DJEvol a écrit:En "hi-fi" avec des HP de sono je ne vois pas vraiment comment couper à 3khz. Bien sûr on peut mais les compression actuelle vont plus bas. Je me vois pas utiliser un Tweeter bas rendement avec un 12 ou 10 HR
Je n'ai pas été très précis : on peut faire soit du trois voies de type deux voies avec renfort de basse et donc on a souvent une coupure dans les deux voies du haut entre 800Hz et 2,5Khz ce qui n'est pas forcément idéal en hifi , soit on profite d'une voie "large bande" qui permettra de repousser toute coupure dans cette bande sensible.
Il y a à mon avis une solution avec les grands pavillons qui ont des Fc suffisamment basse pour cela sans pour autant être facile à mettre en ouvre.
La fc d'un pavillon ne permet théoriquement pas un usage jusque la Fc. Si on a une Fc donnée pour 300Hz, il est recommandé d'appliquer un multiple de 1.25 et 1.5 étant largement préférable. Ainsi, avec une solution B&C ME464 + DCX646 qui ouvre bien à 80° x 60° Permet d'avoir avec "une seule source" (mais avec deux voies) la bande 375/450Hz à 18Khz, ce qui pour le prix (1600€ la paire) me semble très intéressant. La coupure entre les deux bobines de la compression DCX464 est à 4,5Khz, donc on a bien une voie sans coupure entre 1 et 3 Khz.
Sur le rapport Fc du pavillon et fréquence d'usage et de ce multiple de 1.25 à 2, il faut tout de même apporter une modération. En effet, de façon empirique pour avoir eu en prêt une paire de 18Sound XT1464, j'ai été agréablement surpris de leur capacité à bien descendre sous 1Khz, bien plus que les RCF HF94 qui sont indiqués avec la même Fc de 500Hz.
Après quelques recherches et échanges, il m' a été précisé que la compression joue beaucoup même pour des compressions aux caractéristiques similaires utilisées sur le même pavillon, il est possible d'avoir une F3 très sensiblement différentes.
Ensuite le XT1464 est plus profond que le HF94 ce qui charge mieux la compression (cette différence ce constate bien entre le HF94 et HF64, le premier s'utilise plutôt à partir de 1Khz tandis que le second est valable des 800Hz). Mais la profondeur du pavillon (qui détermine aussi la Fc du pavillon) n'est pas le seul critère qui permet d'utiliser un pavillon plus ou moins proche de sa Fc : le filtrage acoustique du pavillon peut être additionné au filtrage électrique afin d'obtenir une coupure plus basse que ce qui serait théoriquement possible. Par exemple DK Audio qui n'utilise que du Beyma, coupe des TD385 avec une Fc à 800Hz à seulement 750Hz ...
Plus classiquement, il y a les pavillons bois (Arai 290 FL) qui permettent d'être aussi utilisés pour certains dès 450Hz sans problème (Fc à 300Hz) avec de la grosse compression 4' à sortie 2' (CP850Nd, NSD4015N avec adaptateur = NSD4020N) mais dans le haut c'est moins facile de bien les faire monter (même si ça sonne tout de même super bien jusqu'à pplus ou moins 15Khz...). Mais on est déjà plus cher (2200€) et ce n'est plus de la directivité constante (ce n'est pas un drame non plus). En revanche c'est très joli un pavillon en bois massif.
DJEvol a écrit:Pour le moment j'ai toujours mes 21" pour assurer le bas du spectre sans avoir peur de manquer. Bien qu'un 18's tlw3000 irait aussi bas dans la moitié du volume pour le même prix.
Autant passer du 38cm au 46cm dans les basses (200-40Hz) , je peux comprendre car le 46cm procure un grain unique à l'écoute, autant un 54cm, je reste dubitatif. Pour moi le 54cm se justifie en sono pour sa capacité SPL. Après du 54cm en hifi pourquoi pas, mais vraiment pour le look alors !
J'ai failli craqué sur les 18TLW3000 en occasion (au passage le 18LEX1600Nd fait aussi bien en terme de THD et de réponse en fréquence en BR).
Or pour bien moins cher on a pour un usage hifi deux références qui sont loin de démériter face à un 18TLW3000 ou un 18N862. En premier il y a le B&C 18TBW100 qui est vraiment génial, j'ai pu l'écouter dans une config stéréo et j'ai trouvé que le son était énorme sur tous les styles musicaux. Et en second le 18PWB1000 (écouté sur un système mur HC) il a une patate tout aussi intéressante avec un grave in peu plus gras que le B&C.
DJEvol a écrit:Mais j'ai déjà les HP. Puis esthétiquement c'est sympa 21" 14" et un pav.
D'ailleurs ceux que tu proposes, il y a un carré et un elliptique.
Tu me connais, ne compte pas sur moi pour le critère du look.
En revanche entre le 18Sound XT1464 et le HF94, j'ai déjà apporté des éléments de réponse quant à leurs capacités à bien descendre : le XT1464 s’accommodera très bien d'une coupure à 800Hz tandis que le HF94 plutôt 1Khz. Sauf qu'en hifi sur une pièce de "seulement" 45/50m² je pense que le XT1464 n'ouvre pas assez, d'où le choix du 18 Sound XR1496 ( le RCF HF94 et tout aussi recommandable) qui permettrait une belle ouverture. Pour la coupure on est théoriquement autour de 1khz comme pour la HF 94.
DJEvol a écrit:Et les compression ya une alu et une titane.. Aucune idée de la différence ! J'ai pas regardé les prix mais elle doit être visible la différence à ce niveau
Pour avoir écouté très attentivement les versionz alu avec suspension mylar, je trouve cette techno bien adapté à la hifi avec un aigu soyeux et qui monte bien quoi que parfois un peu artificiel. Les ND1460A et 1480A sont similaires, la version 1480 se justifie si on souhaite couper vers 800Hz. Chez Beyma, il y a aussi la CP755ND-AL qui fait aussi bien, mais il y a quelques temps restait plus cher que le 18sound, bien équalisé on a vraiment pas besoin de tweeter.
Beaucoup critique les membrane alu qui sont revenus avec la marque Radian, mais il ne faudrait pas oublier que de très bons tweeters (JBL, Fostex,...) utilise des membranes alu...
La version Tin de chez 18Sound est une membrane titane (Ti) avec un traitement de surface nitridé (N) qui permet de limiter le pic de résonance habituelle du titane autour de 16Khz. Cette techno bien que très différente s'inspire du traitement aquaplass chez JBL qui a donné les version SL sur leurs grosses compressions. Ce traitement permet une réponse très homogène au prix d'une forte atténuation de l'aigu. Il suffit juste de taper un peu plus sur la correction sans risque à ces fréquences pour la compressions. Les versions en membrane Tin sont toutes référencées NSD dans leur préfixe (au lieu de ND) et finissent par un N comme nitridé. Il y a pas mal de studio qui équipe leurs moniteurs avec ces compressions à l'aigu semblerait-il plus "fidèle" que le béryllium...surtout moins cher je pense...
J'en ai écouté (NSD1480N) dans de mauvaises conditions, je peux difficilement me prononcer.