http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Gros Monitor - Page 3 EmptyAujourd'hui à 1:32 par Marc34

» Petit vide grenier
Gros Monitor - Page 3 EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Gros Monitor - Page 3 EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Gros Monitor - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Gros Monitor - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Gros Monitor - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Gros Monitor - Page 3 EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Gros Monitor - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Gros Monitor - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros Monitor

+16
BengeoLG
adrixn
ilo
darkkebab
carcazone
dumbo027
Marc34
MRod971
l.original.systeme
Fresnel34
michel29
brikabrak
DJEvol
jitter
midriaze
rafytong
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Déc 2020 - 16:47

rafytong

Salut ilo,

Merci pour ta réponse.

Je me doutais un peu de ce que tu allais me dire.

Depuis notre dernière conversation, j'ai changé mon "paradigme" d'endroit.

Finalement, j'ai considérablement monté la fréquence de coupure entre le médium 10G40 (magnifique) et la compression Faital à 2.5Khz, à l'opposé donc de notre ancienne fréquence de coupure à 640Hz.

C'est pour cela que je parti sur l'AMT, séduit plus encore par le fait qu'elle soit en dîpole.

52Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Déc 2020 - 17:03

DJEvol

Ha ouai t'a carrément multiplié par 4 la ! 

T'a fait quelques mesures ?

53Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Déc 2020 - 17:53

rafytong

Non, je n'ai pas encore sorti le micro, il faut que je le fasse.

C'est une erreur, mais, jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours réglé mes systèmes à l'oreille, et j'ai du mal à me séparer de cette mauvaise habitude.

Sinon, par pure curiosité, j'ai essayer de calculer la limite de fréquence pour le 10G40 avec la formule qui a été donnée dans un autre poste :

F2 = (2.c)/(Pi.D) (c => 344 m/s et D => diamètre utile de membrane) mais n'y suis pas arrivé Embarassed

Ce qui est certain, c'est qu'à ce jour, et dans notre configuration, c'est à cette fréquence que cela sonne le mieux, le plus naturel...

54Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Déc 2020 - 18:25

ilo

DJEvol a écrit:En "hi-fi" avec des HP de sono je ne vois pas vraiment comment couper à 3khz. Bien sûr on peut mais les compression actuelle vont plus bas. Je me vois pas utiliser un Tweeter bas rendement avec un 12 ou 10 HR

Je n'ai pas été très précis : on peut faire soit du trois voies de type deux voies avec renfort de basse et donc on a souvent une coupure dans les deux voies du haut entre 800Hz et 2,5Khz ce qui n'est pas forcément idéal en hifi , soit on profite d'une voie "large bande" qui permettra de repousser toute coupure dans cette bande sensible.

Il y a à mon avis une solution avec les grands pavillons qui ont des Fc suffisamment basse pour cela sans pour autant être facile à mettre en ouvre.
La fc d'un pavillon ne permet théoriquement pas un usage jusque la Fc. Si on a une Fc donnée pour 300Hz, il est recommandé d'appliquer un multiple de 1.25 et 1.5 étant largement préférable. Ainsi, avec une solution B&C ME464 + DCX646 qui ouvre bien à 80° x 60° Permet d'avoir avec "une seule source" (mais avec deux voies) la bande 375/450Hz à 18Khz, ce qui pour le prix (1600€ la paire) me semble très intéressant. La coupure entre les deux bobines de la compression DCX464 est à 4,5Khz, donc on a bien une voie sans coupure entre 1 et 3 Khz.
Sur le rapport Fc du pavillon et fréquence d'usage et de ce multiple de 1.25 à 2, il faut tout de même apporter une modération. En effet, de façon empirique pour avoir eu en prêt une paire de 18Sound XT1464, j'ai été agréablement surpris de leur capacité à bien descendre sous 1Khz, bien plus que les RCF HF94 qui sont indiqués avec la même Fc de 500Hz.
Après quelques recherches et échanges, il m' a été précisé que la compression joue beaucoup même pour des compressions aux caractéristiques similaires utilisées sur le même pavillon, il est possible d'avoir une F3 très sensiblement différentes.
Ensuite le XT1464 est plus profond que le HF94 ce qui charge mieux la compression (cette différence ce constate bien entre le HF94 et HF64, le premier s'utilise plutôt à partir de 1Khz tandis que le second est valable des 800Hz). Mais la profondeur du pavillon (qui détermine aussi la Fc du pavillon) n'est pas le seul critère qui permet d'utiliser un pavillon plus ou moins proche de sa Fc : le filtrage acoustique du pavillon peut être additionné au filtrage électrique afin d'obtenir une coupure plus basse que ce qui serait théoriquement possible. Par exemple DK Audio qui n'utilise que du Beyma, coupe des TD385 avec une Fc à 800Hz à seulement 750Hz ...

Plus classiquement, il y a les pavillons bois (Arai 290 FL) qui permettent d'être aussi utilisés pour certains dès 450Hz sans problème (Fc à 300Hz) avec de la grosse compression 4' à sortie 2' (CP850Nd, NSD4015N avec adaptateur = NSD4020N) mais dans le haut c'est moins facile de bien les faire monter (même si ça sonne tout de même super bien jusqu'à pplus ou moins 15Khz...). Mais on est déjà plus cher (2200€) et ce n'est plus de la directivité constante (ce n'est pas un drame non plus). En revanche c'est très joli un pavillon en bois massif.

DJEvol a écrit:Pour le moment j'ai toujours mes 21" pour assurer le bas du spectre sans avoir peur de manquer. Bien qu'un 18's tlw3000 irait aussi bas dans la moitié du volume pour le même prix.

Autant passer du 38cm au 46cm dans les basses (200-40Hz) , je peux comprendre car le 46cm procure un grain unique à l'écoute, autant un 54cm, je reste dubitatif. Pour moi le 54cm se justifie en sono pour sa capacité SPL. Après du 54cm en hifi pourquoi pas, mais vraiment pour le look alors !

J'ai failli craqué sur les 18TLW3000 en occasion (au passage le 18LEX1600Nd fait aussi bien en terme de THD et de réponse en fréquence en BR).
Or pour bien moins cher on a pour un usage hifi deux références qui sont loin de démériter face à un 18TLW3000 ou un 18N862. En premier il y a le B&C 18TBW100 qui est vraiment génial, j'ai pu l'écouter dans une config stéréo et j'ai trouvé que le son était énorme sur tous les styles musicaux. Et en second le 18PWB1000 (écouté sur un système mur HC) il a une patate tout aussi intéressante avec un grave in peu plus gras que le B&C.

DJEvol a écrit:Mais j'ai déjà les HP. Puis esthétiquement c'est sympa 21" 14" et un pav. 
D'ailleurs ceux que tu proposes, il y a un carré et un elliptique.

Tu me connais, ne compte pas sur moi pour le critère du look.

En revanche entre le 18Sound XT1464 et le HF94, j'ai déjà apporté des éléments de réponse quant à leurs capacités à bien descendre : le XT1464 s’accommodera très bien d'une coupure à 800Hz tandis que le HF94 plutôt 1Khz. Sauf qu'en hifi sur une pièce de "seulement" 45/50m² je pense que le XT1464 n'ouvre pas assez, d'où le choix du 18 Sound XR1496 ( le RCF HF94 et tout aussi recommandable) qui permettrait une belle ouverture. Pour la coupure on est théoriquement autour de 1khz comme pour la HF 94.

DJEvol a écrit:Et les compression ya une alu et une titane.. Aucune idée de la différence ! J'ai pas regardé les prix mais elle doit être visible la différence à ce niveau  What a Face

Pour avoir écouté très attentivement les versionz alu avec suspension mylar, je trouve cette techno bien adapté à la hifi avec un aigu soyeux et qui monte bien quoi que parfois un peu artificiel. Les ND1460A et 1480A sont similaires, la version 1480 se justifie si on souhaite couper vers 800Hz. Chez Beyma, il y a aussi la CP755ND-AL qui fait aussi bien, mais il y a quelques temps restait plus cher que le 18sound, bien équalisé on a vraiment pas besoin de tweeter.
Beaucoup critique les membrane alu qui sont revenus avec la marque Radian, mais il ne faudrait pas oublier que de très bons tweeters (JBL, Fostex,...) utilise des membranes alu...

La version Tin de chez 18Sound est une membrane titane (Ti) avec un traitement de surface nitridé (N) qui permet de limiter le pic de résonance habituelle du titane autour de 16Khz. Cette techno bien que très différente s'inspire du traitement aquaplass chez JBL qui a donné les version SL sur leurs grosses compressions. Ce traitement permet une réponse très homogène au prix d'une forte atténuation de l'aigu. Il suffit juste de taper un peu plus sur la correction sans risque à ces fréquences pour la compressions. Les versions en membrane Tin sont toutes référencées NSD dans leur préfixe (au lieu de ND) et finissent par un N comme nitridé. Il y a pas mal de studio qui équipe leurs moniteurs avec ces compressions à l'aigu semblerait-il plus "fidèle" que le béryllium...surtout moins cher je pense...
J'en ai écouté (NSD1480N) dans de mauvaises conditions, je peux difficilement me prononcer.

Dernière édition par ilo le Dim 13 Déc 2020 - 20:19, édité 1 fois

rafytong aime ce message

55Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Déc 2020 - 19:36

MRod971

Salut,

2 p'tites questions siouplé Smile

Ilo a écrit:Ensuite, pour avoir plus de corps sous 50Hz, j'ajouterai éventuellement deux caissons de sub basse en mono. Et pour rappelle, Marc nous a fait un plan qui permet d'avoir du 20Hz en hifi...

1- Pardon si c'est évident mais parle t-on toujours de monitor quand on rajoute des sub?

2- Pourquoi en mono? (Beaucoup recommandent un signal stéréo même dans les infra)

56Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Déc 2020 - 20:53

ilo

Je ne sais pas si le terme monitor indique sans caisson de basse.
Si monitor vient de l'usage d'enceintes de monitoring alors de grandes marques proposent des caissons de basses.
Pour le mono ou stéréo , il y a plusieurs façons de vour les choses.
Déjà tout dépend de comment a été enregistré la piste et déjà entre la prise de son, le mixage et le pressage. Il y a pas mal de choses qui influencent le résultat final.
Ensuite, pour un signal sous 80Hz, il est difficile de localiser sa provenance, sauf s'il y a qu'un seul caisson.
Enfin, d'un point de vu de l'acoustique, il y a pas mal de travaux qui ont permis de démontrer l'intérêt de plusieurs caissons (au moins 3) en mono sous 80hz.
J'ai déjà posté un message avec les liens. Je les remettrai ici quand je serais sur mon pc.

57Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 13 Déc 2020 - 20:56

ilo

Tiens regarde le concept Stromboli de Cabasse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

58Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 14 Déc 2020 - 14:34

MRod971

Merci ilo pour ce lien.

J'ai lu pas mal de truc sur ce sujet, combien de sub, mono ou stéréo..., et en gros j'avais crompris que la multiplication des sub, c'était surtout en HC (y avait même un gars qui disait que pour lui c'est un sub par canal donc jusqu'à 8 pour un 7.1 ! Shocked ) mais qu'en hifi c'était plus en stéréo car la plupart des enregistrements modernes sont en stéréo dans les basses...

Si je retrouve les liens, je vous les mets...

Euh, je suis hors sujet là ? scratch

59Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 14 Déc 2020 - 18:26

adrixn

Monitoring ça veut dire surveillance. Comme pour un écran, c'est pour du contrôle. Ca veut juste dire que c'est sensé être fidèle et neutre. Pour les sub c'est encore plus une question d'acoustique, donc si t'arrive à avoir un local fidèle jusque dans les basses ça va !
Au final le terme est juste associé au fait de bosser avec des enceintes, de contrôler le résultat d'une production. Ca ne dit rien de plus en soit.

Je me méfierai du "beaucoup disent qu'il faut de la stéréo en dessous de 100hz", surtout parce qu'il y en a encore plus qui disent que ça sert à que dalle Laughing

En HC c'est rare ceux qui parlent d'un sub par voie, par contre ceux qui refusent le bass management il y en a, mais en ayant des frontales et surround qui descendent suffisamment, et un sub dédié entièrement au LFE (qui lui descend bas). M'enfin, acoustiquement ça complique sévèrement, et encore ça suppose que les basses sont localisables... Suffit d'essayer.
(Sous 120hz, j'ai clairement zéro idée d'où ça vient. Et dans des pièces trop petites pour que l'onde ai la place d'exister, bah c'est purement impossible, genre sous 80hz).

60Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 14 Déc 2020 - 19:36

Marc34

Marc34

2- Pourquoi en mono? (Beaucoup recommandent un signal stéréo même dans les infra)
Dans beaucoup des cas, le passage en mono ne change strictement rien, mais tout dépend de comment a été fait le mixage de la source diffusée:

61Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Mar 15 Déc 2020 - 15:38

adrixn

Bin si on parle en intérieur je suis moyennement convaincu, je dirais que c'est dépendant du local.

Dans une pièce dédiée, traitée, et parfaitement symétrique pourquoi pas. Mais dans la plupart des cas les pièces ne sont pas symétriques (même si elles sont en apparence, comportement des parois, et mobilier ensuite), donc il y aura plus de problème de phase qu'avec une seule source de basse. En studio avec une position d'écoute unique ça va, mais deux caissons éloignés de plus de la demi longueur d'onde max à reproduire dans une pièce lambda, j'ai un peu l'impression que ça revient à perdre le haut grave dans l'immense majorité des cas (et chercher l'image stéréo avec des soucis de phase dans les harmoniques de la bande en question, re-pas trop convaincu). Parce que même avec une position d'écoute unique, le champ réverbéré sera bordélique obligatoirement (enfin, pire vu que c'est en plein dans la zone modale des pièces habituelles).

Et dans le cas d'une pièce parfaitement traitée, et une position unique d'écoute, en mono dans les sub et pour un mix stéréo complet, bah pas trop de raison que les soucis de phase soient plus important électriquement qu'acoustiquement. Justement, s'il y a plus de problème acoustiquement c'est bien que le comportement des deux sources est différent (à cause de leur placement en premier lieu), ce qui revient à dire qu'il vaut mieux sacrifier 99.999% de la production qui somme kick/basse pour préserver les 0.001% en stéréo. Pas franchement sûr du coup.

62Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Mar 15 Déc 2020 - 21:58

Marc34

Marc34

Il faut séparer les problèmes : la réduction mono est une chose, et l'utilisation d'un ou plsuieurs subs dans une pièce une autre. C’est deux problèmes différents, bien qu'ils puissent amener à être réunis.

Outre le coté technique, il faut aussi prendre en compte l'aspect budgétaire. Ca ne coute pas le même prix selon si on veut mettre un ou plusieurs subs. Et il y a une chose trop souvent oubliée, négligée: le traitement acoustique de la pièce. Le meilleur sub du monde sonnera mal dans une pièce réverbérante non traitée.

L'utilisation de subs multiples a des avantages et des inconvénients. En avantages, cela permet de régulariser la courbe de réponse. En inconvénients, si on est pas à égale distance des subs, on crée des déphasages dans le champs direct. Et il est important de distinguer le champs direct du champs réverbéré. Plus un sub est proche de l'oreille, plus on augmente le rapport direct/réverbéré, ce qui sera favorable à l'écoute. Il n'y a pas de solution miracle, mais plusieurs possibilités qu'il faudra adapter en fonction de la taille de la pièce, de la surface de la zone d'écoute, de la qualité acoustique de la pièce, des contraintes physiques liées à la pièce, de son porte monnaie, etc.

Harman a fait un paire technique sur  l'utilisation de multiples subs dans une pièce. C’est en Anglais, les nombreuses illustrations permettront de comprendre:

63Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Ven 18 Déc 2020 - 23:52

MRod971

J'ai encore lu un peu sur des forums en anglais et je constate que c'est une question qui revient souvent (stereo or dual mono subs?) et je constate que chacun trouve des avantages à l'un ou à l'autre.

Pour ma part, j'en arrive à la conclusion que lorsqu'on utilise les principales très bas, ça ne semble pas très important.

64Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Ven 25 Déc 2020 - 22:35

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

Je viens de voir sur un site allemand, cet intéressant projet maison avec des HPs à faible coût

Compression Peerless/Tymphany DFM-2535R00-08

Trompe Celestion H1 9040P

38cm LaVoce WSF152.02 ou WSF152.50

Peut être une piste pour Rafytong ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans oublier le filtre idoine :

rafytong et davine aiment ce message

65Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 27 Déc 2020 - 18:39

rafytong

En tout cas elles ont un joli minois ces "petites" enceintes Wink

66Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 27 Déc 2020 - 19:20

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

Oui, ainsi assorties au mobilier, cela ajoute une touche de classe supplémentaire !

Un avantage non négligeable :
Le filtre introduisant un condensateur en série avec le HP de grave, en plus des deux dans la branche HF, on peut utiliser ces enceintes sans crainte sur de vieux amplis HI-FI ou sono dépourvus de protection contre le courant continu.

67Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Dim 27 Déc 2020 - 21:17

jitter

jitter

un autre exemple un peu vintage des années 90: infinity sm-155

ICI

rafytong et CedricRS59 aiment ce message

68Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 28 Déc 2020 - 13:57

Fresnel34

Fresnel34

bonjour,

Pour un amoureux de Focal comme Rafytong, c'est tout fait, et de plus à quelques petites encablures de chez lui :

Saint jean de Védas - Système Focal sur mesure, kit Focal 270v3, deux subwoofer Focal 27v2, amplificateur InterM QD4960 (4x250w rms) filtre actif DBX 223X,DAC FX audio SQ5 un flight case, câbles de haute qualité - 700€

rafytong aime ce message

69Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 28 Déc 2020 - 18:28

rafytong

Toujours à l'affut des bons coups l'ami Fresnel, merci en tout cas.

70Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 28 Déc 2020 - 20:03

BengeoLG

BengeoLG

C'est pas un 38, mais le grave est quand même bien présent, après faut aimer le design :

Siare Galaxie 200 (12"+8"+1")

Mon père en a une paire depuis plus de 25 ans, je dois dire que ca sonne très propre.

Les tarifs s'envolent rapidement, le 12" (31te) se fait rare en bon état.

71Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 28 Déc 2020 - 20:39

dumbo027

dumbo027

BengeoLG a écrit:C'est pas un 38, mais le grave est quand même bien présent, après faut aimer le design :

Siare Galaxie 200 (12"+8"+1")

Mon père en a une paire depuis plus de 25 ans, je dois dire que ca sonne très propre.

Les tarifs s'envolent rapidement, le 12" (31te) se fait rare en bon état.

Ah la c'est une bien belle enceinte! C'est vrai que les prix s'envolent mais c'est du bon!

72Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Mar 29 Déc 2020 - 0:12

michel29

michel29

Galaxie 200
j'ai une paire avec les caisses en mauvais état mais pleinement fonctionnelles

grave bien présent mais pas une grosse tenue en puissance
le X-max du médium est vite atteint j'ai bien l'impression qu'il suffit de 50w pour l'atteindre

coupure basse avec le filtre d'origine ( Siare F1000)
peut être plus de tenue en puissance avec un autre filtrage solliciant moins le 19TSP dans de bas ?

j'en ai refait un équivalent suite à claquage d'un condo-self dans un F1000
çà se passe ici

73Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Lun 11 Jan 2021 - 17:00

MRod971

Bonjour,

Vous pensez quoi des HP 18" utilisés jusqu'à 800 Hz ? J'ai déjà vu des 3 voies avec des médium à cône  sur le net avec des 18" jusqu'à 500 Hz et ça me surprenait déjà mais là, encore plus.

Fresnel34 donne les références du crossover de ses enceintes Pevey mais comment ça sonne à 800 Hz un HP 18" comparé à un 15"?

74Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Mar 12 Jan 2021 - 1:05

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

MRod971 a écrit:Bonjour,

Vous pensez quoi des HP 18" utilisés jusqu'à 800 Hz ? J'ai déjà vu des 3 voies avec des médium à cône  sur le net avec des 18" jusqu'à 500 Hz et ça me surprenait déjà mais là, encore plus.

Fresnel34 donne les références du crossover de ses enceintes Pevey mais comment ça sonne à 800 Hz un HP 18" comparé à un 15"?

Hors-sujet :

Il va être difficile de te répondre car on parle ici de HPs qui ne se font plus depuis longtemps et qui cumulent
- forte motorisation,
- membrane légère
- faible puissance admissible (150w aussi bien pour le 48cm Peavey comme le 48cm RCF dont je parle plus loin)
- faible XMax
- très forte sensibilité
- in-capacité à descendre dans les infras (infras inexistants à l'époque à laquelle ces HPs ont été conçus)

800Hz est la fréquence de transition des Peavey,
- mais, si tu regardes le tableau RCF le L18P100AC monte à 6300Hz (mais c'est un exemple caricatural car ce 46cm est plus un HP de médium que de grave)
- et il y a des 46cm qui, certainement, montent encore plus haut (les deux bicones Fertin dans les scoops droite et gauche doivent tutoyer le 10000Hz) :

Je n’étais pas sur du diamètre de ces HPs (38 ou 46cm ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais une simple règle de 3  avec la hauteur de l'enceinte Bose du haut m'a donné la bonne réponse, 46cm !

Certains fabricants ont poussé encore plus loin dans ce genre de HP de fort diamètre et montant haut, par exemple Fane, Gougeon et d'autres avec des HPs de 76 ou 81cm de diamètre en version tricone

Par contre, vu le rapport diamètre/fréquence haute il y a certainement de gros soucis de diffraction (auxquels je ne prêtais pas attention dans l'insouciance de ma jeunesse)

75Gros Monitor - Page 3 Empty Re: Gros Monitor Mar 12 Jan 2021 - 2:46

MRod971

Merci pour ces précisions. C'est fou d'apprendre que des HP 18" ont été conçus plus pour le médium que le grave. En gros, tu dis que c'est des HP d'une autre époque. Aujourd'hui, ils s'utilisent plus jusqu'à 200 Hz d'après moi...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant