http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
TOP DIY 6" + tweeter EmptyHier à 15:39 par Bebert7068

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
TOP DIY 6" + tweeter EmptyLun 6 Mai 2024 - 20:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
TOP DIY 6" + tweeter EmptySam 4 Mai 2024 - 18:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
TOP DIY 6" + tweeter EmptySam 4 Mai 2024 - 14:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
TOP DIY 6" + tweeter EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
TOP DIY 6" + tweeter EmptyMar 30 Avr 2024 - 15:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
TOP DIY 6" + tweeter EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
TOP DIY 6" + tweeter EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
TOP DIY 6" + tweeter EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:41 par Chris Kazvon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TOP DIY 6" + tweeter

+6
carcazone
Bebert7068
LIAMDJ
Ggo18
ilo
rafytong
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1TOP DIY 6" + tweeter Empty TOP DIY 6" + tweeter Mar 26 Mar 2019 - 21:24

rafytong



Salut à tous,

Un projet fini en appelle souvent un autre. Il me reste du bois, des câbles, mousse acoustiques, connectique, etc, donc pourquoi ne pas en profiter.

J'ai comme idée d'utiliser les derniers tops Focal par dessus les Focal Polyglass V1 et de me monter une petite paire de top haute qualité pour le salon qui iront, eux, par dessus deux doubles 10" LAVOCE

Il faut donc un top avec du rendement.

Ça fait un moment que je souhaite me monter un top full Beyma, ayant toujours été fan de la marque et amoureux des 15MI100.

Plus précisément, le couple 6MI90 + CP21 en utilisation HIFI me fait de l'oeil.

Quelqu'un aurait une idée du rendu du 6MI90 coupé vers les 140Hz?

Après se pose forcément la question de l'actif ou du passif. Je pense peut être demander à Samuel Corde, si sa nouvelle activité le lui permet, de me confectionner un filtre passif.

Une petite courbe pour se faire une idée du rendu dans le bas dans seulement 3 litres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 30 Mar 2019 - 8:53

rafytong



Un petit UP

Vous avez des retours sur ce 6MI90?

3TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 30 Mar 2019 - 11:42

ilo



Salt Raf,

Le 6Mi90 est très bien, mais pas pour ton besoin.

C'est un médium, il faut le couper mini à 300/400Hz.

Si tu veux un top adapté, je te propose plutôt un 21cm genre B&C 8PE21 avec une B&C DE360  sur pavillon Beyma TD-194 (merci Chris pour le retour positif de ce pavillon par rapport au H100) Avec un passif en 12/12 autour de 2Khz, je pense que tu ne seras pas déçu.

Bien à Toi.

4TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 30 Mar 2019 - 11:46

Ggo18

Ggo18

Idem, je pense que le 6mi90 va manquer de corps sous 300Hz.

5TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 30 Mar 2019 - 11:58

ilo



En se référent à ce document pour un 12/12 en Bessel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le minimum sur la DE360 est une coupure électrique à 1800Hz, cela donne un fc cible en Bessel 12/12 à 1800/1,272 = 1414Hz.

Cela permet de filtrer électriquement le 8PE21 à 1414 x 0,786 = 1112Hz.

Je vais être honnête avec toi, j'ai acheté deux 8PE21 pour faire évoluer mes anciennes CG7-500X et je vais faire la même chose... J'ai deux H100 et deux DE16 neuves qui dorment mais je pense que je vais passer sur la DE360 avec un TD-194. Le SM115K sera coupé en passif autour de 200/300Hz et le CP21F viendra éclaircir le haut en mode déporté à 1/2 m de l'enceinte.

6TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 16:17

rafytong



Merci pour vos réponses.

Et que pensez vous du couple ME10/DE10 pour aller par dessus le 8PE21?

ilo tu penses qu'en finesse le couple DE360/TD194 fera mieux?


A l'époque j'avais une Chiltone en Eminence Beta 15 + ME10/DE10 c'était drôlement efficace dans le registre haut?

De ton côté tu penses mettre un CP21F par dessus? Tu penses vraiment que ca va manquer d’extrême aigu ton histoire?

7TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 17:57

rafytong



Place aux simus avec le B&C 8PE21.

Petite question, sur WinISD, comment fait on pour augmenter les fréquences visibles? Je n'ai rien à partir de 500Hz...

8TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 18:11

ilo



WinIsd audessus de 500Hz ça ne sert à rien, il faut mesurer directement le HP.

La DE10 en aigu c'est vraiment pas mal, mais pour faire un grand écart je pense pas qu'elle tienne le choc sous 3Khz. Avec un 8' classique il faut couper (en hifi) max à 2Khz, si tu regardes les courbes de la doc, tu verras que le 8PE21 est assez linéaire, en fin de bande autour de 2Khz il y a qq pics, il faut donc bien filtrer avant.

La DE360 monte très haut (plus haut qu'un DE10) et de façon très linéaire aussi, l'ajout du tweeter CP21F dans mon cas sera peut être un plus (ou pas), mais comme je l'ai, je l'utiliserai.

9TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 18:15

rafytong



Merci ilo.

Bon je crois que tu m'as convaincu. Je pense partir sur le couple 8PE21 + DE360/ TD194 le tout en actif (je n'ai pas les connaissances pour faire un filtre passif).

Toujours un léger pincement au coeur en pensant au 6MI90 ou au 8MI100, sérieu MI quand tu nous tiens...

Effectivement j'ai vu sur la courbe du 8PE qu'il ne fallait pas le couper au dessus de 2Khz. Avec l'actif je pourrais jouer un peu sur la fréquence de coupure...

10TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 18:22

ilo



Ben si tu coupes en 12/12 tu écarteras les fréquences d'action des filtres.

Le 1,8Khz en HPF sur la DE360 est à mon avis impératif, si tu peux trouver un bon équilibre avec un LPF vers 1,1Khz sur le 8PE21, tu te retrouves avec un fc global vers 1,4Khz sans problème.

11TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 18:35

rafytong



ilo je t'avoue ne pas bien comprendre.

Je pensais partir sur une coupure pour le 8PE21 par exemple à 2Khz et pour la DE360 de même à 2Khz le tout en 12dB / octave, bessel ou autre.

ilo a écrit:Ben si tu coupes en 12/12 tu écarteras les fréquences d'action des filtres.

Le 1,8Khz en HPF sur la DE360 est à mon avis impératif, si tu peux trouver un bon équilibre avec un LPF vers 1,1Khz sur le 8PE21, tu te retrouves avec un fc global vers 1,4Khz sans problème.


Si j'opte pour cette solution, je ne vais pas avoir un gros "trou" négatif de (1.8-1.1) de 700hz?

J'ai plutôt tendance à faire de l'overlap sur une plage de fréquence réduite, mais là c'est l’extrême inverse non?

Dans ton cas tu comptes utiliser les 8PE21 jusqu'à quelle fréquence?

Je pense, de mon côté, les faire tourner jusqu'à 125hz environ.

12TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 19:24

ilo



Pour le filtrage dès que l'on est pas un LR24 les fréquences d'action des filtres sont rarement sur la Fc cible à -6dB d'un point de vu acoustique.

Si cela peut t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En hifi j'aime bien le 12dB en LPF sur les woofers, les pentes plus raides ne m'ont jamais plu à la longue.

Pour les fréquences de coupures du 8PE21 j'en ai aucune idée. C'était à la fermeture de B.Corde, il y avait une paire et j'avais dans l'idée de faire évoluer mes CG7-500X comme 18'S depuis ce post de 2009 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 8Mi100 a ses limites avec un CP21F, et le SM115K mérite d'être coupé plus bas en hifi.

13TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 31 Mar 2019 - 19:34

ilo



Attention, c'est du 8PS21 que Samuel m'a conseillé, plus linéaire que le 8PE21.
J'ai donc pris du 8PS21. 18'S avait mis du 8PE21 suite à un autre projet, mais le 8PE21 a une courbe en cloche et descend moins bien.

Tu dois mieux comprendre les pics à 2Khz dont je parlais et le besoin de couper vers 1,4Khz...

14TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Lun 1 Avr 2019 - 8:19

rafytong



Bonjour ilo,

Oui, effectivement, je comprends bien mieux avec le 8PS21.

Et que penses-tu du couple 8MI100 + DE360/TD194?

Le 8MI100 semble pouvoir monter d'une façon linéaire à 2Khz. J'ai peur qu'en face du 8PS21 il sonne un peu "dur" ou trop typé sono...

15TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Mer 3 Avr 2019 - 18:58

ilo



Le 8Mi100 peut s'utiliser jusquà 3Khz sans trop de soucis, c'est plutôt le fait qu'il ne descende pas suffisamment bas. En hifi, jusqu'à 300/400Hz, je pense qu'il n'y aurait pas trop de problème, mais en sono, il faut le couper bien plus haut, sinon c'est la casse assurée.
Il y avait une version plus hifi du 8Mi100 qui était le 8M60N que j'avais pu utiliser, il y a un sacré temps de cela, à l'époque on le trouvait sur pas mal d'enceinte de monitoring. Ensuite il a été remplacé par le 8M70V2 qui a été arrêté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce type de 8' se retrouve sur quelques enceintes hifi dont une qui m'aurait bien inspirée si je n'avais pas sauté sur la dernière réalisation de Samuel avec le TPL200H associé au 10WR300.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs sur Mr One lit ce message, la X-L1000 pourrait être une forme intéressante pour son projet ?

16TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 6 Avr 2019 - 8:35

rafytong



Salut ilo,

Après quelques simulations et réflexions, je pense bien partir sur du 8PS21 + DE360 / TD194.

Hier on a fait une petite session écoute à la maison, et le dipôle rajoute un "plus" indéniable.

Sur une version acoustique de "sound of silence" ou sur du Thomas Otten mon épouse m'a dit qu'elle se croyait dans une cathédrale.
Avec ce positionnement des HP la diffusion est vraiment remarquable.

Le seul hic c'est que de reproduire ce montage avec les HP sélectionnés ça va faire mal aux fefesses du porte feuille...(760 euros rien qu'en composants), ca fait réfléchir...

17TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 6 Avr 2019 - 10:47

ilo



Le dipôle est en effet un plus intéressant lorsque la taille de la pièce est compatible avec les HP.

Pour ton installation, les coax en 16cm représentent vraiment un maximum, et vu ta zone d'écoute, je pense même qu'ils sont à l'étroit dans cette encoignure de ton salon.

Il y a peu de concepteurs qui utilisent cette technique, car elle est chère et souvent les utilisateurs veulent plaquer leurs enceintes contre un mur.

A ma connaissance, il n'y a que Triangle qui utilise ce principe depuis de longues années. Il est nommé : "DPS : Dynamic Pulse System" Laughing


Je constate que seuls les modèles les plus haut de gamme destinés à de grandes pièces disposent d'un rappel sur leur face arrière d'un tweeter et d'un woofer, sur les modèles plus "modestes" seuls le tweeter est repris.

quelques exemples à différentes époques de la marque

1) L'ancienne hdg gamme Stratos : les modèles Australe et Volante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette gamme, les fréquences reproduites par les HP arrières sont identiques à ceux de l'avant, y compris pour le tweeter arrière de l'Australe.

2) La dernière série EZ du milieu de gamme actuelle "Esprit", le modèle Australe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est bon de noté que Triangle tient compte du problème de placement et le tweeter arrière est ici coupé un octave plus haut que son homologue de l'avant.
En coupant plus haut celui de l'arrière, il y a besoin de moins d'espace à l'arrière.
Pour avoir écouté cette enceinte, je trouve que c'est plutôt bien réussit, mais ce n'est plus une vraie "dipôle", mais on ne peut pas dire non plus que ce second tweeter soit gadget.

3) la Grand Concert et la Concerto, la Quatuor de la gamme Magellan reprennent le principe de l'ancienne gamme Stratos avec des coupures en fréquences identiques entre les HP avant et arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Partant de ce constat, tu pourrais réaliser le dipôle avec la reprise seule de la voie pavillonnée. Par ailleurs, je te recommande l'emploi d'un variateur à impédance constante pour éventuellement ajuster le niveau de ce HP arrière, au vu de l'espace dont tu disposes.

18TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 6 Avr 2019 - 12:20

LIAMDJ

LIAMDJ


ilo a écrit:a dernière réalisation de Samuel avec le TPL200H associé au 10WR300.

Le beyma 10wr300 est comment comparé au RCF L10/568h ?

19TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Sam 6 Avr 2019 - 13:15

ilo



J'en ai aucune idée. Il est encore dans le carton et je n'ai pas de L10/568H pour comparer.
Dans une bande d'utilisation étroite entre 100Hz et 1KHz, je ne pense pas que cela change grand chose. Le Beyma descendra peut être un peu mieux.

20TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 7 Avr 2019 - 10:03

ilo



Bonjour Raph,

Je pensais aussi à une autre solution.

Le principe du dipôle sera repris dans ton second projet avec la récup des 4 coax qui équipe tes enceintes actuelles.

Compte tenu de l'environnement assez exigu dans lequel sont disposées tes enceintes, le principe du dipôle n'est pas forcément optimal.

Je constate dans ton CR sur ta dernière écoute ton étonnement sur la sensation d'espace lors de l'écoute. Cet aspect peut être reproduit par deux autres solutions.

La première serait l'emploi d'un pavillon plus gros ouvrant assez large 90°H et 60°V ou l'inverse en fonction de l'écoute (en 1' : XT1086, en 1,4' : H96 ou XR1496c) avec un woofer qui pourrait passer en 25cm pour couvrir la bande 80/120Hz à 700/800Hz (genre 10Mi100 vu que tu es un amateur de cette série), cela nécessiterait en second S150 pour une troisième voie. Pour la compression, il faudrait une qui descend bien pour pouvoir l'utiliser bas et profiter de l'ouverture du pavillon sur une bande la plus étendue possible et par voie de conséquence couper le woofer à une fréquence où sa directivité est assez faible.

La seconde solution serait l'emploi d'enceintes hifi deux voies pas trop grosse en doublette comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans vouloir atteindre ce niveau de "qualité" on trouve des enceintes deux voies hifi vraiment bien. Je sais bien que tu préfères le DIY, mais dans cette taille d'enceinte hifi, le tout fait de bonne qualité coute moins cher que le DIY....

21TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 7 Avr 2019 - 11:05

rafytong



Bonjour ilo,

Tout d'abord merci pour cette réflexion.

Je t'avoue bien aimer ta première solution.

Le 10MI100, oui pourquoi pas, tu n'as pas peur de son grain typé sono ou trop dur en utilisation Hifi? Et oui, tu connais mon amour pour le 15MI100 que j'utilise encore en sono, ca ca c'est du HP hein  Laughing

En regardant sa courbe, le 10MI100 chute méchamment vers 1500hz, ce qui implique de le couper vers 1200hz max.

J'aime bien le 18 sound XT1086 en pav et je pense qu'on doit pouvoir raccorder le 10MI100 avec une compression qui monte bien comme la DE360 que tu m'as conseillé précédemment et qui a retenu mon attention.

L'inconvénient de ce système, en full actif, tu l'as vite retenu, est l'achat d'un nouvel ampli S150 ou S100.

Dailleurs ces amplis sont assez surprenant de précision et de chaleur, j'en suis très content. Ils ont une puissance assez incroyable pour le peu de watt qu'ils développent sur le papier.

Pour te faire une idée, les led "signal" ne s'allument que très rarement, et celles des -13dB quasi jamais.

22TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 7 Avr 2019 - 11:28

rafytong



Sur la Simu, le 10MI100 tourne bien dans 10 litres environ et ai bien 4dB de rendement au dessus des double 10" Lavoce dans le bas.

23TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Mer 10 Avr 2019 - 15:51

ilo



A voir, je lance des idées. Pour moi, si 10Mi100, c'était pour le couper sous 1Khz autour de 800Hz avec une compression 3' genre CP755Ti sur un pavillon qui ouvre bien. Il y a aussi le 10G40 que j'apprécie bien, son chaud et doux, plus rond. Quoiqu'il en soit dans cette configuration, j'ai peur que le DE360 ne descende pas suffisamment. C'est un peu le soucis du Kétone polymer, j'ai l'impression que ça monte bien, mais que ça descend moins que d'autre matière ? En coupure autour de 1Khz avec du "corps", je ne connais pas de compression 1' qui font bien le travail (cela existe chez BMS avec la 4550, mais je ne l'ai pas écouté en config hifi pour te donner mon avis).

24TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 28 Avr 2019 - 16:46

rafytong



Salut à tous,

Après une belle session de travaux maison, je relance notre projet de V2 pour le salon.

Pour information, plus le temps passe, plus je trouve ne serait-ce que l'idée d'une V2 est abusée et inutile, tellement le son est bon. La seule chose qui m'embête, c'est peut-être l'esthétique...

Avec un mois de rodage, les bass sont impressionnantes de présence, profondes, rondes et chaudes. Rien à dire, c'est génial.

Les médiums aigus sont eux aussi très bien, surtout avec le montage en dipôle, mais peut être trop en retrait. A mon sens il manque quelque chose, une "âme".

J'hésite encore avec le couple 8MI100/DE360/TD194 ou 10MI100/DE360/XT1086.

Pour info, je n'abandonne pas la solution dipôle, et je pense que la première solution est une très très bonne alternative...

25TOP DIY 6" + tweeter Empty Re: TOP DIY 6" + tweeter Dim 28 Avr 2019 - 20:45

Bebert7068

Bebert7068

Salut Rafy
Moi je partirais sur un mix des 2:
8mi100/de360/xt1086
(le td194 étant effectivement très bon)
Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum