http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptyHier à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Focal Scala Utopia en diy - Page 10 EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Focal Scala Utopia en diy

+19
Phonetik
yoplai
Ggo18
Chris Kazvon
carcazone
DJEvol
dumbo027
ludo_as
patap
SinixTeR
michel29
jitter
rafytong
ilo
LIAMDJ
Bebert7068
avel_biz
lalule
mr one
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 19 Aoû 2022 - 14:25

jitter

jitter

enfin çà reprends cheers

Pour ton affleureuse: très bon choix et tu l'as eu a un bon prix.


pour ton réglage d'angle, il faudrait peut etre trouver des pointes de découplage de hauteur différente et aussi réglables avec des inserts dans les parties supérieures style:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

227Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 19 Aoû 2022 - 14:35

mr one



Les trois parties sont liées avec des tiges filetées et des supports taillés selon l angle choisit avec un retrait par rapport aux faces visibles. J avais pensé aux pointes mais ça me semble moins esthetique mais bien plus facile pour l alignement !
Le bémol avec les pointes c est que je vais avoir un câble visible entre les sections alors qu'avec les supports au centre les câbles passent Dedans.
Je ne veux pas avoir de câbles a trainer a l arrière de chaque section.

228Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 19 Aoû 2022 - 15:31

ilo



Finalement vu le temps de travail, le prix du bois et le matos nécessaire, on peut comprendre le prix de vente d'une Utopia...
C'est chouette en tout cas de voir ce gros projet sortir.
Niveau hp de basse tu as retenu le  SB acoustics SB34NRXL75-8 définitive ?

229Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 19 Aoû 2022 - 19:03

mr one



ilo a écrit:
Niveau hp de basse tu as retenu le  SB acoustics SB34NRXL75-8 définitive ?

pas sur, le qts est un peu bas. je cherche encore

230Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Ven 19 Aoû 2022 - 20:40

jitter

jitter

mr one a écrit:Les trois parties sont liées avec des tiges filetées et des supports taillés selon l angle choisit avec un retrait par rapport aux faces visibles. J avais pensé aux pointes mais ça me semble moins esthetique mais bien plus facile pour l alignement !
Le bémol avec les pointes c est que je vais avoir un câble visible entre les sections alors qu'avec les supports au centre les câbles passent Dedans.
Je ne veux pas avoir de câbles a trainer a l arrière de chaque section.

si tu veux faire un truc top tu peux mixer ton systeme avec un systeme type pointe de découplage chez un tourneur fraiseur. c'est pas le même budget mais vu le niveau du projet , çà vaut peut être le coup...

231Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 20 Aoû 2022 - 0:33

mr one



j'y songe, mais dans ce cas je me demerderai pour faire passer le signal par les pointes pour pas avoir de câbles visibles, encore un cran au dessus sur le point technique ^^

232Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 20 Aoû 2022 - 3:01

jitter

jitter

lol! ok mais en plaqué or alors ^^

233Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 16:16

mr one



ca continue....

je viens de recevoir une paire de tweeters béryllium Smile les SB29BAC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aussi trouvé un 12" ciare qui va plutot bien en simu, le HSB320 2-2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un truc m'échappe par contre, ce hp est donné pour 2 ohms + 2 ohms quel est l'intérêt de diviser la bobine en deux parties? ....

234Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 16:34

yoplai

yoplai

oui double bobine. 2+2. je crois que sur mon kit focal le filtage est sur les 2 bobines diferant .

235Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 17:47

avel_biz



Hello,
Pour faire une sommation des voies graves par exemple (souvent réaliser dans les voitures) ou pour accorder le BR plus bas (-3dB) et rajouter les dB manquant en bas par un filtrage par une self sur l'autre bobine, …

236Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 17:52

mr one



Je n' ai jamais entendu parlé de filtrage séparé pour un même HP. Ça partait étrange.

237Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 18:38

ilo



mr one a écrit:Je n' ai jamais entendu parlé de filtrage séparé pour un même HP. Ça partait étrange.

Uniquement pour un woofer double bobinage.
C'est ce qui a fait le succès de JM Lab avec ses premiers modèles DB19 notamment.

238Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 18:40

Marc34

Marc34

un truc m'échappe par contre, ce hp est donné pour 2 ohms + 2 ohms quel est l'intérêt de diviser la bobine en deux parties? ....
Avec un HP double bobine, tu peux faire série ou parallèle, mais aussi filtrage différent sur chaque bobine pour compenser la diffraction. J'ai fait mes premiers monitors studio comme ça: Focal dual coil + Tweet Audax et filtre maison (analyseur de spectre, bruit rose et fréquences sinus wobulé 1/3 oct), simu de la charge BR sur Atari 1040 avec logiciel maison écrit en GFA (pas de mesure possible avec le 1040).


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

239Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 18:53

mr one



[quote="Marc34"]
mais aussi filtrage différent sur chaque bobine pour compenser la diffraction.

Intéressant, je vais creuser un peu histoire de comprendre ça.

240Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 21:45

mr one



voila un article qui en parle, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
très intéressent!

j ai pu constater ce phénomène aujourd'hui même sans savoir que c'étais ca!

en effet, le tweeter posé sur une table, puis sur un carton de 20x20 puis sur un carton du diamètre du tweeter donnait 3 mesures relativement différentes.

j ai aussi pu le constater sur mon premier proto, malgré tout mes efforts sur le travail du filtre passif il m'était impossible de corriger cette alternance de trous et de bosses au dessus de 5khz alors qu'une mesure en champ tres proche donnait une réponse linéaire du tweet.
j'en avais conclut que le problème venait donc du placement du tweeter sur l'enceinte.

ma première enceinte ayant des pans inclinés a 45° ce phénomène était bien moins marqué mais je n'aurais pas imaginé que l'influence du baffle était aussi importante.

Oblök aime ce message

241Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 12 Déc 2022 - 23:45

Marc34

Marc34


ma première enceinte ayant des pans inclinés a 45° ce phénomène était bien moins marqué mais je n'aurais pas imaginé que l'influence du baffle était aussi importante.
Il faut penser que suivant la fréquence (et donc la longueur d'onde correspondant à la fréquence), suivant la surface disponible autour du transducteur, l'onde pourra se refléter comme si c'était un plan de sol. A ce moment là, on fonctionne en 2Pi. Si au contraire le plan est trop petit, où à des fréquences trop basses, on fonctionne en 4Pi. Donc un top ne fonctionne jamais complétement 2 ou 4Pi, c'est un mix des 2.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

242Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 14 Déc 2022 - 21:34

mr one



Je remarque que plusieurs conctructeurs high end utilisent des hp's seas.
Y a 2/3 modèles qui semble au poil pour du mid.

Qui a un avis sur cette marque?

243Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 14 Déc 2022 - 22:26

Marc34

Marc34


Qui a un avis sur cette marque?
Ca fait parti des meilleures marques, comme d'autres situées dans des pays de l'Europe du Nord: SEAS, Scanspeak, Dynaudio. Dynaudio a cessé de vendre ses hauts parleurs dont la production est réservée aux enceintes qu'ils conçoivent.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

244Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Jeu 15 Déc 2022 - 19:15

yoplai

yoplai

c'est du bon ca. saes et scanspeak. justement je me disais que je ne les trouvaient plus. je voulais le diriger dessus pour son tweeter.

245Focal Scala Utopia en diy - Page 10 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Jeu 15 Déc 2022 - 20:16

yoplai

yoplai

on en trouve ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum