http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyAujourd'hui à 3:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyHier à 16:20 par Chris Kazvon

» Recherche un MTL 46 vide
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyHier à 10:42 par Electronlibre

» Les Bons Plans du Net
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyHier à 7:02 par Bebert7068

» Présentation RLN
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:54 par brikabrak

» [re]cherche LF18G401
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:18 par willy2y

» Présentation
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:14 par le_maxosss

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Nouveau système HIFI - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2024 - 2:00 par twix363

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau système HIFI

+21
midriaze
goxes
le mage noir
klh
adrixn
yoplai
Fresnel34
Claudius
damsss
Tonyledj
lalule
CedricRS59
LIAMDJ
ludo_as
DIY-Cool
dumbo027
Ggo18
ilo
Bebert7068
SinixTeR
rafytong
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 10]

51Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Sam 15 Sep 2018 - 16:19

ilo



Je t'ai répondu en MP.

En hifi, déjà plus de 112dB SPL continu dans les basses c'est rare. La plus part du temps le niveau d'écoute est autour de 80dB max à 3m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après j'en connais qui mettent 6 caissons HC répartis mais à faible volume.

52Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 16 Sep 2018 - 5:11

rafytong



Salut les gars,

Ilo tu as écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ilo a écrit:L'idée du Faital 10RS350 me semble judicieuse.

En revanche, que ce soit toi ou DIY-Cool, vous chargez ce HP dans trop de volume et vous cherchez à le faire descendre trop bas.

J'avoue ne pas comprendre. C'est dans ce volume de 100 litre accordé à 32 Hz que j'obtiens le meilleur résultat.

Qu'est ce qui te fait dire que qu'ils sont chargés dans trop de volume?

Y a t il une courbe que j'ai raté?

Il y a aussi une différence avec le projet de DIY-cool: dans mon projet le sub n'a pas vocation à monter plus faut que 120Hz, le PHL reprend après.

Ci dessus la courbe avec le raccord du PHL dans 12 litres, vous en pensez quoi?

53Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 16 Sep 2018 - 15:29

ilo



Il y a peut être une incompréhension de ma part. C'est 100 litres pour un ou deux HP ?

Partons de 50 litres pour un HP, on a VB/(VASxQTS²) = 9,15 communément il est rare que l'on dépasse 8 et pour avoir un grave dynamique qui reste bien musical on s'arrête à 7, les "puristes" se limitent à 5,7.

Avec un coef de 7 on a VASxQTS²x7 = 38,3 litres et avec un cof de 8 on est à 43,8 litres. Personnellement, je me méfie des belles courbes, la sonnorité est autre chose.

Je ne dis pas que ça n'ira pas, mais le risque me semble élevé.

Si nous étions dans un sub dédié à reproduire que l'infra sous 60Hz, je n'aurais pas trop de crainte, car justement dans ce cas précis ça sonne souvent bien. En revanche vouloir bien reproduire la basse de 180 à 30Hz (je tiens compte du décalage de niveau du caisson par rapport au top qui remontera la fc) c'est franchement pas simple (pour que cela reste musical).
Si tu coupes à la rigueur à 80Hz, ok, ça peut le faire, mais plus haut non, tu auras une perte de qualité.

Pour le coax PHL, c'est pas mon truc, je connais, c'est dynamique, parfois ça chatouille les oreilles et ce n'est pas simple à filtrer.
Si tu as le temps d'aller écouter un kit Focal PC 165 F pour le prix c'est supérieur au PHL et en plus tu branches et ça sonne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

54Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 17 Sep 2018 - 6:45

rafytong



Salut ilo,

Oui, je parlais bien d'une caisse de 100 litres pour les deux HP soit 50 litres par transducteur.

Le Focal à l'air intéressant, il faut que je le simule. Par contre le fait que ce soit un HP dédié au car audio me fait un peu peur...

55Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 17 Sep 2018 - 6:49

Bebert7068

Bebert7068

Je m'incruste...
Peut-être que mes 2 copains pourraient convenir au projet ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

56Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 17 Sep 2018 - 7:12

rafytong



Salut bebert,
Dommage que tu n'en es que deux, merci quand même, je reste sur les Faital qui me disent bien.

57Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 17 Sep 2018 - 7:30

Bebert7068

Bebert7068

Salut Rafy !
C'était au cas où hein Smile
Bon courage pour ton projet (avec Ilo à tes côtés, ça devrait pas trop mal se passer).

58Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 17 Sep 2018 - 14:03

rafytong



Salut les gars,

Le projet se précise

Ci-joint la courbe des double 10" Faital en BR avec le Focal PC165F en clos dans 9 litres:

Du coup je pense partir sur ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Niveau amplification pour les bass faital T.ampli E800 et un Davine D-600 pour la partie haute.

Si je prend le Focal, pour le proc et avoir du stéréo un t.rack DS 2/4 pourra suffire

59Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Mar 18 Sep 2018 - 16:00

ilo



Réponse rapide suite à message perdu

Le coax focal est vraiment bien pour ce que tu veux faire. Réfléchi si budget le permet à en mettre deux par enceinte selon deux dispositions possible :

- en dipôle avec le second à l'arrière pile poile en symétrie (nécessite d'un peu de recul du mur) en théorie permet un rayonnement sur 360°

exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- en latéral (ce qui ferra alors une enceinte bi-polaire) pour élargir la scène sonore de façon très appréciable

Connecté en série, tu restes alors en 8 ohms avec une bonne tenue en puissance.


Pour le caisson, fait des recherches complémentaires pour voir si HP plus compatible à ta cible car 50 litres c'est trop au vu des spec T&S de cette réf.

Bien à Toi,

60Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Mer 19 Sep 2018 - 3:28

rafytong



Salut ilo,

Très bonne idée.

Je serais bien tenté par le montage en dipôle. Malheureusement, les futures colonnes seront à 10cm du mur arrière. Je doute que ce soit suffisant.

Il me reste ensuite la disposition en bipolaire, mais j'ai peur qu'esthétique ce soit vraiment pas terrible, à voir comment je pourrais traiter les facades.

Concernant le montage en série, je doute que ce soit indispensable vu les 70W sous 8 donc des coax (soit 140W sous 4 ohms pour les deux HP en parallèle) et les 500W sous 4 ohms de l'ampli Devine D-600. A moins qu'il y ait autre chose qui m'échappe.

Concernant les 50 litres dispo pour les HP, je vais voir si une autre ref pourrait mieux convenir dans ce budget.
Mais je t'avoue ne pas arriver à discerner, au vu de la simu, ce qui te fait penser que 50 litres soit trop.

61Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Mer 19 Sep 2018 - 13:03

rafytong



Nouveau test avec un LAVOCE  SSF102.5L-8, 91.5dB, 400W AES, XMAX 11.5cm, FS50HZ, toujours dans le même litrage de 100 litres, accordé à 41Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi il n'y a pas photo, ca tourne mieux. Ce que je perds dans le bas je dois pouvoir le récupérer avec un petit EQ.

Connaissez vous cette marque de HP?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ilo a écrit:Partons de 50 litres pour un HP, on a VB/(VASxQTS²) = 9,15 communément il est rare que l'on dépasse 8 et pour avoir un grave dynamique qui reste bien musical on s'arrête à 7, les "puristes" se limitent à 5,7.

Avec un coef de 7 on a VASxQTS²x7 = 38,3 litres et avec un cof de 8 on est à 43,8 litres. Personnellement, je me méfie des belles courbes, la sonnorité est autre chose.

Ilo si je reprend ta méthode de calcul:

-Avec 50 litres / HO, on a VB(VAS*QTS²)= 50(25.6/0.48²)=8.48

-Avec un coef de 7 on a donc VAS*QTS²*7=41.2 litres

Donc je ne suis pas bon.

Si je les charge dans 85 litres, accordé , je passe en F3 de 36 à 38Hz, je perds donc 2Hz c'est à dire rien.

Merci ilo, je commence tout juste à comprendre, désolé je suis long à l'allumage.

Sinon pour le montage en dipôle ou bi-polaire, dans la notice des triangle il est recommandé une distance de 40cm minimum au mur opposé.

Dans le meilleur des cas je peux avoir 25cm, du coup je me dis que ca se tente et pour le coup c'est du atypique... Very Happy

Par contre, on doit certainement leur appliquer un delay ou quelque chose?

62Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Sam 22 Sep 2018 - 2:57

ilo



Bonjour Raph,

Je suis ravi que tu comprennes l'idée de VB trop grand.
Avançons encore un peu, lorsque tu écris : "je perds 2Hz donc rien" c'est vrai et je te dirais même si tu pouvais "perdre" 5Hz ça serait encore mieux... 41/42Hz à -3dB A LA SIMULATION c'est souvent pas cela du tout en situation avec le fameux "room gain" qui vient nous mettre le bazar ! L'idée est de ne pas remonter la Fb, mais de baisser encore un peu encore ton volume de charge.

Autre conseil, si tu peux avoir deux volumes séparés pour ne mettre qu'un HP, tu vas vraiment gagner en délié et en dynamique. L'avantage que peux aussi te permettre cette solution est de positionner un évent rond en façade pour le HP le plus en haut, et un évent rond en dessous de l'enceinte qui sera alors montée sur pieds (pas grands) ou à l'arrière pour étendre la réponse dans le bas.
Cette technique est utilisée en hifi chez Focal :
(second évent en dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(second évent à l'arrière)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu compares tes résultats sur WinIsd, je te conseille de ne pas utiliser l'affichage "Tranfer function magnitude" mais "SPL" qui est bien plus adapté à la comparaison avec des HP de rendement différent.

Pour l'idée du dipôle, tu n'as pas assez de recul sur le mur arrière, en revanche, je te conseille le bi-pôle avec un second HP installé sur le côté gauche de l'enceinte gauche et sur le côté droit de l'enceinte droite. L'image sonore va être élargie et tu auras vraiment l'impression d'un grand système.

63Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Sam 22 Sep 2018 - 6:45

rafytong



Salut ilo,


Ci-dessous la courbe SPL avec un fb à 41Hz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Que penses-tu de ce Lavoce sur le papier? Je t'avoue que vu ses perfs il me botte grave.


Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu m'as écris:

ilo a écrit:Avançons encore un peu, lorsque tu écris : "je perds 2Hz donc rien" c'est vrai et je te dirais même si tu pouvais "perdre" 5Hz ça serait encore mieux... 41/42Hz à -3dB A LA SIMULATION c'est souvent pas cela du tout en situation avec le fameux "room gain" qui vient nous mettre le bazar ! L'idée est de ne pas remonter la Fb, mais de baisser encore un peu encore ton volume de charge.

La simulation serait trompeuse? En réalité la caisse déscendrait plus qu'à la simu avec le room gain?

Je t'explique mon problème, je trouve que la caisse ne descend pas assez en cave. Ce que je recherche ce sont les basses fréquences sans trop d'atténuation.

Sinon je respecte parfaitement le coef de 7 dont tu m'as parlé. Tu me conseillerais encore de le baisser?

Concernant désormais l'idée de séparer les deux HP dans deux volumes distincts, cela me semble être une bonne idée. Je pense partir donc sur deux events laminaires (un par volume).

Pour en revenir sur le montage des tops avec deux HP gauche droite, cela ne m'enchante pas.
Le montage en dipole me dit toujours aussi bien. Es tu sur que 25cm par rapport au 40 cm conseillé va réellement changer la donne?

Encore merci pour tes conseils

64Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 23 Sep 2018 - 12:29

ilo



Bonjour Raph,

Si le bi-pôle ne te dis pas, avec un recul de 25/30cm c'est franchement jouable en dipôle, tu gagneras en largeur de scène et en niveau sonore. Je pense que tu seras vraiment content.
Pour filtrer facilement en LR 4, il faudra plutôt viser une fc autour de 200Hz que 120Hz (je t'expliquerais plus en détail pourquoi).

Pour ce qui est de la partie basse en double 25cm pour couvrir de 200Hz à 30Hz @ -3dB, dans un budget raisonnable et avec un SPL possible à 1m de 110dB pour un HP, je n'ai pas trouvé.

Le soucis du room gain c'est qu'il peut être aussi positif (qualitativement) que négatif.
Il m'est arrivé de devoir encombrer des évents avec du feutre de laine pour freiner le fonctionnement du principe basse-réflex qui générait trop de basses fréquences dans une pièce (et / ou ) un placement d'enceinte inadapté.

Tu connais le 15Mi100, je l'ai écouté dans une configuration hifi 2 voies, le gars me soutenais qu'il passait le 30Hz au point d'écoute ! C'est impossible, le 30Hz à la simu dans la charge avec l'accord retenu passait à -12dB... et bien tant à l'écoute, qu'à la mesure, il y avait un bon niveau jusqu'à 30Hz...

Même dans du très haut de gamme hifi, de nombreuses colonnes généreusement pourvues dans le bas (double 21cm ou triple) ne passe pas le 30Hz à -3dB, mais plutôt à -6dB voir moins car elles sont conçues pour bien sonner dans un salon de taille "classique" entre 35 et 45m² qui n'est pas forcément traité.
En Hifi qui passe le 30Hz dans une taille comme ton cahier des charges, il y en a vraiment peu.

Je n'ai pas eu le tps de regarder le Lavoce. Il semblerait que c'est une bonne marque de HP conçus en Italie et qui seraient fabriqué en Chine. Un peu comme la marque SEAS qui est une marque HDG en hifi.

Ce qui me gêne sur ce HP, c'est la Fs qui reste assez haute si tu veux vraiment passer sous les 40Hz. A voir, cela n'a rien de rédhibitoire.

C'est franchement dommage que ne puisse pas caser un HP de 30cm, là il y avait du choix sans tirer le HP dans ses retranchements pour le faire descendre. Et puis, tu n'aurais pas eu besoin d'en mettre deux par côté ! Si y a moyen, regarde le BMS 12N630 dans 60 litres Fb à 27Hz.

En 10' qui descendent bien sous 45Hz, on tombe en sensibilité (entre 85 et 89dB max ce qui est au final très proche de ce que l'on obtient avec des hp de marques sono) et les prix montent vite...Il faudrait que tu jettes un œil sur les HP hifi des marques, SEAS, Scan Speak, Dayton, j'ai simulé quelques trucs et je pense qu'il y a moyen, mais purée, le budget est conséquent.

65Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Lun 24 Sep 2018 - 15:14

ilo



Salut Raf,

J'ai regardé de plus près ce HP de LaVoce.

C'est très bon ! J'en ai même trouvé un second qui pourrait être encore mieux...

Déjà pour le SSF 102.50 L, je pense que 80 litres et Fb à 35Hz c'est bien. Avec un LPF en Butt4 à 32Hz, tu arrives à -3dB à 33Hz.
Juste une chose, je ne comprends pas le Xmax de 11,5mm. Si on se contente de la formule très classique : (hauteur bobine - air gap) /2 + 25% du air gap, on a 9,5mm (ce qui est déjà rare), on arrive à une P.max de 270 watts , soit un SPL de 112/113dB à froid.

L'autre ref qui me semble plus "hifi" (Fs plus basse, spider plus souple) c'est le SSF 102.40, on arrive aussi à la caser dans un BR de 80 litres et Fb à 30Hz. Avec un LPF à 27Hz, tu arrives à -3dB à 30Hz (ça y est tu l'as !). Le Xmax constructeur est de 8,3mm et le recalculé est de 8,25mm (là c'est cohérent), on atteint la P.max à 120 watts, soit un SPL de 109dB à froid, ce qui est déjà largement suffisant si tu en mets quatre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A toi de voir ce qui te plait le plus sur le papier, mais si tu veux du 30Hz à -3dB en 25cm même avec une seule unité, c'est possible dans 80 litres par HP.
Pour l'évent, tu passes avec une Sd assez faible équivalente à un tube de diamètre 120mm pour les deux HP, en hifi tu n'écouteras pas à fond tout le temps.

Bien à Toi,

66Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Mer 26 Sep 2018 - 14:22

rafytong



Salut ilo,

Merci pour ton message.

Effectivement le SSF102.40 semble à peu plus "HIFI"

Ci-dessous la courbe du SSF102.40 accordé à 37Hz et celle du SSF102.50 accordé à 43Hz, tous deux dans 85 litres.

Avec ta formule, pour son volume de charge et un coef de 7, on trouve 7*VAS*QTS²= 7*42*0.57²= 95 litres. Effectivement, à la simu, il s'en sort mieux dans 10 litres de plus.

Vu les courbes et notamment la différence de prix, je pense plus partir sur le SSF120.4. Avec sa FS plus basse, il déscendra mieux avec un petit eq vers les 30Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant ma réflexion se porte sur le coaxial. J'aime beaucoup le principe du focal, tu branches ca sonne, son prix qui me permet de faire du dipôle en économisant notamment une voie au proc et à l'ampli...

Une seule chose me freine, son esthétique avec sa membrane traitée. J'aurais souhaité quelque chose de plus sobre et neutre mais à mon avis on ne peut pas tout avoir...

67Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Jeu 27 Sep 2018 - 14:02

ilo



Tu as bien regardé la version F en Fibre de lin ? Je trouve le look plutôt sympa en vrai.
Niveau sonorité, c'est vraiment bien surtout en clos.

Pour la charge des HP les coef de 7 que je t'ai indiqué était un maximum et pas forcément celui à retenir... Tout dépend des paramètres T&S du HP.

Le HP que tu sélectionne à un Qts de 0,57 normalement pour pouvoir l'utiliser en BR, on utilise un alignement Bessel et pour cet alignement le coef approximatif est de 4,3 à 4,7 (plus précis VB = VAS / 0,7) et Fb = 0,87 x Fs ce qui donnerait 60 litres et 33Hz.
Pour de la Hifi cela serait le meilleur compromis, tu aurais F3 à 35Hz et F6 à 30Hz avec un second HP et le room gain le 30hz serait atteint plus haut.
Cet alignement Bessel est vraiment le plus adapté pour des HP avec un Qts > 0,4.

Vu que je me doutais bien que tu allais taper dans un volume nettement plus grand, je ne t'ai même pas évoqué le Bessel en meilleure solution, mais le Butterworth (QB3 = Quasi Butterwort du 3ème orde) qui en général est plus adapté à des HP avec un Qts compris entre 0,3 et 0,4.

La formule précise est : VB = 8.0707*VAS*Qts^2.5848 (équivalent à un coef de 5,7 environ)
Pour le SSF102.40 on a VB = 8.0707*42*0,571^2.5848 = 79,64 litres
C'est pour cette raison que je te conseille 80 litres.

Avec un QB3, la FB est Fs*0,39/Qts ce qui donnerait ici 26Hz.

Pour conserver un certain niveau SPL est une bonne dynamique, j'ai moyenné avec la Bessel soit autour de 30Hz ce qui permet néanmoins de conserver une certaine linéarité avec une coupure basse en pente douce (à l'écran, mais à l'écoute c'est ce qui sonne bien).

Voili voilou.

68Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 30 Sep 2018 - 6:48

rafytong



Allez c'est parti pour la musique...

Les Lavoce SSF102.40 sont commandés.

Reste à faire le choix des coaxials. Les Focal PC165F me tentent bien.

69Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 30 Sep 2018 - 7:52

dumbo027

dumbo027

La membrane du focal pc165f est vraiment belle, si tu prends ce hp tu pourras faire une belle façade noire avec les cotés en placage dans la même teinte, ce serait classe.

(oui je sus déjà aux finitions)

70Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 30 Sep 2018 - 13:28

rafytong



Il me reste encore à trouver le proc. Je pense partir sur un T.rack.

Mais surtout, j'ai peur que le E800 que je possède déjà et que je compte utiliser pour les quatre 10" est trop bruyant.
Soit je trouve un système pour couper les ventilos, soit je regarde pour une alternative silencieuse.

J'attends le Davine D600 de Sinixter, il est réputé silencieux, j'espère qu'il tiendra ses promesses.

71Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Dim 30 Sep 2018 - 14:26

dumbo027

dumbo027

Et de vrais amplis hifi?

Après, vu les puissances demandées, tu peux toujours mettre une résistance variable pour ralentir les ventilos. Wink

72Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Mer 3 Oct 2018 - 15:36

rafytong



A voir si le Devine D600 que j'attends sera capable de driver correctement les 4 HP de grave de 25cm.
J'ai toujours un peu peur sur la capacité des amplis à découpage pour déscendre bas en fréquence tout en gardant une certaine chaleur...
Si c'est le cas, je prendrais un T.amp style S100 pour les 4 coax: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

73Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Jeu 4 Oct 2018 - 15:01

dumbo027

dumbo027

Tu veux vraiment rester en ampli sono pour faire de la hifi. Pour le grave prends du sono au moins tu auras de la réserve, par contre pour le med/aigu...
Sachant que l'ampli c'est 50% de la sonorité finale, je m’attarderais un peu plus la dessus.

74Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Ven 5 Oct 2018 - 2:18

rafytong



Petite question: est-ce que le montage en dipôle impose d'appliquer du delay sur le HP en façade?

75Nouveau système HIFI - Page 3 Empty Re: Nouveau système HIFI Ven 5 Oct 2018 - 14:17

ilo



Bonjour Raph,

Non, pas de delay sur une enceinte en dipôle, sinon, ce n'est plus dipolaire. Disons que cela s'approcherait du phénomène de dipôle oscillant connu en électromagnétisme.

L'idée du dipôle est un rayonnement sur 360° du moins dans l'axe horizontal. Les réflexions primaires et secondaires sont donc plus fortes, mais permettent une ouverture très intéressante à l'écoute.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum