http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Gros Monitor - Page 5 EmptyAujourd'hui à 1:32 par Marc34

» Petit vide grenier
Gros Monitor - Page 5 EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Gros Monitor - Page 5 EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Gros Monitor - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Gros Monitor - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Gros Monitor - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Gros Monitor - Page 5 EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Gros Monitor - Page 5 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Gros Monitor - Page 5 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros Monitor

+16
BengeoLG
adrixn
ilo
darkkebab
carcazone
dumbo027
Marc34
MRod971
l.original.systeme
Fresnel34
michel29
brikabrak
DJEvol
jitter
midriaze
rafytong
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 30 Mai 2021 - 19:06

davine

Salut Rafytong ,
Ah oui tu es dans le dur la pour les travaux Wink Bon courage Wink
Pour la Faital oui je l'ai repéré celle la , j'aime bien aussi les 18S Wink
Sinon ta future pièce à l'air d'avoir une belle taille et une belle hauteur , cela devrait t'aider à mettre du gros .
Pour les caissons , que ce soit double 15 ou simple 18 , ca fonctionnera , le principal étant de te faire plaisir Very Happy

rafytong aime ce message

102Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 30 Mai 2021 - 19:20

rafytong

Vraiment cette petite compression est étonnante.

Pour ton projet de Big Monitor en 18"+10"+ compression tu penses partir sur quelle référence pour les HP de grave et de médium?

103Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 30 Mai 2021 - 21:17

davine

pour l'instant j'ai 18sw115 b&c et l10/750 yk rcf et beyma cd10fe Wink
le plus dur c'est de choisir le bon pavillon , domaine que j'apprends Wink
En ce moment , j'écoute avec un tete en 8mb400+comp 1" 18S , franchement c'est une tuerie pour la taille et le prix Wink

104Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Lun 31 Mai 2021 - 9:30

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Bon courage pour le boulot Smile

La première chose à faire quand je me serais acheté un PC qui fonctionne à peu près normalement

pas besoin d'une bête de course hein Wink
au pire un petit PC dédié pas cher et hop !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafytong aime ce message

105Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Juin 2021 - 11:58

rafytong

Salut Chris,

Tu as raison, pas besoin non plus d'un PC de "course".

La carte son et le micro sont à la maison. J'attends de déménager au mois d'aout et d'avoir l'espace d'écoute définitif pour me mettre au calage.

Pour le moment j'essaie de rationnaliser au maximum notre installation et il fallait commencer par le début: la source, les câbles, etc...

Je suis passé sur une sortie SPDIF vers un VDAC puis vers le DSP206. Honnêtement, par rapport à l'analogique, à l'oreille je ne ressens pas d'amélioration, ce qui finalement me rassure sur la qualité de l'analogique.

Pour mon envie de gros monitors, ce qui est certain c'est qu'avec le dipôle (conseillé par ilo), c'est le jour et la nuit.

Je vais donc généraliser le principe du dîpole de la section des aigus, que je garderais (Heil AMT V1), aux médiums (toujours conseillés par ilo), les Beyma 10G40 qui sont au top niveaux.
Avec 4 x 10G40 en dîpole et les AMT par dessus on devrait être pas mal.

Après la question des graves va se poser et aussi de l'esthétique de l'ensemble....
A ce jour, 4x 10" Lavoce à suspension souple dans les graves. L'avantage des HP de "petit" diamètre c'est que ca sonne, et que ca descend bas parce que la membrane se déplacent assez vite, avec très peu de watt. J'ai peur qu'en passant sur du 15", ce que je souhaite, je perde toute la partie infra a très faible volume.

Ce qui est sur c'est que je vais les construire ces gros monitors.

Pour le moment on en est là, je commence déjà à réfléchir à une caisse unique assez méchante pour le passer de l'aspect colonne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

106Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Juin 2021 - 13:20

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

rafytong a écrit:
Pour le moment on en est là, je commence déjà à réfléchir à une caisse unique assez méchante pour le passer de l'aspect colonne:

ton propos ne serait-il pas incomplet ?

Pour le passer de l'aspect colonne à ? ? ?

107Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Juin 2021 - 13:55

rafytong

Salut Fresnel,

La question est la suivante: qu'est ce qu'un bon vieu "gros monitor"?

Pour moi l'idée est de s'inspirer de l'esthétique et du volume des Jbl 4350.

108Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mar 15 Juin 2021 - 13:50

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour

rafytong a écrit:
Pour moi l'idée est de s'inspirer de l'esthétique et du volume des Jbl 4350.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

109Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mar 15 Juin 2021 - 21:11

ilo

Bonjour Raf,

Le dipôle impose une forme plus ou moins de type colonne. Il ne me semble pas pertinent de faire un look monitor assez mono bloc pour profiter de cette technique.
Avec ton gros tweeter, je serai même passé en double 6,5' positionné en dipôle, ça offre une sd équivalente à un 25cm et niveau raccordement à 2khz c'est bien plus cohérent et ça fout moins la merde dans ke positionnement.

Pour le grave 38cm, tu as complètement raison. Pour avoir de l'infra avec un 38cm à faible niveau, il faut vraiment concentrer son usage sous 100hz et utiliser une équalisation positive qui peut être assez soutenue.

Personnellement, je garderai les basses que tu as.

Bien à toi,

110Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mar 15 Juin 2021 - 21:32

rafytong

C'est vrai que ces Lavoce SSF102.40 sont vraiment étonnants:

Mais à l'époque j'ai vraiment merdé en commandant de les prendre en 4 ohms.
Aujourd'hui, ils sont en parallèle, donc 2ohms pour l'ampli, heureusement que le S150mk2 le tient très bien.

Maintenant je suis embêté pour doubler le bas dans le cadre d'un gros monitor, sinon je peux toujours en mettre 4 unités de 4 ohms en série, soit 16 ohms, mais il faut un ampli costaud. Ce serait l'occasion de prendre le VZ3600 mais il faut impérativement le placer dans une autre pièce.

111Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mar 15 Juin 2021 - 23:02

Petermaler

Salut,

sinon tu en mets 2 en série, 2 autres en série, puis ces grappes en parallèle. Ou l'inverse. Tu retomberas sur l'impédance d'un seul HP comme ça.

rafytong aime ce message

112Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mar 15 Juin 2021 - 23:34

ilo

Je comprends pas bien, tu veux faire aussi un doublement des basses ?
Pourquoi faire ?

113Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mer 16 Juin 2021 - 20:36

rafytong

Bonsoir Peter,

C'est loin d'être idiot, et pourtant pas compliqué, merci. Quid de ce montage en terme de qualité acoustique plutôt que 4 HP en série?

Bonsoir ilo,

Le but, toujours autant passionné, et enfin bientôt rentré dans notre "chez nous", est de me rapprocher de l'esthétique des 4350 que j'adore, mais en version "revisité".
En conséquence, par côté, je pense que le choix de "seulement" de 2 HP de 10" est trop faible, d'où l'idée de doubler.

114Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mer 16 Juin 2021 - 23:49

ilo

Bonsoir Raph,
Sur ce coup là je risque de ne pas être d'une grande aide car de la série 43xx je trouve que c'est la moins reussit.
Si tu veux une 4350 fait un clone sur une base de deux 38cm et chope tant qu'il y en a quatre SM115K. Avec du 10G40 coupé à 100hz et un TPL200H au-dessus de 1,5khz, là tu peux avoir un gros truc qui reste cohérent avec une inspiration de 4350 mais pas en dipôle et surtout pas de hp de basse à l'arrière car à part accroître les soucis d'acoustique dans le bas, je ne vois pas à quoi cela va servir.
Ensuite, conserve tes colonnes avec deux 25cm en basse l'ESS en haut médium aigu et pour un dipôle cohérent tire sur du 8g40, mais idéalement j'opterais pour du 6nd430 qui sonne nickel entre 100hz et presque 3khz.
Pour exemple de grosse colonne en dipôle regarde la Triangle Magellan Grand Concert avec quatre basses en 21cm et un dipole en 16cm + tweeter. Le son est très enveloppant avec un recul de l'enceinte de minimum 2m des murs latéraux et arrière. Cette enceinte est recommandée pour des pièces de plus de 50m2...
Si l'envie te prennait de faire une enceinte avec quatre 25cm en basse et un 25cm en woofer en dipôle, je reprendrais la même disposition que la Grand Concert de forme colonne haute et peu large. Pour tes ho en 4 ohms, un montage en série parallèle pour équilibrer l'impédance ne posera aucun problème, en amplification un Proline 3000 sera aussi bon qu'un vieux Crown Ma3600. Juste que l'ESS sera pas du tout suffisant pour équilibrer le tout. Pour rester en AMT, il faudra deux TPL200H par enceinte pour un montage en dipôle...
Enfin, la pièce d'écoute devra faire au moins 50m2 et mini 120m3 et faire l'objet d'un traitement acoustique effectué par un professionnel. Sans cela, ton système actuel sonnera bien mieux !

Dernière édition par ilo le Jeu 17 Juin 2021 - 8:36, édité 1 fois

115Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Jeu 17 Juin 2021 - 0:14

ilo

En d'autres termes, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Reste en cohérence avec ton environnement et ton besoin, sinon fait deux systèmes différents : l'un qui sonne à un volume utilisé à plus de 95% du temps, ce que tu as actuellement avec éventuellement un passage en dipôle jusqu'à 200hz. Et du gros machin inadapté à ta pièce d'écoute (disons, pas des plus adapté, il y a bien des Japonais qui mettent des 4345 dans moins de 25m2) avec un look d'enfer pour te faire plaisir.
Bien à toi,
Ilo

116Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mer 30 Juin 2021 - 20:20

rafytong

Bonsoir,

Merci pour ton retour, j'ai souhaité laisser le temps de la réflexion.

Effectivement, je pense que je dois garder mon système actuel tel quel, et repartir à zéro sur un nouveau projet, sans vouloir à tout prix recycler les HP du système d'aujourd'hui qui fonctionne au poil.

Notre futur salon fera environ 70m carré avec une belle hauteur sous plafond mais la zone d'écoute sera plus restreinte.

Le seul frein pour partir sur 4 HP de 15" dans le bas est de perdre l'infra, présent et détaillé, que nous avons aujourd'hui à bas volume.

J'ai commencé à dessiner quelque chose histoire de caler les dimensions acceptables, ensuite tout sera un compromis à trouver et à peaufiner à la simu...

117Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 4 Juil 2021 - 11:12

rafytong

Avec en dessous deux gros subs BR en 21", ca c'est du gros monitor:

J'aime bien le look à la "Mad Max" Shocked

118Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 4 Juil 2021 - 11:34

CedricRS59

CedricRS59

je me souviens de cela au futuroscope , j etait fasciner par leurs enceintes , debut 90 Very Happy

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

119Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 4 Juil 2021 - 11:43

rafytong

Ca doit turbiner sec ce genre de joujou. Par contre elles n'ont à mon avis aucune descente.

Ca sonnait comment Cedric? Difficile de faire jouer sa mémoire 30 ans plus tard non ? Very Happy Very Happy Very Happy

120Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 4 Juil 2021 - 12:08

CedricRS59

CedricRS59

bah me souviens plus de trop lol,mais tout etait impressionnant, aussi bien le son que l image

121Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 4 Juil 2021 - 12:23

rafytong

Cédric fait un effort stp, 30 ans c'est rien hein !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

122Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Dim 4 Juil 2021 - 21:40

CedricRS59

CedricRS59

rafytong a écrit:Cédric fait un effort stp, 30 ans c'est rien hein !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

pfff laisse tomber rafa Laughing qu est ce qu on donnerais pour revennir a cette epoque.... mon plus gros souvenir bien gras , le mtl 4 et bien d autre, pff , c est dur de vieillir Very Happy

123Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mer 14 Juil 2021 - 23:28

Petermaler

rafytong a écrit:Bonsoir Peter,

C'est loin d'être idiot, et pourtant pas compliqué, merci. Quid de ce montage en terme de qualité acoustique plutôt que 4 HP en série?

Désolé je viens tout juste de voir ton message silent À ma connaissance, cela ne fait aucune différence, mais je peux me tromper. Une chose est certaine, avec les 4 en série ton ampli ne va pas débiter beaucoup de jus.

Mais si j'ai bien compris, le projet est en attente/annulé

124Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Jeu 15 Juil 2021 - 17:08

rafytong

Salut Peter,

Le projet est bien reporté au mois d'octobre prochain. La rénovation de notre résidence principale a vraiment pris un sale coup à cause du COVID, du Canal de Suez, bref que des conneries...

Cela met vraiment en exergue une chose, rien, mais alors rien, n'est fabriqué en France. Nos autres amis Européens, Italiens, Espagnols, etc, s'en sortent beaucoup beaucoup mieux que nous.

Ce qui est certain, c'est qu'avec la frustration que nous avons, ce seront de gros gros Monitors Very Happy Very Happy

125Gros Monitor - Page 5 Empty Re: Gros Monitor Mer 18 Mai 2022 - 7:53

jitter

jitter

salut rafytong

des news de ton projet gros monitor?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5