http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyAujourd'hui à 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyHier à 22:20 par Chris Kazvon

» Recherche un MTL 46 vide
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyHier à 16:42 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyHier à 13:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:18 par willy2y

» Présentation
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Nouveau système HIFI - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:00 par twix363

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau système HIFI

+21
midriaze
goxes
le mage noir
klh
adrixn
yoplai
Fresnel34
Claudius
damsss
Tonyledj
lalule
CedricRS59
LIAMDJ
ludo_as
DIY-Cool
dumbo027
Ggo18
ilo
Bebert7068
SinixTeR
rafytong
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

101Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Sam 13 Oct 2018 - 12:50

rafytong



J'ai quand même tendance à penser qu'à Watt équivalent, le Thomann sera meilleur que le Devine.
Pour garder un budget serré, je suis entrain de chercher une solution pour isoler le Devine. Dans une autre pièce, je ne peux pas, dans un rack fermé dans le salon, juste avec une petite ouverture pour la ventilation, peut être. Je ne suis pas sur que l'ampli va beaucoup aimer.

102Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Sam 13 Oct 2018 - 13:07

ilo



rafytong a écrit:J'ai quand même tendance à penser qu'à Watt équivalent, le Thomann sera meilleur que le Devine.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire "à watt équivalent" ?

Dans tous les cas, entre tes HP connectés en série pour avoir une impédance de 8 ohms avec la Devine et en parallèle (et donc une impédance de 2 ohms) avec le Thomann, je mets un billet que la première solution sonnera nettement mieux dans le bas.

En revanche sur les coax, l'inverse peut être tout à fait vrai.

103Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 14 Oct 2018 - 12:50

rafytong



Salut ilo,

Toutes mes excuses, je me suis mal exprimé.

Avec une sensibilité de 92dB/w/m, je ne pense pas envoyer souvent dans le bas plus de 50w/ HP soit environ + 16db et 108dB dans les graves, ce qui est déjà énorme.

De toute facon, je pense opter pour un montage en parallèle, n'ayant aucune expérience de celui qui est en série. Et puis le 2 ohms, si l'ampli a de la réserve, ça ne pose pas de problème.

Ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas de figure précis, c'est à dire avec 100W pour deux HP donc sous 2 ohms, je pense que le thomann s'en sortira mieux.

104Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 14 Oct 2018 - 13:14

Claudius

Claudius

tu as une mauvaise compréhension de comment marche un ampli. Laisse tomber le 2ohmes sur un 4-700, déjà qu'en 4 ohms c'est pas jojo...

pourquoi pas en effet en 8 ohms avec les 2 HP en série, dans ce cas, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser un 4-700 (sauf le bruit du ventilateur)

105Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 14 Oct 2018 - 15:11

ilo



Comme je n'aime pas conseiller des choses que je n'ai pas testé, ou dans le cas contraire je le précise, j'ai fait l'essai avec mes caissons en SM115K en les connectant en série puis en parallèle afin de les utiliser en summ mono sous 120Hz avec une paire de petites enceintes hifi (deux voies avec un woofer de 13cm, sensibilité 87dB jusqu'à 130Hz)

En amplificateur, j'ai utilisé mon Dynacord L500 qui n'est à la base pas prévu pour fonctionner sereinement en mode pont, j'ai préféré le mode parallèle mono

A niveau équivalent, que ce soit en 16 ohms ou en 4 ohms, je n'ai pas remarqué de différence en terme de sonorité. Pour aller plus loin dans le test, j'ai remonté la fc à 250Hz, là encore pas de différence audible.

Partant de ce principe et des difficultés à trouver un amplificateur qui fonctionne bien dans le bas, je ne te conseille pas le branchement en parallèle.

Par ailleurs, de nombreux amplificateurs (le plus souvent dans la gamme éco / petit budget) ne sont pas capable d'envoyer sous 4 ohms plus de 50 watts sous 40Hz alors qu'ils font à 1khz plusieurs centaines de watts...

L'avantage de classe D c'est que ça sonne bien dès les premiers watts, après tout dépend de la qualité de l'alimentation et des AOP associés ( c'est ce qui fait défaut sur les 4 canaux de chez Thomann et Behringer).
Le Behringer NU4-6000, je l'ai écouté sur une install hifi, et j'ai trouvé qu'il faisait le job pour son prix. Le Thomann 4-1300 c'était sur une config sono avec caissons + top, je l'ai trouvé dans ce cas là nettement moins bon qu'un TA 1400 MKX tant en terme de sonorité qu'en consistance et niveau dans les basses.

Pour en revenir à ton système hifi, j'ai peur que l'emploi d'un amplificateur manquant de réserve en courant pour tes quatre 25cm, même avec une dizaine de watts donne un résultat moyen.

Vu que tu as déjà le Davine et que tu es juste en budget, avant de dépenser encore des sous, il me parait judicieux de faire un essai sur quelques mois pour faire un choix muri.

Je pense que tu vas prendre le S-150 MK2.
Prends en qu'un seul et fait des essais assez long (il faut roder l'ensemble, à niveau hifi, en écoutant 2 à 3h par jour en moyenne, il faut 3 à 4 mois pour que l'ensemble soir roder).
Utilise le S-150 sur les coax, le Davine sur les basses, puis inverse pour écouter s'il y a une différence ou pas, il se peut que le S-150 fonctionne très bien et te donne toute satisfaction dans les basses.
Dans ce cas, et uniquement après avoir pris le soin de procéder à ces tests (donc 4 mois de rodage et 2 mois de bidouille) tu prendras ou pas un second S-150.

Voilà ce que je ferais.

Bien à Toi,

106Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 14 Oct 2018 - 20:28

rafytong



Claudius, je ne parlais pas d'un TSA 4-700 mais d'un T.amp S150 MK2.

ilo, je suis bien d'accord avec toi sur le principe. Avec un budget serré, je ne comptais pas investir dans deux S150.
J'attends de recevoir les Focal et je compte commencer mon instalation en gardant pour le moment mon Marrantz sur les tops et le devine D600 sur les bass.

Je réfléchi aujourd'hui comment l'isoler le D600 dans un rack, dans un coin du salon, afin de minimiser le bruit issu des ventilos.

Quand le budget le permettra, je prends un S150 pour remplacer le Marrantz. Il sera temps de faire le comparatif sur les graves.

Je commande bientôt le processeur T.rack DS2/4 et ensuite je démarre la construction. Dailleurs je suis étonné ne pas avoir trouvé comme accessoire des borniers tout simples chez Thoto.

107Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 17:43

rafytong



Les 4 coaxial focal PC165F sont à la maison. Very Happy

Je vais essayer d'acheter une bonne défonceuse cette semaine pour peaufiner la réalisation des caisses.

Je pensais d'ailleurs partir sur du 21mm. Le poids n'est pas un problème, elles resteront uniquement dans notre salon.

Plus que la commande du processeur et des accessoires et on sera bon Cool

Si vous avez des conseils à ce propos pour des accessoires à ne pas oublier, pieds en caoutchou outre autre, je suis preneur.

108Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 18:05

yoplai

yoplai

medium de 19 pour des 16 ça suffit largement. moi je suis en 8" double bobines en focal et ça bouge pas d un poile. 
tu va quand meme pas remplace un marrant par un thomann.

109Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 18:26

yoplai

yoplai

regarde ca 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

110Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 18:36

yoplai

yoplai

ou ca 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

111Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 18:51

rafytong



Merci yoplai mais les simulations sont d'ores et déjà faites. Les HP commandés et reçus.

Pour le bas, ça sera 4 HP de 10" LAVOCE SSF102.4 et pour les tops 4 FOCAL coaxial PC165F.

Les bass, et les tops, seront montés dans une caisse différente, et en série (impédence nominale des HP de 4 ohms).

A ce propos, marc m'a répondu en MP sur le montage en série et parallèle, je me permets de poster ici sa réponse:

Marc34 a écrit:
Il n'y a aucune différence acoustique entre un montage parallèle et
série, excepté que si tu mets deux HP en parallèle, on est en 4 Ohms au
total, et deux en série en 16 Ohms. Si tu fais l'essai sur le même
ampli, pour le même niveau d'entrée, tu auras 6dB d'écart SPL entre les
2 montages, et ce en faveur du montage parallèle. Avec les HP en série,
l'ampli sera moins sollicité en courant, mais tu auras moins de
puissance disponible, d’où le fait que le montage couramment utilisé est
le parallèle

112Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 19:55

ilo



Salut Raph,

Cool, je ne suis pas dans les choux avec mon empirisme.

Pour la construction de la caisse, je te conseille de faire lourd au moins pour la partie basse avec du 22mm en agglo CTBH avec lequel j'obtiens de bons résultats (le top étant un sandwich 22mm en CTBH + médium HDF de 19mm) + renforts et idéalement, si tu fais bien deux volumes distincts (un pour chaque 25cm) regarde si tu peux mettre de biais la planche qui séparera les deux volumes.

Au sujet de la charge pour les 25cm, je te confirme bien mon propos sur ce sujet, libre à toi de suivre ou pas : 60 litres par HP et Fb à 33Hz. Je te conseille de te simplifier la construction en optant pour de l'évent rond. Met un peu d'amortissant sur un ou deux côtés au choix dans le caisson où un "rideau pendant" à 2/3 de la profondeur sur toute la hauteur.

Pour la partie haute, je te conseille un clos de 12 litres par HP avec là encore la planche de séparation positionnée de biais. Il faudra de l'amortissant interne dans le fond et au moins sur un côté au choix.

Pour les borniers, même pour de la hifi j'utilise du Speakon Neutrick.
En câblage, je te conseille du 2x4mm² pour le haut comme pour le bas.
J'aime bien les marques Klotz et Sommer autour de 4/6€ le mètre c'est vraiment très bien tant pour les basses que pour le médium/aigu (pour ce registre, en hifi, je trouve que le 4mm² sonne mieux que le 2,5mm²... Embarassed )

113Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 20:39

rafytong



Merci ilo,

Et oui, tu étais dans le vrai.

Pour le bois, je vais voir ce que je peux trouver. Dans l'idéal, je serais parti sur du bouleau de finlande en 22mm.

Pour le bas, comme pour le haut, je ne pense pas partir sur deux volumes séparés.

Pour le bas, je trouve un bon résultat, pour deux HP, dans 85 litres, avec un fb à 40hz. Je viens de simuler ce que tu me conseilles, soit 120 litres pour deux HP avec un fb à 33Hz, c'est mieux mais ca fait une caisse beaucoup plus grosse. A voir.

Par contre, je suis étonné, pour le haut, du litrage que tu me conseilles. A la simu, je trouve le meilleur résultat pour deux HP en clos avec 15 litres.

Un petit graph pour toujours mieux qu'un long discours. En vert foncé, la simu dans 120 litres, en vert clair, celle dans 85 litres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

114Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 20:49

dumbo027

dumbo027

Medium 19 ou 22mm pour les caisses c'est très bien, pour les fiches arrières soit du speakon soit des fiches bananes comme sur les enceintes hifi.

Pour les pieds, je te dirais pointes de découplage, ça change vraiment les choses, renseigne toi sur le sujet si tu veux. Wink

De la toiles pour sur tu veux faire des caches hp, il y en a de la pas cher et de bonne qualité sur Amazon.


Ilo tu trouves de réel différences en changeant de câble hp? Sur le câble de signal ok, mais pour la puissance...

Et puis pour finir, comme Yoplai, changer un Marantz contre un Thomann, je dirais que c'est à essayer. Quel est le modèle du Marantz? EDIT: PM5004 ( jai relu le premer message)

115Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 21:04

rafytong



L'amplificateur Marrantz est un PM5004.

Attention, les ampli T.amp marchent très bien, y compris en HIFI. J'ai un E800 qui tourne avec des anciennes enceintes hifi bose, et ca marche très très bien avec un EQ klark Teknik DN360.

Dumbo tu peux développer sur l'intérêt des pointes de découplage?

116Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 21:21

dumbo027

dumbo027

Elles servent a décoller les enceintes du sol pour qu'il y ai le minimum de contact entre l'enceinte et le sol pour éviter les vibrations parasites et ainsi dire, les mauvaises ondes drunken
Le ciments c'est mortel pour ça, c'est un matériau qui vibrent a mort. La preuve dans les immeubles, la voisines du dessus qui marche en talon, ça fait un barouf du diable pour l'appartement du dessous.

117Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 21:22

ilo



Dommage, tu vas perdre bcp en qualité surtout dans le haut avec un seul volume.

Pour la simu, c'est déjà difficile (en intérieur) de prévoir vraiment comment ça sonne dans le bas, alors dans le haut, il y a encore bien plus de paramètres que la simulation ne peut donner.

Il y a entre autre "l'aération" du médium, la limitation de l'effet "boomy" des HP à Qts élevé...Maintenant te dire si 12 litres au lieu de 7,5 litres changera tout, je n'en sais rien.
En tout cas, mes différentes expérimentations avec du PR17 Audax, m'ont amené empiriquement à chargé (en hifi) mes médium dans 12 litres. Mes PC165 (ancienne version) sont dans des caisses de 12 litres, mais c'est du BR (Fb à 60Hz), je n'ai pas de caissons avec.

Si tu remontes dans mes messages, j'ai écrit qu'il serait préférable de couper autour de 200Hz pour plusieurs choses. J'entendais par là, que de faire un LR4 à 120Hz avec une charge close en Butt 2 autour de 100Hz, il faut plutôt un Butt 2 pour tenter d'approcher un LR4, c'est pas super évident.
Ensuite, ces petits HP sonnent très bien, mais ils sont encore bien meilleurs si on les libèrent des fréquences basses / bas médium. Focal comme Triangle utilisent du 16,5cm dans le médium et techniquement il est possible de couper ces HP autour de 100Hz, pour autant, ils sont coupés bien plus haut. Alors, oui, vu que c'est en passif, une Fc plus haute permet d'avoir un filtre plus réaliste, mais il y a aussi des raisons qualitatives dans la reproduction du médium qui est incontestable.

Tu verras bien à l'écoute.

J’insiste sur les charges séparées, a minima pour les coax, car là c'est pour moi essentiel. Pour les basses, c'est bcp moins important.

Pour les volumes de charge des HP de basse, je me marre un peu.... c'est qui qui voulait du 30Hz à -3dB ? clown
40/42 litres par HP, je suis d'accord avec toi.
Fb à 40/43Hz, là pas d'accord sans correction.

Le problème avec un HP à fort Qts (ici 0,56) c'est que la réponse à tendance à gonfler et faire un boost en fin de bande, et là c'est autour de 50/60Hz, c'est bien pour avoir le disco sound comme sur les bonnes veilles Freevox, mais en hifi c'est pas bon surtout que ça va être bien pire en conditions réelles.
Donc, il faut corriger au paramétrique pour aplanir et retrouver un F3 correct. Ou sinon, il faut avoir une Fb plus basse...mais dans un volume plus petit, la profondeur de l'évent devient un problème.
En utilisant les deux solutions : Fb = 35Hz et paramétrique à 75Hz / Q=1 / -2dB avec coupe bas à 32Hz/Butt4.
Tu arrives à F3 à 38/40Hz et F6 à 33Hz.
Avec 100 watts par HP, un tube 7,5cm de diam suffirait, sa profondeur serait de 20cm (pour VB = 42 litres)
Pour un volume unique de 84 litres unique, deux tubes de 7,5 x 20.

118Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 21:33

ilo



Sans vouloir faire de débat débile, je trouve que j'entends plus l'apport du bois plus épais (et plutôt de l'agglo ou du médium que du multipli) que des pointes de découplage.

Maintenant, ma solution pour "poser" les enceintes, c'est plaque amortissante pour électroménager + granit de 5cm (ou équivalent dense). Sur mes cubes 4560 j'avais fait des socles en bois remplis de sable.

Pour les câbles, j'avoue entendre des différences dans ces conditions précises uniquement :
- en usage hifi à volume modéré
- plutôt sur les voix, les instruments à corde
- sur de la musique enregistrée en live avec une bonne qualité d'enregistrement

Dans ces conditions, je trouve que l'impression d'espace, de placement des instruments varie en fonction des câbles utilisés.

119Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 21:48

dumbo027

dumbo027

Ah oui le tamisol fonctionne très bien. ( caoutchouc en plaque de 1cm d’épaisseur ).
Les feuilles de goudron aussi.

120Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 21:59

rafytong



Bien recu ilo, les coax en dîpole seront donc dans deux volumes distincts.

Pour les bass, par contre, je m'oriente sur un évent laminaire.

Si je pars sur des dimensions extérieures pour les caissons de 100*30 (pas possible de faire plus)*45cm (H*L*P), avec du bois de 21mm, j'obtiens un volume interne en enlevant celui de l'event de 100 litres et un bon résultat accordé à 35Hz.

Ca fait déjà des belles caisses juste pour le bas dediou Laughing

ilo, bien reçu aussi pour une coupure à 200hz. De toute façon, tu as raison, il faudra faire des tests.

Petite question pour l'amortissant. Es-tu sur que ca sert à quelque chose d'en mettre sur toute la planche arrière?
Je pensais que l'amortissant ne servait à rien dans des caissons de bass?

121Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 22:14

ilo



rafytong a écrit:Petite question pour l'amortissant. Es-tu sur que ca sert à quelque chose d'en mettre sur toute la planche arrière?
Je pensais que l'amortissant ne servait à rien dans des caissons de bass?

Toujours un peu la même réponse : tu verras bien par toi même.

J'ai mon avis, mais il ne te correspond peut être pas. Entre ce que je ressens , ce que j'entends ou je crois entendre, ça fait bcp d'approximation !

Quand tu coupes à 200Hz, tu auras encore pas mal de niveau à 400Hz , avec un évent laminaire ça laisse passer plus que du rond, je pense que dans ces conditions qu'un peu d'amortissant (au moins sur les coins) peu être utile.

122Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 22:17

ilo



dumbo027 a écrit:Ah oui le tamisol fonctionne très bien. ( caoutchouc en plaque de 1cm d’épaisseur ).
Les feuilles de goudron aussi.

Oui je trouve qu'en rapport qualité / prix c'est franchement bien et ça n'a pas l'odeur du goudron qui est un excellent amortissant.

C'est comme les câbles à plus de 6€/m, les pointes à 20€ pièce ça me fait c.... Rolling Eyes

123Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 15 Oct 2018 - 22:24

ilo



rafytong a écrit:
Si je pars sur des dimensions extérieures pour les caissons de 100*30 (pas possible de faire plus)*45cm (H*L*P), avec du bois de 21mm, j'obtiens un volume interne en enlevant celui de l'event de 100 litres et un bon résultat accordé à 35Hz.

Tu peux rester sur 84 litres, ça le faisait bien, en plus tu auras un proc, pas de problème pour le paramétrique.

Fait gaffe tout de même aux vibrations parasites que l'on entend jamais en sono, mais bcp en hifi. Si tu pars sur du multipli en non sur du MDF ou du CTBH, il ne faut pas être économe en renforts ! Pas pour renforcer, mais faire des points d'appuis pour limiter les raisonnances des parois.

Regarde donc ALG Audio Design, c'est du bon HDG en terme e fabrication, tout est en multipli de grande qualité (ce que tu n'auras déjà peut être pas), et jette un oeil sur l'intérieur de leurs caisses comment c'est réalisé...

124Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Mar 16 Oct 2018 - 19:51

rafytong



C'est vrai que je ne pense jamais au MDF, mais en terme de sonorité, effectivement, on dit souvent que c'est plus qualitatif que du multiplis.

Je vais donc regarder de ce côté là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai qu'en terme de prix, il n'y a pas photo.

Bon par contre, j'ai essayer d'isoler le D600, dans un rack fermé et dans un coin du salon. Échec cuisant...

Impressionnantes les réalisations ALG...

125Nouveau système HIFI - Page 5 Empty Re: Nouveau système HIFI Mar 16 Oct 2018 - 21:06

adrixn



Avec le mdf de grande surface il faut juste bien intégrer que c'est du carton très peu dense, faut absolument pré-percer et à un diamètre plus gros qu'habituellement. Sinon ça fend à tous coups.
Je dis pas qu'il faut s'en passer (quoiqu'il est 30% plus cher qu'ailleurs en cherchant, selon les endroits..), mais faut le savoir parce que quand tu fends tous les panneaux que t'as bien calculé au plus juste, t'es un peu No

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum