http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Gros Monitor - Page 4 EmptyAujourd'hui à 1:32 par Marc34

» Petit vide grenier
Gros Monitor - Page 4 EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Gros Monitor - Page 4 EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Gros Monitor - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Gros Monitor - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Gros Monitor - Page 4 EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Gros Monitor - Page 4 EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Gros Monitor - Page 4 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Gros Monitor - Page 4 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros Monitor

+16
BengeoLG
adrixn
ilo
darkkebab
carcazone
dumbo027
Marc34
MRod971
l.original.systeme
Fresnel34
michel29
brikabrak
DJEvol
jitter
midriaze
rafytong
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mar 12 Jan 2021 - 23:02

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

pour Rafy, une option possible dans ce sympathique kit Home cinéma ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa description par le vendeur :

2 caissons basse modèle T4  de chez AUDAX  . Boomer T4  PR 380.
Enceinte centrale : studio 3 tweeter FOSTEX TA 90
HP Médium AUDAX PR170
Tweeter FT 66 FOSTEX

Enceintes latérales : studio 4

Filtres séparés pour chaque enceinte.
Assemblage et Fabrication artisanale très soigné .

l.original.systeme et rafytong aiment ce message

77Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mer 13 Jan 2021 - 18:43

ilo

Fresnel34 a écrit:Bonsoir,

Je viens de voir sur un site allemand, cet intéressant projet maison avec des HPs à faible coût

Compression Peerless/Tymphany DFM-2535R00-08

Trompe Celestion H1 9040P

38cm LaVoce WSF152.02 ou WSF152.50

Peut être une piste pour Rafytong ?

Il y a dans le même esprit cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si le lien ne fonctionne pas

L'association 38cm avec une grosse compression m'a toujours plu à l'écoute a contrario d'une compression 1' même sur un gros pavillon.

davine aime ce message

78Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mer 13 Jan 2021 - 19:57

davine

Belle trouvaille Ilo Smile

79Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mer 13 Jan 2021 - 19:59

jitter

jitter

ilo a écrit:

Il y a dans le même esprit cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si le lien ne fonctionne pas

L'association 38cm avec une grosse compression m'a toujours plu à l'écoute a contrario d'une compression 1' même sur un gros pavillon.

ce projet est sympa, c'est vrai que meme un sm115/k pourrait etre a l'aise dans cette config.

Le 15pr400 de ce projet a un rendement de 99db même avec un petit ampli çà doit le faire.

80Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Sam 16 Jan 2021 - 14:58

ilo

jitter a écrit:ce projet est sympa, c'est vrai  que même un sm115/k  pourrait être a l'aise dans cette config.
Le 15pr400 de ce projet a un rendement de 99db même avec un petit ampli çà doit le faire.

Ce qui est intéressant, c'est justement de remarquer l'emploi d'un woofer donné pour 99db/1w/1m (qui sur la doc constructeur arrive même à 100dB entre 150 et 800Hz) qui donne une fois bien linéarisé pour cette configuration à 92dB.
Un filtrage actif avec une bonne linéarisation donnerait à mon avis la même chose, il n'y a pas de miracle, sur les gros moniteurs JBL pourvus d'un 38cm, la sensibilité tourne toujours entre 92 et 94dB/1w/1m pour permettre une réponse en fréquence à -3dB sous 50Hz.

Pour l'emploi d'un SM115K dans cette configuration cela a été fait à plusieurs reprises avec l'ancienne version 15K200, Samuel Corde l'avait évoqué à plusieurs reprises.

Néanmoins, je ne pense pas que le SM115K donne le meilleur de lui même sur un usage aussi étendu. Sur le papier, il est utilisable de 40 à 800Hz, mais pour moi dans un contexte hifi et les gouts prévalents aujourd'hui, il est préférable de l'utiliser que jusqu'à 400Hz.
C'est cette option sur laquelle je pense me tourner pour donner une seconde vie à mes CG7-500X en leur faisant tourner définitivement leur vocation d'enceinte de sonorisation vers une enceinte hifi.

Par ailleurs, le SM-115K utilisé sous 200Hz est bien linéarisé délivre une sensibilité autour de 94dB jusqu'à 50/60Hz et non les 97dB de la doc. En revanche, au-dessus de 100Hz et jusqu'à 800Hz dans une charge de 70/80 litres, il sort bien les 97dB, mais nécessite alors l'emploi d'un renfort de basse sous 80/100Hz.

81Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Sam 16 Jan 2021 - 15:32

ilo

Fresnel34 a écrit:Bonsoir,

pour Rafy, une option possible dans ce sympathique kit Home cinéma ?

Sa description par le vendeur :

2 caissons basse modèle T4  de chez AUDAX  . Boomer T4  PR 380.
Enceinte centrale : studio 3 tweeter FOSTEX TA 90
HP Médium AUDAX PR170
Tweeter FT 66 FOSTEX

Enceintes latérales : studio 4

Filtres séparés pour chaque enceinte.
Assemblage et Fabrication artisanale très soigné .

Merci Fresnel pour cette annonce qui me rappelle une "belle" réalisation !

A tout hasard, je songe à vendre justement mes gros monitors en 38+17+tweeter.
Ils sont réalisés à partir d'une base d' Aéria Système de la MHP, même HP de 38cm (à 800€/pièce à l'époque plus de 900€ aujourd'hui) et caisse en double paroi de 22+19mm+renforts poids autour de 80Kg par caisson et d'une "tête" inspirée du kit MHP Studio 3 mais avec un PR17Z0 (version aérogel et ogive) et d'un tweeter Beyma CP21F. le tout avec un filtrage passif déporté avec potards de réglages sur les voies médium et aigu réalisé par HP Systèmes.

Elles sont utilisées chez un de mes amis qui les a en garde depuis 15 ans dans son salon avec un ampli de 2x30 watts. Il cherche plus petit ! De tête, l'ensemble pèse autour 200Kg, il est multicablé en passif fait une largeur de 50cm, hauteur d'1,3m et surtout une profondeur de 70/80cm.
Je pense les mettre en vente autour de 1000 € ou avec un échange contre une paire d'enceinte colonne 3 voies avec double ou triple woofer en basse de type Focal Chorus 736S / Chorus 936V / ... Rentable comme échange !

82Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Sam 16 Jan 2021 - 18:41

rafytong

Poste nous une photo ilo Wink

En ce moment j'écoute mes colonnes à un bon niveau et quel régal !!!

J'ai hâte de recevoir les tweeter Heil pour comparer avec les Faital qui sont déjà une vraie merveille.

83Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Sam 16 Jan 2021 - 21:13

ilo

Il faut que je prenne des photos.
Attention avec l'AMT Heil. C'est 1,2khz en LR24 minimum. C'est mieux à partir de 1,6 / 2 khz avec possibilité d'une pente moins raide. Mais n'envoie jamais plus de 30 watts pour être tranquille.

84Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Dim 17 Jan 2021 - 10:17

rafytong

Salut ilo,

Je suis parti sur V1 qui descend un peu plus.

Tu as déjà pu écouter l'AMT ?

Pour la fréquence de coupure il n'y aura pas de problème, aujourd'hui je fais monter les 10G40 à 3500 hz.

Niveau amplification, elles seront couplées à deux modules T.amp PM40C qui rendent vraiment bien sur les compressions que tu m'as conseillé Faital HF10AK.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce propos, je n'ai pas réussi à appliquer la formule qui détermine la fréquence haute d'utilisation d'un HP en fonction de son diamètre:

F2 = (2.c)/(Pi.D) (c => 344 m/s et D => diamètre utile de membrane)

Cela donnerait quoi pour un 10"?

Merci les gars.

85Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Dim 17 Jan 2021 - 16:47

ilo

Oui avant de partir sur le TPL, j'ai écouté bcp d'AMT. Majoritairement ils remplacent la fonction de gros tweeter au-dessus de 2khz dans des configurations 3 voies et 3 voies + sub. Mais, il y a qq exceptions qui donnent de bons résultats dès 1,5khz en-dessous c'est bien sur certains morceaux de musique et sur d'autres il y a qqc qui ne va pas.
Bon, maintenant que je commence à ne plus être entre mes cartons de déménagement et mes missions à droite et gauche j'espère monter mes kits B.Corde cette année !
Pour la fréquence théoriquement max d'un hp à cône, j'utilise celle-ci : 340 / diamètre en mètre.
Donc pour un 25cm on a 1360 Hz.
Mais ça ne veut pas dire grand chose.
Il faut regarder le pic sur la mesure dans l'axe qui t'indique la fréquence où le hp commence à fragmenter, mais le plus intéressant reste le waterfall qui donne de meilleurs information sur le comportement du Hp.
Enfin, il y a la directivité qui reste un point noir. Il faut pour un bon raccord avec le pavillon une réponse la plus proche possible en ouverture.
C'est pourquoi il est souvent utilisé des pavillons avec des ouvertures à 60° car ça simplifie la chose. Plus on ouvre, moins il est possible de faire monter le woofer.
Exemple avec un 38cm qui pour les modèles genre TAD, on les utilie jusqu'à 800hz. Mais avec de gros pavillons et compression 2' on gagne sur tous les plans à descendre à 400hz soit la moitié.
Si on prend ensuite des cas particuliers avec le 15MI100 ou SM115N, ça sonne bien jusqu'à plus de 2khz... mais uniquement dans l'axe.
Donc une simple approximation avec une formule n'est qu'une indication.

86Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Dim 17 Jan 2021 - 16:58

ilo

Sinon Raf, essaye le XT1086 avec tes HF10AK...En coupant vers 1,2 / 1,3 Khz en LR12 avec inversion de phase sur les compressions tu devrais avoir un bon truc. Ensuite essaie de ne pas dépasser 2khz avec ton 10G40...

87Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Dim 17 Jan 2021 - 17:54

rafytong

Pour le moment, la meilleure coupure est à 2.4Khz dans notre configuration.

Il faut dire aussi que notre zone d'écoute est assez effroyable. Vivement la nouvelle l'été et la nouvelle maison.

Paradoxalement, on arrive également à un bon résultat en ne filtrant pas le 10G40 dans le haut et en le laissant filer.

88Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Lun 18 Jan 2021 - 1:37

Marc34

Marc34

Si on prend ensuite des cas particuliers avec le 15MI100 ou SM115N, ça sonne bien jusqu'à plus de 2khz... mais uniquement dans l'axe.
Donc une simple approximation avec une formule n'est qu'une indication.
Si la directivité se resserre hors axe, c’est un problème, et c’est là où la formule devient intéressante, parce qu'elle est une bonne approximation de là où la directivité va justement chuter à un point non acceptable. C’est la réponse dans l'axe qui n’est pas significative. Et pour cette formule, mieux vaut partir de la surface émissive réelle du HP (paramètre Sd)

A ce propos, je n'ai pas réussi à appliquer la formule qui détermine la fréquence haute d'utilisation d'un HP en fonction de son diamètre:
Pour un HP de 350cm2 (à peu prés équivalent à un 25cm), on peut utiliser cette formule Excel:  =344/(RACINE(350/PI())*2)*100 ce qui égale 1630 Hz arrondi.

rafytong aime ce message

89Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Lun 18 Jan 2021 - 20:50

rafytong

Merci pour vos réponses les gars Wink

90Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Ven 21 Mai 2021 - 19:23

davine

Des nouvelles rafytong de ton projet monitor ?

CedricRS59 aime ce message

91Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Lun 24 Mai 2021 - 17:48

rafytong

Salut Davine,

Non, pour le moment je n'ai pas beaucoup avancé, je suis en plein dans les travaux pour un déménagement en aout.

En ce moment j'hésite à n'avoir plus qu'un seul système, réflexion qui vient d'une conclusion simple, la sono sort max 2x par an.

Pour la partie aigue j'ai déjà craqué, ce sera donc des Heil Amt V1 qui viennent d'arriver, un régal.

Pour la partie maintenant medium les Beyma 10G40 conseillé par ilo sont vraiment magnifiques.
Et pourquoi pas reprendre le principe des AMT et doubler les G40 pour avoir du dipôle aussi sur la partie médium...

Reste la partie grave et là j'hésite à prendre des subs sono pour ne plus avoir qu'un seul système.

A ce jour des Adamson Sx Sub me font de l'oeil surtout avec leur F3 à 35hz, mais pour le coup c'est vraiment du gros gros monito...

davine aime ce message

92Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Lun 24 Mai 2021 - 20:44

davine

Avec le 10g40 et les amt , un 46 en dessous et tu l'as ton monitor Very Happy

rafytong aime ce message

93Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mar 25 Mai 2021 - 16:32

davine

rafytong a écrit:A ce jour des Adamson Sx Sub me font de l'oeil surtout avec leur F3 à 35hz, mais pour le coup c'est vraiment du gros gros monito...

Ah oui quand même , du double 46 Rolling Eyes

rafytong aime ce message

94Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mar 25 Mai 2021 - 18:58

ilo

Sur un projet hifi avec un AMT ESS en haut médium aigu, je doute qu'un double 46cm soit des plus
cohérent... Sans parler de l'utilité dans un environnement domestique.

Pour ma part si on part sur un look gros monitor, un bon 46cm en BR par côté donneront déjà bcp de pression. Je reste sur mes deux références entre un B&C 18TBW100 ou le Beyma 18PWB100. J'ai quelques retours sérieux sur le 18lex1600nd qui serait aussi bon qu'un 18TLW3000, mais pas encore pu l'écouter.
Mais idéalement, il faut déjà investir dans une bonne acoustique de salle d'écoute qui sublimera n'importe quel caisson. Un bon grave dans un milieu domestique relève de l'installation haut de gamme avant de partir sur des références de folies ! 🤓

rafytong, davine et Tranx aiment ce message

95Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mer 26 Mai 2021 - 20:12

rafytong

Salut les amis,

Ce souhait venait bien d'un désir simple de n'avoir plus qu'un seul système car cela me rend littéralement dingue de ne pas utiliser, assez, la sono.

Finalement j'ai passé mon tour pour l'acquisition des SX et de toute façon ilo nous le savons bien, c'était vraiment "too much" comme partie basse pour un système salon, mais le titre du Thread le permettait Wink

Pour en revenir à nous moutons, je pense sincèrement qu'avec les AMT et deux 10G40 en dîpole par côté on a une vraie belle base.

Pour les graves et afin de rester le plus dynamique, j'ai peur que des double 15" s'imposent...

davine aime ce message

96Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Mer 26 Mai 2021 - 20:48

davine

rafytong a écrit:Pour en revenir à nous moutons, je pense sincèrement qu'avec les AMT et deux 10G40 en dîpole par côté on a une vraie belle base.

La c'est sur, tu as une tète de compet Very Happy
Perso , je resterais sur un 46 en dessous Wink

97Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Jeu 27 Mai 2021 - 12:28

rafytong

Je pense qu'avec du double 15" on devrait garder un peu plus de dynamique et si bien chargé cela ne devrait pas descendre moins...

Davine, pour toi quel serait l'intérêt d'un seul 18" face à deux 15"?

98Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Jeu 27 Mai 2021 - 15:04

Fresnel34

Fresnel34

Bonjour,

rafytong a écrit:Salut les amis,

Ce souhait venait bien d'un désir simple de n'avoir plus qu'un seul système car cela me rend littéralement dingue de ne pas utiliser, assez, la sono.

Pour les graves et afin de rester le plus dynamique, j'ai peur que des double 15" s'imposent...

On en revient à ce que proposait Marc ou moi-même au début de ce sujet (en réduisant quelque-peu la taille ou en le scindant en plusieurs éléments si le système doit sortir de la maison :

rafytong a écrit:Je pense qu'avec du double 15" on devrait garder un peu plus de dynamique et si bien chargé cela ne devrait pas descendre moins...
Davine, pour toi quel serait l'intérêt d'un seul 18" face à deux 15"?

Même si on ne peut surtout pas tirer de conclusions universelles de mon expérience, dans mon appart, le passage de Peavey équipées d'un 46cm (les deux à droite) à des modèles dotées de deux 38cm (celle de gauche) s'est révélée plutôt favorable en matière de dynamique et de précision du bas-médium. Il ne me semble pas avoir perdu tout en bas.

Un vrai comparaison ne pourrai se faire qu'avec des HPs des deux tailles mais de même fabricant et surtout de la même gamme par exemple RCF LF15N401 & RCF LF18N401 et dans des caisses optimisées et de même principe (comme deux bass-reflex)

A ce jeu-là, il y a for à parier que le 2 x38cm battra le 1x46cm (sutout si l'amplification suit les HPs) mais au prix d'un encombrement et surtout d'un coût bien supérieur

rafytong aime ce message

99Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Jeu 27 Mai 2021 - 15:28

davine

Salut rafytong,
Je disais cela principalement au vue de tes tètes en double 10g40 qui vont avoir une très bonne capacité à descendre et générer du bas medium et du grave, du coup passer sur un seul 18" permet de descendre bien bas avec une rondeur qui lui est propre Wink

Ilo a écrit:Pour ma part si on part sur un look gros monitor, un bon 46cm en BR par côté donneront déjà bcp de pression. Je reste sur mes deux références entre un B&C 18TBW100 ou le Beyma 18PWB100. J'ai quelques retours sérieux sur le 18lex1600nd qui serait aussi bon qu'un 18TLW3000, mais pas encore pu l'écouter.
Mais idéalement, il faut déjà investir dans une bonne acoustique de salle d'écoute qui sublimera n'importe quel caisson. Un bon grave dans un milieu domestique relève de l'installation haut de gamme avant de partir sur des références de folies !

Le conseil d'Ilo confirme parfaitement mon ressenti d'écoute à la maison Wink ,En intérieur (50m2), j'ai de meilleurs résultats avec un seul 18" qu'avec deux 15" qui excite un peu plus les modes de la pièce. Ce n'est que mon expérience perso bien sur et je ne suis pas un pro du réglage.

Pour ma part , je réfléchi comme toi à faire un gros monitor et pour l'instant je partirai sur un 18"+10"+1.4" Wink  

Fresnel34 a écrit:On en revient à ce que proposait Marc ou moi-même au début de ce sujet (en réduisant quelque-peu la taille ou en le scindant en plusieurs éléments si le système doit sortir de la maison

C'est certainement la meilleur solution pour être polyvalent et avoir qu'un seul système. Compromis comme toujours Wink

En bref c'est pas évident de faire sonner du gros en intérieur , il faudrait pour un bien mesurer l'acoustique de la pièce avant de concevoir son caisson Wink

rafytong et CedricRS59 aiment ce message

100Gros Monitor - Page 4 Empty Re: Gros Monitor Dim 30 Mai 2021 - 18:49

rafytong

Bonsoir Davine, Salut la Team,

Pour ton gros monitor, en 1" ilo m'a conseillé la Faital HF10AK, je sais ce n'est pas une 1.4, mais elle déscend bien et a vraiment, mais alors vraiment un son magnifique.

Pour la partie basse, c'est vrai qu'un double 15" bien couillu en BR me tente Wink

Il n'y a pas dire, ces JBL 4355 esthétiquement sont incroyables !!

Sinon vous avez raison il aurait fallu traiter acoustiquement notre pièce. A terme le salon - cuisine fera 70m² avec une hauteur sous plafond de 3,3 mètres un peu plus importante dans le con ou sera déposé le futur système.

Ci-dessous une petite photo de l'avancement des travaux, bon on en est pas encore là :

On a pris beaucoup de retard à cause de la pénurie de matière première induite par la crise du Covid et plus particulièrement sur l'aluminium pour les menuiseries.

La première chose à faire quand je me serais acheté un PC qui fonctionne à peu près normalement, c'est de caler enfin notre système et de le mettre en phase avec le micro qui lui par contre est déjà arrivé.

Désolé pour le HS Very Happy

CedricRS59 aime ce message

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant