http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptyHier à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Focal Scala Utopia en diy - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Focal Scala Utopia en diy

+19
Phonetik
yoplai
Ggo18
Chris Kazvon
carcazone
DJEvol
dumbo027
ludo_as
patap
SinixTeR
michel29
jitter
rafytong
ilo
LIAMDJ
Bebert7068
avel_biz
lalule
mr one
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

101Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 17:04

mr one



yahouuuuu

p....ain ce que c est propre ce couple mid/hi Smile tout y est, ultra clean, fin précis mais alooooors la patate que ça a!!
j ai récupéré vit fait une vieille caisse de 18" bass reflex accordée a 28hz dans 150 litres (c est trop gros et accordé trop bas) évidement dans l'atelier des réflexions partout donc je n ai pas pris le soin de corriger le grave plus que ça. bein le gros 15 il a du mal a suivre le reste ^^ doit y avoir au moins 10 db d’atténuation sur mid/hi pour que ça soit cohérent.

ce 15" a l air prometteur mais la à première vue y a du taf. j ai eu l'impression d un "trop" dans le bas mid (100/300), ça paraissait brouillon.
ça s est amélioré avec un hi shelv à 100 hz de -4 db sur la voir grave. ce serait du a l'accord trop bas et trop de volume de caisse?

102Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 17:34

avel_biz



Peut être une résonance d'évent qui vient perturber le médium .

103Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 18:43

mr one



je vais refaire un proto propre en medium avec lequel je pourrais modifier l'accord, la c étais vraiment à la va vite Razz

104Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 19:23

rafytong



C'est quoi comme modèle de 15"?

105Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 20:07

mr one



ce sont des sm115k beyma

106Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 20:58

rafytong



Du lourd, tu vas te régaler avec ces HP. Tu nous a posté une petite simulation de la partie basse?

Je suis tombé sur la marque Sandvoice par hasard, cette occase Hifi sur leur site m'a fait pensé à ton projet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par rafytong le Mar 9 Avr 2019 - 8:16, édité 1 fois

107Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 8 Avr 2019 - 22:45

jitter

jitter

pense a roder les 15" , ils sont neufs....

108Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 9 Avr 2019 - 13:14

mr one



yop la compagnie

je viens de terminer mon proto de 130l avec pour évent un tube pvc D100 d au moins 45 cm (coudé a l intérieur) et la je comprends pas.....

lim me donne un accord a 58hz pour cette longueur mais j'ai beau rallonger de 40 cm l'accord ne chute que d'un hz... scratch scratch scratch

quelqu’un aurait une idée d'ou ca peut venir ????

109Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 9 Avr 2019 - 15:44

mr one



arffffffffffffffff

en fait l'accord avec un tube pvc de 100mm et 45 cm de long etait de ..... 15hz..... lol!


j ai coupé et recoupé encore et encore pour arriver à 8 cm de long pour 32 hz, ça me parait vraiment pas long pour un accord si bas! surement du au diamètre "trop petit"de l'évent




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

110Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 9 Avr 2019 - 17:27

carcazone

carcazone

78,5cm² pour un 15", ça me semble effectivement petit comme section d'évent ...

Dans mes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai : Vb=110l - Fb=53.5Hz - S=280cm² => Events de 10,5cm de longs

Edit : même avec mes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai pas put descendre en dessous de 100cm² d'évents à la simu pour avoir une vitesse d'écoulement correcte

111Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 9 Avr 2019 - 19:46

Chris Kazvon

Chris Kazvon

75cm² c'est pas loin de ce que me donne le calcul pour... un fane 8-225 xD

Mais si c'est pour le salon ça peut passer, et ça permet de pas avoir des évents de 50m ^^


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

112Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 9 Avr 2019 - 22:12

mr one



correction faite, j ai rajouté deux sections soit au total 3 évents pour environ 235cm2 et dans les 35 cm de longueur pour 31hz d'accord (les tubes restent provisoires le temps d'adapter une version laminaire une fois la bonne surface/longueur trouvée)

mais même avec 3 évents ça souffle toujours un poil avec un petit boost sur l'accord.
après la surface de frottement de trois tubes D100 est plus importante qu'un seul laminaire de même surface, ça doit jouer un peu.
je teste une zic de Georges Michael (spinning the wheel) dont la mesure à révélé une note dont la fréquence est de 33 hz!! et la c est juste woaaaou Smile on n'entends plus, on sent littéralement la musique!

113Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 9 Avr 2019 - 22:33

jitter

jitter

salut one,

a ta place, je remonterai l'accord qui je pense est trop bas.

remonte entre 38 et 45hz , tu auras sans doute plus de dynamique et moins l'effet de souffle et pour moi ta surface d'event est encore un peu trop faible

114Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mar 9 Avr 2019 - 22:44

mr one



l'idée est de tâter du 30hz, je préfère plutôt réduire le volume de caisse pour gagner en dynamique et corriger la chute dans le bas, m'enfin je teste et si ça ne me plais pas je remonterais Wink

115Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 10 Avr 2019 - 17:08

ilo



130 litres c'est bien, je ne te conseille pas de descendre plus bas en Vb.
Je suis content que tu apprécies le SM115K, reste à bien comprendre qu'entre 50 et 100Hz il ne fait "que" 94dB et audessus de 100Hz on gagne 3 à 4 dB. Pour compenser cet écart (si tu le juges nécessaire) il faudra l'accorder plus haut comme l'indique très justement Jitter, mais adieu le 30Hz à -3dB.

Pour le TPL, je t'avais dit que c'était top en hifi. Sinon en actif, un TPL-150H c'est mini 1,8Khz, où alors faut bien bricoler, mais pas moins de 1,2Khz. En tout cas, lors de mes écoutes avant de me décider, c'est ce que j'avais retenu. La coupure en LR24 à 1Khz sur les propositions DIY de Beyma me semble "étonnante"...
En tous cas ton PHL est vraiment le woofer qui te fallait.

Tu vas te faire un sacré joujou.

116Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 10 Avr 2019 - 17:51

mr one



Je viens d essayer ce matin avec un hi shelv a partir de 80 hz pour lisser un peu cette pente ascendante au dessus. Ça me fais vraiment ch...er de perdre en bas.
Après une matinée d écoute a torturer le proc je suis perplexe sur cette association 15+8+ruban, quelque chose manque. 

J ai une vilaine rotation de phase ( une ligne verticale, jamais vu ça....) a 300 hz qui me prends le chou pour raccorder le 8". Je comprends pas ce qui peu faire ça sur un simple br.... L accord trop bas?

Je suis reste bluffe de la démo de mon pot qui sort un 25 hz au petits oignons dans une pauvre caisse de 40 litres et 10" 

J ai commandé une paire d audax tw034xo pour faire un compatatif sur le ruban. 
On vera ca a mon retour de vacances.

edit: journée de m...de aujourd’hui, y'a des jours sans.... je laisse reposer tout ça et je reprendrais plus tard quand il fera beau !!

117Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 6 Mai 2019 - 15:05

mr one



du nouveau Smile

comme le projet scala va nécessiter pas mal de temps je suis parti pour me faire deux "petites " biblio à base de sm110n beyma et TW034XO audax.

taille: profondeur 35cm, largeur 28cm, hauteur 44cm en cp bouleau 15mm.

la coupure se trouve a 2khz, l'accord a 55hz pour environ 40litres de volume interne.

mon évent fais 8cm de diamètre mais je vais devoir passer a plus gros ^^


ce tweet est juste extraordinaire par sa clarté. le 10" suit sans broncher.

un vrai régale a l’écoute Very Happy Very Happy



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



les finitions ne sont pas faites, manque le défonçage de l'emplacement des hp's pour qu'ils arrivent a fleur de la façade. mais déjà c est pas mal je trouve avec juste un quart de rond 6mm sur les angles.

super content du résultat Smile

118Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 6 Mai 2019 - 20:23

rafytong



Super chouette mr one.

Pas de mousse acoustique dans les enceintes?

Avec un petit sub en dessous ca doit être une pure merveille...

119Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Lun 6 Mai 2019 - 20:33

mr one



si si, j ai mis pas mal d'absorbant dedans.

oui je suis presque chaud a me faire un sub avec les deux hp's triangle initialement prévus pour le grave de la 3V ^^

120Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 8 Mai 2019 - 21:16

rafytong



Avec les deux HP triangle dans le bas effectivement ca te ferai un bel ensemble...

Du coup tu en es ou des 3V?

121Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 8 Mai 2019 - 22:32

mr one



J ai tout les composants, 
A l essai un 6 mi90 et un 6fe100 faital

Mais là j ai vraiment plus le temps de m y coller Sad

122Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Sam 18 Mai 2019 - 13:35

ilo



Bonjour,

Tu ne t'arrêtes plus... super ce tweeter Audax, c'est amusant, car la config TW034 + 25cm a existé chez Audax en kit avec le PR240MO, c'était vraiment bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

remplacé depuis par : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'idée d'y associer le basse Triangle ça peut le faire, avec un SM110N tu as de la marge.

123Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 29 Avr 2020 - 15:11

mr one



C est reparti....

A l essai bientôt un 6nd430 18 sound conseillé par ilo.

Je part sur un design 3 voies sphérique. Chaque transducteur sera fixe sur une sphère, une grosse pour un 10" br en bas, une moyenne pour le mid ( en clos ou br je ne sais pas encore) et une petite dernière pour insérer le tweet. Le tout fixé verticalement sur une embase ronde inox qui recevra deux plats verticaux découpés au laser de forme cintrée/ajourée.

Le hp sica 10 de 2,5cp proposé au début du topic me tente bien pour le grave, pour le tweet je suis amoureux des tw034 audax... Ce sera donc ça!

Pour commencer je me penche sur le volume de charge du mid!

124Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 29 Avr 2020 - 17:40

avel_biz



Salut,
Il y a aussi cette marque Polonaise qui fait de beaux HP Hifi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

125Focal Scala Utopia en diy - Page 5 Empty Re: Focal Scala Utopia en diy Mer 29 Avr 2020 - 22:33

michel29

michel29

tu vas monter une boîte d'enceintes HiFi de conception rationnelle ?
pas de coax ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum