http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» 4 vidéos sur la hifi à voir
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyAujourd'hui à 1:32 par Marc34

» Petit vide grenier
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyHier à 23:21 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyHier à 17:55 par Fresnel34

» Faital 10FE330
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mini Wash 7x12W en Chine

+24
Tonyledj
Fresnel34
ludo_as
Mangedespommes
yoplai
michel29
carcazone
AnthonyL
Marc34
compte11111
U-goo
Claudius
matrixlff
LIAMDJ
gg33
Masterzoom
jmimil
turboseb77
CedricRS59
Weedax3
tits09
Electromode
midriaze
Jujuindamix
28 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

76Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Dim 13 Sep 2015 - 12:49

Weedax3

Weedax3

Bon alors voilà, suite à la revente de mes 4 PAR Led Staiville, je viens de passer une commande pour 4 Flat PAR 7x9W.  Very Happy
J'espère les avoir d'ici vendredi au plus tard (expédié via DHL) car j'en ai besoin pour samedi (2 anims le même jour, midi et soir !!!)
Le vendeur m'a déjà répondu au travers d'un message ! Alors, soit j'ai eu affaire à une réponse automatique à la validation de la commande, soit ils bossent même le dimanche les chinois (et dans ce cas on est dans la mouise en France !!!) Laughing
Gros suspens maintenant si frais de douane .... ou pas !
Je commande très souvent en Chine et ca n'a jamais été le cas.
Mais c'est principalement des petites babioles envoyées via China Mail.
La seul fois ou j'ai eu des frais de douane, c'était pour un envoi des USA via UPS (72€ pour un achat de 100€ cela dit en passant !...)
On verra Neutral

Pour les MH, je me tate encore. Déjà entre 30 ou 60W, mais surtout sur ce que ca vaut.
Car on trouve des machines identiques (visuellement et au niveau spécifications) dont le prix passe du simple au quadruple.
Alors, même qualité ? En quoi se justifie une telle différence ? Ca éveille des soupçons....

77Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Dim 13 Sep 2015 - 13:42

jmimil

Suivant a l'heure de la réponse de Chine il i a le décalage horaire de 8h donc ils bossent le dimanche soir aussi!

78Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Dim 13 Sep 2015 - 23:58

matrixlff

matrixlff

salut a tous
Je me suis laisser tenté par des par led 7*12W quad plat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon bien reçu , pas de soucis coté livraison.

Mais après essai , il s'avere que : Le ventilateur est très bruyant , et que je peu affirmé qu'il n'y a pas 7*12 w (comparé avec les adj d'un pote en 5*3 W) .

bon les couleurs sont joli , ça rentre dans de la SZ290 (totem carré), mais franchement ça manque de puissance horriblement .

de plus a part si j'ai mal lu , mais que c’était un refroidissement par convection , et non forcé .

j'ai jusqu au 19 septembre pour payer sur ali , mais je suis septique . que faire ......

79Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Lun 14 Sep 2015 - 0:01

Electromode

Electromode

oui Mathieu, il faut se méfier des puissances annoncer par les chinois.
Tu en as pris combien?

http://www.sonoallnight.com

80Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Lun 14 Sep 2015 - 2:00

Weedax3

Weedax3

Mince, ca me rassure pas ça ! Je viens de mettre 100€ dans 4 PAR en 7x9w..... J'espère ne pas avoir la même déception. Rolling Eyes

81Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Lun 14 Sep 2015 - 19:32

turboseb77

turboseb77

en même temps à 25€/u même si ça ne fait que 7x 5W au lieu de 7x 9W, ya pas de mal, on est encore largement en dessous des prix de revente en France

82Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Lun 14 Sep 2015 - 22:07

Weedax3

Weedax3

Je veux bien, mais si ca doit me faire du rikiki à côté de mes PAR56.... Autant je les aurais gardé  Neutral
Mais du coup, ca me motive pas pour l'achat de moving heads (entre risques de dédouanement et de ne pas avoir la puissance annoncée).
Même si le prix est alléchant, si c'est pour se retrouver avec un truc juste bon pour la chambre ... lol
Du coup, je crois que je vais attendre encore un peu et plutôt me tourner vers des MH-X25 ou X50.

Dernière édition par Weedax3 le Mar 15 Sep 2015 - 9:53, édité 2 fois

83Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Lun 14 Sep 2015 - 23:14

Weedax3

Weedax3

En passant, je viens de tomber sur ca en fouinant sur le net..... Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

84Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Lun 14 Sep 2015 - 23:33

matrixlff

matrixlff

ça va j'en ai pris que 2 , mais bon c'est frustrant ......

Après je pensais que ça enverrai un minimum , mais bof.

85Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mar 15 Sep 2015 - 0:06

Electromode

Electromode

ca va si tu en as pris que 2, c'est pas perdu et ça peux éclairer une régie ou autre

faudra que l'on face un teste avec mes 18x3w chinois

http://www.sonoallnight.com

86Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mar 15 Sep 2015 - 9:56

Weedax3

Weedax3

Mes 4 Flats devraient arriver encore cette semaine...
Je les testerais dès que je les ai et vous tiens au jus.

Pour les Moving Heads, j'ai trouvé une équivalence des LEDs par rapport au lampes "classiques".
On parle ici de led Cree ou Lumileds :
15 watts -> ELC 24V/250W
30 watts -> HTI 150
60 watts -> lampe à décharge MSD 250
90 watts -> MSR 575
En regardant ce tableau, pour mon utilisation courante en salles de petite et moyenne taille, du 15W pourrait faire l'affaire.
Mais du 30W serait plus "polyvalent" (plus grandes salles, chapiteau, petite presta exterieur, etc...)
Les 10W sont donc à oublier....Mais malheureusement, on ne trouve quasiment que ca à des prix "raisonnables", et les 15 et 30W se font rares.   pale  
Pour celle en 60W dont j'ai mis le lien auparavant, j'ai contacté le vendeur à deux reprises.... aucune réponse !
C'est pas rassurant du tout  Rolling Eyes

Je reviens aussi vite fait sur cette histoire de carte DMX Wireless :
Est-ce que celles ci gardent en mémoire les réglages de canaux, ID, mode RX ou TX, etc...?
Ou doit-on les reprogrammer à chaque remise sous tension ???
Quelqu'un a déjà "expériencé" ces cartes ???

87Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mar 15 Sep 2015 - 11:33

Claudius

Claudius

attention aussi à la puissance annoncée et la puissance réelle. Cas vécu: achat de projo 7x5W RGB, on peut estimer une puissance de 30W au final... l'alimentation interne ne fournis au max que 12W ... et le câblage des LED est si mal fait (6 LED en série la dernière en parallèle avec une résistance en série) que ca divise la puissance lumineuse par 2 (sans compter que la led centrale a une couleur différente) ... réglé au max, l'alim entre en protection ... un pur délice!

J'ai coupé la led du centre, et ca marche "presque" bien (certes ca reste du 12W vendu pour du 30, mais ça tiendrait pas les 30, pas assez refroidis)

88Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mar 15 Sep 2015 - 20:37

CedricRS59

CedricRS59

CedricRS59 a écrit:commande passer ce lundi des 4 ptits wash, recu ce jour,et cerise sur le gateau,j ai pas payer de frais de douane Laughing

reçu ce jour,un courier de DHL me reclamant 38€ de frais de douane, fallait s en doutais Laughing

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

89Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mar 15 Sep 2015 - 20:48

Weedax3

Weedax3

Bon ben je vais pas y couper non plus alors.... :/
On verra ce que ça dit pour 97€ de flat !

90Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Jeu 17 Sep 2015 - 13:25

Weedax3

Weedax3

Alors, je viens d'avoir un message de DHL me notifiant que mon colis est bloqué en agence pour aujourd'hui et que je dois m'acquitter de frais de douane d'un montant de 28,00€. Je les ai donc appelé et ils m'ont dit que les colis étaient bloqué en attendant que les destinataires soient informés du montant de douane. Livraison prévue demain....
Donc je fonce cet après midi en agence pour récupérer mon colis, car demain matin il faut que je programme ces bestiaux sous FreeStyler pour samedi !!!!

91Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Ven 18 Sep 2015 - 10:18

Weedax3

Weedax3

J'ai donc récupéré mes Slim PAR hier avec 28€ de frais de douanes à payer.
Bon, c'est pas la mer à boire non plus. Ca nous ramène le coût du PAR à env. 30€, ce qui est pas énorme (39€ pour les Stairville PAR56 LED)
Dès mon arrivée à la maison, j'en ai déballé un pour voir ce que ça valait. Alors voici le compte rendu :

Au déballage (produit bien emballé en passant), c'est léger, compact, mais plastique. Pas fusible (peut-être à l'intérieur ?), ni d'interrupteur.
A première vue, les lentilles sont propres et la finition pas trop mal soignée, même si je relève de petites rayures ici et là, mais rien de méchant.
Pour ce qui est de la fabrication, je vais en ouvrir un prochainement et voir à quoi ca ressemble à l'intérieur.

A la mise en route, première surprise ; c'est bruyant !!!
Supportable, mais le ventilo s'entend quand même bien. Alors les 4 ensembles (...)
N'y a-t'il pas possibilité de modifier ca ? Je vais peut-être voir plus tard pour un remplacement des ventilos, voir par un système de convection.
Mais il est, à mon avis, impossible de les utiliser pour des prestas genre "vernissage" ou le silence est de rigueur.
On verra samedi en situation avec la musique ce que ca donne.

Pour la luminosité, j'ai pas assez d'expérience avec l'utilisation de ce type de projo, mais à première vue, la puissance à l'air au moins égale à mes anciens PAR56 LED, voir plus.
Sur ce point, je ne suis pas trop décu, mais là encore on verra demain en situation. Les couleurs sont propres et l'angle assez serré. En léchage, c'est parfait !!! Smile

Vient le mode pilotage en DMX ; alors là, c'est un peu plus le foutoir !
La notice est limite "obsolète" puisque (presque) rien ne colle.

En mode 3CH (3 canaux DMX), pas de problème. C'est RGB, point !
(pas de strob, pas de dimmer général, pas de programmes, etc...)

C'est en mode 7CH que ca se corse.

Pour le canal 1, on a le dimmer. Lui ca va.

Pour le canal 2, la fonction strobe qui se gère par la vitesse (0 = pas de strob, 1 > 255 = vitesse du plus lent au plus rapide).
Là aussi, rien de particulier. A noter que les 4 par restent synchro dans la vitesse, ce qui est une bonne chose ! (alors qu'ils sont pilotés individuellement en DMX)

On passe au canal 3, "fonctions". C'est là que ca ne colle plus vraiment. On y donne des "soi-disant" programmes, mais à l'activation de ceux-ci, c'est le vrai bordel. On a dans les première valeurs (0-50) le mode DMX, puis (51-201) des espèces de programmes de fondus (au noir !) en tout genres. Ensuite, de 201 à 255, on est censé avoir le mode "musical". Certes, ce mode fonctionne, mais uniquement à 255 et non à partir de 201 ! Mais là encore, rien de grave. Mais dans la tranche 51 à 254, c'est le vrai foutoir, et la notice est totalement farfelue ! Aussi, dans cette tranche là, je ne sais trop pourquoi, ca se met totalement à délirer, ca passe du mode DMX au programmes, musical, les canaux DMX se changent tout seuls, etc.....
Bref, c'est chiant, mais rien de méchant. Je les utilise en mode DMX ou auto musical, et ca me suffit. On arrive quand même à faire pas mal de chose avec.

Pour le canal 4, c'est le réglage de la vitesse des programmes. Vu les "bugs" supposés de ce mode, je ne l'utilise pas.

Les canaux 5, 6 et 7, c'est le R/G/B. Rien de particulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En résumé :
Pour le prix, c'est plus que correct. L'important étant la luminosité (que je trouve suffisante pour mon utilisation) et qu'on puisse les piloter en DMX. Pour ce qui ne veulent que le RGB, pas de soucis. Pour les modes strob et musical non plus (même si le musical se fait sans fondu entre les couleurs) Pour ceux qui souhaitent utiliser les "programmes", je pense qu'il vaut mieux voir ailleurs et se tourner vers quelque chose de plus sérieux. Et en passant, oubliez la fonction master/slave, je ne l'ai pas trouvé !
J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin pour le moment. Je pense qu'une prise en main plus approfondie s'impose, mais ca sera une autre fois. A voir avec le temps...

Mais en globalité, pour 30€ la pièce (pour l'achat de 4 avec frais de douanes inclus), c'est franchement pas trop mal.
Je pense que j'en prendrais 4 à 6 de plus l'an prochain. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

92Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Ven 18 Sep 2015 - 19:08

Jujuindamix

Jujuindamix

Merci pour ton retour sur les PAR, moi qui voulais en prendre quelques un du coup je ne suis plus très chaud... Sad

Du coup je vais rester sur les mini wash à la place des PAR, j'en commande 2 de plus en début de mois prochain.

93Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Ven 18 Sep 2015 - 19:28

Weedax3

Weedax3

Ben du coup, j'hésite aussi pour les Moving Heads. Je prendrais peut-être le risque de prendre 2 en 30W ou de simple beams en 10W cree pour un budget max de 200€, mais pas au-delà.
Pour les PAR, là j'en reprendrais quand même 4 ou 6 de plus pour du "lèchage de mur", car le prix auquel ils sont vendus ici chez nous, je trouve que "c'est beaucoup pour faire si peu".
Bon, soyons honnêtes ; ce n'est pas la cata non plus ! On dira qu'on en a pour son argent.
A 30€ le PAR, c'est pas non plus "la grosse arnaque". Ca fonctionne et, côté luminosité, c'est bien.
Mais on voit que le cahier des charges et le contrôle qualité ne sont pas les mêmes que pour les produits Tho-Tho par exemple (eux aussi du 100% made in China)
Pour les moving heads à gobos, je vais attendre un peu et plutôt me tourner vers les Stairville Mh-X25 qui ont de bons retours.
C'est 3 fois plus cher, mais avec un certain niveau de qualité ...et surtout une garantie et un SAV ! Smile

94Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Ven 18 Sep 2015 - 20:32

Jujuindamix

Jujuindamix

Les mini wash sont moins "brouillons" sur le mode dmx bien que j'ai relevé quelques erreurs entre le mode d'emploi et les réelles valeurs des canaux mais rien d'inquiétant.

Il est sur que pour 30€ l'unité il ne faut pas s'attendre à avoir des projecteurs avec les performances des grandes marques coûtant 2 ou 3 fois plus cher. Pour le prix c'est bien mais pas plus.

Pour les lyres je te rejoins pour l'achat chez Thomann des MH-X25, elles ont de très bon retours et tu auras une vrai garantie, ce que les chinois ne proposent pas sur leur produits.

95Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Sam 19 Sep 2015 - 10:20

U-goo

Jujuindamix a écrit:Pour les lyres je te rejoins pour l'achat chez Thomann des MH-X25, elles ont de très bon retours et tu auras une vrai garantie, ce que les chinois ne proposent pas sur leur produits.
Les 50W tant qu'à faire les choses bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy

96Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Sam 19 Sep 2015 - 13:53

turboseb77

turboseb77

pour ce qui est du coté bruyant des ventilos, une simple résistance bien calibrée suffira pour les faire tourner moins fort

de mon coté la livraison se passe mal, le chinois m'a envoyé un message pour me dire qu'il veulent me joindre...
pourtant il y a un numéro de tel, adresse mail...
je les appellerait lundi

97Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mer 23 Sep 2015 - 14:57

Weedax3

Weedax3

turboseb77 a écrit:de mon coté la livraison se passe mal...
Du neuf pour ta livraison ???

--------------------------------------

Bon alors, après avoir utilisé mes PAR le week end dernier pour 2 prestas (dans la journée !!! Pfffff), je vais un peu réviser mon avis sur la chose :

En ce qui concerne le bruit des ventilos, je les ai provisoirement débranché ...tout simplement.
Je contrôlais assez fréquemment les températures, et ca allait. Rien de catastrophique, on sentait à peine une chaleur sur la caisse (plastique !)
Je pense qu'ils pourraient tourner ainsi sans risquer de gros dommages (peut-être une durée de vie des leds plus limitée)
Je vais donc opter pour la solution à laquelle je songeais, à savoir ; faire un refroidissement passif par convection en rajoutant des radiateur sur le PCB Led (PCB en alu cela dit) Je pense que ca devrait améliorer le refroidissement.

Aussi, sur la première presta, je les ai mis en "auto".
Sur la deuxième presta, je les contrôlais en mode 7CH avec FreeStyler DMX (RGB, Strobe, Programme auto, etc....).
Dans les deux cas, tout à bien fonctionné ! ....Ouffff !  Embarassed

Passons à la luminosité...
Alors là !!! Ces machins trucs en plastique envoient largement plus que mes anciens PAR56 LED !!! C'est impressionnant.  Surprised
Au point que, lors de l'utilisation en mode auto, je ne pouvais les diriger vers le dancefloor. Ca éblouissait bien trop !
Du coup, je les ai relevé et tourné vers les murs. Et, malgré que cette presta ce soit passé en lumière du jour (salle de banquet d'un resto à midi), les couleurs étaient bien visibles sur les murs.
Pour la presta du soir, de derrière ma régie, je voyais les faisceaux avec un léger brouillard.
Aussi, l'angle est bien serré (j'ai demandé 25°) et ne dégueule pas. Bref, que du bon sur ce point.

Conclusion :
Suite à mon avis plutôt défavorable envoyé au vendeur qui m'a proposé une bonne remise si je passe à nouveau commande, je vais m'en reprendre 6 petit-à-petit.
Pour ce à quoi je les destine, ils font largement l'affaire. C'est le résultat qui est important à mes yeux, et là ca me convient.
Comme me l'avait dit jujuindamix, ca envoit largement plus que les PAR56LED  Stairville ! Et ca n'est que du 7x9W "made in china" !
A voir maintenant dans le temps.... Combien "d'années" vont-ils tenir la route ???

Pour le reste, je vais expérimenter le Wireless DMX dans les prochains jours.
Je viens de passer commande de deux cartes (que j'installerais dans les PAR LED) et un boitier !!! Very Happy

Dernière édition par Weedax3 le Mer 23 Sep 2015 - 22:53, édité 2 fois

98Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mer 23 Sep 2015 - 22:48

turboseb77

turboseb77

alors pour ma part, je les aient recu aujourd'hui
j'ai appelé TNT hier, car ils ne pouvaient pas les livrer à cause d'une adresse pas suffisamment détaillé, je leur ait donne tout ce qu'ils voulaient savoir
pour le moment je n'ai pas encore eu de nouvelles de la douane, je pense que le colis est passé au travers Very Happy

ALLUMAGE ! ça va, la luminosité est bien, l'angle est franchement type wash, plus large que sur mes petites lyres "HEADBANGER 10"

ils annoncent 84W de conso, j'y crois pas trop, donc je les mesurerai
84W de conso, ça doit faire au moins 70W de chaleur, or ça ne chauffe presque pas
il y a une explication sur le fait que ça ne chauffe pas, je les utilise en mode changeur de couleur, donc on à jamais plus de 1/4 de la puissance des led:
pour des led de 10W:
2,5w de rouge
2.5W de vert
2.5W de bleu
2.5W de blanc
les couleurs sont allumés à tour de rôle avec un fondu

c'est vrai que ce coté tout en plastoc c'est pas génial, mais bon, pour 29€ pièce c'est déja très bien

fo que j'en ouvre un pour voir si c'est pas en 12V en sortie d'alim => une batterie et hop!

en tout cas ce petit lot de 8 ça va certainement bien arroser pour leur première presta de samedi soir

99Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Mer 23 Sep 2015 - 22:51

Weedax3

Weedax3

Chez moi, la platine qui gère et alimente les leds est bien en 12V ! Wink

100Mini Wash 7x12W en Chine - Page 4 Empty Re: Mini Wash 7x12W en Chine Jeu 24 Sep 2015 - 14:15

compte11111

compte11111

Je vais peut être me laisser tenté par quelques lights...elles ont l'air sympa ces petites wash Laughing

Personne n'a encore tester les moving head ? Pour mon budget j'hésite entre celle-ci ou bien ces lyres là .

Ce serait pour de l’extérieur à part quand on est sous un pont ou un bunker  lol!  
Qu'en pensez vous ? J'ai aucune expérience coté lights pour l'instant.

https://www.youtube.com/user/compte11111

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant