http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 21:41 par sebdg1

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Présentation RLN
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Projet JBR 4338 - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet JBR 4338

+19
carcazone
klh
rafytong
Job63
Bebert7068
ludo_as
CedricRS59
gg33
music123
Ggo18
ilo
Chris Kazvon
midriaze
LIAMDJ
davine
jamz
DJEvol
Marc34
jitter
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 9]

51Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Mai 2016 - 22:29

jitter

jitter

j'ai refait une simu avec une caisse de 240L ou les deux 38 sont dans la meme caisse avec 4 port laminaire de 25cmx6cm , les résultats sont mieux mais comment je peux simuler la sommation avec une coupure a 120 pour l'un et 600 pour l'autre?

winisd ne sait pas le faire? en tout cas j'ai pas trouvé.

quelqu'un a une idée?

marc si tu passes par pour eclairer notre lanterne......

52Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 5 Mai 2016 - 11:51

jitter

jitter

up

53Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 5 Mai 2016 - 12:32

ilo



Bonjour Jitter,

Autant en sono les détails peuvent passer pour des lubies, autant en hifi avec une écoute quelques mètres à peine et une dizaine de watts, les détails comptent.

En détail, je pense à la charge commune pour les deux SM115K...
En effet, pour deux raisons, je pense et je te conseille d'envisager plutôt deux caisses distinctes :

- Il ne faut pas négliger l'impact d'un woofer sur l'autre ! Preuve en est des charges dites push-pull qui visent par le montage inversé d'un des deux hp à réduire drastiquement la distorsion et donc à améliorer la qualité du son. Pour un fonctionnement avec un filtrage dit en "cascade", je t'invite à dissocier le volume de charge des deux HP.

- l'autre avantage et non des moindres, est la possibilité évolutive du système :

avec la possibilité de passer à un moniteur 3 voies avec un seul 38cm,

de regrouper au centre deux caissons pour un renfort mono sous 60/80Hz,

de passer à une configuration dite d'Appolito (suite aux travaux de Joseph d'Appolito) permettant dans ce cas de filtrer les deux SM115K à la même fréquence de coupure haute, traditionnellement en 18dB/Butterworth, mais confidentiellement (par J.d'A.) conseillé en 24dB Linkwitz-Riley depuis. Pour les SM115K, il faudrait envisagé une coupure vers 600Hz, mais pour une distance d'écoute > 3m.

Quelques liens qui pourraient t'aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur J.D'A. pas bcp de sites qui en parle correctement, les infos que j'avais pu avoir sur le passage d'un 18dB/Butt au 24dB/Link ne sont plus dispo ! son livre est une bible, mais faut avoir du temps.



Bien à Toi,

ILO.

54Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 6 Mai 2016 - 13:33

jitter

jitter

merci ilo pour ces précisions:


le matos est arrivé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


rafytong aime ce message

55Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 6 Mai 2016 - 14:45

ilo



Génial y a plus qu'à faire les caissons  Very Happy !

56Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 6 Mai 2016 - 15:23

jitter

jitter

oui si on m'aide un peu car la a force je sais plus quoi faire

concernant ta loi d'olson, peux tu m'expliquer les choix de jbl sur 4435,4350 et sur rey audio rm-8v?

57Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 6 Mai 2016 - 16:21

ilo



Juste pour commencer, la 4350 est la pire JBL (avec l'Evrest) qu'il m'a été permis d'entendre et je suis un amateur des réalisations JBL !

En ce qui concerne la 4435, elle reprend le filtrage en cascade des deux woofers, en passif ce filtrage est délicat pour un néophyte, il faut obligatoirement décaler l'un des deux woofers pour avoir une mise en phase parfaite. Pas mal de marque hifi pratique sans bien le faire, au mieux ils jouent sur le filtre pour tordre un peu la phase et faire un alignement correct, le plus doué que je connaisse est Focal. Mais même ce dernier préfère passer en trois voies lorsqu'il y a doublement des HP basse sans chatouiller une fréquence trop haute (cf. loi d'Olsson).

En actif cette solution est tout à fait jouable, avec un filtre actif numérique performant pourvu d'un allpass.
Ceci implique donc d'avoir trois amplis : un pour le CP21F+6Mi90 pour la partie audessus de 600Hz, un autre pour le woofer de 600 à 40Hz et un troisième pour le renfort de basse entre 150 et 40Hz. Vu qu'il ne te faut pas bcp de puissance, un ampli hifi de 2x40 watts dans le haut genre NAD qui est assez doux suffit largement, pour le bas un 4 canaux avec 100/200w par canal suffira largement aussi du moment qu'il a une bonne alim et fourni du jus jusqu'en bas ! Pour ce niveau de puissance sous 600hz pas la peine d'un amplificateur haut de gamme, on n'a pas besoin de finesse dans le médium aigu, le LD SYSTEME DP4950 est très bien utilisé à -12dB, pas de bruit de fond, une bonne alimentation, et un prix plus que raisonnable, avec ça un petit NAD 325BEE d'occase qui a la rare particularité de pouvoir déconnecter la partie préampli de la section amplificatrice et ça roule.

