Salut Mr One, je n'avais pas vu le sujet, pas trop le temps cette année...
Je copie colle la réponse à ton MP ici :
Joli projet, mais bien plus complexe qu'il n'y parait.
Déjà, il faut savoir si tu prends cette magnifique Scala en modèle pour le look et / ou pour la sonorité ?
Tu ne le sais peut être pas, mais je suis un grand passionné de JM Lab - Focal.
Le point fort de Focal, c'est l'art de maitriser l'intégration du médium (transparence, douceur, spatialisation, profondeur de la scène sonore et bcp de matière) tant dans le filtrage qui participe grandement au résultat final et bien sûr au HP.
Si on s'attarde à leur HP de médium, ce sont des woofers plus que de pur médium, en théorie il pourraient descendre sans problème à 80Hz, cela leur donne l'avantage d'une très faible THD entre 500Hz et 100Hz. Dans le même temps, le diamètre optimal de 165mm associé à un savoir faire dans l'équipage mobile permet de monter sans problème jusqu'à 3Khz avec une faible directivité et sans perte de qualité.
Sur les modèles avec ogive qui optimise la directivité, la réponse est assez chahutée ce qui impose un filtrage complexe. C'est pour cette raison que Focal est ensuite passé à une autre technique avec un dôme inversé.
Ainsi, on a un presque large bande capable de couvrir la bande ma plus riche sur la décade 200 à 2000Hz.
La seule autre marque arrivant à un aussi bon résultat (même technique) avec une sonorité différente, c'est Triangle. Même si à l'inverse des Focal, les médiums Triangle sont plus à l'aise en haut qu'en bas.
En "pièce détachée" ce n'est pas évident de trouver un médium aussi bon techniquement et aussi beau à l'écoute.
Si tu veux réaliser une belle et bonne enceinte trois voies, il faut, à mon sens, conserver tout l’intérêt de la voie médiane qui doit couvrir
entre 8 et 10 octaves.
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire, ce n'est pas "octaves" mais un rapport entre la fréquence min et max, exemple si on utilise un HP de médium à partir de 300Hz il faudrait l'utiliser idéalement jusqu'à 8 ou 10 fois cette fréquence donc 2400Hz mini et idéalement 3000Hz. L'idée de cette recommandation qui a un impact à l'écoute est de s'affranchir d'une transition médium/tweeter entre 1 et 2Khz.Ensuite, en hifi, il faut une directivité peu prononcée donc la coupure haute sera déterminée en grande partie par le diam du HP utilisé.
Si tu choisis pour le haut un tweeter, il faudra couper mini à 1,2Khz (avec de gros tweeter de 37mm) ou mini 2Khz (avec des tweeter dôme de 25mm).
Pour le bas, là encore très difficile de trouver un 30cm qui descende bien, qui ne soit pas mou et qui dans le même temps puisse bien sonner dans la bande médiane pour un raccord facile avec le médium.
Un woofer médium qui sonne et couvre la bande 250Hz à 2khz avec les qualités recherchées, j'en connais que deux :
- Davis 20MP8GAW c'est un 20cm qui sonne super
- 18Sound 6ND430 qui fractionne à plus de 3Khz, je l'ai écouté sur une enceinte d'origine russe dans un salon avec un tweeter SEAS et un push-pull en double 25cm. Vraiment bien.
En revanche, on trouve d'autres excellents modèles avec des limitations en terme de fréquence :
1) 600Hz à 5Khz :
- Audax PR17Z0 on peut l'utiliser à partir de 500Hz mais pas moins. C'est le meilleur de sa catégorie, il arrive au même niveau que Focal, mais pas sûr qu'il soit dispo. C'est avec ce HP que j'ai fait un gros projet 3 voies, je reviendrais dessus.
- Logiquement,on retrouve pas mal de modèle PHL et là ça plait ou pas, la sonorité PHL peut être particulière, mais ça fait partie des HP de sono qui peuvent être utilisé en hifi sans problème.
Dans la série M17 il y a le 1500 qui sonnait bien dans le haut comme l'Audax, mais qui descend pas bien, comme l'Audax aussi...
2)300/400Hz à 3Khz :
- En belle alternative plus "large-bande",chez PHL j'aime bcp à l'écoute le E17-1120 ou 1130, une coupure à 300Hz est parfaitement possible et il monte très bien à plus de 2Khz. Tu trouveras de nombreuses réalisations avec ce modèle.
- Le Beyma 8Mi90 est un très bon hp, il est mal fini, mais il sonne vraiment bien. Je l'ai découvert par hasard lors d'une écoute chez HP Sytsèmes... j'y étais allé pour écouter leur revisite d'une JM Lab Mezzo Utopia (modèle de 1998) et j'ai finis sur leur modèle Studio Lab 300 (page 4 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce modèle a été ensuite amélioré avec un superbe tweeter Morel en lieu et place du Focal.
Voilà mes lumières en médium.
Pour la basse, je serais plus bref. Le filtrage passif influence bcp le résultat, il faut donc se méfier des écoutes en passif, on peut retrouver la sonorité en actif mais avec de sérieuses compensations.
En basse avec du 31cm accessible, le 12B100R est pas mal du tout, mais difficile de le booster sans atteindre rapidement le Xmax.
Ensuite il y a les AE TD12 ou SBP12 qui sont excellents mais vraiment trop cher, là tu as de la basse et tu peux les faire monter à plus de 1Khz sans problème.
Sinon, tu trouveras d'autres 12' qui descendent mais peu monte correctement jusqu'à 300/400Hz.
Il y a un truc de fou qui vient de sortir chez 18Sound, le 12NTLW3500 qui est conçu dans le même esprit que les AE TD12, un HP de basse conçu pour reproduire aussi le médium avec un minimum de THD...
Pour ma part, en hifi avec des moyens raisonnables, je trouve les 38cm plus adaptés. Ou sinon il faut passer en double 12', mais problème de fréquence haute de coupure, surcout et taille de caisse...
Mes premiers amours sont en JBL avec le 2226H dans 120 litres Fb autour de 35/40Hz et un boost de +5dB Q=2 autour de Fb. Un grave tonique et profond que l'on retrouve sur d'autre HP JBL plus souple.
Ensuite, je suis passé chez RCF avec les LF15P200AK (trop mou) nouvelle version depuis je ne la connais pas.
Je suis passé chez Fluxmag (HP Services) car j'avais de très bons prix, mais in fine quand je compare la réalisation que j'ai faite en 1502H (version de la MHP : AD380 PM100) avec un Beyma 15K200 cinq fois moins cher, je ne trouve pas ce dernier cinq fois moins bon !
Le 15K200 est remplacé par le SM115K (toujours commercialisé pour la France par GTS).
J'ai actuellement deux caissons de 140 litres Fb autour de 35Hz et ça fonctionne vraiment bien. J'ai écouté une réalisation de 120 litres Fb à 30Hz, avec une compensation c'est impressionnant.
Pour les tweeters j'ai qq ref, mais faut que je remette le nez dans les catalogues pour voir s'ils sont tjs fabriqués.
Pour te donner une idée de ce que j'ai fait avec le PR17Z0, je suis parti d'un kit MHP "Studio 3" que j'ai upgradé progressivement : changement du HP de 30cm Audax par le 1502H dans 160 litres et tweeter Beyma CP21F
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais je n'ai jamais réussit à faire un truc qui me plaisait bien (fusion des registres en champ proche), elle trône depuis 15ans dans le salon d'un ami. Ce fut ma seule trois voies DIY...bientôt la seconde !
Ah oui pour le HM210Z10 très bien mais faut le couper à 1khz, sur le graph ça ne se voit pas, mais à l'oreille ça ne le fait pas, on entend trop les pics dès 2Khz.
Pour les Faital, je ne me prononce pas sur un projet hifi, là j'ai vraiment sélectionné ce que je connais et qui sonne bien en usage hifi.
Bien à Toi,
ILO