En effet, tu as tout ce qu'il te faut. Le Beh est loin d'être mauvais, pour avoir mieux et que cela s'entende vraiment (en aveugle) je pense qu'il va falloir sortir un gros billet.
Pour la configuration d'appolito, l’esthétisme est assez armoire normande, dans 100m² ça passe !
Pour revenir à le seconde solution que tu évoques, je pense qu'il s'agit du filtrage en cascade, ça peut vraiment bien fonctionner, mais il te faut un autre ampli pour gérer en 4 voies / 3 voies actives et ne pas te galérer sur l'alignement du second 38.
Enfin, il y a aussi la possibilité de faire avec les deux woofers en parallèle sur la même voie pour commencer. En effet, si tu te rappelles de mon calcul pour déterminer la fc max avec deux 38cm en prenant l'espace entre les centres émissifs, soit environ 40cm, on avait 340/0,4= 850Hz et la demi-longueur d'onde 850/2 = 425Hz. Si on fait une échelle de la fc max optimale on a :
1) 425/2 = 200Hz environ
2) entre 300 et 425Hz
3) entre 425 et 640Hz (la moyenne entre 425 et 850)
4) entre 640 et 850Hz
Bien maintenant que tu as ces valeurs en tête regardons la doc technique de la fameuse JBL 4675 version C qui fut la reine (en deux voies) dans de très nombreux cinéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](inutilisable dans un environnement domestique...mais la fc est entre 500hz car le pavillon le permet et 630Hz)
En plus récent, toujours en deux voies, la 4722 en version active et passive (N)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](fc : 630Hz en actif et 800Hz en passif car pente en 12dB seulement)
Il y a toujours la même base : un 4509 LF (220 litres Fb à 40Hz, équivalent au 4648
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) composé de deux 2226H ou autres ref plus récentes JBL que je ne connais pas.
Je te passe les versions "éco" avec une fc à 1,2/1,4Khz qui sont des contre-exemples.
Ensuite, lorsque lorsque l'on monte en gamme, dans les séries récentes, toujours dans la série cinéma avec pour base un 4509 LF on a :
La 3632 en 3 voies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](fc : 350Hz)
puis, la 4632 en 4 voies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](fc : 250Hz)
Ma conclusion est la suivante, JBL respecte la loi d'Olson en fonction des considérations techniques et économiques : plus une enceinte est dédiée à une salle importante, plus elle se rapproche d'un idéal technique, maintenant, le filtrage en peigne crée des lobes de directivité plus où moins large, plus on monte la fc, plus le lobe sera étroit et donc la directivité prononcée. Dans une salle plus petite, cela pose moins de problème que dans une grande salle. Ainsi, on peut raisonnablement accepté une Fc entre 600 et 800Hz pour un petit espace comme le tient.
Attention, je ne dis pas que ça sera top, mais ça sera largement utilisable. Il ne faut pas oublier que la gamme cinéma de JBL n'est pas non plus la gamme studio !!!! On reste dans le domaine de la sonorisation, pas de la hifi.
Si je dois encore te donner un conseil, je t'invite vivement à conserver deux charges distinctes avec un volume entre 120 et 140 litres pas caisse et ne descend pas ton accord sous 40Hz, si le 45Hz te fait peur, opte peut être pour 42Hz, le 35/36Hz fait certe une belle courbe sur le PC, mais n'oublie pas que si tu veux bien faire monter tes 38cm à 600Hz ne cherche pas à les faire trop descendre, tu le regretterais.
Bien à Toi,
ILO.
PS : en "veilles" JBL ma préférence va à deux modèles :
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quand on a la chance de pouvoir en écouter, on prend conscience des défauts qui ont disparu de ce type de produits (taille, homogénéité du médium/aigu) et des qualités qui ont aussi disparu (chaleur, consistance du grave)
En plus moderne, mais encore accessible pour des amateurs (qui reste insensible à l'avis de la communauté) :
- les JBL S3100 en MK2, c'était pour moi les dernières JBL accessible avant les délires en tarifs qui cours après TAD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]