Avantage de cette solution, c'est la polyvalence du système et la relative facilité de mise en oeuvre lors de la construction.

L'inconvénient sera le réglage même si maintenant un Allpass permet d'atteindre la quasi perfection.

Pour la Rey Audio, sauf erreur de ma part, on est dans une autre configuration, celle dite d'Appolito.
Pour respecter les critères de cette dernière, il faut trois choses :
- la disposition verticale de l'ensemble avec en position centrale la partie medium/aigu
- avoir les centres émissifs des woofers assez proche (tu peux tout à fait disposer ton cp21 sur le côté du 6Mi90 pour gagner en hauteur)
- ne pas avoir une fréquence de coupure trop haute (je n'ai plus les formules qui permettent de determiner la fréquence max, mais pour deux 38cm avec un espace de 20cm à 600Hz tu es bon)
- utiliser une pente de filtrage particulière, vu qu'à 600Hz les SM115K sont linéaires sur 1,5 octave et idem pour le 6Mi90 , pas besoin de se prendre la tête, le filtrage électrique correspondra peu ou prou au filtrage total qui se compose du filtre électrique et de la coupure acoustique du HP. Ainsi, J.D'A. à démontré en 1983 qu'il fallait avoir un filtrage à 18dB de type Butterworth, filtrage qui implique deux choses : l'inversion de polarité du couple médium aigu (en actif vaut mieux opter pour un alignement temporel adapté) et le décalage de la fréquence de coupure haute des woofer avec celle de la partie médium pour éviter une bosse.
Depuis, et je te le précisais dans un de mes messages précédent, on obtient de meilleur résultat avec un filtrage à 24dB oct de type LR, outre la simplicité de réglage de ce filtrage, il permet d'obtenir une meilleure dispersion horizontal sans lobe de directivité. Son inconvénient réside parfois dans la sonnorité un peu dur qu'il peut donner aux woofers, c'est pour cela que certains préfèrent le 12dB en LR (qui est aussi plus compliqué à régler).

L'avantage d'une configuration dite d'Appolito est la faible directivité verticale associé à un centre émissif plus précis (on obtient une meilleure fusion des sources) avec une belle image horizontale. Enfin, on utilise les deux woofers sur la même plage de fréquence, on peut donc les connecter en parallèle sur une seule voie. Ce n'est pas pour rien que cette solution est retenue sur du matériel HDG pour studio avec une problématique d'espace souvent réduit avec peu ou pas de possibilité de traiter le sol et le plafond correctement...

L'inconvénient (avis perso) la réalisation parfois délicate et une distance d'écoute pour que la magie opère doit être de 3 à 4m, maintenant écouter un 38cm qui monte à 600/800hz à moins de cette distance ne permettra jamais d'avoir une bonne fusion des registres (même utilisé seul).


Il n'y a pas de mauvais choix, il y a du pour et du contre dans chacun d'entre eux.
Le point principal c'est que tu pars avec d'excellent HP, le résultat sera vraiment digne de très haut de gamme à plusieurs milliers d'euros sans problème.

Si tu veux mon avis perso, genre "ce que je ferrai", il y a qq années je serais parti sur une config d'appolito car techniquement c'est la meilleure.
Aujourd'hui, j’achèterai deux autres CP21F+6Mi90 et me ferrai quatre beaux monitor en simple 38 !!! (C'est ce que j'ai en fait...en purée j'imagine même pas doubler les basses!)

Bien à Toi,

58Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 6 Mai 2016 - 21:46

jitter

jitter

je suis surpris de ton avis sur les 4350 car kenrick sound est apparemment une reference au japon, il en fabrique en pagaille et çà a l'air d'etre de bonne enceinte.

Peut etre sait il les faire sonner?

Pour ce que je possede en matos deja:

ampli ram audio s3004
ampli cambridge audio p100+a100
dcx 2496 mais je compte en changer (le choix n'est pas fait)

honnetement d'un point de vue esthetique, je ne partirai pas sur une version appolito.

Maintenant, reste a réflechir sur la deuxieme solution

59Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 7 Mai 2016 - 11:17

ilo



En effet, tu as tout ce qu'il te faut. Le Beh est loin d'être mauvais, pour avoir mieux et que cela s'entende vraiment (en aveugle) je pense qu'il va falloir sortir un gros billet.

Pour la configuration d'appolito, l’esthétisme est assez armoire normande, dans 100m² ça passe !
Pour revenir à le seconde solution que tu évoques, je pense qu'il s'agit du filtrage en cascade, ça peut vraiment bien fonctionner, mais il te faut un autre ampli pour gérer en 4 voies / 3 voies actives et ne pas te galérer sur l'alignement du second 38.

Enfin, il y a aussi la possibilité de faire avec les deux woofers en parallèle sur la même voie pour commencer. En effet, si tu te rappelles de mon calcul pour déterminer la fc max avec deux 38cm en prenant l'espace entre les centres émissifs, soit environ 40cm, on avait 340/0,4= 850Hz et la demi-longueur d'onde 850/2 = 425Hz. Si on fait une échelle de la fc max optimale on a :
1) 425/2 = 200Hz environ
2) entre 300 et 425Hz
3) entre 425 et 640Hz (la moyenne entre 425 et 850)
4) entre 640 et 850Hz

Bien maintenant que tu as ces valeurs en tête regardons la doc technique de la fameuse JBL 4675 version C qui fut la reine (en deux voies) dans de très nombreux cinéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(inutilisable dans un environnement domestique...mais la fc est entre 500hz car le pavillon le permet et 630Hz)

En plus récent, toujours en deux voies, la 4722 en version active et passive (N)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(fc : 630Hz en actif et 800Hz en passif car pente en 12dB seulement)

Il y a toujours la même base : un 4509 LF (220 litres Fb à 40Hz, équivalent au 4648
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) composé de deux 2226H ou autres ref plus récentes JBL que je ne connais pas.
Je te passe les versions "éco" avec une fc à 1,2/1,4Khz qui sont des contre-exemples.

Ensuite, lorsque lorsque l'on monte en gamme, dans les séries récentes, toujours dans la série cinéma avec pour base un 4509 LF on a :

La 3632 en 3 voies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(fc : 350Hz)

puis, la 4632 en 4 voies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(fc : 250Hz)

Ma conclusion est la suivante, JBL respecte la loi d'Olson en fonction des considérations techniques et économiques : plus une enceinte est dédiée à une salle importante, plus elle se rapproche d'un idéal technique, maintenant, le filtrage en peigne crée des lobes de directivité plus où moins large, plus on monte la fc, plus le lobe sera étroit et donc la directivité prononcée. Dans une salle plus petite, cela pose moins de problème que dans une grande salle. Ainsi, on peut raisonnablement accepté une Fc entre 600 et 800Hz pour un petit espace comme le tient.

Attention, je ne dis pas que ça sera top, mais ça sera largement utilisable. Il ne faut pas oublier que la gamme cinéma de JBL n'est pas non plus la gamme studio !!!! On reste dans le domaine de la sonorisation, pas de la hifi.

Si je dois encore te donner un conseil, je t'invite vivement à conserver deux charges distinctes avec un volume entre 120 et 140 litres pas caisse et ne descend pas ton accord sous 40Hz, si le 45Hz te fait peur, opte peut être pour 42Hz, le 35/36Hz fait certe une belle courbe sur le PC, mais n'oublie pas que si tu veux bien faire monter tes 38cm à 600Hz ne cherche pas à les faire trop descendre, tu le regretterais.

Bien à Toi,

ILO.

PS : en "veilles" JBL ma préférence va à deux modèles :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand on a la chance de pouvoir en écouter, on prend conscience des défauts qui ont disparu de ce type de produits (taille, homogénéité du médium/aigu) et des qualités qui ont aussi disparu (chaleur, consistance du grave)

En plus moderne, mais encore accessible pour des amateurs (qui reste insensible à l'avis de la communauté) :
- les JBL S3100 en MK2, c'était pour moi les dernières JBL accessible avant les délires en tarifs qui cours après TAD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par ilo le Sam 7 Mai 2016 - 11:40, édité 1 fois

60Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 7 Mai 2016 - 11:38

ilo



J'oubliais, mais à cause de l'emplacement trop près des murs et de l'acoustique de la pièce, je suis obligé de virer 8dB autour de 120Hz et encore -6dB autour de 80Hz ! Avec ça, j'arrive à avoir une réponse basse linéaire qui descend très bien.

Et aussi, aurais-tu conserver tes MS-201 ? Il aurait été judicieux de comparer avec la couple 6Mi90/CP21 en utilisant les 38cm avec différentes Fc entre 100 et 800Hz pour se faire une idée in situ.

61Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 8 Mai 2016 - 20:47

jitter

jitter

Pour ce qui est du dcx, obligé de changer car il ne fait pas de 8 sorties pour de la 4 voies et les ms201 sont partis.

pour ce qui est des volumes de chaque caisse, j'ai trituré winisd et j'arrive a des caisses de 98L et fb de 42hz évent de 40x8.5cm



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ensuite j'ai simulé des filtres mais çà massacre la courbe du group delay.
je suppose que winisd simule des filtres passifs mais est ce le meme résultat sur un processeur digital? dois je en tenir compte ou pas ?

les filtres passehaut LR24 29hz et Butt6 a 150hz pour le 1er hp
les filtres passehaut LR24 29hz et LR24 a 600hz pour le 2nd hp
cette config m'a fait baissé la vitesse de l'air dans les évents et a diminuer l'excursion de la membrane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur la courbe de phase on voit qu'il va falloir travaillé a partir de 200hz avec un filtre type allpass pour travaillé la phase mais jusqu'a quel point ?car comme le raccord avec le 6mi90 se fait a 600hz je vais rajouter un LR24 au raccord et donc......çà va influé la phase

62Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mar 14 Juin 2016 - 12:11

ilo



Bonjour Jitter,

J'ai retrouvé un document intéressant sur la directivité de deux woofers en fonction de leur emplacement, l'un par rapport à l'autre :

jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

(à enregistrer et conserver dans un coin de son PC)

Pour le group delay ne t'en fait pas trop avec des filtres RIF il augmente obligatoirement pusiqu'ils impactent la phase, on y peut rien.

Pour ta charge simuler avec WinIsd, attention, la Fb réelle sera plus basse... utilise la calculette de Marc Speaker Sym.

Je radote, mais la Fb à 45Hz (réelle) avec coupe bas à 35Hz (Butt/24dB) que ce soit dans 90 litres ou 140 litres est celle qui me donne la basse la plus "conviviale".

Bonne réalisation.

63Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 15 Juin 2016 - 17:32

ilo



Bonjour Jitter,

Ayant l'ancienne version des SM115K, effectivement à la simulation que ce soit dans WinIsd ou Speakersim, il y a une petite surtension autour de 50Hz si VB = 140 litres et Fb = 45Hz.

Pour m'amuser, sur Speakersim (que je trouve plus juste que WinIsd en pratique, même s'il n'y a plus la F3 d'indiquée) j'ai rentré les paramètres de la nouvelle version > 2015 et là surprise, plus de surtension ! C'est parfaitement linéaire sans amortissement et même un peu descendant avec une quantité d'amortissement normale (fond + trois côtés).


Bien à Toi,




64Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 3 Juil 2016 - 17:40

jitter

jitter

si quelqu'un pourrais m'éclairer sur ma simu: est elle cohérente ou pas car va falloir que je me décide

65Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Sam 6 Aoû 2016 - 15:18

jitter

jitter

up personne?

66Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 21 Sep 2016 - 8:44

gg33

gg33

Salut Jitter,
alors ton système avance ?
A+

67Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 21 Sep 2016 - 13:34

jitter

jitter

salut gg33

j'ai les hps a la maison mais pas de réponse a mes questions donc, projet au point mort. Crying or Very sad

68Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 21 Sep 2016 - 13:53

gg33

gg33

Perso ton idée de faire une enceinte hifi en 2x38cm à la sauce JBL me plaisait bien...
J'affectionne particulièrement leur look vintage comme la 4355 ou les4335 en simple 38cm,
mais malheureusement hors de prix pour nous... Sad
Je suis sur que l'on peux arriver à quelque chose de très acceptable, avec bien sur des composants différents tout en gardant un look similaire.
Tu as pris quoi comme hp ?

69Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 21 Sep 2016 - 20:08

jitter

jitter

4 sm115k beyma
2 6mi90
2cp21f

70Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 22 Sep 2016 - 8:50

gg33

gg33

Ya de quoi faire un truc sympa dans le style de la 4355....

71Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mar 15 Nov 2016 - 13:54

CedricRS59

CedricRS59

des nouvelles ,jitter?

https://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

72Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mar 15 Nov 2016 - 21:13

jitter

jitter

non

73Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Mar 6 Déc 2016 - 0:57

jitter

jitter

petite esquisse 3d :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

74Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 14:07

jitter

jitter

bonjour a tous,

concernant mon projet je me tate en terme de look et de pertinence sur plusieurs face avant.

pouvez vous me donner votre avis svp?

N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



n°2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


n°3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

n°4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

n°5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

n°6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

n°7 config type appolito comme le suggérer ilo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

75Projet JBR 4338 - Page 3 Empty Re: Projet JBR 4338 Ven 23 Déc 2016 - 14:31

ludo_as

ludo_as

la numéro 4 ou 6 Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum