http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptyAujourd'hui à 16:39 par Bebert7068

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptyHier à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Focal Scala Utopia en diy - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Focal Scala Utopia en diy

+19
Phonetik
yoplai
Ggo18
Chris Kazvon
carcazone
DJEvol
dumbo027
ludo_as
patap
SinixTeR
michel29
jitter
rafytong
ilo
LIAMDJ
Bebert7068
avel_biz
lalule
mr one
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 10]

76Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 29 Mar 2019 - 17:56

ilo



Perso, ça sera bien, mais ce n'est pas comparable. On est à l'opposé d'un concept 3 voies qui s'écoute facilement même à faible volume.

Pour rester dans le truc, l'idée est d'avoir un pavillon qui coupe à 350Hz pour un emploi de la 2451H dès 500Hz, là on reste en trois voies, on se passe de médium à cône et on exploite le SM115K sur son domaine de prédilection. On reste dans un truc raisonnable de type 2 voies + tweeter typé "monitor". On peut aussi, faire un système en montage d'appolitto avec deux SM115K qui encadrent le pavillon (ça sonne très bien avec un pavillon adapté).

Pour un système plus pointu en 3 voies, il faut (à mon avis avec de la 2451 et un pavillon) partir sur du 25cm voir un 31cm avec une coupure autour de 700/800Hz et sous le woofer, ça sera soit deux SM115K ou un seul 46cm par côté. Là on aura un équilibre et un système trois voies + tweeter qui sonne.

La 2450SL et 2451 sont pour moi deux superbes compressions, le tweeter ne sera pas forcément utile.

77Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 29 Mar 2019 - 20:58

mr one



petite illustration de la pèche du jour ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


les 2402 sont dans leur jus mais j'ai réussi a avoir deux diaphs neufs Smile

les 2451SL (origine HLA) ont également leur diaphs neufs!! je viens d'aller voir le prix : 250 boules le foutu diaph!!

et la surprise du jour, une paire de morel MW267, utilisable de 100 a 1k d’après ce que j ai pu comprendre. ils ont l'air d êtres vraiment particuliers ces petits hp mais malheureusement largué en sensi (89db) a moins de fortement brider le reste snifff......


comme tu dis ilo le projet change radicalement si je part sur une tel config mais je me suis dit, tant qu'à avoir des 15" en bas........

marc semblait dire que faire monter le 15" aussi haut risquait de nuire a son bon fonctionnement dans le bas, je n'ai plus les termes qu'il a employée en tete mais quelque chose ne collait pas.

il faut donc soit que je trouve une pav de malade qui permette une bonne descente et je fais quand meme monter le 15" soit trouver un 8/10" qui drive les 100/600 hz....

78Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 29 Mar 2019 - 21:06

mr one



les morel irait par contre super bien dans un projet deux voies avec un bon tweet à dôme qui coupe autour de 2k

79Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 30 Mar 2019 - 11:29

ilo



Bonjour,

1) Pour une association JBL 2451 et SM115K, il n'y a pas de problème si et seulement si tu utilises un pavillon avec une Fc basse (sous 500Hz pour un raccord autour de 700/800Hz avec le 38cm, mais avec le SM115K je te conseille de couper plus bas, autour de 500/600Hz max). Quoi qu'il en soit, en utilisation hifi à domicile dans une pièce à vivre non dédiée, il est très difficile d'obtenir une basse linéaire sous 200Hz. Des pics entre 130 et 100Hz puis autour de 80Hz sont à prévoir, quant à descendre très bas sous 40Hz, c'est assez aléatoire même avec un système prévu pour.

Pour le pavillon qui coupent bas, il y a des solutions onéreuses avec des pavillons radiaux genre JBL 2350 (à embouchure 2') que l'on retrouve en bois avec différents profils d’expansion; Parmi ceux que je trouve "utilisable" à domicile et qui ne nécessite pas de tweeter car pas trop  profond et assez ouvert, je recommande le Ibre 2 et l'Arai A-290 (avec ailettes), on le trouve chez ALG autour de 1500€ la paire, ça les vaut. ALG réalise tout type d’adaptation pour connecter le moteur.
Le Arai 290 a plus de corps que le Ibre, mais il est plus directif, le Ibre charge moins, mais ouvre plus et monte vraiment bien.


En pavillon pastique, il y a le très bon JBL 2352 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est réellement utilisable dès 650Hz, avec une bonne équalisation c'est droit jusqu'à 18Khz, le tweeter n'est vraiment pas utile (surtout un 2402).

Autre solution en pavillon plastique, le BMS 2336 (avec un adaptateur 1,5 --> 2') qui se comporte très bien dès 600Hz mais il ouvre qu'à 60° en H ce qui n'est pas rédhibitoire si la zone d'écoute se situe à 4m environ.

2) Pour une association avec le Morel

On est là encore très loin d'une trois voies d'inspiration Focal / Triangle avec l'emploi d'un woofer medium proche d'un large bande pour éloigner autant faire ce peut des fc dans la bande 200Hz - 2Khz.
Avec ce Morel, il faudra obligatoirement couper autour de 1Khz soit en plein milieu de la bande "fatidique", il faudra un tweeter qui sera coupé très bas sous 1Khz, ça existe et ça sonne plutôt bien, mais on est vraiment sur de l'enceinte de proximité ou pour de petits espaces jusqu'à 30m² et/ou volume sonore hifi, pas de folie sur le bouton de volume.
C'est un choix technique qui ne me plait pas plus que cela avec du 21cm. Autant j'adore le concept en kit Dynaudio Gemini qui emploi deux 15cm et un gros tweeter coupé très bas, autant avec un 21cm qui est conçu pour descendre bas (comme ce Morel, qui a des paramètres T&S digne d'un bon HP de basse hifi) il ne faut pas s'attendre à un médium très "fluide".
Ce que tu peux faire, c'est une deux voies full-range avec le 2402 avec un filtrage passif en 6dB avec recoupement à 3Khz, vu l'atténuation nécessaire sur le 2402, il ne risquera rien.
Je pense que cela devrait joilement sonner en système secondaire.

Si tu veux du 21cm qui tienne le SM115K, il faudrait plutôt du B&C 8PS21 associé avec une compression 1' très fine dans le haut pour un raccord entre 1,2 et 2Khz maxi.


3) Tweeter

Pour en revenir sur les "gros" tweeter hifi (je ne parle pas du 2402 qui est un tweeter très particulier), même s'ils sont utilisable plein pot dès 1,2Khz comme une compression 1', ils présentent une vraie belle aisance audessus de 3Khz. Je trouve que lorsque l'on coupe  un Audax TW034 à 1,2Khz, il y a une dureté dans le haut médium qui disparait quand il est utilisée qu'à partir de 3Khz. Pour un coupure à 1,2Khz je préfère nettement (en hifi) un RCF H100 ou mieux un H94 qui restent plus doux et plus précis avec une compression 1' (mais n'auront pas la finesse d'un tweeter audessus de 12Khz).


--------

Pour conclure mon blabla, si tu restes sur l'idée d'origine, il faut un beau médium comme le Triangle (en fait il n'y en a pas bcp d'autre) pour l'utiliser entre 200/300Hz jusqu'à 3Khz avec un Audax TW034.

Pour utiliser une compression 2451, il faut un pavillon adapté pour couper bas et s'inspirer des gros monitor JBL pourvu de woofer en 15' coupé assez haut. Il faut néanmoins tenir compte de la limitation du SM115K audessus de 500Hz qui sonne moins bien, essentiellement dû à sa bobine de 4' contre 3' pour le(s) 15' JBL utilisé(s) dans ce type de configuration.

Cantonner le SM115K sous 100Hz est bien sûr envisageable, mais ne me semble pas la solution la meilleure dans un contexte hifi sans prise de tête et avec un budget raisonnable.
Dans ce cas là, il faudra obligatoirement un autre woofer de 10' ou 12' (je n'ai pas développé cette solution usine à gaz) et ensuite le choix du SM115K peut être alors contestable pour reproduire uniquement de la basse sous 100Hz (il y a des 12' qui font mieux dans un plus faible volume de charge). Le SM115K se justifie par sa capacité à reproduire la bande 40Hz à 500Hz sans problème avec un niveau de qualité hifi et une excellente sensibilité, c'est là tout son intérêt.

Le 2402 et le woofer Morel sont à mon avis de très bon HP qui de par leurs caractéristiques ne s'inscrivent pas dans le projet initial d'une enceinte de type 3 voies aux caractéristiques proches d'un Scala Utopia en terme de SPL max possible et de bande passante (notamment dans l'aigu). Néanmoins, il serait tout à fait possible d'en faire un deux voies full-range hifi assez sympa (tu pourrais creuser l'idée d'une charge de type Elipson / PE Léon dit à triple raisonnateurs pour le woofer, voir le site de D.Pétoin pour les calculs)

Bien à Toi,

80Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 30 Mar 2019 - 15:20

mr one



non di diou! tu a failli me perdre à la première lecture mais c'est bon j'ai tout pigé en relisant ^^
en effet je suis parti en vrille hier soir en restant causer avec un passionné qui m'a proposé que je lui emprunte un peu de matos pour tester.

parenthèse en passant chez lui il m'a fait écouter ces enceintes de salon ( des trucs vraiment visuellement pas joli mais à la première écoute je suis tombé sur le cul. un grave réellement impressionnant tant ca descendais. et pourtant une caisse toute pourrie de peut être 40 litres avec un 10" jbl, un powersoft Digimod 1000 au cul filtré sur un fds260 bss et une equal graphique dont les tranches 16 et 32 hz etaient a +4db.
je vais peut etre dire une connerie mais pour avoir une idée de ce que donne 30 hz je dirais qu'on frôlait les 20 hz et wouaaaaahhhh j en ai eu des frissons.
JE VEUX REPRODUIRE CAAAAAAA!!!

donc si je te suis ilo je reste sur

- SM115 et 2451 sur un groooos pav + eventuellement un coup de pouce avec la 2402 raccordé entre 5 et 7 khz

ou

- sm115 et 6,5/8" large bande pour raccorder de 200hz/2,5 khz +Tw034 que j avais choisit a la base



donc déja pour commencer, je créé un proto pour le sm115 entre 120 et 140 litres accordé a 30hz. ensuite poser un pav et une 2451 c est vit fait et je serais fixé si comme tu dis cette grosse comp de oufff est appréciable ou non en écoute hifi a faible volume.

81Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 30 Mar 2019 - 15:44

avel_biz



Typiquement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15" BR + 2" sur grand pavillon + 1" sur petit pavillon du même type pour une meilleure homogénéité.

Perso, je préfère 15" BR + 8" + 1" ou AMT...

82Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 30 Mar 2019 - 17:18

ilo



Oui en gros c'est ça.

Le 2402 monte moins haut que la 2451....à toi de voir. L'idéal en rapport qualité prix, c'est de trouver un JBL 2352.

Pour la charge du SM115K prévoit un truc pour faire varier la Fb entre 30 et 45Hz + équalisation comme indiqué avant.

Si tu utilises le SM115K avec une grosse compression et que tu l'accordes trop bas (vers 30Hz) cela peut te donner l'impression qu'il ne suit pas. C'est pour cela que je conseille pour un usage plus musclé de l'accorder un peu plus haut.

Sur mes premiers caissons, j'étais à 45Hz (F-6 vers 40Hz) de quoi faire du grave quand même, mais le SM115K était à l'époque utilisé jusqu'à 700Hz.
Plus tard, j'ai progressivement baisser la Fb jusqu'à 35Hz, puis remonté vers 37Hz, mais pour un usage plus orienté vers le bas avec une sensibilité moyenne plus basse aussi.

Si tu veux un grave bien lourd avec un processing soutenu, un accord entre 30 et 35Hz est un bon compromis dans 130/140 litres.

Mais dans ce cas là, je pense comme Avel Biz qu'un woofer entre 80/100 et 700 Hz serait le bien venu. Pour un équilibre correct avec une 2451 + 2352, il faut un 12'.
Vu la bande reproduite, il ne faut pas chercher la perle rare, juste une bonne linéarité, il y en a pléthore.
En pas très cher il y a les Beyma 12WR400 et 12WRS400 qui sont vraiment bien.

83Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 30 Mar 2019 - 17:25

ilo



Pour un usage hifi avec un telle compression, je te recommande de commencer par l'atténuer en passif et de la filtrer en 6 db avec de beaux condo. L'actif viendra pas dessus pour obtenir la pente et le niveau voulu.

Cela adoucie la restitution est permet de mieux doser. Cette technique n'est pas récente et apporte pas mal de bons résultats. C'est même repris sur la JBL M2 Reference Monitor.

84Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 30 Mar 2019 - 19:53

mr one



Hummmm dur dur de se décider,
J hésité à laisser monter le 15" à 400/500 et faire un essai avec le phl 2520 que j' ai à la maison. 
Je touche la paire de 2451 JBL à 400 euros. + Une paire de pavillons qui risque de coûter chère ça va faire mal au portefeuille et je m loigne de l idée de scala initiale....

En ampli pour les 15 je me suis arrête sur un module digimod 1000 powersoft qui, après écoute gère a la perfection le grave et que je touche à bon prix Smile

85Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 30 Mar 2019 - 21:00

ilo



Après avoir tant hésité avec de la compression, j'ai abandonné.

Pour un usage hifi (sans prise de tête), je trouve que l'emploi de grosses compressions à bob 3' ou 4' n'est pas du tout aisé.

Si tu as déjà en ta possession une paire de PHL 2520 et que tu étais prêt à débourser 400 € pour la paire de 2451 + pavillons, je pense que tu pourrais faire comme moi et opter pour une paire de TPL-200H qui reviendrait moins cher avec un haut niveau de qualité.

Le SM115K serait utilisé jusqu'à 200/300Hz, le PHL 2520 jusqu'à 1,2/2Khz.

Je n'ai pas encore monté mes TPL-200H avec les 10WR300, c'est prévu pour l'été. Mais après plusieurs écoutes du TPL-150H qui m'ont décidé à franchir le pas, je retrouvais la présence d'une grosse compression et la finesse d'un tweeter et aucune agressivité.
Seul bémol, la directivité en V qui impose un positionnement à hauteur d'oreille (ou une autre astuce, cf en lien) et un peu plus de recul qu'avec un vrai pavillon DC à 90/40, avec le TPL-H il faut un distance d'écoute minimum de 2m et idéale de 4m.

Voici une étude bien réalisé de la bestiole : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour "l'astuce" de positionnement du TPL, j'ai fait le parallèle avec le pavillon Arai-290 qui m’intéressait bcp. Comme le pavillon TAD TH4001 il n'ouvre qu'à 40° en Vertical, et il n'est pas à directivité constante, par conséquent son angle de 40° en V se ressert assez vite.
J'avais lu une étude assez complète du TH4001 et il était proposé une solution de positionnement qui permet une écoute assis ou debout dès 2m (cf page 7) : jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Le PHL 2520 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

86Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 31 Mar 2019 - 9:13

mr one



en effet! la réponse en fréquences fait rêver, il y a une paire de tpl 150h sur le bon coin, ca fais 200 balles de gagné Smile
arf.... non justement je voulais pas mettre une somme pareil mais j'me dis qu'avec les sm115 trouvés d'occaz et les phl que j ai déjà ça clôture le projet pour 1200 balles de composants sur un projet hifi de compêt quand une paire de colonnes dignes de ce nom coûtent bien plus chère à l'achat.

les 150h seraient suffisantes pour mon projet non?

87Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 31 Mar 2019 - 9:55

avel_biz



Je possède les deux 150 et 200, ci-joint une comparaison des deux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tpl 150 est un peu plus court en bas et nécessite une petite correction en haut, mais avec un filtrage actif, cela ne présente pas difficulté.

88Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 31 Mar 2019 - 15:26

mr one



bon les gars.... j ai craqué....

une paire de TPL150H devrait arriver d'ici peu Smile

89Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 31 Mar 2019 - 19:17

ilo



Déjà tu pars sur une bonne base avec ces trois HP, je doute qu'in fine tu sois déçu.
Il y aura un peu de taf sur le filtrage, mais bon tu as l'habitude.

On aura presque le même système en fait. A terme, je remplacerai les caissons en SM115K pour du 12' dédié en sub sous 80Hz, je suis en appartement et la place me manque. Les SM115K repartiront à la campagne sur un autre projet avec du 8PE21 + compression 1'.

90Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 31 Mar 2019 - 19:59

mr one



oui, y'a pas de raisons que ça ne marche pas ^^ reste les phl que remplacerais peut être... a voir!

je suis parti sur un digimod 1000 pour les 15", ça va faire bizarre d'avoir un tout petit module pour le grave et deux gros amplis 19" pour le mid/hi ^^

donc, le qsc pour la section mid et??? pas encore décidé comment je vais driver ces gros tweet à ruban, un autre qsc??

91Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 31 Mar 2019 - 20:09

ilo



Bien oui, pourquoi faire compliqué ?

Le PHL est vraiment un bon HP pour aller avec le TPL, la coupure pourra se située là où il faut sans soucis.

C'est le HP de médium retenu dans la projet DIY Jalucine 24... et je peux te dire que ça sonne bien avec un AMT !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

92Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 3 Avr 2019 - 20:00

ilo



Salut,

Pour la forme de ton enceinte, je suis retombé sur ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

93Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 3 Avr 2019 - 20:37

mr one



on comprends vite avec quel constructeur de hp il équipe ces enceintes ^^

le look j accroche pas du tout par contre, je cherche plus à réaliser une colonne avec de belles courbes. mais je garde l'idée des volumes séparés. merci ilo Wink

94Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Jeu 4 Avr 2019 - 21:44

mr one



Digimod 1000 fraîchement reçu Very Happy Very Happy Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




les tweet beyma arriverons samedi Very Happy Very Happy Very Happy

95Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 5 Avr 2019 - 21:08

jitter

jitter

faut compter combien pour des digimod?

96Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 5 Avr 2019 - 21:35

mr one



je ne sais pas exactement, jamais réussi a trouver un tarif pour ces modules.
c est un ami qui avait réussi à en trouver un et donc le projet n'a pas abouti. je lui ai racheté pour 280 balles.

97Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 6 Avr 2019 - 9:30

rafytong



Ca avance bien ton histoire mr one, hâte de voir la suite.

98Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 7 Avr 2019 - 19:19

mr one



ca avance!

proto vit fait de 4 litres pour le phl et tweet posé dessus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

essayé vit fait mais dur de se faire une idée tant que le 15" est pas en route. le phl coupe à 250, à la mesure le tweet ne descends pas autant que prévu, il chute sous 2khz donc j ai raccordé plus haut que prévu.

a l’écoute c est bluffant tant c est précis. les voix sortent vraiment bien, pas du tout agressif.

j ai hâte d attaquer la caisse du 15"!!


edit: j avais pas vu l’échelle de la courbe postée par avel biz qui est un peu écrasée. donc oui a 2K ça chute.

99Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Dim 7 Avr 2019 - 23:55

michel29

michel29

des MT1200 pour l'essai ?

100Focal Scala Utopia en diy - Page 4 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 9:47

mr one



très fort Michel. oui j avais ça sous la main, aujourd’hui je fais un autre essai avec la 1450 qsc, ne sachant pas si ces mt soit vraiment bon pour cet usage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum