètres du HP + caisson. En plus le calage en phase des HP se fait via le processeur.

En passif, le filtre + les HP + l'enceinte forment "un tout" interdépendant (chaque composant agit sur l'autre et vice versa).

Je ne sais pas si ça te parle mais c'est un peu comme en automobile avec les cartographies moteur. Par exemple, il n'existe pas de carto générique pour un moteur essence 4 cylindres de 2l ...

42TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Ven 12 Juil - 13:08

rafytong



Merci beaucoup les gars pour vos explications, c'est maintenant très clair, même si cela n'arrange pas du tout mon problème.

43TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 10:11

rafytong



Salut les gars,

Bon je laisse tomber la solution passive pour rester sur du full actif.

Les filtres coûtaient 150 euros.

Aujourd'hui il me manque deux canaux d'amplification pour les compressions des coax qui font 50w sous 8 ohm.

Je vais partir sur des petits bloc mono t.amp PMC40C de 40W pour ces dernières que je fixerais derrière les caisses. Prix unitaire 60 euros. Pour le moment le budget est préservé.

Il me manque également, pour garder la stéréo, deux canaux de processeur.

Ici j'hésite soit à prendre un t.rack dsp 4x4 mini juste pour les compressions ou à casser ma tirelire et prendre un nouveau proc avec 6 sorties afin d' homogénéiser le systè me.

Deux modèles retiennent mon attention. Le t.rack dsp 26 ou 206.

Une idée les gars?

44TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 10:16

Phonetik

Phonetik

Dsp 206 sans hésiter!

45TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 10:45

SinixTeR

SinixTeR

Tu as aussi le dcx 2496 qui à 6 sorties et pas trop cher surtout qu'on en trouve plein en occas

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

46TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 10:50

rafytong



Merci Sinixter mais je n'ai jamais aimé utiliser le DCX.

Sinon pourquoi prendre le DSP 206 plutôt que le 26?

47TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 10:55

Bebert7068

Bebert7068

Salut Rafy,
Tu n'aime pas le dcx à cause de quoi ?
La programmation en façade ?

48TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 11:39

rafytong



Tout à fait. Mon avis n'est pas du tout lié à la qualité sonore de la bécane mais vraiment à l'interface et à la prise en main que je n'aime pas sur le DCX.

Sinon c'est vrai qu'il fait le taf.

49TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 11:52

SinixTeR

SinixTeR

J'ai pas trouvé plus intuitif que le dcx niveau interface, avec une visu graphique de chaque réglage qu'on fait

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

50TOP DIY 6" + tweeter - Page 2 Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 13 Juil - 12:09

Bebert7068

Bebert7068

+1!
Aucun n'arrive à la cheville du dcx niveau prog en façade... La structure de menus/sous-menus est bien pensée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum