ilo a écrit:Bonjour quel serait ton budget ? Et le type de musique ?
En général la sensibilité d'un 38cm dédié à cette application ne dépasse pas 90dB en charge BR qui reste la plus compacte.
Il faut ainsi au moins 400watts pour atteindre 116dB en veillant que le Xmax ne soit pas dépassé. C'est pas si évident...
Il est souvent plus facile de multiplier le nombre de HP avec minimum deux voire trois par côté en 30 ou 25cm... La note peut vite grimper.
Je précise bien qu'il s'agit de reproduire un son de 25 à 60Hz.
Il faut compter aussi l'achat d'un amplificateur d'au moins 2 x 800 w sous 8 ohms avec la capacité de descendre bas sans faiblir. Autre point, il faut arriver à trouver un amplificateur silencieux pour le studio sauf à pouvoir l'installer dans une autre pièce
Salut Ilo !
Merci beaucoup de ton aide et de tes réponses
Je dispose d'un petit rack avec un DS2/4 et un ampli t.amp mk-x2400 modifié au niveau de la ventilation pour faire moins de bruit sans trop entamer l'échange calorifique. Le premier système était fait avec un objectif résultat/prix le meilleur possible et j'étais vraiment satisfait.
Je compte bien sûr upgrader l'ampli qui drive les subs, mais dans un second temps. Tant pis si le résultat n'est pas optimal dans un premier temps à cause de l'ampli, car de toute façon la pièce où c'est installé actuellement est trop petite et non traitée (j'y reviens plus tard sur mon message car tu abordes le sujet plus bas).
En l'état, je souhaite mettre maximum 500e par HP (donc 1000e par sub), si vraiment la comparaison avec un autre modèle à 300e (par exemple) vaut le coup. Donc 2000e au total si il y a un gap consistant par rapport à une solution à 1200e l'ensemble. J'en parle plus bas mais pour l'instant j'aurais trouvé quelque chose de satisfaisant à la simu avec un HP à 308e l'unité.
Concernant la taille du HP, j'ai envisagé de passer sur plusieurs 12 plutôt qu'un 15 mais à cause de la forme au sol du caisson (qui est imposée), je n'ai pas la place de caser 2 12 dans la largeur ou dans la profondeur.
midriaze a écrit:il y avait bien les monacor raptor 15 il y a un moment capable d être utiliser très bas , je suis sur que chez beyma il y a moyen de trouver quelque chose de proche ou du oberton .
Salut Midriaze, j'avais lorgné sur les Raptor 15 il y a quelques années, mais je vois qu'ils ont été arrêté, c'est dommage c'était intéressant comme concept le double spider !
ilo a écrit:J'attendais ta réponse pour aborder les solutions possibles. Il faut aussi aborder le sujet du local que tu utilises pour vraiment être certain que descendre si bas n'entraîne pas des soucis à l'écoute. En effet, l'acoustique du local reste à mon sens la première dépense à faire lorsque l'on souhaite explorer les tréfonds du grave avec une écoute fiable...
En attendant, si tes moniteur de studio permettent vraiment de descendre jusqu'à 60Hz sans atténuation, je te conseille de regarder plutôt des caissons de basses pour le home cinéma en charge close.
Velodyn fait des trucs vraiment incroyable et cher quant à SVS il propose de bon rapport qualité prix, mais il ne faut pas rester sur la première gamme.
En DIY, le choix des hp est vraiment faible si on reste sur du BR. Il n'y a que chez Dayton Audio que tu trouveras un bon rapport qualité prix ( comme le RSS 390HO) ou certaines marques de car Audio.
Après, il faut opter pour d'autres charges comme le tapped Horn ou TL qui pourrait couvrir des fréquences très basses avec des hp plus classique.
Comme je te disais un peu plus haut, la pièce actuelle n'est pas traitée car c'est une location où je ne compte pas rester dans la durée. Mais comme l'hiver est là et que j'ai envie d'avancer sur ce projet, j'avance au moins sur la partie matérielle qui sera du coup 100% prête lorsque je déménagerai dans un lieu plus adapté.
La pièce suivante sera traitée comme il se doit et de taille suffisante. Bien entendu, j'ai bien conscience que je ne profiterai pas des perfs du matériel dans ma pièce actuelle, mais encore une fois ce n'est pas l'objectif, je prépare pour la suite
Les moniteurs peuvent descendre à 60hz sans aucun souci. Les précédents moniteurs étaient coupés à 100hz avec un bas-medium en 12 pouces et comme les nouveaux sont en 15 pouces, j'aimerais en profiter pour resserrer et tirer vers le bas le registre que jouent les subs.
J'avoue ne pas du tout avoir regardé du côté de ce qui se fait dans le commerce, je souhaite faire du DIY. J'avais vu les Dayton, j'ai aussi entre temps fait une petite selecta de HP qui pouvaient potentiellement répondre à ce que j'en attend d'après leurs T&S, et après simulation je retiens le Ciare 15.00SW-4 qui se démarque des autres en terme de rapport descente/niveau.
Je vais simuler la gamme Dayton pour voir... Ils sont pas donnés les bébés
Autrement je ne suis vraiment pas fermé du tout à d'autres types de montage, mais niveau encombrement ça va s'envoler par rapport à un BR en iso pp, non ?
ilo a écrit:Je précise isobarique ou BR en terme de SPL et de F3 ça ne change pas grand chose.
Perso, je préfère avoir un seul très bon hp dans un caisson (hifi) que deux moyens avec un montage complexe pour obtenir qqc de bien.
Un bon hp avec des constantes fiables en fonction du xmax restent la meilleure garantie pour un son grave de qualité.
Actuellement dans les marques sono seul 18Sound avec ses modèles NTLW ou TLW propose une technologie innovante. Beyma n'est pas loin avec les Lex mais en BR classique les N/TLW pourront descendre plus bas (surtout en charge TL) avec une THD faible.
En hi-fi Kartesian reste en tête sur un marché hdg réservé aux grands assembleurs .
Je t'invite à visionner une de leurs vidéos YouTube qui parle du 250VHE (à 600 euros !) à partir de 2:15 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je souhaite du montage push-pull iso uniquement pour réduire la distorsion et le volume, en terme de descente ça ne me semble rien changer du tout, à la simulation en tout cas les courbes sont quasi identiques
(avec volume divisé par 2 pour le montage PP iso bien entendu).
J'avais vu il y a quelques temps sur le forum un 15 pouces de sono qui était recommandé en Hifi car il descendait fort et juste, j'avais un 18sound en tête mais je ne retrouvais plus le post... Du coup je vais regarder les refs dont tu parles car c'est peut-être bien ça !
Le Lex par contre ne m'a pas du tout satisfait à la simu, il ne descendait vraiment pas, ou alors de façon vraiment pas linéaire (avec une courbe en cloche inversée typique du surlitrage, du coup HP peu amorti et gros THD).
Je vais également regarder Kartesian, mais si tous les HP sont à ce prix, ça sera hors budget pour moi...
Encore merci Ilo pour tes réponses précises, je continue mes petites recherches avec tes infos