Si tu écoutes de loin, avec un niveau moyen de 80dB (ce qui est déjà fort en hifi), le bruit d'un ventilo ne te gênera pas.
En revanche, si tu es à 2/3 m de tes enceintes avec un niveau plus modéré, dès que le ventilo se déclenche, tu n'entendras que ça.
Pour un usage hifi pure, des amplis sans ventilo sont indispensable. Et pour avoir une bonne réserve de puissance, il n'y a pas bcp de solution si on ajoute un critère de belle sonorité...
La technologie Ncore est pour moi le meilleur rapport qualité prix.
J'ai fait une simu de tes HP en 4 ohms, ils se contentent de moins de volume que la version en 8 ohms. Pour ma part, je trouve qqc de très bien dans 60 litres Fb = 33Hz, on a F3 à 33Hz avec un seul HP. On atteint le Xmax lin (6,3mm) avec 100 watts ce qui est déjà bien dans une bobine de 2,5'.
Tu atteins avec un seul HP 108dB et au moins 111dB avec deux et 114dB pour l'ensemble.
J'ai fait des essais à l'écoute avec mes deux caissons en SM115K en parallèle et en série (donc en 16 ohms), en mono sous 120Hz je n'entends aucune différence.
Ceci étant vérifié empiriquement, tu pourrais te trouver un amplificateur silencieux de 2x200 watts sous 8 ohms propre. Pour une telle puissance sans ventilateur en Ncore, il faut taper sur du module Hypex NC500 qui sort autour de 2x400 watts sous 8. Donc idéal pour un bon 2x200 sous 8 ohms propre.
Je te conseille de jeter un oeil sur les amplis de la marque NORD qui sont d'un bon rapport qualité prix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a une autre solution moins cher, que je détaille pour les coax.
Maintenant, quel besoin d'amplification sur les coax ?
Leur tenue en puissance électrique est de 70 watts. Avec une sensibilité de 90dB, leur niveau théorique max est donc de 90 + 18 = 108dB, si tu en as un second à l'arrière on passe à 111dB.
Je doute que tu écoute avec un tel niveau très souvent !
Il y aura forcément un écart de niveau entre caissons et coax d'au moins 3dB.
Si tu as un amplificateur qui sort correctement 2x70watts sous 8 ohms pour tes quatre coax, je pense que cela sera suffisant.
Pour ce niveau de puissance, l'Audiophonics PA-S170TD est largement suffisant et très musical...
Cet ampli stéréo outre son bon rapport qualité prix peut être utilisé en bridge sous 8 ohms uniquement. ça tombe bien, tu serais en 8 ohms.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec trois amplificateurs (un en stéréo et deux en bridge) tu fais tout en silence avec une vraie qualité hifi et un budget qui reste raisonnable.