Dommage, tu vas perdre bcp en qualité surtout dans le haut avec un seul volume.
Pour la simu, c'est déjà difficile (en intérieur) de prévoir vraiment comment ça sonne dans le bas, alors dans le haut, il y a encore bien plus de paramètres que la simulation ne peut donner.
Il y a entre autre "l'aération" du médium, la limitation de l'effet "boomy" des HP à Qts élevé...Maintenant te dire si 12 litres au lieu de 7,5 litres changera tout, je n'en sais rien.
En tout cas, mes différentes expérimentations avec du PR17 Audax, m'ont amené empiriquement à chargé (en hifi) mes médium dans 12 litres. Mes PC165 (ancienne version) sont dans des caisses de 12 litres, mais c'est du BR (Fb à 60Hz), je n'ai pas de caissons avec.
Si tu remontes dans mes messages, j'ai écrit qu'il serait préférable de couper autour de 200Hz pour plusieurs choses. J'entendais par là, que de faire un LR4 à 120Hz avec une charge close en Butt 2 autour de 100Hz, il faut plutôt un Butt 2 pour tenter d'approcher un LR4, c'est pas super évident.
Ensuite, ces petits HP sonnent très bien, mais ils sont encore bien meilleurs si on les libèrent des fréquences basses / bas médium. Focal comme Triangle utilisent du 16,5cm dans le médium et techniquement il est possible de couper ces HP autour de 100Hz, pour autant, ils sont coupés bien plus haut. Alors, oui, vu que c'est en passif, une Fc plus haute permet d'avoir un filtre plus réaliste, mais il y a aussi des raisons qualitatives dans la reproduction du médium qui est incontestable.
Tu verras bien à l'écoute.
J’insiste sur les charges séparées, a minima pour les coax, car là c'est pour moi essentiel. Pour les basses, c'est bcp moins important.
Pour les volumes de charge des HP de basse, je me marre un peu.... c'est qui qui voulait du 30Hz à -3dB ?
40/42 litres par HP, je suis d'accord avec toi.
Fb à 40/43Hz, là pas d'accord sans correction.
Le problème avec un HP à fort Qts (ici 0,56) c'est que la réponse à tendance à gonfler et faire un boost en fin de bande, et là c'est autour de 50/60Hz, c'est bien pour avoir le disco sound comme sur les bonnes veilles Freevox, mais en hifi c'est pas bon surtout que ça va être bien pire en conditions réelles.
Donc, il faut corriger au paramétrique pour aplanir et retrouver un F3 correct. Ou sinon, il faut avoir une Fb plus basse...mais dans un volume plus petit, la profondeur de l'évent devient un problème.
En utilisant les deux solutions : Fb = 35Hz et paramétrique à 75Hz / Q=1 / -2dB avec coupe bas à 32Hz/Butt4.
Tu arrives à F3 à 38/40Hz et F6 à 33Hz.
Avec 100 watts par HP, un tube 7,5cm de diam suffirait, sa profondeur serait de 20cm (pour VB = 42 litres)
Pour un volume unique de 84 litres unique, deux tubes de 7,5 x 20.